Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal
anipassion.com

Croire et Oser V2 - Appel aux armes

+2
Gilles78
naash
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Croire et Oser V2 - Appel aux armes Empty Croire et Oser V2 - Appel aux armes

Message par naash Mar 25 Avr - 13:42

Salut à tous !

Cela fait un moment que je procrastine sur le sujet mais c'est décidé, je me lance !
Je planche actuellement sur la V2 de C&O afin d'intégrer les nouveautés apparues dans la V2.

Du coup, je fais appel à la communauté:
- j'aurais besoin de belles photos (Jean, je pense très fortement à toi...) pour illustrer le document
- je compte utiliser la très belle couverture réalisée par Rod, si je ne me trompe, mais je souhaiterais y apporter quelques modifications minimes...

Si vous avez des propositions ou des suggestions à me faire côté règles, c'est le moment !
Je clôturerai le chantier fin mai pour une diffusion dans les bonnes crèmeries à l'issue.

A ce sujet, si ceux d'entre nous qui ont leur entrée chez WG ont des suggestions pour procéder à une diffusion un peu plus "officielle", je suis preneur...
Sinon, je procèderai comme pour la V1: lien dropbox contre preuve d'achat...

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas

Croire et Oser V2 - Appel aux armes Empty Re: Croire et Oser V2 - Appel aux armes

Message par Gilles78 Mar 25 Avr - 14:27

Superbe! J'attends la V2 avec impatience.

Pour les suggestions: rendre les listes un peu plus souples. Un peu comme dans BA original, on peut, il me semble melanger beaucoup plus les types de groupes de combat, plutot que de rester trop homogene. C'est vrai que ce n'est pas toujours hyper realiste mais on parle de BA, et du plaisir de peindre de la diversite et d'en mettre sur la table egalement...

Pour les points, plutot que de rappeler, "memes points que la page 165", etc... donner les points effectifs, ca evitera de tenir deux bouquins dans les mains ou de faire des vas et vients. Vraiment pas trop pratique, en fait pas pratique du tout.

Beaucoup d'anglo-saxons sont interesses par l'indochine, une version en anglais pourra donner une audience plus etendue et faire reconnaitre un travail d'excellente facture.

Pour en revenir a l'anglais, j'ai BA en anglais et c'est un peu complique de s'y retrouver avec les termes. Retraduire du francais vers l'anglais des trucs traduits de l'anglais Very Happy

Mais le plus gros point, pour moi, c'est les references page ceci, page cela du bouquin.

Je mettrais la partie combat et terrain plutot vers la fin qu'au debut parce que c'est un rajout de regles qui distrait un peu par rapport a l'interet premier du supplement qui est d'avoir les listes.

Sur la partie avec les caracteristiques des vehicules, je ferais cela sur plus de pages pour bien aerer et rendre la lecture plus agreable.

Enfin, que diriez-vous d'ajouter quelques idees de scenarios typiques?
-embuscade
-patrouille en profondeur
-attaque du village
-assaut de l'avant-poste
-recuperation du ravitaillement parachute
-reprise de la position

On ne peut pas tout faire, bien sur, mais juste quelques idees. Quoiqu'il en soit, c'est un de mes supplements preferes avec celui de Lou sur Bir Hakeim.

Bravo! cheers

Gilles78
Gilles78

Croire et Oser V2 - Appel aux armes Empty Re: Croire et Oser V2 - Appel aux armes

Message par rodp17 Mar 25 Avr - 14:38

Avec plaisir Naash pour ta couverture et si besoin je t'adapte ça à ton goût Cool
rodp17
rodp17

Message par naash Mar 25 Avr - 16:05

Je vais tacher de vous apporter quelques éléments de réponse.

1/ Concernant les listes, elles sont là pour fournir un cadre qui correspond aux unités existantes.
Si vous souhaitez un peu de fantaisie et intégrer 1 groupe de paras dans un poste isolé, libre à vous.
Faites vous plaisir ! ce document est une base, pas un texte de loi immuable. Wink
Je trouve que les listes sont déjà relativement denses et qu'en remettre une couche ne ferait qu'ajouter de la confusion.

2/ Je ne peux pas citer des passages des règles car je me heurte à l'interdiction qui est faite de copier ne serait-ce qu'une partie du livre...
Maintenant, je peux vous diffuser une version word, que vous serez libre de modifier afin d'intégrer les passages concernés (il faudra alors changer le sommaire car la pagination sera différente...).

3/ Pour la traduction en anglais, ça sera sans moi car j'ai d'autres projets en cours qui sont très chronophages, et surtout je ne suis pas assez compétent en la matière...

4/ Pour les termes traduits de l'anglais en français à retraduire en anglais, j'ai 2 solutions:
- prendre le terme "officiel" correspondant à la VF de BA
- utiliser les 2 termes sous la forme "VF/VO" afin de permettre à chacun de s'y retrouver: diffuser ensuite le document en word (il suffit d'effacer la version qui ne convient pas à l'utilisateur).

5/ Mettre les listes avant ou après les points de règlement reste pour moi quelque chose de simplement esthétique, chacun faisant l'objet d'une partie dédiée.
par ailleurs, les listes faisant appel aux règles, vaut-il mieux les avoir avant ou après ?
Encore une fois, si je diffuse le document au format word, il vous sera facile de le modifier en fonction de votre bon vouloir, moyennant une remise à jour du sommaire.

6/ Concernant les scénarios, c'est une bonne idée et je vais essayer de voir ce que je peux faire en adaptant les scénario types du livre de règles.
Si certains d'entre vous ont déjà des canevas, n'hésitez pas à me les soumettre pour que je les intègre (si modification il y a, ce sera avec votre aval).

@ Gilles: je veux bien une liste des termes anglais francisés qui te posent problème, afin que je voie l'étendue des problèmes.
Merci de ces retours très constructifs
Et merci du compliment !

@ rodp17: je t'envoie mes desiderata par MP quand j'ai un moment, merci d'avance.

@tous: que pensez-vous de la solution de diffuser le livret au format word, préférez-vous le PDF (sachant que tout le monde peut s'en charger).
personnellement,je pense que c'est le meilleur moyen de permettre à chaque joueur d'arranger son livret comme il le souhaite.

Message par folgore Mar 25 Avr - 18:30

Si besoin, n'hésites pas "old comrade" ! J'avais déjà commencer à "bûcher" sur une V.2 potentielle...mais le temps étant chronovore...
folgore
folgore

Message par naash Mar 25 Avr - 19:37

Je ferai appel à toi pour la relecture. Wink

Si je ne m'abuse, les chefs d'équipe font leur apparition dans la V2 de BA.
Du coup, je l'ai pris en compte dans les ODB, mais pas tous afin de faire une différence entre les unités fortement encadrées et celles qui favorisaient le nombre.

Message par folgore Mar 25 Avr - 20:11

J'attend de recevoir la V2 pour en savoir un peu plus....ainsi que le supplément "Battle of the Bulge" où il doit y avoir des "choses" à glaner...
Par contre, faudrait peut-être que l'on revoit les points de certaines unités...
folgore
folgore

Message par naash Mar 25 Avr - 20:52

Si tu veux bien te charger des points, ça m'arrangerait... Wink

Message par folgore Mar 25 Avr - 22:42

Pa ni problème !
folgore
folgore

Message par Gilles78 Mar 25 Avr - 23:27

Merci Naash, la version Word est une tres bonne idee. Au plaisir d'essayer les scenarios.

Pour l'instant, des Volksturms en peinture, apres, je me mets aux Paras indo, promis Wink
Gilles78
Gilles78

Message par Jean46 Mer 26 Avr - 9:10

POur les photos, pas de soucis, je te l'avais déjà proposé la première fois, je crois, je vais ferai un tri dès mon retour. J'ai quelques idées aussi de scenarii suite à des parties faites, j'essayerai de les mettre sur papier si j'ose dire. Je suis super content de cette prochaine version et de cet élan général.

Pour répondre à Gilles, par rapport aux listes, comme pour BA d'ailleurs (avec l'accord de mes partenaires), je ne suis pas spécialement les listes. Je mets ce qui me semble cohérent, juste historiquement mais aussi ludiquement. Les listes me donnent juste une idée des budgets et des capacités par rapport à la règle, après je fais ma sauce.
A+
Jean46
Jean46

Message par naash Mer 26 Avr - 14:30

Tiens, un article sur un autre type de scénario, avec des règles dédiées aux embuscades urbaines...

http://www.warlordgames.com/bolt-action-scenario-watch-out-ambush/?utm_source=Warlord+Games+Newsletter&utm_campaign=c85f391212-Warlord_Games_Wednesday_Hobby_News_26_April_2017&utm_medium=email&utm_term=0_b7e928b4ed-c85f391212-132870973&mc_cid=c85f391212&mc_eid=347a44e7d4

Message par folgore Mer 26 Avr - 20:23

Dans le supplément "Empire in flames" il y a des scénarios intéressants et quelques petits suppléments de règles pour jouer en E.O...
folgore
folgore

Message par naash Mer 26 Avr - 20:28

Je n'ai pas ses suppléments, et ça me gêne de les intégrer dans C&O.

A la rigueur, on peut mettre dans un paragraphe un lien vers les ouvrages contenant des scénario types qui pourraient convenir à C&O.
Si certains veulent publier dans C&O leur création originale, n'hésitez pas ! (Jean ?... Laughing )

Message par folgore Mer 26 Avr - 21:31

Il y a un scénario "road to Burma" qui peut servir pour la R.C.4, des règles concernant les "natives irregulars" (très proches de ce que l'on a fait !!), les règles concernant les maitres-chiens (je reviens du 132ème bataillon cynophile et ils ont pléthores de photos Indo !!), les règles concernant les combats dans la jungle du sud-est asiatique...etc...cela, peut inspirer...
folgore
folgore

Message par naash Mer 26 Avr - 21:37

Après, je ne compte pas tout refaire en long, en large et en travers, car j'ai d'autres trucs sur le feu.

Du coup je souhaite intégrer les différences entre V1 et V2 de BA, ajouter un peu de polish ici et là et basta.

Personnellement, une fois cette V2 sortie j'arrêterai le travail sur BA pour me consacrer à d'autres règles et d'autres projets...

Message par folgore Mer 26 Avr - 22:08

ok ! pas de problèmes...J'ai fait quelques règles sur les fortins que je t'enverrai en PM, histoire de voir, pour que ceux (Jean ??!!) qui veulent les intégrer dans leurs parties le puissent...après pour le reste, on peu donner la réf du bouquin et la page...pour l'inspiration (ou la base...).Idem pour la "rafale" j'avais commencé et j'ai laissé tomber, parce que quasi_injouable (à moins d'avoir une grande table, pas de vie sociale, un grand garage etc...)
folgore
folgore

Message par Jean46 Jeu 27 Avr - 8:43

Le fortin est tjs d'actualité effectivement mais le "chantier" reprendra après Saumur. J'ai pensé à un truc pour les combats dans les tranchées mais je dois vérifier la règle avant. Je vous tiens au courant. A+
Jean46
Jean46

Message par Gilles78 Jeu 27 Avr - 14:53

Je suis en train de lire La derniere vallee par Martin Windrow. Un theme qui revient souvent est la difficulte des deplacements pour les troupes Europeennes. Je donnerais un malus au CEFEO d'une facon ou d'une autre.

Idee (de malus contre le CEFEO):
un de en moins automatique
distance de deplacement reduite a 5' au lieu de 6'
vehicule embourbe sur un 6 naturel pour chaque activation

Pour l'aspect fluide des forces du Vietminh, je leur donnerais un 'Run' a 18' tant que ce n'est pas pour une charge, ca devrait bien rendre leurs troupes imprevisibles.

L'aspect qui me frappe le plus a la lecture du livre est la dissymetrie du combat et des moyens de chaque cote.
Gilles78
Gilles78

Message par naash Jeu 27 Avr - 17:22

Cette asymétrie est déjà présente dans C&O, et le fait est que, face aux maquis du GCMA, le VM a rencontré les mêmes difficultés.

Aussi, je ne souhaite pas caractériser ces difficultés au travers du prisme CEFEO /VM...
J'ai déjà ma petite idée derrière la tête. Wink

Message par naash Lun 29 Mai - 13:18

@Folgore (si tu me lis): concernant les budgets, tout bien réfléchi je te propose de ne pas y toucher.

C&O est un "stand alone" (il se suffit à lui-même), alors peu importe s'il y a un différentiel entre les ODB de la V1 et de la V2.
Peu importent les évolutions dans les effectifs (qui restent somme toute mineures), tant qu'on garde la même "échelle" de budget entre troupes du VM et troupes du CEFEO.

Honnêtement, je pense que le budget ne mérite pas qu'on y consacre beaucoup de temps car l'intérêt de C&O réside essentiellement dans le déséquilibre inhérent du conflit indochinois.

Je pense qu'on pourrait plutôt réfléchir à étoffer la liste de scénarios afin de proposer aux joueurs des cas de figure intéressants et originaux. les joueurs y verront certainement plus d'intérêt plutôt que de disposer d'un ODB au budget affiné où x groupe de combat vaut 38 points au lieu de 35... (oui j’exagère un peu mais c'est pour appuyer ma démonstration).

Je pensais notamment à définir des conditions de victoire spécifiques à chaque camp, qui correspondraient plus à la situation historique: le VM cherchait à infliger des pertes au CEFEO, alors que ce dernier cherchait surtout à casser la machine de guerre du VM en neutralisant les cadres, détruisant les armes lourdes ou les stocks logistiques.

Jean m'a déjà envoyé 2 scénarios et je suis en train de plancher sur l'intégration de certains points côté règles.
Ca serait sympa de pouvoir proposer 5 à 10 scénarios types représentatifs de l'Indo:
- attaque de poste (c'est fait par Jean)
- opération aéroportée (idem)
- attaque de convoi
- action commando sur les arrières VM
- opération amphibie (DINASSAUT)
- combats urbains
- guerre de tranchées (DBP, Nassan, etc...)
- attaque de base logistique

Toutes les bonnes volontées sont les bienvenues, alors n'hésitez pas à proposer vos scénarios !
Ils seront étudiés et, le cas échéant, intégrés.

Message par Gilles78 Lun 29 Mai - 13:42

Tres bonnes idees de scenars, Naash.

Je me permettrais d'ajouter:
-Attaque nocturne de colline fortifiee...
genre, trois vagues d'assaut Vietminh avec trois pelotons d'affiles, obligation pour les deux premieres vagues de mener une charge Banzai
Un squad en reserve du cote Francais, debloque sur jet de des progressif a chaque tour

-Reprise de la meme colline (a moitie detruite) le jour...
Gilles78
Gilles78

Message par Jean46 Lun 29 Mai - 13:42

Pour l'attaque de convoi, c'est en préparation. Ce sera mon prochain scénario.

Pour la guerre de tranchée, j'y travaille un peu en ce moment en faisant mon terrain pour Saumur. J'ai déjà vu deux-trois trucs en faisant une partie test avec seulement les tranchées dessinées sur mes plaques. Je t'en reparlerai. Mais s'il y a une bonne volonté, je n'ai pas encore commencé à faire ce scénario.
Jean46
Jean46

Message par naash Lun 29 Mai - 13:45

Pas de soucis camarade !

Message par sunihanble Lun 29 Mai - 16:57

Salut Naash
Je peux te refiler mes scénarios  indo/vietnam pour blitzkrieg  si tu veux,il ya peut-etre matiére à adapter.
http://chtigurine.blogspot.fr/search/label/scenario%20blitzkrieg
sunihanble
sunihanble

http://chtigurine.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant