Hommage à mon Grand Père membre de la 2ème DB
3 participants
Page 1 sur 1
Hommage à mon Grand Père membre de la 2ème DB
Bonsoir à tous,
Mon Compère TONTON se constitue une partie de la 2ème DB en 28mm.
Je viens d'avoir le plaisir de retrouver les papiers militaires de mon grand père paternel.
Je voulais lui rendre hommage.
Un jeune breton de la région de BREST, de 17 ans ,qui a répondu à l'appel du général de Gaulle!
La photo ci-dessous (lui à gauche et son copain Tintin à droite) date de Juillet 40 dans un Parc anglais.
Son Soldier's service and pay book porte la date du 8-8-40.
Affecté à la première Cie de Chasseurs.
Son engagement volontaire dans les Forces Françaises Libres date du 1er Juillet 1940.
Sa carte de la 2ème DB :
Sa croix de guerre avec étoile :
Un souvenir d'Alsace en 1945 :
Il a servi sous contrat du 24/9/45 au 1/4/46.
Il s'est réengagé 3 ans le 6/4/46 et fut démobilisé le 1/4/49.
C'était un super grand-père qui ne parlait jamais de son passé militaire.
J'ai eu le plaisir de partager des moments à ses côtés.
Mes pensées vont vers lui.
Mon Compère TONTON se constitue une partie de la 2ème DB en 28mm.
Je viens d'avoir le plaisir de retrouver les papiers militaires de mon grand père paternel.
Je voulais lui rendre hommage.
Un jeune breton de la région de BREST, de 17 ans ,qui a répondu à l'appel du général de Gaulle!
La photo ci-dessous (lui à gauche et son copain Tintin à droite) date de Juillet 40 dans un Parc anglais.
Son Soldier's service and pay book porte la date du 8-8-40.
Affecté à la première Cie de Chasseurs.
Son engagement volontaire dans les Forces Françaises Libres date du 1er Juillet 1940.
Sa carte de la 2ème DB :
Sa croix de guerre avec étoile :
Un souvenir d'Alsace en 1945 :
Il a servi sous contrat du 24/9/45 au 1/4/46.
Il s'est réengagé 3 ans le 6/4/46 et fut démobilisé le 1/4/49.
C'était un super grand-père qui ne parlait jamais de son passé militaire.
J'ai eu le plaisir de partager des moments à ses côtés.
Mes pensées vont vers lui.
Georghi Ivanov- Messages : 1583
jmlstar aime ce message
Re: Hommage à mon Grand Père membre de la 2ème DB
Salut,
Tu as raison de rendre hommage à ces jeunes hommes qui se sont battus contre le nazisme.
Si certains européens connaissaient mieux leur histoire, ils ne seraient pas tentés par le retour d'un régime équivalent ou similaire. Surtout quand tu entends des gens dire aujourd'hui que l'on a jamais essayé ce type de régime.
Et pour finir sur le courage de nos grand-pères, quand tu penses à certains de nos jeunes qui se sont effondrés psychologiquement pour deux mois de confinement...
@+
Tu as raison de rendre hommage à ces jeunes hommes qui se sont battus contre le nazisme.
Si certains européens connaissaient mieux leur histoire, ils ne seraient pas tentés par le retour d'un régime équivalent ou similaire. Surtout quand tu entends des gens dire aujourd'hui que l'on a jamais essayé ce type de régime.
Et pour finir sur le courage de nos grand-pères, quand tu penses à certains de nos jeunes qui se sont effondrés psychologiquement pour deux mois de confinement...
@+
Re: Hommage à mon Grand Père membre de la 2ème DB
Bel hommage , Baron.
A la veille des célébrations du débarquement, nos pensées vont vers nos combattantes et combattants de l'intérieur et de l'extérieur qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Cette liberté qu'il faut défendre aujourd'hui contre ceux qui veulent nous asservir et effacer les mémoires.
A la veille des célébrations du débarquement, nos pensées vont vers nos combattantes et combattants de l'intérieur et de l'extérieur qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Cette liberté qu'il faut défendre aujourd'hui contre ceux qui veulent nous asservir et effacer les mémoires.
Panoramix- Messages : 3188