Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

5 participants

Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Rick85 Dim 3 Mai - 10:29

Bonjour,

Je vois pas mal de personne crée leur propre véhicule / unité / décors, je commence a regarder et à m'intéréssé par l'imprim 3D.

Quel question pour en savoir plus :

* Quel imprimante prendre ? (Lien de préférence)
* Faut-il un logiciel pour crée les véhicule / unité / décors ? (Je suppose que oui)
* Télécharger vous et ou trouvez vous vos bleuprints pour faire vos création ? (Model déjà disponible sur le net , ou les crées sois mème)
* Quel son les pièces à changer régulièrement, Les recharges ? combien coute cette entretient ?


Merci de votre aide afin dans savoir plus. j'ai un gros projet de table, mais pas mal de bâtiments à réalisé alors cela m'intéresse.

Rick85
Rick85

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Raph Dim 3 Mai - 13:00

*** Il y a deux technologies :

- les imprimantes résine pour les figurines et tout ce qui demande de la précision, la surface d'impression est très limité, la résine est assez chère et toxique (env. 40€/1L). J'ai cette imprimante que je te recommandes :https://www.amazon.fr/gp/product/B07K32LQMV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1 elle n'est plus dispo en ce moment à cause du confinement. Autre machine équivalente (même Carte Mère et même LCD mais surface d'impression plus ptite et finition moins soignée) : https://www.amazon.fr/ANYCUBIC-Imprimante-Technologie-Ultra-pr%C3%A9cise-Intelligent/dp/B07S2BBGDN/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=elegoo+mars&qid=1588501662&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExN09aWkNGMkNGQzlHJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTU0ODI4MkVXVVhIV1pFTlNDMiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDQ3MzIxMjJMVThMWlBDRTVORiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

- les imprimantes FDM : pour les décors et gros véhicules, c'est une technologie clairement dépassée par la résine mais elle est beaucoup moins nocive et le filament est moins cher (env. 25€/1KG).Je te recommandes la CR-10 ou machines équivalentes chez CREALITY (lien pris au hasard, je n'ai pas comparé les tarif :https://www.amazon.fr/Creality-dimprimantes-profil-dimpression-filament/dp/B08264XYYZ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cr-10&qid=1588501952&sr=8-5).

*** Non il ne faut pas UN logiciel pour créer les décors et autres, il faut une combinaison de logiciels pour la conception, la conversion, la vérification et le découpage ... la bonne nouvelle c'est que ce sont majoritairement des freeware ou ont une licence étudiants, en voici quelques uns que j'utilise actuellement :

- SKETCHUP
- TINKERCAD
- 3D BUILDER
- CURA
- BLENDER
- ZBRUSH (payant)
- FUSION 360 (licence étudiants)
- FLASHFORGE PRO
- MESHLAB
- MESHMIXER (licence étudiants)

Bien sûr je n'utilise pas tous ces logiciels 100% du temps mais ils ont tous leur utilité et permettent de débloquer des situations complexes ...

*** la conception 3D peut effectivement se faire à partir de plans, c'est l'idéal mais en général on se base sur des photos à défaut de mieux. les plans se trouvent sur le net, il y a aussi des bouquins comme les revues de maquettisme, les Bataille Et Blindés qui contiennent des profils ou des livres comme chez Stackpole la série World War II AFV Plans qui est incontournable.

*** les pièces à remplacer sont :

- pour les imprimantes FDM : la buse, elle est à changer tous les 3 mois environ, une buse coûte dans les 1-2€ pas plus. j'ai eu plusieurs pannes sur ma CR-10 en 2 ans 1/2 d'utilisation intensive : Carte Mère brûlée (40€), module de chauffe arraché (30€) et ventilateur KO (moins de 10€). A noter que 2 des 3 pannes sont de ma faute ...

- Pour les imprimantes résine : la technologie est récente donc on n'a pas assez de recul mais les imprimantes semblent beaucoup plus fragiles. La pièce à changer régulièrement est le LCD (pas l'afficheur mais le LCD principal servant à durcir la résine), il vaut dans les 50€, il semble avoir une durée de vie de environ 4-6 mois quelque oit la gamme de l'imprimante. Il y a aussi les films des réservoirs de résine, la c'est variable mais ils sont à changer environ tous les mois, les films de mon imprimante coûtent dans les 8€ pièce (c'est vraiment pas donné). Attention aux systèmes "D" comme découper des pochettes plastiques transparentes, ça marche pas mal mais il y a un très gros danger pour l'imprimante car ils se crèvent facilement sans prévenir ...

A noter que j'en suis à ma seconde imprimante résine Elegoo Mars, la 1ere ayant au bout de quelques mois son moteur KO ... cette pièce est introuvable en spare car montée d'un bloc avec l'axe Y ... Mais ayant testé et vu tourner d'autres imprimantes résine, la Elegoo Mars reste pour moi le meilleur rapport qualité/prix/fidélité du marché pour le moment.




Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par naash Dim 3 Mai - 16:07

Personnellement je n'ai pas changé la buse de mon imprimante et je continue d'imprimer très bien.

Côté statistiques, en 2 ans et 3 mois de fonctionnement, j'en suis à :
- 6300 mètres de fil imprimé
- 82 jours et 16 heures d'impression

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Rick85 Dim 3 Mai - 16:33

Merci pour toutes les informations, si d'autres on des info ou autres Smile

Tu l'avez payer combien ta ELEGOO Imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation Mars avec écran Couleur .??
car l'autres 500 € ca pique !
Rick85
Rick85

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Raph Dim 3 Mai - 17:02

260€

@Naash : les buses s'usent (les buses laiton plus vite que les acier), tu ne t'en rends peut être pas compte mais tu perds en qualité, ça peut aussi faire foirer des impressions précises genre en 0.1mm ou boucher plus fréquemment. Bien sûr sur des impressions basiques ou depuis des fichiers grossiers tu ne verras la différence mais ça vaut le coup de la remplacer : ce n'est pas un consommable cher ...

https://filament2print.com/fr/blog/57_guide-nozzles-quand-changer.html

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Rick85 Dim 3 Mai - 18:06

plus raisonnable déjà Smile
Rick85
Rick85

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par chevalier marcos Dim 3 Mai - 20:54

voici un lien ou explique plein de chose https://www.youtube.com/watch?v=_OI8u2poPNU&t=21s
chevalier marcos
chevalier marcos

Messages : 474
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 61
Localisation : CROSVILLE LA VIEiLLLE - EURE

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Raph Dim 3 Mai - 22:12

Oui Eskice Miniature fait du bon boulot (contrairement à d'autres chaînes), sa vidéo date un peu par contre la Elegoo Mars n'était pas encore sortie Wink

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par naash Lun 4 Mai - 9:48

C'est noté Raph

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par alainkif Lun 4 Mai - 14:24

Bonjour, je rajoute mon petit grain de sel. Si je peux me permettre quelques conseils.

Attention à l'engouement que procure l'impression 3D. SI tu te lances sans aucune connaissance du domaine, tu risque vite d'être déçu. En effet, pour avoir de bon résultat, il faut une bonne connaissance, à la fois de son imprimante, mais aussi des modélisations que tu souhaites sortir. Je m'explique.
Le FDM est très abordable, perso j'ai commencé avec un imprimante cheap en DIY l'ANET A8 env. 150 €, mais avec les réglages optimisés, j'ai réussi à sortir des pièces de très bonne facture. Mais pour arriver à ce résultat, j'ai dû me mettre à la modélisation car la plupart des fichiers existants étaient très limités en qualité. Je suis passé à la Geeetech A10 env. 170€
Maintenant, il existe des imprimantes résine et c'est une petite révolution dans le domaine, possibilité d'imprimer plus de détails, des figurines, etc... Néanmoins, la qualité de l'impression dépend à 80% de la qualité du fichier. Tu as beau avoir une super imprimante, si ton fichier est pourri ou peu détaillé, tu sors une m... Je pense que les utilisateurs de 3D ne me contrediront pas sur ce point.

Si tu veux sauter le pas, pour moi, commence déjà à essayer de te former à la modélisation, m^me basique, mais cela va tepermettre de mieux comprendre l'impression et surtout ce que tu peux en tirer. Cela va te permettre ensuite, en fonction de ce que tu souhaites réaliser (véhicules, décors, etc => plutôt FDM) ou figurines et/ou véhicules très détaillés (attention pièces fragiles au nettoyage) => résine.

Cela reprend dans les grandes lignes ce que t'ont déjà donné comme infos les autres membres avec en plus une expérience perso.

Mais, ceci n'est bien sûr que mon avis personnel et je pense que chacun sur le forum qui a passé le cap de la 3D a eu sa propre expérience, son propre déclencheur...

Voilà, beaucoup de blabla, mais on est un peu là pour ça... Very Happy

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas.

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Raph Lun 4 Mai - 15:18

Tout à fait d'accord avec Alain sur tous les points ... sauf le coup du très bas prix : une Anet ou une Greentech (dans les 150-200€) peut effectivement avec des réglages au top sortir des résultats intéressants mais la précision e la régularité des imprimantes un poil au dessus (250-300€) est tout de même bien supérieure. Bien entendu ça dépend de son niveau d'exigence et de la taille de ce que l'on veut sortir : pour un muret en pierre 28mm peu importe l'imprimante par contre pour un Panther en 15mm avec une Anet tu pleures ...

C'est la même chose pour les imprimantes résine : attention aux imprimantes très bas coût, pour avoir parlé avec beaucoup de modeleurs tous sont arrivés à cette constatation : en low-cost résine seules les ELEGOO et PHOTON sortent du lot.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Rick85 Sam 9 Mai - 9:36

merci a vous pour votre connaissance et vos conseils Very Happy Shocked
Rick85
Rick85

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Rick85 Lun 15 Juin - 19:50

Bonsoir, étant actuellement entrain d’investir dans 2 imprimantes de type Ender 3 de chez Creality, j'ai fait pas mal de recherche pour les fichiers .STL en Bolt action, mais très peut disponible sur le net.

Aurais vous des liens vers du Bolt action ? Ce serait bien gentils Smile
Rick85
Rick85

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ? Empty Re: [Question] Quel imprimante prendre ? Quel logiciel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum