Questions autour du vernis
+2
Gotrek
naash
6 participants
Page 1 sur 1
Questions autour du vernis
Une petite question concernant les vernis.
Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire quand, une fois un véhicule ou une figurine peinte, on souhaite la vernir ?
J'ai de quoi faire pour vernir à la bombe (vernis brillant) ou au pinceau (vernis mat et brillant).
Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire quand, une fois un véhicule ou une figurine peinte, on souhaite la vernir ?
J'ai de quoi faire pour vernir à la bombe (vernis brillant) ou au pinceau (vernis mat et brillant).
Re: Questions autour du vernis
Niveau vernis, il faut surtout éviter de vernir quand dehors il y a des température négative (risque de voile blanc...), éviter la surdose (voile blanc...), le mieux est de vernir en plusieurs fines couches pour de la figurine de jeux (en laissant sécher les différentes couches).
Personnellement je fais d'abord un vernis brillant pour camoufler les bordure des décalcos avec le reste, ensuite weathering, après un petit vernis mat pour pour cassé la brillance de toute ça. Et finalement le weathering boue.
Personnellement je fais d'abord un vernis brillant pour camoufler les bordure des décalcos avec le reste, ensuite weathering, après un petit vernis mat pour pour cassé la brillance de toute ça. Et finalement le weathering boue.
La première et dernière fois que j'ai verni en bombe vernis mat, je me suis retrouvé avec des figurines satinées.
J'utilise à présent mon aérographe avec du vernis mat de chez Vallejo, et aucunes pertes de qualité peinture, ni d'effets brillants.
Et étant un vernis acrylique, ton aéro ne craint rien pour l'entretien.
J'utilise à présent mon aérographe avec du vernis mat de chez Vallejo, et aucunes pertes de qualité peinture, ni d'effets brillants.
Et étant un vernis acrylique, ton aéro ne craint rien pour l'entretien.
J'ai toujours tout verni à la bombe de vernis mat (peu importe la marque) et j'ai jamais eu de problème. Mais depuis peu j'ai trouvé un vernis mat en bombe pour peinture acrylique (pour les tableaux à la base) qui est vraiment super bien, même si il pue un peu
Mais j'avais cru comprendre que pour le weathering c'était mieux de vernir avant de passer les effets (et les pigments), c'est vrai ? Quel est le résultat si on le passe après ?
Mais j'avais cru comprendre que pour le weathering c'était mieux de vernir avant de passer les effets (et les pigments), c'est vrai ? Quel est le résultat si on le passe après ?
Ikbel- Messages : 1168
Ikbel a écrit:Mais j'avais cru comprendre que pour le weathering c'était mieux de vernir avant de passer les effets (et les pigments), c'est vrai ? Quel est le résultat si on le passe après ?
De ce que je pratique, je fais un vernis après un premier traitement (rouille, jus, etc...) pour que lorsque je traite la boue, je n'enlève pas ce que j'ai fait à l'étape précédente (j'utilise exclusivement des peintures et pigments de chez Ak interactive et MIG.).
D'accord ! C'est bon à savoir et c'est plus ou moins ce que je compte faire lorsque je m'attaquerai à mes véhicules.Gotrek a écrit:Ikbel a écrit:Mais j'avais cru comprendre que pour le weathering c'était mieux de vernir avant de passer les effets (et les pigments), c'est vrai ? Quel est le résultat si on le passe après ?
De ce que je pratique, je fais un vernis après un premier traitement (rouille, jus, etc...) pour que lorsque je traite la boue, je n'enlève pas ce que j'ai fait à l'étape précédente (j'utilise exclusivement des peintures et pigments de chez Ak interactive et MIG.).
Ikbel- Messages : 1168
Concernant mes véhicules, je pense faire comme avec mes maquettes:
- vernis brillant après la pause des décalcos
- salissures et compagnie
- vernis mat (en bombe, je pense)
- vernis brillant après la pause des décalcos
- salissures et compagnie
- vernis mat (en bombe, je pense)
Le plus logique effectivement. Pour le vernis en bombe, je te conseil le mr hobby mat c'est le meilleur du marché.
Phryganea- Messages : 237
je deterre un peu mais comme je n'ai jamis vernis mes figs, le flocage (herbe, peinture du socle et autres) avant ou apres vernissage? Sachant que je veux utiliser le vernis mat de chez vallejo (seul que j'ai ^^)
Invité- Invité
Si tu appliques au pinceau, tu peux terminer par la phase de vernis.
Si tu utilises un aérographe ou un spray tu risques de projecter des parties de ton soclage sur ta peinture.
J'ai eu le cas avec de l'herbe statique...
Si tu utilises un aérographe ou un spray tu risques de projecter des parties de ton soclage sur ta peinture.
J'ai eu le cas avec de l'herbe statique...
Sur des figurines tabletop ca le fait, sur des vehicules j'éviterais pour les coups de pinceaux.
Pour ma part depuis l'achat de mon aéro, le pinceau est mon dernier recours pour le vernis en tant que couche de protection.
Pour ma part depuis l'achat de mon aéro, le pinceau est mon dernier recours pour le vernis en tant que couche de protection.
Pour mes 15mm napo, je vernis en mat ...
Mat ou Satin ?
Pour mes 15mm napo, je vernis en mat ...
Panoramix- Messages : 3188