interprétation de la règle flack
+4
Jean46
panzer82
bellum
king zhu
8 participants
Bolt Action.fr :: La REGLE :: Question/réponse :: V.2
Page 1 sur 1
interprétation de la règle flack
j'ai besoin de vos lumières sur la lecture de la règle flack pour certaines unités :
dans la description d'un sdkfz 222 (livre) nous avons la règle recce/ open top et flack, il est armé d'une mmg en coaxial et d'un canon léger automatique.
Si je me trouve a portée d'un avion ennemi : je lance un dés pour l'unité , le prends l'arme principale et je lance 2 dés pour le canon ou je peux choisir la mmg et dans ce dernier cas je lance 6 dés qui toucherons dans tous les cas sur 5+ ?
dans la description d'un sdkfz 222 (livre) nous avons la règle recce/ open top et flack, il est armé d'une mmg en coaxial et d'un canon léger automatique.
Si je me trouve a portée d'un avion ennemi : je lance un dés pour l'unité , le prends l'arme principale et je lance 2 dés pour le canon ou je peux choisir la mmg et dans ce dernier cas je lance 6 dés qui toucherons dans tous les cas sur 5+ ?
king zhu- Messages : 692
Re: interprétation de la règle flack
pour moi, tu peux choisir le canon ou la mmg
il faut 3 touches pour faire abandonner l'attaque de l'avion
soit 6 tirs de mmg, chaque réussite vaut 1 touche, soit 2 tirs de l’autocanon, chaque réussite vaut 1d3 touche
il faut 3 touches pour faire abandonner l'attaque de l'avion
soit 6 tirs de mmg, chaque réussite vaut 1 touche, soit 2 tirs de l’autocanon, chaque réussite vaut 1d3 touche
bellum- Messages : 136
merci pour ta lecture de la règle, cela conforte ma première interprétation.
Bonjour , sur le plan de la faisabilité . Vous pensez que le Tube et la mg42 ont le pouvoir de hausse suffisant pour tirer sur un objectif Aérien ? Sauf si biensur l'engin en bord de falaise et un avion lui arrive droit dessus ... of course , le truc qui n'arrive jamais ....
Auquel cas , un piquet sur une unité qui n'à pas la moyen de lever son tube aura fatalement le dernier mot .... Je vais chercher de la doc sur l'emploi du Sdkfz 222 en Tir Aérien, je n'en ai jamais vu .... Mais bon si le livre de règle Armée Allemande le dit . Alors ...
Une autre question me vient , ils avaient bien un blindage même léger, ces avions d'attaques ?
Auquel cas , un piquet sur une unité qui n'à pas la moyen de lever son tube aura fatalement le dernier mot .... Je vais chercher de la doc sur l'emploi du Sdkfz 222 en Tir Aérien, je n'en ai jamais vu .... Mais bon si le livre de règle Armée Allemande le dit . Alors ...
Une autre question me vient , ils avaient bien un blindage même léger, ces avions d'attaques ?
panzer82- Messages : 131
Pour ma part, je me mettrais d'accord avec mon adversaire pour ne tirer qu'avec le canon AA. D'ailleurs, c'est le canon AA qui donne accès à la règle Flak et non la coaxiale, sinon, tous les blindés auraient cette règle.
Jean46- Messages : 2079
Le sdkfz 222 a la regle flack, dans sa description il donne le canon en aa mais il a une mmg en coaxiale, mais comme cela est floue cela ouvre la voie à. L' utilisation de l' une ou l'autre des armes. Mêmes si c'est. La regle voir un tir de mmg repousser une attaque aérienne us en 44 me donne des boutons, mais c'est. Strictement. Personnel.
panzer82 a écrit:Bonjour , sur le plan de la faisabilité . Vous pensez que le Tube et la mg42 ont le pouvoir de hausse suffisant pour tirer sur un objectif Aérien ? Sauf si biensur l'engin en bord de falaise et un avion lui arrive droit dessus ... of course , le truc qui n'arrive jamais ...
De mémoire, la hausse et le mécanisme de pointage du 222 permettent bien de viser une cible aérienne.
Après, je doute que ça soit l’arme idoine pour lutter contre les jabos.
Mais c’est un peu comme la 12.7 des chars alliés qui est censée faire de la DCA.
Les chances que l’un comme l’autre abattent un avion étaient très limitées...
Personnellement, je ne prendrais en compte que le 20mm du 222.
Est-ce que nous parlons d'"abattre un avion" ou de "faire abandonner l'attaque d'un avion" ? parce que des tirs traçants de 12.7 ou de MMG Coaxiale même s'ils n'ont pas beaucoup de chances d'être létaux peuvent faire dévier une attaque de jabo et d'autant plus si le pilote ne s'attendait pas à se faire recevoir par de de la DCA.
Sur la plupart des chasseurs-bombardiers on trouve des plaques de blindage au niveau du cockpit et des réservoirs, mais un avion de la WW2 reste potentiellement vulnérable à un tir même de petit calibre qui le toucherait au mauvais endroit ...
Sur la plupart des chasseurs-bombardiers on trouve des plaques de blindage au niveau du cockpit et des réservoirs, mais un avion de la WW2 reste potentiellement vulnérable à un tir même de petit calibre qui le toucherait au mauvais endroit ...
Raph- Messages : 3198
La regle est floue sur ce point, il suffit de mettre 3 touches pour repousser l' attaque ,donc si tu veux une approche historique pour 44 45 tu devras opter pour une regle maison. Sinon une mmg sur un camion suffit à. Repousser une attaque si elle est à portée.
Que dit exactement la règle d'ailleurs ? Avec citation de la page et tout, hein… Parce que bon, souvent ce qui pose problème c'est pas la règle, c'est la façon dont on la lit et l'interprétation qu'on en tireking zhu a écrit:La regle est floue sur ce point
(je demande ça parce que je suis curieux de savoir la réponse et que je suis très loin de mon bouquin de règles)
Ikbel- Messages : 1168
Je ne l' ai pas
Sous la main mais je m'en. Occupe
Ne t'inquiète pas, je viens de trouver le passage en question :
Il semblerait que les seules MGs pouvant tirer en flak soient les pintle-mounted MGs.
Donc dans ton cas, il semblerait que seul le canon automatique puisse tirer en flak. Mais j'avoue que même en anglais la règle n'est pas des plus explicites
All enemies with the flak special rule automatically fire at the attacking aircraft if the token or model lies
within their range and firing arc. Flak units fire regardless of whether they have already taken an action or
not that turn. Flak fire does not require an action and takes place outside of the normal turn sequence.
As explained, pintle-mounted machine guns have the flak special rule, and note that firing a flak weapon
against an attacking aircraft does not make the vehicle count as open-topped for the turn – it is assumed the
crew buttons up again after the air strike is concluded.
Il semblerait que les seules MGs pouvant tirer en flak soient les pintle-mounted MGs.
Donc dans ton cas, il semblerait que seul le canon automatique puisse tirer en flak. Mais j'avoue que même en anglais la règle n'est pas des plus explicites
Ikbel- Messages : 1168
Tu comprends ma perplexité lorsque une unité. Devient flack comme le sdkfz 222 sans autre mention, idem pour un vulgaire camion avec une pintle mounted mmg.
Si tu regardes d’autres unités, c’est spécifié lorsqu’un armement spécifique a la capacité flak (les 12.7 sur pivot, par exemple).
Comme c’est le véhicule lui-même qui a la capacité flak, je considèrerai que c’est l’arme principale: le canon de 20.
Comme c’est le véhicule lui-même qui a la capacité flak, je considèrerai que c’est l’arme principale: le canon de 20.
Merci pour ton avis,cela aidera
Pas de panique, pour le sdkfz 222, il est dit dans le livre armée :
Il a une tourrelle ouverte et possède un canon de 20mm et une MG34 à ses côtés. La conception de la tourelle permet une élévation et permet aux armes de tirer en anti-aérien.
ensuite :
Armement = 1 tourelle montée avec un canon léger de 20 mm et une MMG en co-axial (qui veut dire qui peut tirer dans le même axe que le canon).
Pour faire simple, le canon de 20 mm peut tirer en AA, et selon le livre d'armée (p.60), la co-axiale aussi. Mais, c'est 1 ou l'autre, car c'est le "gunner" qui sert la MMG en co-axial.
Ensuite pour le SDKFZ 223 :
- on peut remplacer le canon et la MMG co-axiale par une MMG montée en tourelle... + une radio (on gagne l'aptitude "véhicule de cdt", mais on perd le canon de 20 mm. Etc...
la MMG en tourelle peut tirer en AA et tout autour.
Il a une tourrelle ouverte et possède un canon de 20mm et une MG34 à ses côtés. La conception de la tourelle permet une élévation et permet aux armes de tirer en anti-aérien.
ensuite :
Armement = 1 tourelle montée avec un canon léger de 20 mm et une MMG en co-axial (qui veut dire qui peut tirer dans le même axe que le canon).
Pour faire simple, le canon de 20 mm peut tirer en AA, et selon le livre d'armée (p.60), la co-axiale aussi. Mais, c'est 1 ou l'autre, car c'est le "gunner" qui sert la MMG en co-axial.
Ensuite pour le SDKFZ 223 :
- on peut remplacer le canon et la MMG co-axiale par une MMG montée en tourelle... + une radio (on gagne l'aptitude "véhicule de cdt", mais on perd le canon de 20 mm. Etc...
la MMG en tourelle peut tirer en AA et tout autour.
alainkif- Messages : 759
@alainkif a été plus rapide !
sur la photo on voit bien l'angle de tir des armes sur la tourelle du 222
" />
mais dans le livre de règle, le SdKfz 222 a la capacité flak, mais pas les SdKfz 223 et SdKfz 221
sur la photo on voit bien l'angle de tir des armes sur la tourelle du 222
" />
mais dans le livre de règle, le SdKfz 222 a la capacité flak, mais pas les SdKfz 223 et SdKfz 221
bellum- Messages : 136
bellum a écrit:mais dans le livre de règle, le SdKfz 222 a la capacité flak, mais pas les SdKfz 223 et SdKfz 221
Oups, j'ai oublié la dernière ligne...
- Flak (Sdkfz 222 only)...
alainkif- Messages : 759
D'accord, intéressant à savoir.
L' intelligence du groupe a l' oeuvre, il n'y a rien de tel
Excellent, la photo plus la traduction ... merci à tous ... du coup , ben j'ai un Flak de plus dans mon arsenal ....
Ahhh pas bon ça ! Le bougre risque de s'en servir contre mes gentils français.
Jean46 a écrit:Ahhh pas bon ça ! Le bougre risque de s'en servir contre mes gentils français.
D'abord tes ' chouchous ' de Diable Rouge paras Anglais