Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

+4
sunihanble
Boyington
Siaba
Somua
8 participants

Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Somua Ven 4 Aoû - 16:01

Messieurs les francophones,

Je me permets de vous contacter pour savoir comment vos groupes respectifs fonctionnent.
En effet, ici à Lausanne, nous avons des joueurs. Mais ils sont très peu actifs. Et aucun ne prend d'initiative pour la communauté Bolt action dans mon secteur.
Aucun ne propose une partie d'initiation ou un tournoi à notre magasin local.

J'ai déjà organisé:
-
- 1 représentation à UNIDE qui est une association qui organise une porte ouverte chaque année.
- 1 représentation 2 années de suite au Montreux miniature show.
- 1 Tournoi à notre magasin local.
- 3 ou 4 initiations dans ce même magasin.
Cela en 2ans. Je me doute que cela n'est pas énorme.

Malgré tout la création d'un noyau dur de joueurs se voyant régulièrement reste très timide.
C'est pourquoi je me permet de me tourner vers vous pour savoir comment vous fonctionnez.

Merci de vos réponses
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Siaba Ven 4 Aoû - 16:31

Il faudrait peut être que tu trouves deux ou trois autres personnes,  histoire de monter un club, et ensuite ça servirait de point de rassemblement pour d'autres avec l'émulation qui va avec.
A défaut de salle pour un club, tu peux toujours essayer d'organiser des évènements réguliers dans une boutique. C'est ce que j'ai fait pendant deux ans. Ca attirait des gens qui se mettait ensuite au jeu....on a fini par organiser des tournois et des rencontres amicales dans la boutique. Mais c'est sûr que 8 démos en deux ans dans 4 endroits différents, c'est pas assez pour "fixer" des joueurs....Quand je jouais en boutique, c'était plusieurs fois par semaine...bon, je reconnais que c'était une période de ma vie où j'avais le temps  What a Face


Les démos dans des conventions de jeu de plateau ou de maquette, de par mon vécu, ça sert à rien. Tu vas croiser des gens qui connaissent déjà le jeu et d'autres qui vont jouer puis ne plus jamais retoucher une figurine de leur vie. Bref, c'est pas là que j'ai recruté de nouveaux joueurs....mais ça permet de rencontrer des joueurs existants (les petites annonces, ça marche bien pour ça aussi).

Il n'y a pas de recette miracle, c'est aussi une question de personnes, de rencontres mais j'espère que ma modeste expérience pourra t'aider Wink
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Boyington Ven 4 Aoû - 20:23

C'est difficile de trouver des gens qui prennent des initiatives, souvent dans les clubs c'est comme à mc do, on vient, on consomme et on s'en va Smile
On sait raler aussi au besoin mais sans rien faire.

Une idée ca peut être de te greffer avec un ou deux joueurs sur un club existant de préférence où on joue déjà aux figurines histoire d'être en terrain favorable pour présenter ton jeu et faire peut être des émules.

Je dis ca parce que même si ca fait une bonne quarantaine d'années que j'ai des figurines 2e gm, il m'a fallu voir des parties à mon club pour me décider à m'y mettre.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Invité Ven 4 Aoû - 20:45

Moi j'ai connu Bolt Action par Pierre vendeur à "l'Antre du blup".
Deux démo et plouf, la crême prend pas, il y a 1an 1/2 j'ai fait le "Sarge" pour leur boutique en deux mois, tous les samedis après-midi. Ils ont bien fait péter leur chiffre d'affaire par mes animations. çà leur rien coûté vu que mon payement c'est fait grâce à Eric WGF (merci à lui).
J'ai aussi fait tous les jeudis soirs des démos aux joueurs du club mais, ils sont plus W40K.
Là, depuis quelques mois la boutique a arrêté la marque par manque de nouveautés (Là je rigole) ...Donc, la convention Saumur a été salvatrice pour moi, j'ai joué sur la belle table de Rod, pu rencontrer en chair et en os de très sympathiques copains du forum. Après 1an 1/2 sans jouer, et bien çà m'a fait du bien, j'ai pu présenté mon Armée, et là actuellement je prépare la même armée pour l'hiver, et bientôt le challenge 500 Pts qui mijote en ce moment (j'ai déjà calé mon armée, il n'y a plus qu'à ...) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par sunihanble Ven 4 Aoû - 21:14

Que ce soit pour bolt ou les autres règles ,c'est pareil.Nous sommes 40 inscrits au club et en moyenne c'est plutôt une quinzaine de joueurs qui viennent  et souvent les mêmes( ce qui est déjà pas mal!  Smile )
Par contre à défaut de créer un club ( si l'envie n'est pas là ou pas la possibilité)certains aussi organisent des parties chez les uns et les autres , ce qui , à défaut d'association/club/magasins peut fédérer quelques joueurs pour former un noyau dur et se voir plus régulièrement( et partager des pizzas  Very Happy ) le tout c'est d'avoir une possibilité de se contacter tout en ayant les moyens de recruter des nouveaux joueurs( un forum suisse ou ici par exemple Smile )
sunihanble
sunihanble

Messages : 370
Date d'inscription : 10/06/2016

http://chtigurine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par rodp17 Ven 4 Aoû - 22:11

Et voici mon retour d'expérience:
Si je suis ici avec vous , c'est que mon camarade de jeux de figurines a accroché sur le jeu Bolt Action avec le partage de la boîte de base. Et oui, nous sommes deux et uniquement deux joueurs de bolt dans notre club pour le moment...
Le Forum m'aura permis de croiser Mike casey, Ikbel, Ian un joueur anglais qui habite à 10 bornes de chez moi .Et, à choisir je préfère une journée bien calée pour profiter des participants et jouer pleinement à ce jeu qui nous rassemble. Cool
Je suis Heureux de voir que notre Gd Loup a retrouvé le goût pour ressortir les figurines, la peinture  avec le Weekend de Saumur.
Le Forum et la page FB de Bolt Action sont d'excellents points de rencontres pour s'organiser un peu et c'est bien cool de voir que de nombreux membres ont en tête une prochaine convention.... C'est encourageant!!!   Wink


Dernière édition par rodp17 le Sam 5 Aoû - 9:26, édité 1 fois
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Mike Casey Sam 5 Aoû - 8:40

+1 avec Rod.

J'ai fait de l'expat pendant une dizaine d'années et le problème a toujours été de trouver des clubs ou des joueurs.

Dans l'ensemble, on tournait à quelques uns, une poignée de braves nous dirons. Et on s'organisait pour jouer tous les 15 jours, voire toutes les semaines, soit chez l'un soit chez l'autre. C'était assez flexible somme toute.

En Norvège, on avait créé un groupe Messenger et on s'envoyait des invitations avec des propositions de dates et de jeux. Ca marchait assez bien. Là aussi, flexibilité accrue.

Sur Melun, on s'organisait autour d'un magasin de jeux local et d'un club au sein du CE d'une entreprise. On a fini par rencontrer d'autres clubs et de participer à des conventions et tournois locaux. Mais cela reste toujours très aléatoire. Il en va beaucoup de l'implication des membres du club et du magasin. Le nerf de la guerre étant le temps disponible et l'argent. Il y eu des années où nous étions très nombreux et d'autres où nous nous retrouvions à un demi GDC ...

Je pense qu'il faut être très actif et à l'écoute. Il faut aussi savoir tout remettre en question et surfer sur la vague du changement et surtout ne pas s'entêter quand une activité décline mais écouter les joueurs et changer de cap.

Le bénévolat est toujours ingrat, comme le précise Papy, on consomme et on se tire. Et on ne s'implique pas. Mais surtout, quand ça marche pas, on n'oublie jamais de râler ou de critiquer ... Il faut être patient, disponible et te trouver une bonne raison de passer tout ton temps à animer ce genre d'activité. Fais le pour te faire plaisir avant tout, car en te faisant plaisir, tu contenteras aussi les autres.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Somua Sam 5 Aoû - 13:03

Mike en norvege il me semble que tu as tabletopbattle qui font de superbe video de bataille et le mec a l air plutot sympa. j'ai eu l occasion de parler avec lui un ou deux mot.
je vous invite à voir leurs videos.
MErci pour vos conseils et vos encouragements.
En voici un exemple:
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Boyington Sam 5 Aoû - 14:48

Mike Casey a écrit:+1 avec Rod.

Sur Melun...

Le bénévolat est toujours ingrat, comme le précise Papy, on consomme et on se tire. Et on ne s'implique pas. Mais surtout, quand ça marche pas, on n'oublie jamais de râler ou de critiquer ... Il faut être patient, disponible et te trouver une bonne raison de passer tout ton temps à animer ce genre d'activité. Fais le pour te faire plaisir avant tout, car en te faisant plaisir, tu contenteras aussi les autres.

Ah j'ai vécu à Melun et en Seine et Marne jusqu'en 2008,  une nouvelle boutique à ouvert ?
Il y avait Jeux Descartes mais ca avait fermé ?

Pour info même s'ils étaient plus axés jeu de rôle quand j'ai déménagé, il y a un club à la MJC de Cesson pas loin, Durandal.

C'est clair qu'il faut être zen et des fois on a envie de tout envoyer promener quand on a passé des mois sur un projet, qu'on y a investi pas mal aussi et que les gens regardent ca vite fait comme si tu leur proposait une partie de petits chevaux...

Edit : tu as aussi pas mal de joueurs à Fontainebleau ou il y a également une boutique et vu l'endroit pas mal de joueurs portés sur l'historique dont les créateurs de la règles "Les aigles" pour le napoléonien.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Panoramix Dim 6 Aoû - 1:00

... et la "Jeune Garde" à Savigny le Temple  (77) 2002 - 2014 ...
si je puis me permettre Wink

"Les Aigles" ce n'est pas du coté de Lyon ?
Par contre "Vive l'Empereur", voui c'est par ici Wink


flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3174
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Mike Casey Dim 6 Aoû - 9:14

@Somua : Oui j'avais vu leur site et leurs vidéos mais ils se trouvaient un peu loin de l'endroit où j'étais (environ 80 bornes par des routes "norvégiennes"). Je pense qu'on aurait pu organiser des choses mais je ne suis pas resté assez longtemps sur place.

@Papy : J'ai beaucoup animé avec la boutique "Uppgrade" à Brie-Comte-Robert avant qu'elle ne ferme en 2007. Ensuite, il y avait effectivement "Cellules Grises" au centre de Melun mais moins actif côté animation. Il a fermé aussi en 2007 ou 2008.
J'ai fréquenté le club de Cesson une fois ou deux mais c'était pour du JdR.
Je connaissais la boutique et le club sur Fontainebleau. Ils ouvraient parfois en soirée pour des parties de Battle ou 40K. Pour l'historique, je ne sais pas s'il y avait du joueur là-bas car je n'ai pas assez pratiqué.

@Pano : Je ne connaissais pas ce club sur Savigny. Pourtant, j'ai résidé sur Combs-La-Ville pendant une douzaine d'année ...

Le club que j'ai animé autrefois se trouvait sur Montereau-sur-le-Jard, dans l'enceinte d'une société aéronautique bien connue des gens du coin. J'ai été président du club pendant 3 ans puis 1 an secrétaire et ensuite j'ai quitté la France. Et me revoilà de retour sur nos terres de la Charente-Maritime bien aimée ...
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Boyington Dim 6 Aoû - 9:36

Ben éco Pano on m'a toujours dit que les aigles ca venait de Fontainebleau mais je peux me tromper drunken

Casey on a failli se croiser si je comprends bien car j'ai joué à Durandal de 1986 à 2001 environ Smile
La boutique de Fontainebleau était plus axée GW et je ne pouvais pas voir le vendeur antipathique au possible.
Par contre celui de Cellules grises était très sympa, amateur d'historique et du Japon en particulier mais il déplorait que son seul succès les derniers temps, c'étaient les cartes Magic.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Mike Casey Dim 6 Aoû - 9:53

Oui le boss de Cellules Grises était très sympa. Très proche du médiéval, il devait fabriquer des armures et accessoires, genre armure de cuir lorsqu'il a fermé sa boutique. De mémoire, il reste un magasin ouvert à Evry II plus axé sur des goodies et autre BD.

Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Boyington Dim 6 Aoû - 10:20

Exact il vendait du matériel pour grandeur nature (ah souvenirs souvenirs) et il faisait également partie d'une école de canne.

On devait tester son style canne contre le mien au katana mais on n'en a jamais eu l'occasion Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Solosub Dim 6 Aoû - 10:27

Pour te répondre simplement, c'est bien souvent la rencontre de passionnés (d'une période, d'une règle, d'histoire...) qui génère la pratique d'un jeu.
Au sein d'un club c'est variable suivant les membres qui le compose et aujourd'hui avec la floppé de nouveautées difficile de garder le cap très longtemps sur une règle.
Pour ma part j'ai porté la règle seul quand le jeu est sortie en faisant des tables de demo dans les conventions.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Banner18 Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Monter une association ou comment tenir les gens motivés. Empty Re: Monter une association ou comment tenir les gens motivés.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum