Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Table Indo

+2
Ludovic
Jean46
6 participants

Aller en bas

Table Indo Empty Table Indo

Message par Jean46 Sam 29 Avr - 8:47

Salut à tous. Comme quelques uns le savent, je prépare une table pour Saumur qui représentera une colline de DBP. Comme c'est la première que je vais faire comme cela, j'ai besoin de vos avis. L'idée est de faire plusieurs plateaux de 1,20 sur 0,60 modulables. Le plus important est qu'il y aura une pente sur la longueur d'1,80m (3 x 060). J'ai pensé au départ, coller les plaques en polystyrène de 30mm d'épaisseur sur du MDF (3mm). Les 30mm me permettront d'avoir une bonne profondeur de tranchées. Chaque plaque sera poncée ou découpée pour être mise en pente. Je me rends compte par contre, que cela va être un travail énorme de poncer ces planches surtout dans le sens de la longueur. Donc, plutôt que de faire une pente en enlevant de la matière, il serait sans doute plus judicieux d'en rajouter, ce qui permettrait aussi de modeler la surface à mon goût. Que pensez-vous des solutions possibles par rapport à vos éventuelles expériences?
- Rajouter du plâtre, j'ai peur que cela fasse lourd à terme, n'oublions pas que les plaques doivent rester mobiles et transportables
- Rajouter du plâtre mais en faible épaisseur, sur du grillage fin, j'ai cru voir cela un jour
- Utiliser du papier mâché
- Autre solution

Détail technique: pour coller les plaques sur le MDF ou entre elles, quelle est la meilleure solution, simple, durable, pas chère?

Peut-être ai-je aussi intérêt à faire une sorte de coffrage en contreplaqué en mettant les plaques dedans pour protéger les bords et avoir des bords bien réguliers.

Voilà le genre de questions que l'on se pose quand on se lance dans un gros projet... sans expérience...
A+
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Table Indo Empty Re: Table Indo

Message par Ludovic Sam 29 Avr - 9:18

Jean,
Mon opinion, un support en MDF pour la solidité de la structure, ton décors / la Structure des collines en polystyrène extrudé Et utilisation de bandes de plâtres pour lisser /couvrir / solidifier

Tu peux trouver les bandes de plâtres sur Amazon a des prix intéressants
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Table Indo Empty Re: Table Indo

Message par Panoramix Sam 29 Avr - 11:40

Pour lisser, couvrir et solidifier, l'enduit de rebouchage est parfait Wink
Je trouve la bande platrée chiante à travailler.

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3176
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Table Indo Empty Re: Table Indo

Message par rodp17 Sam 29 Avr - 11:56

Salut jean ,
a ma façon:
support en mdf de 10mm
Panneau polystyrène extrudé pour Dallage en 60,80,100 découpé avec une scie type à bois pour formee la pente . et cutter pour "finitions"
Enduit de rebouchage à bois ou MAP
Ponçage et peinture.
La méthode de tziller dans la masse est la plus simple pour moi.


rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Table Indo Empty Re: Table Indo

Message par Havocation Sam 29 Avr - 14:41

De si grands panneaux mdf devront etre rangé a plat entre les parties pour ne pas gondoler.

Je parle par expérience car j'ai fais le même format avec des panneaux d'un centimètre d'épaisseur. Et déposé sur les bords, il ne faut pas deux jours pour te retrouver en mode banana avec ceux-ci...

Bref notre hobby prend de la place Laughing

_________________
Table Indo Banner13 Table Indo Banner16
Table Indo Galery12Table Indo Usafin13 Table Indo 82ndfi13 Table Indo German13 Table Indo Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Messages : 2736
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Table Indo Empty Re: Table Indo

Message par sunihanble Sam 29 Avr - 17:14

Salut Jean ,
Tout d'abord pour éviter le bananement des planches , le mieux c'est de contre-balancer.
Chaque fois que l'on colle/peint une face , le MDF ( ou autres CP ) a tendance à se gondoler, le mieux c'est de peindre ou de contre-coller l'autre face.C'est la technique utilisée pour le stratifié par exemple( meubles).

Pour ton volume :
Si tu veux éviter le ponçage et les billes de polystyrène partout dans la maison ( et te faire engueuler par ta moitié  Smile ) tu peux utiliser un fil chaud ou une pyroscie .

Le mien est fabriqué avec un chargeur de batterie, 2 pinces crocos , un fil d'une certaine longueur avec une poignée à chaque bout . J'ai fait récemment une dune de plus de 100m2 pour un décor d'opéra et je peux te dire que ça dépote.
Un bon exemple du principe:
https://www.youtube.com/watch?v=W3TYhDJNcyY
il y a plein de tuto pour en fabriquer soi-même ( par exemple avec un fer à souder https://www.youtube.com/watch?v=E_Fx9AH2fpo)
Par contre ,ne pas faire comme les gus des vidéos ci-dessus, il faut toujours porter un masque ( à moins de le faire au minimum en extérieur). Le polystyrène coupé au fil chaud dégage de la fumée contenant du cyanure....

Et si tu tapes fil chaud pour  couper le poly sur google tu trouveras plein d'infos sur le  comment ,avec quoi etc ...

Pour acheter du matos aussi
Là pour les pro ( mais ça marche avec un chargeur de batterie)
https://www.krenobat.fr/Arche-de-decoupe-au-fil-chaud-pour-polystyrene-EDMA-3476060026668--0035869.html?gclid=CNa4ifP0ydMCFU0Q0wodmZkM9g

ou chez conrad par exemple
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1506023/Coupes-polystyrene;jsessionid=58E46D78277C81D4F83A15CA1B9E6804.ASTPCEN29

A une époque ils en vendaient aussi  dans les boutiques d'art ( genre graphigro, rougier et plé etc...)
On peut travailler le poly avec tout instrument à base de chaleur. Pyrograveur, fer à souder, décapeur thermique( il est intéressant de savoir qu'un bref passage de décapeur brulera les infimes particules de poly qui pourraient gêner lors de la mise enn matière ou peinture et qu'en plus ça le durcit ( un peu).
L'acétone et la colle néoprène attaque le poly . Un jet/arrosage d’acétone en pluie provoque des cratères..(pour les faux parpaings , roches volcaniques etc..)
Bref je pourrai vous faire tout un speech sur l'art et la manière d'utiliser le poly Rolling Eyes Laughing

Pour protéger le poly ,
Perso , suivant les moyens financiers, j'utilise soit de la résine faite pour ça (mais pas sur 100m2!Laughing  le prix de revient est assez cher ..)
Sinon à l'ancienne, avant la guerre (.....celle du Golfe hein ,suis pas si vieux Laughing)c'est:
La colle à bois et papier pour protéger, on peut utiliser différentes épaisseurs:papier épais ( genre craft)pour les surfaces lisses et plus fin (jusqu'au PQ ) pour les aspérités .On peut lisser/poncer/atténuer  les chevauchements du papier avec de l'enduit.

Ensuite colle à bois( diluée) et charge ( sciure de bois, sable  par exemple)pour obtenir de la matière.On peut passer directement le mélange colle /charge dans les endroits difficile à protéger avec du papier.

Le plâtre est  trop lourd et fragile surtout dans notre cas ou les volumes seront souvent manipulés /déplacés.
Voici des exemples de ce que l'on peut obtenir avec du polystyréne et de la colle à bois ( et de l'huile de coude  Laughing )
Écorce d'arbre( colle et sciure)
Table Indo Arbre10
Des surfaces lisses( colle/craft/enduit)
Table Indo Clef_d10
Des rochers( colle/craft/matière)
Table Indo 100-0010
sunihanble
sunihanble

Messages : 370
Date d'inscription : 10/06/2016

http://chtigurine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table Indo Empty Re: Table Indo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum