Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

+3
polyeute
pattonx
Yoleman
7 participants

Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par Yoleman Lun 11 Mar - 1:35

Bonjour

j'aimerais éclaircir un point de règles pour le ciblage des tir de mortier.

Dois je obligatoirement cibler une unité adverse ou puis je cibler un lieu bien précis du terrain sans unité adverse et mettre ainsi un marqueur de ciblage sur la zone voulus ? =)
Yoleman
Yoleman

Messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par pattonx Lun 11 Mar - 11:16

tir indirect HE sur cible adverse(infanteries,véhicules,artillerie,bâtiments)
tir indirect FUMIGÈNE sur point fixe du champ de bataille
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par polyeute Lun 11 Mar - 14:22

ceci dit,, une fois le tir sur cible déclaré, on peut le décaler de 2" à chaque tir suivant en gardant les avantages du ciblage

polyeute

Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par pattonx Lun 11 Mar - 15:30

polyeute a écrit:ceci dit,, une fois le tir sur cible déclaré, on peut le décaler de 2" à chaque tir suivant en gardant les avantages du ciblage

non je crois pas!
c'est l'unité cible qui peut se déplacer de moins de 2" de la zone ciblé pour que le tireur ne perd pas son bonus de ciblage,le tireur peut déplacer son gabarit n'importe ou sur l'unité ciblé même hors de vue ou de portée!
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par naash Lun 11 Mar - 16:38

pattonx a écrit:
polyeute a écrit:ceci dit,, une fois le tir sur cible déclaré, on peut le décaler de 2" à chaque tir suivant en gardant les avantages du ciblage

non je crois pas!
c'est l'unité cible qui peut se déplacer de moins de 2" de la zone ciblé pour que le tireur ne perd pas son bonus de ciblage,le tireur peut déplacer son gabarit n'importe ou sur l'unité ciblé même hors de vue ou de portée!

Tu en es sûr ?

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par polyeute Lun 11 Mar - 20:49

alors je me pose la question : l'unité cible, si elle est composée de 10 soldats, on peut faire passer le gabarit d'un côté à l'autre de l'unité sans malus en visant un soldat à gauche puis un soldat à droite toute ?

si l'unité cible bouge de 6" (donc de plus de 2") mais que le mortier, en gardant exactement le même point cible, a encore des soldats sous son gabarit, on tire à 5 ou 6 ?

polyeute

Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par stealmachin Mar 12 Mar - 18:45

Hello,

Je croise les doigts pour pas me faire reprendre par Pattonx si je me plante Lol Very Happy
J’espère que j'ai compris les posts aussi ahaha

@polyeute
Quand tu tires en HE, tu suis le processus standard, donc tu vises une unité et si au minima tu vois 1 fig tu tires.
Une fois le tir réussi, on change de phase de jeu : on pose le gabarit pour voir le nombre de touches, de blessés. Et là même si les autres figurines sous le gabarit ne sont plus à distance du tir d'origine ou sont cachées et hors de vue, elles comptent comme touchées.
C'est dans ce cas de figure que la ligne de vue et la distance ne compte plus. C'est l'effet éclats du HE. On parle du gabarit, pas du tir !

En indirect le tireur doit toucher sur 6, puis -1 chaque tour. Il n'y a plus de notion de couvert, ou quelque modificateur. Le tireur ne peut pas bouger, ne peut changer son type de tir (direct ou indirect) et sa cible ne doit pas bouger, ou il ne doit pas en changer si il veut bénéficier du -1 au tour d’après pour toucher ou du +2 une fois la cible acquise. Sinon tu repars depuis le début. Tu ne déplaces pas ton tir de 2", de toute façon tu as visé l'unité donc je ne comprends pas bien l’intérêt de déplacer ton tir sinon tu repars à ZERO ? Un gabarit n'est pas un viseur ou une zone de tir.
L'unité touchée si elle se déplace - de 2", est considérée toujours dans la ligne de mire. Admettons que ta distance de tir c'est 60", que les survivants se retrouvent à 62" au final, tu continues de les toucher à Dé 2+, même si elle a réussi à fuir derrière une maison etc. Et même au delà de 62" si tu as retiré les morts et que tu n'as pas bougé (à mon sens). L'unité de 10 soldats au départ, tu as vu le premier soldat à droite, tu tires, tu touches ou pas , mais à chaque tour tu continues ton ciblage , ce n'est pas ton gabarit qui sert de référence à la distance du tir ou du ciblage ou de la visée, c'est ton premier soldat à droite à l'origine du tir. Ton gabarit va te servir à voir si tu blesses 2 ou 3 figs. Donc tu peux "déplacer" ton gabarit sur 10" si ton ennemi les a aligné en rang sur 10". y a pas de malus c'est pas un TIR, c'est la phase d’après. Si l'unité visée a bougé de 6", donc + de 2", tu repars depuis le début donc à 6. Vu que la condition pour bénéficier du -1 ou du +2 une fois touché, c'est que ton adversaire ne bouge pas au delà de 2". J'ai longtemps cru que le gabarit c’était la zone d'impact à proprement parlé mais non. C'est pas un tir sur ZONE. Et ton adversaire choisit de retirer les morts qu'il veut de son unité pas ceux sous le gabarit forcement. J’espère avoir réussi à me faire comprendre :-) Ciao

stealmachin

Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par pattonx Mar 12 Mar - 20:09

je ne reprend pas !!! Very Happy mais c'est plus retord que ça et souvent les tirs indirect des joueurs perdent leur bonus quand il ne devrait pas!
Car l'unité ciblé doit pas se déplacer de plus de 2" MAIS de 2" de la zone ciblé ce qui change tout car imaginé que l'unité ciblé a une circonférence de 6"(généralement c'est une escouade de 10 a 12 hommes qu'on forme en une sorte d'ovale) si au tour suivant elle bouge de 6" elle est toujours a moins de 2" de la zone ciblé donc le tir a de nouveau un bonus...pour perdre ce bonus sur cet exemple il faudrait qu'elle bouge a 8" ou plus.
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par bellum Mar 12 Mar - 20:33

pattonx a écrit:mais c'est plus retord que ça et souvent les tirs indirect des joueurs perdent leur bonus quand il ne devrait pas!
Car l'unité ciblé doit pas se déplacer de plus de 2" MAIS de 2" de la zone ciblé ce qui change tout car imaginé que l'unité ciblé a une circonférence de 6"(généralement c'est une escouade de 10 a 12 hommes qu'on forme en une sorte d'ovale) si au tour suivant elle bouge de 6" elle est toujours a moins de 2" de la zone ciblé donc le tir a de nouveau un bonus...pour perdre ce bonus sur cet exemple il faudrait qu'elle bouge a 8" ou plus.
Je suis d'accord ! il ne faut pas prendre le point de ciblage seul, mais la zone occupée par l'escouade...

bellum

Messages : 136
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par mandib Dim 26 Sep - 22:29

LE TIR D UN MORTIER PEUT SUBIR UNE PENALITE DE -1 SI IL NE RESTE QU UN SERVANT. CETTE PENALITE (CF ARME EQUIPE) N EST PAS UN MODIFICATEUR

mandib

Messages : 35
Date d'inscription : 03/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par pattonx Dim 26 Sep - 22:43

En sachant que le score de 6 pour toucher en tir indirect est indépendant de tout modificateur...
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par mandib Dim 26 Sep - 23:00

C EST BIEN CE QUE J AI DIT C EST UNE PENALITE ET NON UN MODIFICATEUR

mandib

Messages : 35
Date d'inscription : 03/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par mandib Dim 26 Sep - 23:02

IL FAUT CONSIDERER LE JEU COMME ETANT DYNAMIQUE SI LE TEMPS DE RECHARGEMENT EST PLUS IMPORTANT L UNITE CIBLE A PU SE DEPLACER ELLE EST DONC PLUS DIFFICILE A AJUSTER...

mandib

Messages : 35
Date d'inscription : 03/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers Empty Re: point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum