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Victory at sea (batailles navales 2e GM)

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Message par Celebrimbor Mar 7 Nov - 19:45

"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme (tatintin)" geek

Le wargames naval a parfois mauvaise presse (du fait de sa complexité quand il se veut ultra-réaliste).
Heureusement, il existe une alternative fun sans être simpliste avec Victory at sea, publiée par Mongoose publishing il y a une dizaine d'années.
Les règles sont entièrement en ligne:

https://img.4plebs.org/boards/tg/image/1398/12/1398125424134.pdf

Pour résumer en quelques mots les règles de base (qui rappelleront des souvenirs aux joueurs de Battlefleet Gothic... nostalgie...): à chaque tour, on teste l'initiative et ensuite chaque joueur bouge à tour de rôle chaque navire de sa flotte. Les règles de mouvement sont simples: chaque bateau a une capacité en pouces (de 1 pouce pour un cargo à 7 pour un destroyer); il faut prendre en compte l'inertie et le nombre limité de pivots.
Ensuite, intervient la phase de tir, qui suit également l'ordre d'initiative: sur chaque navire, un armement a une caractéristique en nombre de dés pour toucher; et chaque navire a aussi une valeur pour être touché (plus on est gros et lent, plus il y a de chances d'être touché). Ensuite en cas de réussite: il y a un nombre de dés pour les dégâts infligés (qui tient compte du calibre, mais aussi de la trajectoire des obus): le score à atteindre dépend du blindage du navire (un cuirassé recevra des dégâts sur 5 ou 6+).
Des dégâts critiques peuvent être provoqués si on fait un 6 au dégât (et ça arrive souvent): la table des dégâts critiques est fun et rapide. On peut toucher des points sensibles, créer des incendies, susciter des explosions catastrophiques comme sur le Hood... mais les navires encaissent bien (jusqu'à une trentaine de points de dégâts pour les gros cuirassés).
Des ordres spéciaux peuvent être donnés à condition de réussir un test de commandement: à ce jeu, les différences nationales apparaissent: la Royal Navy aura l'avantage sur la Regia Marina. Les ordres spéciaux permettent d'aller à la vitesse maximale, de dégager un rideau de fumée pour gêner les tirs adverses, de se préparer aux dégâts en envoyant des marins chercher les lances à incendies...

Les règles de base sont très courtes, car la suite du livre est consacrée aux profils des navires et là on a une mine d'or pour la diversité des classes des marines britannique, allemande, US, italienne, japonaise et française. La règle propose soit de jouer des scénarios historiques, soit de constituer soi-même une flotte. Il n'y a pas de budget mais des degrés de rareté en fonction de la taille du scénario joué (en gros pour sortir le Bismarck, il faut que l'adversaire ait un navire équivalent en terme de rareté).
Une extension ("Ordrer of Battle") est par la suite sortie pour ajouter de nouveaux profils de navire et proposer la flotte soviétique, ainsi que des navires qui n'ont existé que sur la table à dessin (le porte-avions allemand Zeppelin).

Je pourrai aussi vous parler des règles de sous-marins et de l'aéronavale, des torpilles, des mines, des batteries côtières... tout ceci est prévu dans la règle.

Bref, il y a de quoi faire. Pour le matos, ça peut se jouer avec tous les modèles entre le 1:1200 et le 1:2400. Personnellement, j'ai des navires et avions prépeints de la gamme War at sea (échelle 1:1800 je crois). Le livre de règles fournit des profils à photocopier et à découper pour ceux qui veulent tester en deux dimensions.

Ah, un petit compte-rendu de la bataille du Détroit du Danemark en 1941:
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/2009/03/coulez-le-bismarck-detroit-de-danemark.html

Paré à virer! lol!
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Message par Raph Mar 7 Nov - 20:00

Génial !on pourrait même envisager une bataille navale qui conditionnerait l'arrivée de renforts dans le cadre d'un scénario de débarquement BA !!!

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Message par Celebrimbor Mar 7 Nov - 20:03

C'est le principe de la campagne Afrique du Nord de mon club. Very Happy
ça se prête très bien aussi à la campagne de Norvège, à la Crète, à Guadalcanal...
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Message par biak40 Mar 7 Nov - 20:24

Bon, bin j'ai des nouveaux favoris..... encore.....
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Message par Raph Mar 7 Nov - 20:28

Ah ouais j'adore (heureusement que tu ne nous as pas cité tous les débarquements ou tu y étais encore demain ...).

Je ne connais rien aux bateaux grande échelle (donc petits bateaux), le meilleur rapport qualité/prix se trouve chez qui ?

Aaaaah les batailles navales, la seule discipline dans la quel tu peux entendre du "ah ouais tu prends les HMS Ajax ? OK alors je prend le USS Canard WC" ... Le Lapin.

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Message par Celebrimbor Mar 7 Nov - 20:38

Tu peux faire des recherches. GHQ fait beaucoup de références au 1:2400 et Hallmark au 1:1200. Personnellement, j'ai eu du 1:2400 dans les doigts et c'est vraiment petit... mais rapide à peindre.
J'aime bien la gamme war at sea, qui était faite pour un autre jeu: elle a beaucoup de choix et c'est déjà peint. Cerise sur le gâteau, il y a des avions (qui sont à une échelle légèrement plus grande, mais ça passe très bien). Et sur la table, ca fait toujours son petit effet lorsque mon Shokaku lance ses 12 socles d'avions...
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Message par Raph Mar 7 Nov - 20:41

Je vais regarder ça, merci !

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Message par Celebrimbor Mar 7 Nov - 20:47

Attention, le plus dur est souvent de choisir entre l'Atlantique, le Pacifique et la Méditerranée... Laughing

Au fait, j'ai oublié de préciser que Mongoose avait fait paraître une extension "Dreadnoughts" sur les combats navals de la 1ère GM. Mais je ne l'ai pas eue entre les mains.
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Message par biak40 Mar 7 Nov - 20:48

je pose un petit truc l'air de rien... Rolling Eyes

https://www.magistermilitum.com/era/world-war-2.html#order=name&limit=36&p=1&dir=ASC&cat[]=60069&cat[]=62061
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Message par Invité Mar 7 Nov - 21:00

Il est loin le temps où je monté des caravelles, galions dans une petite échelle (pas plus de 10/12 cms), je glissais un pétard dans la coque, et crack boum huuuu au milieu de la marre d'eau ... Twisted Evil pirat


Dernière édition par WhiteWolf28110 le Mar 7 Nov - 22:19, édité 1 fois

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Message par naash Mar 7 Nov - 21:08

Et normalement, c'est là qu'on craque... Twisted Evil

http://www.ghqmodels.com/store/wwii-micronaut-french.html

http://www.ghqmodels.com/store/wwii-micronaut-japanese.html

http://www.ghqmodels.com/store/wwii-micronaut-united-states.html

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Message par odmhobby Mar 7 Nov - 23:12

OK c'est excellent (pour Guadalcanal,en effet, ça peut le faire).

Merci pour ces liens !
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Message par rodp17 Mer 8 Nov - 8:16

GHQ fait de superbe modèle depuis tellement longtemps.... je connais depuis plus de 10 ans, avecdes kits pour du Train au 1/160. Le site le présente pas forcément bien, mais c'est une caverne immense et pour ceux qui auraient des hésitations, c'est du sérieux, c'est superbe de finesse,galère à monter, mais le résultat est Tip TOP.
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Message par Somua Mer 8 Nov - 8:49

fabuleux le rapport avec la classe Tirpitz. Mais vraiment pas de bol pour celui qui a joué allemand.
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Message par Ludovic Mer 8 Nov - 9:03

J’aimerai bien si y a quelqu’un en mesure de me tuyauter pour trouver une règle gerant le côté campagne de Bolt-action au niveau du tactique /grand tactique pour la marine, l’aviation et les manœuvres de l’infanterie. C’est peut-être illusoire ....
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Message par Celebrimbor Mer 8 Nov - 9:10

Si vous voulez des ordres de bataille pour des scénarios historiques, c'est là:
http://www.navwar.co.uk/nav/pdf/vass.pdf

A noter pour ceux qui ne la connaîtraient pas: la revue Los! des éditions Caraktère propose tous les deux mois des informations de grande qualité sur les profils (en couleurs) des navires et bien sûr les historiques des batailles navales.

Pour les profils des navires à Victory at sea, j'utilisais auparavant ce site qui les récapitulait:
http://www.ibisfightclub.co.uk/vaswiki/CardIndex.asp

Mais apparemment, le site est victime d'une "prise d'otages" de l'hébergeur d'images Photobucket qui masque les profils quand on clique dessus. je vais voir s'il y a une alternative.
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Message par Celebrimbor Mer 8 Nov - 9:11

Somua a écrit:fabuleux le rapport avec la classe Tirpitz. Mais vraiment pas de bol pour celui qui a joué allemand.

C'était moi! Mais je suis un grand maudit des dés! Rolling Eyes
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Message par Celebrimbor Mer 8 Nov - 9:15

Ludovic a écrit:J’aimerai bien si y a quelqu’un en mesure de me tuyauter pour trouver une règle gerant le côté campagne de Bolt-action au niveau du tactique /grand tactique  pour la marine, l’aviation et les manœuvres de l’infanterie. C’est peut-être illusoire ....

Regarde dans le brouillon de la règle de campagne Afrique du Nord que j'ai posté dans les suggestions du forum. l'idée était d'intercaler une partie navale toutes les 2 parties BA. En fonction du résultat, des renforts terrestres supplémentaires sont accessibles pour le camp gagnant. C'est un début.

Je pense que Guadalcanal se prête très bien à une campagne mixant affrontements navals et gestion des renforts terrestres; et les forces sont encore très équilibrées à cette période de la guerre.
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Message par Ludovic Jeu 9 Nov - 14:25

Celebrimbor a écrit:
Ludovic a écrit:J’aimerai bien si y a quelqu’un en mesure de me tuyauter pour trouver une règle gerant le côté campagne de Bolt-action au niveau du tactique /grand tactique  pour la marine, l’aviation et les manœuvres de l’infanterie. C’est peut-être illusoire ....

Regarde dans le brouillon de la règle de campagne Afrique du Nord que j'ai posté dans les suggestions du forum. l'idée était d'intercaler une partie navale toutes les 2 parties BA. En fonction du résultat, des renforts terrestres supplémentaires sont accessibles pour le camp gagnant.  C'est un début.

Je pense que Guadalcanal se prête très bien à une campagne mixant affrontements navals et gestion des renforts terrestres; et les forces sont encore très équilibrées à cette période de la guerre.

super et merci ô grand maitre de conférence, j'y vais de ce pas :-)
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Message par sunihanble Jeu 9 Nov - 16:08

Il n'ont pas fait le même genre pour des voiliers pirates? Very Happy
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Message par Celebrimbor Jeu 9 Nov - 18:54

Ben, en version fantasy vintage, tu as Man o'war; en version futuristes gothique, tu as Battlefleet Gothic; et en version Marine à voile tu as Trafalgar de Warhammer historical. Toutes ces règles ont des mécanismes communs avec Victory at sea (notamment pour les mouvements et les tirs).
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Message par sunihanble Jeu 9 Nov - 20:26

Merci M'sieur
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Message par Timur le lent Jeu 23 Nov - 17:18

Celebrimbor a écrit:
Au fait, j'ai oublié de préciser que Mongoose avait fait paraître une extension "Dreadnoughts" sur les combats navals de la 1ère GM. Mais je ne l'ai pas eue entre les mains.

Pour Dreadnought, j'en avais fait un résumé ici :
http://carpatland.blogspot.fi/search/label/Age%20of%20Dreadnoughts
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Message par Celebrimbor Jeu 4 Jan - 13:19

Hello,


Je profite de ce post pour vous proposer un scénario qu'on a joué d'affrontement entre l'Axe et la Royal Navy en Méditerranée dans le prolongement de notre campagne Afrique du Nord. Le scénario s'inspire de la 2e bataille du golfe de Syrte en 1942. C'est très équilibré et parfait pour se "faire la main", car il y a surtout des bâtiments de surface.

Le scénario s’inspire de « Convoy Duty » (p. 23).
Déploiement: L’allié se déploie en premier. La moitié de la flotte au moins (y compris tous les navires du convoi) doit être positionnée dans le rectangle initial. Le reste de la flotte peut entrer par la largeur de table correspondante à partir du tour 2. L’Axe se déploie à partir de la longueur du bord de table nord. Au premier tour, il dispose de ses croiseurs. Au 2nd tour, il dispose de ses destroyers, au 4e tour du cuirassé, au 5e tour des avions.

Conditions de victoire:
Les alliés gagnent :
- 5 points pour tout navire civil intact qui traverse la table,
- 10 points pour un cuirassé ennemi coulé
-6 points pour un croiseur coulé
- 3 points pour destroyer coulé

L’Axe gagne :
- 3 points pour tout navire civil détruit
- 8 points pour un cuirassé ennemi coulé
- 5 points pour un croiseur coulé
- 3 points pour destroyer coulé

Flotte alliée:
-1 cuirassé classe Queen Elisabeth (HMS Warspite)
- 1 croiseur lourd classe Kent (HMS Kent)
- 2 croiseurs légers classe Fiji
- 4 destroyers classe I, J, K
Convoi: 3 tankers et 3 freighters

Regia Marina:
- 1 cuirassé classe Littorio (Littorio)
- 3 croiseurs légers classe Duca d'Aosta
- 4 destroyers classe Navigatori

Regia aeronautica:
- 2 groupes de Savoia-Marchetti SM 79 « Sparviero »

Luftwaffe:
- 5 groupes de Junkers 88

Le convoi se protège des tirs du Littorio par un écran de fumée.
Victory at sea (batailles navales 2e GM) Img_2015

Au bilan: 2 cargos ont pu passer; les deux flottes se sont neutralisées et les pertes ont été énormes de chaque côté (tous les cuirassés et croiseurs ont coulé ou ont été gravement endommagés). Au final: match nul à 41 points partout. Rommel ne pourra pas se lamenter que la marine italienne soit restée dans ses ports!
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Message par Celebrimbor Ven 16 Fév - 15:40

Hello,


Pour tous les marins, voici une nouvelle idée de scénario historique que nous allons jouer ce soir:

Pour vous faire une idée du synopsis, c'est à partir de 3.48:

https://www.dailymotion.com/video/x2glkg

Un documentaire qui a bercé mon enfance; très content de pouvoir le rejouer!  pirat

Bataille de la mer de Samar (25/10/44)

Placement de la flotte américaine :
La flotte américaine comprend des navires civils, ce qui inflige un -1 à tous les jets d’initiative de la partie. La flotte américaine est scindée en 4 groupes, dont 3 sont placés sur la table dès le début de la partie :
- 1/ La flotte de débarquement : 3 cargos, 2 LSD, 1 LST. Ils sont à l’ancre dans les 6 pouces de la largeur Sud de la table. Ils peuvent bouger au gré du joueur, mais ne peuvent pas volontairement sortir de table.
- 2/ L’escorte de la flotte de débarquement : 6 destroyers d’escorte (DE), qui sont placés à 6 pouces minimum et 12 pouces maximum du groupe précédent. Ils doivent être éloignés d’au moins 6 pouces les uns des autres.
- 3/ Les porte-avions d’escorte du Taffy 3 : 3 CVE et 5 destroyers d’escorte (DE). Ils sont placés à 6 pouces minimum et 12 pouces maximum du groupe précédent.
- 4/ Le 4e groupe représente les renforts d’un autre groupe plus au Sud-Est. Il comprend un croiseur léger (CL) et 5 destroyers d’escadre (DD). Ce groupe arrive aléatoirement sur la table : sur 6+ au 2e tour, 5+ au 3e tour, 4+ au 4e tour, etc. Lorsque le groupe devient disponible, le joueur n’est pas obligé de l’utiliser à ce tour, mais peut le réserver pour un engagement ultérieur, sans avoir à retester. Lorsqu’il est placé, ce 4e groupe entre par la moitié Sud-Est de la table.

En outre, l’US Navy peut bénéficier de renforts sous forme de 3 groupes d’avions provenant des porte-avions lourds de la IIIe flotte :
1 groupe avec 3 TBF Avengers, 2 F6F Hellcat, 2 F4 Corsair, et 4 SBD Dauntless.
1 groupe avec 3 TBF Avengers, 4 F6F Hellcat, et 5 SBD Dauntless.
1 groupe avec 3 TBF Avengers, 4 F6F Hellcat, et 5 SBD Dauntless.
- Chaque groupe arrive aléatoirement sur la table : sur 6+ au 6e tour : 1 groupe. Sur 5+ au 7e tour : 2 groupes. Sur 4+ au 8e tour : 3 groupes (ou les groupes restants). Lorsqu’un groupe devient disponible, le joueur n’est pas obligé de l’utiliser à ce tour, mais peut le réserver pour un engagement ultérieur, sans avoir à retester. Lorsqu’il est placé, un groupe entre par la moitié Nord-Est de la table.

Briefing de l’US Navy :
Vous devez protéger à tout prix la flotte de débarquement, même au prix du sacrifice des bâtiments d’escorte. Votre objectif secondaire est de détruire le maximum de bâtiment lourd japonais.
Conditions de victoire. Vous marquez :
1 PV pour un destroyer jap’ coulé
3 PV pour un croiseur léger jap’ coulé
5 PV pour un croiseur lourd coulé
10 PV pour couler le Kongo
20 PV pour couler le Yamato
-4 pour chaque navire de débarquement ami coulé

Placement de la flotte japonaise :
La flotte japonaise comprend 3 groupes sous le commandement de l’amiral Kurita.
- 1 groupe de cuirassés : avec le Kongo et le Yamato
- 1 groupe avec 3 croiseurs lourds
- 1 groupe d’escorte avec 2 croiseurs légers et 7 destroyers
Ces groupes se déploient à partir de la largeur nord de la table. Le joueur dispose aléatoirement de ces groupes. Une fois que l’Américain est placé, lancer un dé. Sur 1-3, un seul groupe est disponible au 1er tour. Sur 4-5 : 2 groupes ; sur 6 : 3 groupes. Une fois déterminé le nombre de groupes, le Japonais choisit lequel il place. Le ou les groupes non encore déployés pourront entrer au 2e tour (sur 4+) ou au 3e tour (sur 3+) etc.
En cours de partie, le Japonais peut faire sortir ses navires par son bord de table.
Un marqueur de Kamikaze est disponible 1 fois par partie à partir du moment où le Japonais obtient un 6 sur son jet d’initiative. Le marqueur peut être déployé à partir de la longueur ouest de la table.

Briefing du camp japonais :
La bataille décisive est arrivée. Vous devez détruire la flotte de débarquement de l’ennemi ainsi que ses porte-avions. Le sort de l’Empire dépend de vous !

Conditions de victoire :
5 PV pour un navire de débarquement ennemi coulé
5 PV pour un porte-avions ennemi coulé
1 PV pour tout autre navire ennemi coulé
-3 PV pour tout croiseur lourd ami coulé
-6 PV si le Kongo est coulé
- 12 PV si le Yamato est coulé

Durée et météo: La partie dure 10 tours. Chaque fois qu’un double est obtenu au jet d’initiative, la météo change. En cas de changement, appliquer les règles de « mauvais temps ».
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