Musée D-Day Experience (Saint-Côme-du-Mont)
+7
Havocation
Jean46
Jeremy85
coteaz04
fabsigmar
Gilles78
Celebrimbor
11 participants
Bolt Action.fr :: Divers :: Ressources :: Clichés de guerre
Page 1 sur 1
Musée D-Day Experience (Saint-Côme-du-Mont)
Hello!
Un petit reportage sur un musée relativement récent (2005) qui cumule deux intérêts de mon point de vue:
- très accessible avec des enfants (j'ai 2 loupiots de 5 et 8 ans).
- beaucoup de souvenirs associés à la Easy Company (si vous avez suivi la campagne sur mon blog, vous comprendrez mon intérêt )
Le musée se situe à Saint-Côme-du-Mont dans la Manche, accessible par la grande route de Caen à Cherbourg. Il y a en fait 2 musées en un seul:
Tout d'abord un "musée allemand", situé à un carrefour stratégique âprement défendu car il contrôlait une sortie d'Utah: "Dead man's Corner".
Ici, les hommes du 6ème régiment de Fallschimjägers, plus connus sous le nom de « Diables verts », ont combattu férocement, trois jours durant, les parachutistes américains de la 101ème Airborne Division. Le matin du 6 juin 1944, le commandant des parachutistes allemands, le Major von der Heydte y établit son poste de commandement avancé tandis que le Dr. Roos y établit une infirmerie de campagne. La maison a été conservée et des mannequins "rejouent" la scène:
A l'étage, on trouve d'autres Militaria et mannequins montrant les Diables de Carentan: le niveau d'explication est suffisant. La mise en scène par les mannequins interpelle les plus jeunes.
Pièces et couloirs de la maison sont étroits; je conseille de commencer par la visite du "Musée allemand", car les cars de touristes se pressent plutôt au "musée américain" et laissent pour la fin voire oublient cette partie du site.
Dans la partie "américaine", construite récemment comme un vaste hangar, les pièces se suivent pour expliquer par des panneaux le plan et le déroulement des opérations aéroportées; la muséographie individualise les histoires en concentrant les panneaux sur un personnage réel, avec des photos personnelles.
Le "clou" du musée, c'est le simulateur de vol: on prend place dans un authentique C-47 (sans ses ailes) monté sur une structure mobile. Sur les hublots défilent des images de base aérienne, de formation d'avions en escadrille, on survole l'armada alliée, et surtout on subit la Flak! Je n'en dis pas plus pour vous réserver la surprise!
Même pas peur!
Inutile de vous dire que c'est un souvenir que les enfants n'oublieront pas.
Dans la suite des salles, on retrouve encore la combinaison de mannequins, photos, panneaux personnalisés très didactiques.
Un planeur WACO (minute soupe!)
Mais surtout, le musée conserve de précieuses reliques pour les afficionados de Band of Brothers:
Un drapeau capturé et signé par ses vainqueurs du 506th PIR
Au dehors, quelques matériels mythiques à présenter aux jeunes générations:
J'ajoute pour les amateurs qu'une boutique de Militaria ("Paratrooper") s'est ouverte juste à côté du musée allemand.
Bref, idéal à faire avec les plus jeunes.
Un petit reportage sur un musée relativement récent (2005) qui cumule deux intérêts de mon point de vue:
- très accessible avec des enfants (j'ai 2 loupiots de 5 et 8 ans).
- beaucoup de souvenirs associés à la Easy Company (si vous avez suivi la campagne sur mon blog, vous comprendrez mon intérêt )
Le musée se situe à Saint-Côme-du-Mont dans la Manche, accessible par la grande route de Caen à Cherbourg. Il y a en fait 2 musées en un seul:
Tout d'abord un "musée allemand", situé à un carrefour stratégique âprement défendu car il contrôlait une sortie d'Utah: "Dead man's Corner".
Ici, les hommes du 6ème régiment de Fallschimjägers, plus connus sous le nom de « Diables verts », ont combattu férocement, trois jours durant, les parachutistes américains de la 101ème Airborne Division. Le matin du 6 juin 1944, le commandant des parachutistes allemands, le Major von der Heydte y établit son poste de commandement avancé tandis que le Dr. Roos y établit une infirmerie de campagne. La maison a été conservée et des mannequins "rejouent" la scène:
A l'étage, on trouve d'autres Militaria et mannequins montrant les Diables de Carentan: le niveau d'explication est suffisant. La mise en scène par les mannequins interpelle les plus jeunes.
Pièces et couloirs de la maison sont étroits; je conseille de commencer par la visite du "Musée allemand", car les cars de touristes se pressent plutôt au "musée américain" et laissent pour la fin voire oublient cette partie du site.
Dans la partie "américaine", construite récemment comme un vaste hangar, les pièces se suivent pour expliquer par des panneaux le plan et le déroulement des opérations aéroportées; la muséographie individualise les histoires en concentrant les panneaux sur un personnage réel, avec des photos personnelles.
Le "clou" du musée, c'est le simulateur de vol: on prend place dans un authentique C-47 (sans ses ailes) monté sur une structure mobile. Sur les hublots défilent des images de base aérienne, de formation d'avions en escadrille, on survole l'armada alliée, et surtout on subit la Flak! Je n'en dis pas plus pour vous réserver la surprise!
Même pas peur!
Inutile de vous dire que c'est un souvenir que les enfants n'oublieront pas.
Dans la suite des salles, on retrouve encore la combinaison de mannequins, photos, panneaux personnalisés très didactiques.
Un planeur WACO (minute soupe!)
Mais surtout, le musée conserve de précieuses reliques pour les afficionados de Band of Brothers:
Un drapeau capturé et signé par ses vainqueurs du 506th PIR
Au dehors, quelques matériels mythiques à présenter aux jeunes générations:
J'ajoute pour les amateurs qu'une boutique de Militaria ("Paratrooper") s'est ouverte juste à côté du musée allemand.
Bref, idéal à faire avec les plus jeunes.
Re: Musée D-Day Experience (Saint-Côme-du-Mont)
Cool, merci pour les photos du hangar, que je n'ai pas eu la chance de voir en 2013. Ce hangar n'était pas en place ...
Invité- Invité
Oui, il me semble bien qu'il a ouvert en 2014 pour les 70 ans.
ouah, merci pour les photos. Tres interessant.
Gilles78- Messages : 1250
Merci pour ce reportage très intéressant
fabsigmar- Messages : 643
super grand merci pour ces photos !
coteaz04- Messages : 524
Quel beau musée, Merci pour le partage!
Jeremy85- Messages : 29
Super merci ! J'espère pouvoir y aller bientôt.
Jean46- Messages : 2079
Si tu passes par la Normandie, viens nous faire un coucou à Caen en secteur britannique.
Olivier (Hennebert) et moi serons ravis de discuter table et DBP!
Olivier (Hennebert) et moi serons ravis de discuter table et DBP!
Merci pour ce petit reportage photos !
Merci pour le partage
Siaba- Messages : 553
Superbes photos et reportage. Merci pour le partage.
Mike Casey- Messages : 1533
Y a pas mal nouveautés depuis la derniere fois que j'y suis allé.
Merci pour le partage.
Il y a toujours la boutique avec les bouquins de De Trez ?
Merci pour le partage.
Phryganea- Messages : 237
merci pour le reportage,
superbe !
superbe !
coquintof- Messages : 105
Phryganea a écrit:Y a pas mal nouveautés depuis la derniere fois que j'y suis allé.
Merci pour le partage.
Oui, la boutique Paratroopers. On y trouve aussi les Heimdal et les H&C dédiés.