Attaque au Tonkin
+4
sunihanble
naash
biak40
Jean46
8 participants
Bolt Action.fr :: Rapports de batailles - Théâtres d'opérations :: L'après guerre - La fin des Empires - Corée, Indochine, Vietnam
Page 1 sur 1
Attaque au Tonkin
A l'occasion de la journée toulousaine de février, partie avec Timur le Lent et Sleoc, côté viets et moi, côté français. C'est le scénario 3 qui est tiré et le français attaquant. Je dois prendre au moins deux objectifs. C'est l'occasion de sortir mes deux premiers groupes du 3è BCCP pour la galerie et leur baptême du feu et des renégats japonais idem.
Tout d'abord, le terrain:
Les renseignements français ont localisé des camions et stocks ennemis. Un détachement du 3è BCCP et un autre du 1er rgt de chasseurs sont chargés de mettre la main dessus et de les détruire.
L'artillerie des 105 du 1er chasseurs est supposée effectuer un bombardement préalable à l'attaque. Mauvaises coordonnées, sabotage, toujours est-il que le bombardement préparatoire n'arrivera jamais (dé=1). Qu'importe, le 3è BCCP commence sa progression sans savoir où se situe l'ennemi, (marqueurs viets placés). Suivi du 1er chasseurs dès le deuxième tour. Après avoir sauté de leur semi-chenillé, les chasseurs progressent prudemment.
Dans la foulée, automitrailleuse et l'obusier foncent sur l'aile gauche pensant pulvériser le groupe japonais qui assure la garde d'un camion ennemi. Avec trois mitrailleuses dont deux 12,7 et éventuellement les munitions canister, ils pensent logiquement en venir facilement à bout. Ensuite, ils pourront se rabattre sur le l'objectif du centre, but des 4 groupes d'infanterie. Facile !!! Sauf que de toute la partie, et malgré les tirs nourris, les japonais déploreront tout au plus, quelques égratignures...
Au centre, le déploiement continue.
Ici, les chasseurs. Le 1er groupe perdra 5 hommes sur dix et finira volontairement planqué dans les rizières.
Tandis qu'au centre gauche, le 3è BCCP avance sans subir trop de perte.
Aile gauche française, vue côté viet.
Les japonais continuent de résister et d'échapper aux balles de 12,7. Tandis que le mortier de 81 viet élimine dès le départ le mortier français.
Bigeard coordonne l'attaque du 3è dont il fait alors partie.
Le 3è BCCP avance sous le feu japonais qui sera bientôt stoppé par les clouages successifs mais sans pertes.
Seule "victoire" française, les hommes du 3è BCCP éliminent un groupe viet planqué dans les hautes herbes. Mais déjà remplacé par l'arrivée d'autres combattants.
Mes dernières figs du 3è.
En final, nous ne ferons que 4 tours. Les français approchent des objectifs dont l'un est gardé entre autre par un bazooka obligeant les deux véhicules français à une certaine prudence. Il aurait encore fallu au moins deux tours pour faire le nettoyage sans être vraiment sûr (loin de là) de réussir. On a donc stoppé cette partie à ce moment là.
Je profite aussi de ce CR pour montrer mes dernières figs peintes, le 3è BCCP (j'ai en plus une fig avec képi de la légion pour le basculer en 3è REI et les japonais (il manque le QG, présent mais pas photographié).
Tout d'abord, le terrain:
Les renseignements français ont localisé des camions et stocks ennemis. Un détachement du 3è BCCP et un autre du 1er rgt de chasseurs sont chargés de mettre la main dessus et de les détruire.
L'artillerie des 105 du 1er chasseurs est supposée effectuer un bombardement préalable à l'attaque. Mauvaises coordonnées, sabotage, toujours est-il que le bombardement préparatoire n'arrivera jamais (dé=1). Qu'importe, le 3è BCCP commence sa progression sans savoir où se situe l'ennemi, (marqueurs viets placés). Suivi du 1er chasseurs dès le deuxième tour. Après avoir sauté de leur semi-chenillé, les chasseurs progressent prudemment.
Dans la foulée, automitrailleuse et l'obusier foncent sur l'aile gauche pensant pulvériser le groupe japonais qui assure la garde d'un camion ennemi. Avec trois mitrailleuses dont deux 12,7 et éventuellement les munitions canister, ils pensent logiquement en venir facilement à bout. Ensuite, ils pourront se rabattre sur le l'objectif du centre, but des 4 groupes d'infanterie. Facile !!! Sauf que de toute la partie, et malgré les tirs nourris, les japonais déploreront tout au plus, quelques égratignures...
Au centre, le déploiement continue.
Ici, les chasseurs. Le 1er groupe perdra 5 hommes sur dix et finira volontairement planqué dans les rizières.
Tandis qu'au centre gauche, le 3è BCCP avance sans subir trop de perte.
Aile gauche française, vue côté viet.
Les japonais continuent de résister et d'échapper aux balles de 12,7. Tandis que le mortier de 81 viet élimine dès le départ le mortier français.
Bigeard coordonne l'attaque du 3è dont il fait alors partie.
Le 3è BCCP avance sous le feu japonais qui sera bientôt stoppé par les clouages successifs mais sans pertes.
Seule "victoire" française, les hommes du 3è BCCP éliminent un groupe viet planqué dans les hautes herbes. Mais déjà remplacé par l'arrivée d'autres combattants.
Mes dernières figs du 3è.
En final, nous ne ferons que 4 tours. Les français approchent des objectifs dont l'un est gardé entre autre par un bazooka obligeant les deux véhicules français à une certaine prudence. Il aurait encore fallu au moins deux tours pour faire le nettoyage sans être vraiment sûr (loin de là) de réussir. On a donc stoppé cette partie à ce moment là.
Je profite aussi de ce CR pour montrer mes dernières figs peintes, le 3è BCCP (j'ai en plus une fig avec képi de la légion pour le basculer en 3è REI et les japonais (il manque le QG, présent mais pas photographié).
Dernière édition par Jean46 le Mar 7 Fév - 7:47, édité 2 fois
Jean46- Messages : 2079
Re: Attaque au Tonkin
Oui, superbe table et très belles figurines...
Impressionnant autant que magnifique table !
Bravo à vous
Bravo à vous
Panoramix- Messages : 3188
ah je suis toujours aussi fan de ta table et de tes figs(je l'ai vu,l'ai touché,mais je prend plaisir a la revoir)
Belle table et scénario intéressant !
Merci
Merci
Dundee01- Messages : 157
Pour les français:sunihanble a écrit:Très jolie table! Tu as un ODB des troupes mises en place?
3è BCCP
un lieutenant et 3 hommes
un médecin
2 groupes à 10
un mortier de 81 avec obs.
Le tout vétéran
1er chasseur
une M8 sous lieutenant vét.
un obusier M8 vét.
2 groupes à 10 rég.
un semi chenillé
un GMC
Les viets (de mémoire)
un s/s lieut. avce deux hommes dont un drapeau
2 groupes à 11 vét
un s/s lieut. avec deux hommes dont 1 drapeau
2 groupes à 11 rég.
un groupe gratuit irrég. à 10 ou 11
un s/s lieut.
1 groupe de 10 renégats vét.
un mortier 81 avec obs
1 équipe volontaires de la mort
une équipe bazooka
une MMG
une HMG (peut-être)
Le tout pour 1485 pts de part et d'autre.
Jean46- Messages : 2079