Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

French bashing

+14
nicolus
jambon-purée
Timur le lent
Mike Casey
domitim
Panoramix
pippin
lou_passejaire
zou lezouzou
naash
worrywort
Von Patatör
rodp17
Gilles78
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

French bashing Empty French bashing

Message par Gilles78 Ven 21 Avr - 6:08

Comment y repondre?

Honnetement, ca me saoule. Bolt Action est une communaute internationale, et j'ai essentiellement de bons contacts avec tout le monde, et surtout les joueurs qui connaissent leur histoire.

Mais voila, sur Internet, on a toujours les gros bourrins qui s'adonnent a rabaisser les troupes francaises des qu'elles sont evoquees ("oublie pas tes drapeaux blancs", et j'en passe).

Perso, je ne crois pas qu'il faille laisser passer. Avez-vous des strategies, conseils? Comme on est en minorite dans un monde anglo-saxon, c'est un peu complique, et je n'ai pas non plus envie de sombrer dans la rethorique vous les Anglais ceci, ou les Americains cela parce que c'est aussi cretin.

Ces mecs qui se croient droles avec leurs commentaires d'abrutis, ne sont que ca, des... abrutis. Mais j'avoue que parfois, ca saoule.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par rodp17 Ven 21 Avr - 7:48


Pour répondre à ça , je citera un philosophe français bien connu et malheureusement décédé:
“Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.”
Il disait aussi :
“Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la guerre et le football.”

Alors au final, dans cette situation qui t'énerve,moi je retiendrai celle ci:
“Faut pas parler aux cons, ça les instruit.”...



rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Von Patatör Ven 21 Avr - 7:58

@ Rod : Absolument ! rien à en tirer...que tchi.

_________________
HOuuuu That's a Bingo !
Von Patatör
Von Patatör

Messages : 2032
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : Lauragais - (20km Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par worrywort Ven 21 Avr - 8:42

Dans mon club, quand je sors les français, c'est essentiellement des gens qui ne jouent pas qui font des commentaires de ce genre. Plus par méconnaissance d'ailleurs... Quand on discute un peu plus, l'opinion change facilement. Les images d'Épinal ont la vie dure.

Pareil avec les italiens... Qu'est ce que je peux être bâché.

Pour les anglais, ils basent leur opinion sur un livre écrit par allister Horn en 1969. Depuis il y a eu des recherches pour casser cette image, mais surtout chez nous.

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par naash Ven 21 Avr - 9:23

Voici quelques arguments tirés de ce blog:
http://roland.hureaux.over-blog.com/article-1795926.html

En 45 jours, 552 900 soldats tués ou blessés dans les deux camps, dont 342 000 Français.
Pour la France, 92 000 morts au champ d’honneur, pour l’Allemagne, 50 000, plus qu’à aucun moment de la première guerre mondiale.
Les pertes quotidiennes allemandes y furent supérieures à celles de la campagne de Russie de 1941.
Sur les 3000 chars allemands, 1100 furent détruits ou endommagés, principalement par les Français.
Sur les 4000 avions allemands, 1400 furent mis hors de combat par les Français et les Anglais, autant qui manquèrent à la Luftwaffe dans la bataille d’Angleterre trois mois après.

S’il est vrai qu’il y eut une lâcheté française, elle fut plutôt à l’arrière.
Alors qu’un peu partout, même au sud de la Loire, des unités isolées continuaient le combat, la population tentait de les en dissuader : à Bourges un officier qui voulait défendre la ville fut mis à mort par les civils.
L’ esprit de résistance qui perdurait encore fut brisé quand Pétain demanda dès le 17 juin aux soldats de « cesser le combat », alors même que les Allemands n’acceptèrent l’armistice que le 22 juin.
Cinq jours fatidiques : tous ceux qui obéirent à cette consigne prématurée furent capturés.
Sur les 1 500 000 prisonniers français, 1 100 000 furent pris entre le 18 et le 25 juin.

A noter aussi qu’ une grande partie des officiers qui se signalèrent en juin 1940 entrèrent assez vite, sous une forme ou une autre, dans la Résistance ou rejoignirent les FFL.

Au final, les adeptes du french bashing sont souvent des béotiens, et si tu n'as pas envie de perdre du temps avec eux tu peux juste leur proposer de s'essayer à la lecture avant de revenir t'adresser la parole.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Gilles78 Ven 21 Avr - 11:16

lol, Very Happy je sais bien qu'il y a toujours une bonne entente avec nos potes wargamers de l'autre cote de la Manche (j'ai passe de longues parties avec eux quand j'etais etudiant). Bah, ca fait plaisir a entendre quand meme.
merci
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par lou_passejaire Ven 21 Avr - 11:26

perso, je ne reproche pas aux Anglo-saxons de pratiquer le French Bashing ...
nous n'avions qu'a pas commencer ...
Au fil de mes discussions avec Mark Barber pour le Bulge et le prochain campaign book, je découvre qu'hormis les Osprey auquels a participé F.Vauvillier, l'essentiel de la littérature anglosaxone sur la France de 1939-1940 tire ses sources dans les écrits d' "historiens" bien Français ... bien plus préoccupés à dénoncer les turpitudes du peuple Français, son esprit de défaite, etc, discours qui fleurerait bon son Maréchal s'il ne reprochait pas au "Peuple Français" son racisme/antisémitisme chronique .
Soyons clairs, quand on reproche à une candidate à "qui veut gagner l'Elysée" d'affirmer l'illégalité du régime de Vichy aprés la loi Constitutionelle du 10 Juillet 1940 , et donc de nier la responsabilité de "la France" en tant que Nation dans les actes de Vichy , alors que les mêmes sortent les couteaux dés qu'on évoque la responsabilité de "l'Allemagne" au nom de la seule responsabilité acceptable : celle des Nazis ... on reproche pas aux autres de reprendre ces discours ...
Perso, je préfére rappeler le sacrifice du corps de bataille Français pour permettre le rembarquement du BEF à Dunkerque, la tenue du Front Sud Ouest , fort heureusement oublié par le Grand Etat Major, la course pour avoir les meilleures chambres vue sur mer à Biarritz du même Grand Etat Major etc ...

French Bashing ? Messieurs les Français, tirez les premiers !

Mais sans sombrer non plus dans l'excés inverse , la vision d'une histoire tout aussi réécrite ... L'armée Française de 1940 souffre de multiples maux à commencer par un commandement pas toujours à la hauteur ( et c'est un euphémisme ) . La France souffre d'un outil industriel trop émietté, fragile de par sa proximité de la Frontiére et exposé à la premiére offensive ennemie . Et un enchainement de circonstances/choix aménent à la catastrophe ... la montée en Belgique était indispensable pour protéger le bassin industriel et minier du Nord-est ... Mais la neutralité déclarée des Belges l'empéchait avant l'offensive allemande ... dés lors, les objectifs des uns et des autres donnaient les résultats , le seul moyen d'atteindre la ligne de défense , c'était de précipiter le corps de cavalerie en avant et de lui faire tenir la ligne en attendant l'arrivée de l'infanterie, ( quand aux approvisionnements, on n'en parlera pas, l'essentiel des pertes en matériel est elle "au combat" ou faute de munitions et carburant ? ) l'histoire était quasiment dite ... le coups de faux marque la fin de tout cohérence de commandement ... dés le début juin 1940, il ne reste que l'héroisme du désespoir .

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par lou_passejaire Ven 21 Avr - 11:28

et je rajouterai que les Italiens subissent ce genre de comportement aussi ...
quand on regarde les operations dans les alpes, on se demande ou est la couardise supposée des Italiens ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par naash Ven 21 Avr - 11:49

Il ne faut pas non plus confondre esprit critique et french bashing...

Après, il a certainement été plus intéressant, pour nos leaders éclairés, d'imputer la défaite de 1940 à la soi-disant non combativité de nos soldats que de se pencher sur ses véritables causes... Cela aurait effectivement mis en cause et le haut-commandement et nos hommes politiques.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par pippin Ven 21 Avr - 12:06

Concernant la défaite française, ses raisons et la conception de la part d'un soldat français, je vous conseille le livre de l'historien Marc Bloch, l’Étrange Défaite , qui est vraiment un excellent témoignage non pas sur sa propre expérience de soldat mais vraiment un travail d'historien. Et puis ça vous permettra de disposer d'arguments pour défendre l'honneur et la combativité de l'armée Française. Je suis curieux de savoir dans le prochain film Dunkerque de Christopher Nolan, quelle restera la place des soldats français dans son film, simples figurants (je veux dire que ne les verraient qu'à l'arrière plan, sans réelle importance) ou on contraire s'ils vont apparaitre comme ceux qui ont protégés l'évacuation du reste du corps expéditionnaire allié jusqu'au dernier moment.

pippin

Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 26
Localisation : Hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Panoramix Ven 21 Avr - 15:23

Je pense qu'il est inutile de se prendre la tête: des idiots, il y en a partout !
On laisse leur discours tomber dans les oubliettes.

La porte est ouverte à ceux qui désirent échanger en bonne intelligence.
C'est aussi simple !

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3176
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Gilles78 Ven 21 Avr - 21:44

Il ne faut pas tomber dans le piege de la justification. Les soldats francais n'ont pas a etre justifies.

Ce sont des tirades xenophobes par des gens qui souhaitent se sentir superieurs parce que finalement obsedes et craintifs de la "France" , et qui essaient de rabaisser d'autres gens pour compenser leurs propres frustrations.

Il n'y a effectivement pas de dialogue a engager. J'ai rencontre des gens vraiment super dans ce hobby partout ou j'ai ete. Perso, je ne pense pas qu'il faille laisser passer mais egalement, il ne faut pas y passer trop de temps. Cela n'en vaut pas le coup.

Je vais ecrire un template que je reutiliserai systematiquement, sans discuter avec ces breles.

Les grandes lignes seront:
un peu d'historique
le manque crasse de connaissances de cette personne
les relents essentiellement xenophobes de leur propos qui n'ont rien a faire sur un forum sympa et ouvert
qu'elle s'abstienne a l'avenir de ce genre de commentaire qui la deshonore.
Et qu'on rediscutera a nouveau quand elle se sera eduquee au-de-la des idees prefabriquees servant a la manipulation.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par domitim Sam 22 Avr - 0:05

Des cons et des incultes, il y en a partout, de toutes nationalités et il faut faire avec !
Allez, je retourne à ma peinture et je pense que je vais commander un début .........d'armée Française ! cheers

domitim

Messages : 163
Date d'inscription : 17/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Mike Casey Sam 22 Avr - 6:35

J'ai connu ça aussi sur certains forums de wargames et d'histoire. Notamment sur la première guerre mondiale et les commentaires désobligeants des américano-canadiens comme quoi s'ils n'étaient pas intervenu en 17, on serait tous allemands, ou encore ce que les anglo-français ont essayé pendant 4 ans, nous on l'a réussi en quelques mois ... Blablabla. Oui ça fait mal, surtout quand certains de nos ancêtres sont morts près de la frontière belge.

Mais j'applique ce que Rod conseille dans son poste : Je ne parle pas aux cons, ça les instruit. Ne pas répondre à ce genre de provocations, ça ne ferait qu'activer les braises. Je bosse avec les caincains depuis plus de 20 ans maintenant et j'ai fait de nombreux séjours chez eux. C'est comme partout dans le monde : Il y a les mecs cultivés et intelligents et il y a les crétins. Situer la France du côté de la Slovaquie, bah ça fait réfléchir. Et comme disait un de mes acteurs préférés (Jean Gabin dans Le tatoué) : "ça va dans la lune avec des ordinateurs et du Coca-Cola, mais ça bouffe du gigot à la confiture ! "

Le bashing est un phénomène qui se développe de plus en plus, quoi qu'on fasse. Tout le monde se targue de tout connaître sur tout parce qu'on sait utiliser Google et internet. On clique plus vite que son ombre, on like, on critique, on insulte, on se moque, tout ça bien au chaud derrière son écran de PC ou de smartphone. Je le vois aussi sur FB ou ma messagerie quand on relaye des infos et qu'on inonde la toile avec des fakes, sans vérifier que ce que l'on dit est vrai ou non. Tellement facile de faire une révolution avec une souris et un clavier.

Mais je comprends ce sentiment. Pour tous les braves gars qui se sont battus sur notre sol ou ailleurs pour défendre nos valeurs et la patrie, ça fait mal. Mais on n'empêchera pas les cons d'être con et d'être fier de l'être car ils ne se rendent même pas compte qu'ils le sont ...


Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Timur le lent Sam 22 Avr - 20:00

Une bonne technique est l'auto-dérision.
La seconde technique est l'humour qui part de l'auto-dérision et qui termine dans le sarcastique en mettant en évidence les mêmes maux chez l'adversaire que ceux présumés chez nous.
Du genre : "C'est un  état d'esprit effectivement difficilement compréhensible que le notre. On a toujours récompensé, en France, les soldats qui couraient très vite mais dans la mauvaise direction. Par contre, les abrutis comme les types de l'armée des Alpes, les FFL de Koenig, l'armée d'Italie, la 2e DB de Leclerc ou la division Charlemagne ne font pas honneur à notre esprit militaire... On a beau expliquer aux étrangers que la France est un pays accueillant, ouvert à toutes les invasions... Rien à faire, y'a toujours des Français abrutis pour essayer d'empêcher les touristes de profiter des bienfaits de notre beau pays...  "
Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Panoramix Sam 22 Avr - 23:36

lol!
J'aime bien !

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3176
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Timur le lent Dim 23 Avr - 9:24

Ya aussi le mode plus géo-politico-stratégique.
"Oui, le problème avec les Français, c'est qu'ils sont incapables de prendre une décision. On a bien essayé de les convaincre à faire comme les teutons, les japonais ou les cocos : une bon pouvoir totalitariste y'a pas mieux. Tu prends les décisions, tu les appliques, y'a personne qui moufte et tu roules sur la gueule du voisin. ça ça le fait... Là, respect. Après, y'avait la possibilité comme les autres qui sont dans le même paquet que nous (c'est à dire qui se sont battus comme des burnes en 1940-42) : une bonne île, ça, ça le fait bien. Les anglais, les américains, les australiens et les kiwis (sans compter les japonais et les russes qui ont coché les deux cases...) y z'ont tout compris ! Tu te fais démonter la tête, tu te prends un game over mais au moins, tu peux retourner dans ta coquille, reconstruire tes forces et paf tu repars. Jusqu'à ce que l'autre con soit trop fatigué pour répondre. Trop forts les anglo-saxons ! Bon, les Français, faut pas trop leur tomber dessus. Ils avaient tout de même bien compris un truc : comme on est pas une île, ben on a pris un gros bouseux d'à côté qui savait pas se battre en 1917-18, on lui a expliqué comment faire, on l'a équipé, puis on lui a montré comment faire du bon matos, on lui a tout de même bien dit de rester une grosse île et puis, en 40-41, y'avait plus qu'à l'appeler... Bon, c'est vrai, il s'est fait un peu tirer les oreilles avant de venir...   "
Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par naash Dim 23 Avr - 9:38

Mort de rire ! Very Happy

Repostée in extenso sur ma page fb. Wink

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par jambon-purée Dim 23 Avr - 9:55

Je suis assez d'accord avec l'auto dérision ... Je joue italiens et Roumains, je vous raconte pas ce que je me prends dans les dents à chaque partie, surtout avec les Roumains !

Mais bon, vu que je joue hyper opti Razz , je roule gentiment sur tous mes adversaires, donc ça les calme pas mal !!!
jambon-purée
jambon-purée

Messages : 225
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Timur le lent Dim 23 Avr - 10:11

J'ai du sang piémontais (qui remonte à longtemps !) dans les veines. Bon, mais j'avoue qu'avec les Italiens, c'est plus compliqué !!!! C'est presque une île et ils ont opté pour le régime totalitaire... J'adore les Italiens : ce sont les seuls à pouvoir me foutre en l'air tout une théorie hyper-balaise !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Timur le lent Lun 24 Avr - 18:43

naash a écrit:Mort de rire ! Very Happy
Repostée in extenso sur ma page fb. Wink

Il faudra que tu me donnes le lien de ta page FB !!!
Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par nicolus Ven 28 Avr - 13:28

pippin a écrit:Concernant la défaite française, ses raisons et la conception de la part d'un soldat français, je vous conseille le livre de l'historien Marc Bloch, l’Étrange Défaite , qui est vraiment un excellent témoignage non pas sur sa propre expérience de soldat mais vraiment un travail d'historien. Et puis ça vous permettra de disposer d'arguments pour défendre l'honneur et la combativité de l'armée Française. Je suis curieux de savoir dans le prochain film Dunkerque de Christopher Nolan, quelle restera la place des soldats français dans son film, simples figurants (je veux dire que ne les verraient qu'à l'arrière plan, sans réelle importance) ou on contraire s'ils vont apparaitre comme ceux qui ont protégés l'évacuation du reste du corps expéditionnaire allié jusqu'au dernier moment.

Comme toi, j'attends avec impatience (et anxiété) le traitement de cette période douloureuse qui n'a laissé que peu d'éléments cinématographiques sinon deux films français je crois (week-end à Zuydcoote et un plus récent dont je n'ai plus le nom (cf Alzheimmer).

Quant au French Bashing dans conventions, n'est-ce pas plutôt, comme au Rugby, de la guerre psychologique contre le "arrogant french" et "the gaulish bull" qui sommeille en nous. Restons souriants, gardons l'esprit et l'humour et toutes les forteresses, pas seulement féminines d'ailleurs cèderont aussitôt !

Je ne nie pas l'existence du wargamer anglais ultranationaliste et abruti, puisque ils sont statistiquement bien plus nombreux que nous, mais son homologue français voire européen, je l'ai aussi rencontré. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tant de plaisir à jouer des troupes coloniales...

Pour  ma part, je prends cela pour de l'humour potache entre vieux camarades de classe (pratique courante dans les clubs anglais d'ailleurs si vous relisez bien tout ce que la culture TV anglaise nous donne à voir). Ils ne sont pas plus tendres avec nos qu'avec eux-mêmes, mais ils adorent jouer à nous détester parfois (cf site des frères perrys qui montre souvent ce double aspect et malgré sont côté "rule brittania" crée pourtant les plus belles figus de frenchies toutes époques confondues !)

Comme dit William "faites sourire et entrechats" (et rentrez leur dans le lard à coup de dés si vous en avez l'occasion !) What a Face
nicolus
nicolus

Messages : 333
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par nicolus Ven 28 Avr - 13:33

Timur le lent a écrit:Une bonne technique est l'auto-dérision.
La seconde technique est l'humour qui part de l'auto-dérision et qui termine dans le sarcastique en mettant en évidence les mêmes maux chez l'adversaire que ceux présumés chez nous.
Du genre : "C'est un  état d'esprit effectivement difficilement compréhensible que le notre. On a toujours récompensé, en France, les soldats qui couraient très vite mais dans la mauvaise direction. Par contre, les abrutis comme les types de l'armée des Alpes, les FFL de Koenig, l'armée d'Italie, la 2e DB de Leclerc ou la division Charlemagne ne font pas honneur à notre esprit militaire... On a beau expliquer aux étrangers que la France est un pays accueillant, ouvert à toutes les invasions... Rien à faire, y'a toujours des Français abrutis pour essayer d'empêcher les touristes de profiter des bienfaits de notre beau pays...  "

Mon bon timur , je plusssssssoie !!!! What a Face
nicolus
nicolus

Messages : 333
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par jambon-purée Ven 28 Avr - 17:02

nicolus a écrit:
Comme dit William "faites sourire et entrechats" (et rentrez leur dans le lard à coup de dés si vous en avez l'occasion !) What a Face

+ 1
jambon-purée
jambon-purée

Messages : 225
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

French bashing Empty Re: French bashing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum