Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Conseil de couleur correct ou pas?

2 participants

Aller en bas

Conseil de couleur correct ou pas? Empty Conseil de couleur correct ou pas?

Message par "Bloody Bucket" Jack Lun 4 Mai - 12:20

Hello,

Le site warlord vend un pack de peinture allemand late war et la couleur du casque est le vallejo 995, German grey... corrigez-moi si je me trompe, mais est ce qu en mid late war les casques ne sont pas vert pomme ou peints en bariolé a même le métal (brun clair avec stries brun et vert)... les couleurs noir chaudron sont typiques du early non? (A moins qu il y ait des reliquats de stock early en début)
Conseil de couleur correct ou pas? 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de couleur correct ou pas? Empty Re: Conseil de couleur correct ou pas?

Message par Raph Lun 4 Mai - 13:01

Je te corriges ... pour la Heer tous les modèles de casques sont de base feldgrau, voila par exemple un Stahlhelm M1942 (le plus tardif de la WW2), sa peinture est d'origine :

https://i.servimg.com/u/f62/16/19/82/63/111.jpg

C'est juste qu'il y a de nombreuses variantes dans la teinte "feldgrau" qui va du gris foncé au vert olive foncé (jamais vert pomme).

Effectivement certains casque sont recouverts de boue ou peints (ce sont souvent les peintures destinées aux véhicules qui sont utilisées ou encore bétonnés mais la jamais à même le métal : par dessus la peinture feldgrau.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de couleur correct ou pas? Empty Re: Conseil de couleur correct ou pas?

Message par "Bloody Bucket" Jack Lun 4 Mai - 13:27

Ok merci😊 ce que j appelle vert pomme c est ce que les allemands appelaient la couleur Apfelgrün, je ne veux pas dire vert Granny Smith quasi fluo😀 Que penses-tu de la couleur proposée par WG? Aussi: quand tu dis Feldgrau, ça veut dire que je peux peindre le casque de la même couleur que la tunique?
Conseil de couleur correct ou pas? 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de couleur correct ou pas? Empty Re: Conseil de couleur correct ou pas?

Message par Raph Lun 4 Mai - 13:37

Le RAL6003 WW2 "Apfel grün" se désigne généralement par Vert Olive même si littéralement c'est bien vert pomme, il fait partie des peintures pour véhicules qui ont été utilisées sur les casques par dessus la peinture feldgrau.

Je pense que le gris Vallejo est utilisable mais ce n'est pas ma tasse de thé, je préfère les casques vert foncés qui tranchent avec l'uniforme. oui tu peux peindre les casques comme les uniformes, dans la réalité c'est possible même si comme je le disais il y a une multitude de teintes feldgrau donc les chances de tomber sur un uniforme et un casque de la même couleur sont minces, de plus une même teinte sur du métal n'a pas du tout le même aspect que sur du tissus ou de la laine ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de couleur correct ou pas? Empty Re: Conseil de couleur correct ou pas?

Message par "Bloody Bucket" Jack Lun 4 Mai - 13:55

Pour compléter mon propos: l'Apfelgrün serait plutôt le German Camo Dark Green de Vallejo (979) et se rapproche plutôt de la couleur verte qui tranche dont tu parles (je suis assez d'accord, c'est vrai que ça donne vraiment le mieux: le gris donne un ensemble trop sombre, et le bariolé tranche justement trop à mon goût sauf si le bonhomme porte un Zeltbahn). Pour la peinture, les feuillage et la peinture j'en avais entendu parler, mais de la boue jamais.

Raph, autre petite question concernant les couleurs (tant que j'y suis:-)): est-ce que les couleurs qui distinguent le type d'unités allemandes les unes des autres (qu'on voit sur les cordons des casquettes de parade, par exemple: vert pour les jäger, jaune pour la cavalerie, noir pour les pionniers) est uniquement visible au niveau des barrettes parallèles au col ainsi que le contour des épaulettes, ou alors est-ce que la tunique change aussi?

J'ai remarqué que les cols des sous-officiers par exemples, entourés de blanc, sont parfois noirs, verts mais parfois de la couleur de l'uniforme (Feldgrau ou couleur désert pour le DAK). Est-ce qu'il y a une signification particulière ou c'est juste lié au type d'uniforme? Je cherche à rendre mes Panzergrenadiere 1943-1945 réalistes tout en étant variés.

Merci
Conseil de couleur correct ou pas? 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de couleur correct ou pas? Empty Re: Conseil de couleur correct ou pas?

Message par Raph Lun 4 Mai - 15:39

Recouvrir son casque de boue est le système le plus utilisé à défaut de système de camo élaboré (ce moyen de camo est encore utilisé aujourd'hui) : la boue a la couleur du sol de l’environnement dans lequel on essaie de se cacher, elle est gratuite, pas lourde étalée sur le matériel et  se retire facilement ... le bonheur ...

Conseil de couleur correct ou pas? 518912d1369777243-how-paint-stahlhelm-camo-helm-12

La couleur des uniformes est la même (feldgrau) pour toute la Heer, elle a de grosses variantes de teinte déjà évoquées et il existe aussi une version tropicale (sable) et une version d'uniforme de fatigue (blanc). La SS a en  plus des uniformes de parade noirs et un feldgrau plus vert que la heer en fin de guerre, la Luftwaffe a des uniformes bleu pétrole, la Kriegsmarine bleu (et pas mal de vêtements spéciaux pour les équipages embarqués).

Dans la Heer le type d'unité est défini par la couleur du liseré de la casquette ou du bonnet  de police et des pattes d'épaule :

Artillerie, officiers armuriers, artificiers : rouge vif
officiers d'état-major, officiers et aspirants vétérinaires : rouge carmin
Infanterie : blanc
Chasseurs : vert clair
Cavalerie : jaune or
Génie : noir
Unités du train : bleu clair
Unités blindées  : rose
Transmissions : jaune citron
Unités de santé, officiers médecins : bleu foncé
Fonctionnaires de l'armée de terre : vert foncé
Services de recrutement, officiers de complément : orange
Unités de lance fumées et de protection contre les gaz de combat : rouge bordeaux
Propagandatruppe  : gris clair
Aumonier : violet

et ... Panzergrenadier : vert pré

A noter que la couleur du col identifie la SS qui est la seule à porter un col noir (même couleur que le reste de la veste pour les autres armes).

Certains grades de la Heer ont des couleurs différentes (le grade lui même est argent ou or mais la couleur du fond change) comme ceux de Major (jaune) ou oberstleutnant (rouge).

Il y a encore d'autres distinctives comme la couleur du n° de régiment contenu dans le grade de la patte d'épaule mais bon au 28mm on va arrêter la ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de couleur correct ou pas? Empty Re: Conseil de couleur correct ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum