Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

4 participants

Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par Gilles78 Jeu 13 Avr - 1:25

Bonjour,

Je suis super interesse a monter une liste LE.

Un petit peu d'historique:
Je suis en train de peindre une unite de Para pour l'Indochine et etait en train de planifier mon nouveau projet. Des Japonais jusqu'a... ce que ca me saoule Smile

Une armee Japonaise me plait bien mais quitte a se faire plaisir avec du matos tendance retro, pourquoi ne pas faire ca avec une force francaise, avec de belles couleurs, un melange d'enthousiasme romantique, d'experience et de volonte: c'etait parti pour une force de la Legion etrangere!

Les recherches:
On ne peut pas dire que le net abonde d'info sur comment jouer et construire une liste. Je regarde easyarmy et passe sur le forum warlord ou j'epluche patiemment les fils de conversations sur les forces francaises debut de guerre. Et bien sur, je tombe au bout d'un moment sur le superbe (s-u-p-e-r-b-e) supplement de Lou et Bryan (Listes) et les guides de peinture de wwpd Guide de painture,

Par hasard, je constate que les freres Perry produisent justement ce qu'il me faut! Francais. Vraiment un coup de bol parce que je n'avais pas d'idee qu'ils avaient sorti une gamme aussi etendue.

Il y a le petit probleme de compatibilite avec les Warlord, mais ca ne me derange pas excessivment et de belles figurines a peindre sont pour moi une partie du plaisir du hobby plus que d'etre psycho-rigide du millimetre qu'on ne remarque plus a distance normale de jeu (toute proportion gardee).

L'esprit pragmatique de la liste:
-une force qui ne casse pas (trop) la tirelire
-du matos qui a de la gueule et plus ce qui me plait a peindre qu'une optimisation des points
-aspect historique a peu pres respecte (mais on parle de Bolt Action quand meme, donc...)
-ecart par rapport a l'historique tolere dans l'optique de peindre ce qui me plait plutot que de coller 100% au matos.
-un autre gros point est que je veux pouvoir jouer avec un peu de souplesse d'esprit contre des listes allemandes France et du materiel qui ne depareille pas de trop

Donc voila la liste de matos que je compte acheter, si vous avez des remarques, merci:

La liste d'achat

2 x pieces d'artillerie 75mm (Perry)
1 x Mitrailleuse (Perry)
1 x Mortier (Perry)

1 x Renault 35 (Perry ou Warlord, je ne sais pas encore)
1 x Panhard 178 (Warlord... je sais il faudrait le 165, mais je trouve que le 178 est plus mignon...)
1 x Tanake (Perry)
1 x Ford 30cwt (Perry)

Grosses hesitations: "Cool factor", mais est-ce vraiment necessaire?:
1 x Camion 15 cwt (Perry. J'hesite parce qu'il ne peut transporter que 8 hommes et que ca fait peut-etre un peu doublon avec le 30 cwt)
1-2 x FT-17 (Mad Bob, j'hesite parce que ca fait peut-etre un peu beaucoup)
1-2 Bren Carrier (Perry, avec ou sans la modif canon 25mm- comment faire la conversion, sur quelle base?)
1 jeep (Perry, j'hesite vraiment, ca me parait une depense inutile ou alors j'en fai un vehicule Indo)

2-3 x officiers (Perry)
2 x groupes de combat complet Legion Etrangere (Perry, Kepis pour faire joli)
2 x groupes de combat complet Legion etranger (Perry, Casques pour varier/melanger les figurines ou les jouer en tant qu'infanterie reguliere)
2 x groupes de combat partiels tirailleurs Senegalais (Perry)

Grosses hesitations deuxieme partie:
J'hesite a acheter les LMG et lance grenades pour les Senegalais. D'une part, ce ne sont pas mon focus pour la peinture meme si je compte leur faire honneur, et d'autre part, il me semble qu'historiquement ils etaient sous-equipes pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Voila, voila. Il y a un peu de beaucoup de choses. C'est plus cher que ce que je pensais, mais apres avoir peint du Russe et du Germain fin de guerre jusqu'a plus soif  et cherchant un sujet plus leger, je pense pouvoir me constituer une belle armee sur un beau projet.

Merci si vous avez des conseils et remarques avant de me lancer.
Gilles
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par lou_passejaire Jeu 13 Avr - 1:40

Gilles78 a écrit:

La liste d'achat

2 x pieces d'artillerie 75mm (Perry)
1 x Mitrailleuse (Perry)
1 x Mortier (Perry)

1 x Renault 35 (Perry ou Warlord, je ne sais pas encore) euh .... sans intérét à mon avis
1 x Panhard 178 (Warlord... je sais il faudrait le 165, mais je trouve que le 178 est plus mignon...) hors sujet
1 x Tanake (Perry)
1 x Ford 30cwt (Perry)

Grosses hesitations: "Cool factor", mais est-ce vraiment necessaire?:
1 x Camion 15 cwt (Perry. J'hesite parce qu'il ne peut transporter que 8 hommes et que ca fait peut-etre un peu doublon avec le 30 cwt)
1-2 x FT-17 (Mad Bob, j'hesite parce que ca fait peut-etre un peu beaucoup) hors sujet
1-2 Bren Carrier (Perry, avec ou sans la modif canon 25mm- comment faire la conversion, sur quelle base?)
1 jeep (Perry, j'hesite vraiment, ca me parait une depense inutile ou alors j'en fai un vehicule Indo)

2-3 x officiers (Perry)
2 x groupes de combat complet Legion Etrangere (Perry, Kepis pour faire joli)
2 x groupes de combat complet Legion etranger (Perry, Casques pour varier/melanger les figurines ou les jouer en tant qu'infanterie reguliere)
2 x groupes de combat partiels tirailleurs Senegalais (Perry)
tu as largement trop d'infanterie, 2 GC légion et 2 senegalais suffisent
Grosses hesitations deuxieme partie:
J'hesite a acheter les LMG et lance grenades pour les Senegalais. D'une part, ce ne sont pas mon focus pour la peinture meme si je compte leur faire honneur, et d'autre part, il me semble qu'historiquement ils etaient sous-equipes pour de bonnes ou mauvaises raisons. Les BM sont rééquipés aprés la Syrie ... donc FM , pour le VB , je suis plus dubitatif


Gilles

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par Gilles78 Jeu 13 Avr - 1:55

Salut Lou,

Merci pour ta reponse rapide. Je vais revoir l'infanterie.

En fait, quand je dis "Bir Hakeim", je veux dire autour de cette periode, grosso-modo, un peu avant, pendant, un peu apres. En sachant que je peux souhaiter jouer des engagements fictifs mais qui auraient pu se passer. C'est pour cela que je me posais la question des R35, des FTs et des Panhards.

Sur la partie Magreb, je ne parle pas de la Syrie, il me semble qu'il y avait en nombre plausible des R35, Laffly 80, FT-17, et Panhard 165. Autre chose d'interessant a jouer?
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par lou_passejaire Jeu 13 Avr - 9:20

allez même sur du fictif, autant rester sur ce qui était dispo sur ces zones la ...

VICHY FRENCH NORTH AFRICAN THEATER SELECTOR : use the Armies of France Book with the following modifications :

NORTH AFRICA ( Operation Torch 1943) Reinforced Platoon

As the French army Reinforced Platoon with the following additions - restrictions
National Rules : only free artillery apply
Infantry :
-you can't field inexperienced infantry section
-you can field Dragons Portés/Chasseurs portés infantry section ( to model Chasseurs d'Afrique Portés )

FUSILIERS MARINS

REGIMENT DE LA GARDE

MEHARISTS

-you can only field BOYS ATR if you field a GIA section

Armoured cars and tanks :

you can only field :

AMC Schneider P16 Half-track
AMD Laffly 50 AM
AMD Laffly 80AM
AMD Panhard 165/175
Laffly S15TOE



Char D1
Char D2
Hotchkiss H35
Hotchkiss H39
Somua S35
Renault R35
Renault FT
Laffly S20TL Portee
Citroen-Kegresse Portee
75mm naval gun portee

Transport :
-you can't field Lorraine 38 Carrier



FRENCH Armée d'Afrique ( Tunisian Campaign 1943)

as above with the following additions :
Valentine III as described in Armies of Great Britain.

en plus faudra rajouter les escadrons de motocyclistes , les régles vont venir ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par lou_passejaire Jeu 13 Avr - 9:23

par contre, pour jouer du Vichy en AFN, les legionnaires Perry sont pas le meilleur choix ... ils sont en uniforme anglais ... à part dans la zone saharienne, l'uniforme est le même qu'en France .

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par Gilles78 Jeu 13 Avr - 9:26

Merci pour ton aide, Lou. Le niveau d'info et d'aide que tu donnes sur les differents sites BA est exceptionnel.

Crois-moi, plein de joueurs sont tres contents de la richesse des infos que tu leur apportes. J'en fais partie!  Very Happy

MERCI


Dernière édition par Gilles78 le Jeu 13 Avr - 10:32, édité 2 fois (Raison : trop bu (orthographe!))
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par worrywort Jeu 13 Avr - 9:49

Si tu veux un R35, je te conseille le modèle de chez Rubicon, anciennement neucraft.

Par contre je ne sais pas quand ils seront disponibles à la vente.

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par lou_passejaire Jeu 13 Avr - 9:56

On essaye juste d'en finir avec le "French bashing" et de corriger quelques erreurs ... Embarassed

L'armée Française de la 2eme GM est maltraitée dans les Wargames anglo-saxons pour une raison toute con : la seule littérature sur le sujet traduite en Anglais parce qu'assénant une Vérité Révélée et donc non questionnable est la production des adeptes de cette doxa de détestation de soi qui a rien à voir avec l'Histoire ... et comme les Anglais sont nuls en langues étrangéres ...

Je dis toujours "en l'êtat des connaissances, voilà ce qu'on peut dire" ... et des fois quelques semaines aprés, une photo émerge qui remet en cause ce qu'on croyait ...

Sur le R35 et le H39, sans conteste c'est Rubicon ex-neucraft , faudra attendre quelques temps mais ça vaut le coup ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par Gilles78 Ven 14 Avr - 4:29

lou_passejaire a écrit:allez même sur du fictif, autant rester sur ce qui était dispo sur ces zones la ...

FRENCH Armée d'Afrique ( Tunisian Campaign 1943)

as above with the following additions :
Valentine III as described in Armies of Great Britain.


Ben justement, il ne faut pas ajouter des Crusaders et Marmon Herrington III?
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par lou_passejaire Ven 14 Avr - 12:57

euh, là c'est autre chose, la liste je la garde en réserve pour un campaign book un jour ...

si tu veux faire une liste Free French Flying Column, c'est effectivement Marmon, Crusaders et Conus guns, mais c'est une liste tank war ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par Boyington Sam 21 Avr - 12:22

Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse également.

Du coup si on suit tes infos lou la liste d'armée dans duel in the sun n'est pas bonne ? Je pense en particulier aux règles spéciales et à easy army d'ailleurs où l'armée Vichy qui est recommandée dans duel pour les FFL contient l'unité d'infanterie gratuite et non le canon.

En marque de figurines tu recommandes quoi du coup ?
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par lou_passejaire Sam 21 Avr - 15:07

sur les Figs , si tu veux une gamme compléte, y a que les Perry ...
Artizan, comme d'hab, il manque les 3/4 des trucs, et ailleurs, y a pas ...
pour la liste tu prends ça :
http://articles.warlordgames.com/bir-hakeim-pdf-rules-for-the-free-french-brigade/
sachant que le campaign book "western Desert " devrait inclure en plus les chars , les AM, et les Conus Guns ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par Boyington Sam 21 Avr - 15:13

Merci Lou Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats Empty Re: Francais Libre Legion etrangere (periode Bir-Hakeim) - Liste d'achats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum