Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Comparatif Weird WW2

3 participants

Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Sam 27 Aoû - 23:08

Ci-après, un petit comparatif avec les jeux de figurines Seconde Guerre Mondiale Uchronique. Vous avez le droit de ne pas être d'accord car les + et les - sont un avis très personnel. Bonne lecture!

Konflikt'47 (Warlord Games, Osprey Games, Clockwork Goblin)
208 pages couleur
Background de 29 pages
4 factions (Allemands, Anglais, Américains, Russes)
D6
pré-mesurage interdit
bataille de masse
activation par tirage (type Confrontation)
feuille de référence: oui
nombre d'habilité spéciale: 19
nombre de véhicule réel jouable: 77
nombre d'unité fantastique: 14
nombre de véhicule fantastique: 5
nombre de mécha: 14
charte d'organisation: oui
gabarits: oui
héros: non
nombre de scénario: 6
création de mécha: non
pions nécessaires non fournis
supplément: 0

les +: règles simples et éprouvées, méchas réussis, chars bien sculptés, qualité de moulage, tarif, dé d'ordre
les -: activation aléatoire par tirage de dé, rigidité dela charte d'organisation, pas de VF, manque de variété d'unité, manque de variété des armes

Dust Warfare (Dust Studio)
143 pages couleur
Background de 12 pages
2 factions (Axe, Alliés)
D6
pré-mesurage autorisé
bataille de masse petit format
activation alternée
feuille de référence: non
nombre d'habilité spéciale: 33
nombre de véhicule réel jouable: 0
nombre d'unité fantastique: 20
nombre de véhicule fantastique: 0
nombre de mécha: 17
charte d'organisation: non
gabarits: oui
héros: non
nombre de scénario: 5 (mode campagne)
création de mécha: non
pions nécessaires fournis
supplément: 5

les +: belles figurines, beaux méchas, règles simples, héros charismatiques, système de campagne
les -: aucun véhicule réel, nombre de faction ridicule,tarif prohibitif, jeu en stand by, pas de VF après 5 ans d'annonce, syndrome Rackham (profusion de règles spéciales pour un seul profil)

Secrets Of The Third Reich 1949 (West Wind Production)
160 pages N&B et 5 pages couleur
Background de 17 pages
4 factions (Allemands, Anglais, Américains, Russes)
D6
pré-mesurage autorisé
bataille de masse
activation alternée
feuille de référence: non
nombre d'habilité spéciale: 23
nombre de véhicule réel jouable: 120
nombre d'unité fantastique: 22
nombre de véhicule fantastique: 2
nombre de mécha: 5
charte d'organisation: oui
gabarits: oui
héros: oui
nombre de scénario: 3
création de mécha: oui
pions nécessaires non fournis
supplément: 1

les +: chars gamme "Berlin or Burst" (compatible SOTR) bien gravés, méchas au design rigolo, versatilité des unités, héros charismatiques, tarif, règle de création de profil pour les méchas
les -: règles très fouillies et peu claires (8 ordres de commandement et 8 ordres d'action), rigidité de la charte d'organisation, gravures assez sommaires, moules pas terribles, 2ème édition toujours en attente après annulation de la campagne kickstarter

AE-WW2 (Darkson Design, Black Ball Games)
176 pages couleur
Background de 38 pages
3 factions (Allemands, Américains, Russes)
D6
pré-mesurage interdit
bataille d'escarmouche
activation alternée avec point d'action
feuille de référence: oui
nombre d'habilité spéciale: 19
nombre de véhicule réel jouable: 7
nombre d'unité fantastique: 16
nombre de véhicule fantastique: 0
nombre de mécha: 0
charte d'organisation: oui mais multiple
gabarits: oui
héros: oui
nombre de scénario: 10 plus 5 en mode campagne avec évolution de profil par expérience
création de mécha: non
pions nécessaires non fournis
supplément: 2

les +: règles simples mais fournies, héros charismatiques, peu de figurines nécessaire, évolution des profils par expérience, système de campagne très élaboré
les -: gravure de qualités très variables, syndrome Rackham (profusion de règles spéciales pour un seul profil), tarif, difficulté d'accès à la gamme, pas de VF
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Sam 27 Aoû - 23:12

ce comparatif est uniquement basé sur les livres de base évidemment
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par Solosub Dim 28 Aoû - 1:09

Dust Warfare n'existe plus puisqu'il était realisé à la demande de FFG l'ancien distributeur de Dust et à destination du marché US (donc non traduit) afin de satisfaire aux exigences des joueurs outre atlantique pour un jeu sans cases.
Proposé au marché français par l'éditeur FFG, Dust Warfare est anecdotique dans la communauté des joueurs Dust, il a cependant été traduit non officiellement en français et un groupe américain de joueurs continu à le faire vivre.
Enfin et pour info, Warfare comprend non pas 2, mais trois factions (axe, alliés et SSU) !

Avec le distributeur suivant, "Battlefront", le jeu à prendre en compte est donc "Dust Battlefield" qui est traduit en français et dont le livre de rêgles et les decks é cartes sont disponibles en francais. "Battleflield" est la version "grid-less" de "Dust" (contenu dans le même livre d'ailleurs) et c'est aussi le jeu pratiqué actuellement.

Depuis sa reprise en main et sa distribution en direct, "Dust Studio" a sortie il y a quelques semaines une nouvelle édition "Dust 47" qui est en anglais et qui sera disponible gratuitement en francais (rêgles et decks de cartes) d'ici la fin d'année.
Cette dernière mouture qui inclus les FAQ et une remise à niveau des factions, ainsi que des unités volantes, de l'artillerie et des officiers. Nous pouvons noter au passage l'apparition de liste d'armée Smile


Libre des contraintes et des exigences (caprices parfois) des éditeurs, intéréssés pour certain pour mettre la main sur cette licence ou pour l'autre, de se refaire une santé financière avec l'argent du KS Dust.

Toujours concernant ce jeu, des véhicules existent ainsi que des aéronefs, des unités fantastiques (zombies, singes, super humains ) et des héros pour l'ensemble des factions du jeu (Axe, Alliés, SSU et mercenaires).
Outre les sous-factions qui sont développées, à l'image de la Lufwaffe avec les "fallshirmjager" pour l'axe, les francais, le LRDG, les marines pour les alliés, ou les Chinois pour les SSU, 2017 va voir l'apparition d'une nation majeure, le Japon.
Bref, la gamme est très bien fournie, même si jamais suffisante pour les joueurs.

Le jeu est fort agréable à pratiquer, je dirais "casual" et surtout extremement létal Wink
L'univers original et entièrement créé par Paolo Parenté permet d'intégrer dans la vaste gamme existante des modèles historiques au 1/48 (maquettes par exemple) qu'il est possible de "Dustifier" et pour lesquels les cartes d'unités existe déjà.
Concernant les caractéristiques des unités elles sont efficacement regroupées sur des decks de cartes très lisibles et très facilement assimilables.

Un excellent jeu donc qui est une alternative complémentaire à Bolt Action avec de bien belles figs qui ne sont pas d'un prix prohibitif pour des modèles montés et sous-couchés et/ou prépeint d'un niveau "pro" pour les plus aisés d'entre nous et disposant de leurs cartes d'unité dans la boite.

Voila pour cette nécessaire mise au point Razz

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Comparatif Weird WW2 Banner18 Comparatif Weird WW2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Dim 28 Aoû - 19:55

je parlais de livre de base (qui ne traite pas des SSU)
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par Solosub Dim 28 Aoû - 20:11

R1artwork a écrit:je parlais de livre de base (qui ne traite pas des SSU)

Dans ce cas et vu que le jeu a évolué et qu'il vie encore, préfère parler d'une version plus récente comme "Dust Battlefield" ou "Dust 47" car réduire Dust au livre de base d'une version anecdotique comme "Warfare" ne donne pas vraiment la dimension de cet univers de jeu Wink


Dernière édition par Solosub le Dim 28 Aoû - 20:18, édité 1 fois

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Comparatif Weird WW2 Banner18 Comparatif Weird WW2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Dim 28 Aoû - 20:12

certes, j'attends que tu me l'offres, c'est bientôt mon anniversaire.
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par Solosub Dim 28 Aoû - 20:17

R1artwork a écrit:certes, j'attends que tu me l'offres, c'est bientôt mon anniversaire.

Pas de probleme, pour "Dust Battlefield", les rêgles et les decks de cartes (axe, alliés, SSU et mercenaire) sont disponibles en Français et gratuitement sur le forum Dust France.

Concernant "Dust 47" (dernière mouture) tout est dispo gratuitement sur le meme forum, mais en anglais pour l'instant.

Voila...happy Birthday ! Razz

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Comparatif Weird WW2 Banner18 Comparatif Weird WW2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Dim 28 Aoû - 20:22

un petit lien pour tout le monde? (je vais aller le chercher, et referai un comparatif, mais ils ont intérêt à s'être un peu plus ouvert qu'à leur début).
pour en revenir à ta phrase "de bien belles figs qui ne sont pas d'un prix prohibitif pour des modèles montés et sous-couchés et/ou prépeint d'un niveau "pro" pour les plus aisés d'entre nous ", tant mieux si tu fais partie de cette catégorie, tu as tout dit et son contraire! ^^
allez, je vais consulter tout çà.
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par Solosub Dim 28 Aoû - 20:30

R1artwork a écrit:un petit lien pour tout le monde? (je vais aller le chercher, et referai un comparatif, mais ils ont intérêt à s'être un peu plus ouvert qu'à leur début).
pour en revenir à ta phrase "de bien belles figs qui ne sont pas d'un prix prohibitif pour des modèles montés et sous-couchés et/ou prépeint d'un niveau "pro" pour les plus aisés d'entre nous ", tant mieux si tu fais partie de cette catégorie, tu as tout dit et son contraire! ^^
allez, je vais consulter tout çà.

Avec un tel cadeau d'anniversaire, je commencerai par dire "merci" et si Dust interesse ici je suis prêt à filer les liens, les infos et faire les démos qu'il faut, mais ce n'est pas le sujet principal de ce forum.
Concernant les figs, j'aimerai bien n'acheter que du premium, mais je préfère peindre les primed Smile

Mais plus globalement et pour comparer ces nouvelles moutures des rêgles et surtout en donner un avis objectif, le mieux c'est de jouer plusieurs parties et pas seulement lire les bouquins de rêgles Cool

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Comparatif Weird WW2 Banner18 Comparatif Weird WW2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Dim 28 Aoû - 21:07

c'est le cas pour dust et sotr.
pour konflikt, là laisse-moi le temps de faire sortir Van Patatör de sa tanière (mais je parlais sur le tirage de dé qui me gêne beaucoup). En aucun cas, je n'ai "flingué" dust sur sa mécanique de jeu qui tourne très bien et semble d'ailleurs le plus accessible pour les joueurs découvrant le tabletop.
et pour être tout à fait complet, je me dois aussi de parler de Nuts, Victory Decision/Blitzkrieg, Uber etc (je souhaitais juste resserrer le comparatif aux édition papier, mais si je dois consulter un PDF d'un jeu, alors, tous les jeux en PDF doivent être traiter, par soucis d'équité)
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Dim 28 Aoû - 21:32

http://www.dustgame.com/fr/downloadfile.php
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par jambon-purée Lun 29 Aoû - 13:49

AE-WWII !!! J'ai adoré ce jeu, je m'étais monté une force pour chaque faction, ma préférée étant les russes avec les PSI Commandos dont le camouflage consistait à brouiller la vision de leurs ennemis, les rendant difficiles à toucher !

Mon premier jeu en "tu bouges une unité, je bouge une unité" ! Une révolution à l'époque ! Très inspiré de Dust!

J'ai encore un pilote de Buffalo sur ma table de peinture, qui me fera un très bon chef de char pour Bolt !
jambon-purée
jambon-purée

Messages : 225
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Lun 29 Aoû - 14:13

heureux de constater que cela te fasse tant plaisir! Ceci-dit AE date de 2007, c'est plutôt lui qui en a inspiré plus d'un!;o) L'activation alternée est un aussi le système que je préfère. Mais serait-ce le même jambon-purée que celui du forum de Dust que je retrouve là? ou un doppelganger?^^ si c'est bien toi, content de te "revoir"!
Je vais continuer à éplucher tous les autres systèmes (et contrairement à ce que certain s'imagine, je les teste, peut-être même en avant première, le fait d'être sur Toulouse a fait de nous des privilégiés sur bien des jeux).
à bientôt
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par Solosub Lun 29 Aoû - 14:42

R1artwork a écrit:(et contrairement à ce que certain s'imagine, je les teste, peut-être même en avant première, le fait d'être sur Toulouse a fait de nous des privilégiés sur bien des jeux) à bientôt

Pour être clair ! Les sous entendus et le mauvais esprit ce n'est pas mon style, ni celui de ce forum d'ailleurs Very Happy

Quand je dis qu'il faut tester/jouer pour pouvoir faire un résumé objectif et une critique correcte d'une règle, je parle de "Dust battlefield" et "Dust 47" que tu ne semble pas connaitre.
Pour les autres règles que je ne connais pas, je te fais pleinement confiance Laughing .

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Comparatif Weird WW2 Banner18 Comparatif Weird WW2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par jambon-purée Lun 29 Aoû - 15:46

R1artwork a écrit:heureux de constater que cela te fasse tant plaisir! Ceci-dit AE date de 2007, c'est plutôt lui qui en a inspiré plus d'un!;o) L'activation alternée est un aussi le système que je préfère. Mais serait-ce le même jambon-purée que celui du forum de Dust que je retrouve là? ou un doppelganger?^^ si c'est bien toi, content de te "revoir"!

It's me, je suis démasqué ! Merci pour ce moment de remember, voire de retro gaming !
jambon-purée
jambon-purée

Messages : 225
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Lun 29 Aoû - 22:27

@ Solosub: tu m'en voies ravi! Pour faire simple, j'ai voulu comparé l'existant papier, pour l'heure, je ne crois pas Dust 47 soit édité sous cette forme. Mais qu'à cela ne tienne, tu a ouvert une brèche (une percée de petit pont pont, private joke), je vais m'engouffrer sur d'autres comparatifs en PDF cette fois, quitte à faire du retro gaming au passage, ça a l'air de faire plaisir, alors pourquoi se priver. Laisse-moi suffisamment de temps pour lire les règles de base. Si ce topic continue et fait marrer (quitte à y mettre de la mauvaise fois aussi!^^), je m'élancerai sur les suppléments. Ceci-dit, rien n’empêche qui que soit de rajouter sa petite graine sur un jeu non-traité, il y a tellement rien qu'en WWW2 que je ne peux pas tout connaitre. Cela rajouterai un petit côté participatif (avec une bonne dose de partie pris) Twisted Evil
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par Solosub Lun 29 Aoû - 23:44

Le bouquin est annoncé pour Dust 47, mais malheureusement et quelque soit la version des rêgles, c'est l'échelle du jeu qui rend les choses incompatibles avec le 28mm de Bolt Action, contrairement aux autres rêgles citées.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Comparatif Weird WW2 Banner18 Comparatif Weird WW2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par R1artwork Lun 29 Aoû - 23:59

jouer avec du proxy ne me provoque de cas de conscience Wink
R1artwork
R1artwork

Messages : 289
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 48
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Weird WW2 Empty Re: Comparatif Weird WW2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum