Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Reprenez Vierville

+4
Jean46
Panoramix
rodp17
Mike Casey
8 participants

Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Reprenez Vierville

Message par Mike Casey Dim 7 Aoû - 8:59

Bonjour à tous,

2e adaptation d'un scénario ASL sur les combats d'infanterie à Vierville le 7 Juin 1944.

Reprenez Vierville Repren13
Reprenez Vierville Repren12

N'hésitez pas à commenter. Merci d'avance.


Dernière édition par Mike Casey le Sam 13 Aoû - 8:03, édité 1 fois
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par rodp17 Dim 7 Aoû - 20:14

Ahhhh c'est bon de voir un vent qui souffle de cette Normandie que nous aimons tant ici.
je me retrouve parfaitement dans mon élément avec le 1058 German grenadier.
Tu as décidément bien choisi le théâtre de nos futures rencontres charentaises dédiées à Bolt Action.

rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Panoramix Mar 9 Aoû - 0:22

L'adaptation de Mike parait top !
On attend un CR ! Wink

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3176
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Jean46 Mar 9 Aoû - 8:18

Excellent mais juste une remarque. On se retrouve presque à chaque fois avec un officier pour un groupe de combat. Cela fait beaucoup d'officiers... J'aurais plus vu un s/s lieutenant, voire ou/et un lieutenant commandant une section dont les groupes sont dispersés (quand l'unité est la même). Parce que dans l'OB, on parle de sections mais ce sont des groupes de combat.
A+
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Mike Casey Mar 9 Aoû - 9:19

Jean46 a écrit:Excellent mais juste une remarque. On se retrouve presque à chaque fois avec un officier pour un groupe de combat. Cela fait beaucoup d'officiers... J'aurais plus vu un s/s lieutenant, voire ou/et un lieutenant commandant une section dont les groupes sont dispersés (quand l'unité est la même). Parce que dans l'OB, on parle de sections mais ce sont des groupes de combat.
A+

Merci Jean pour ton commentaire.

Je pense que tu as raison. Cela vient du fait que j'ai "stupidement" tenté d'adapter le scénario à BA. Je vais regarder ça et je modifierai les deux scénarii déjà postés.

Autrement, j'en ai d'autres en préparation. Dites-moi s'il y a un intérêt à ce que je les poste sur le forum. Je ne voudrais pas "polluer" inutilement ...


Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par rodp17 Mar 9 Aoû - 9:44

Ce n'est en aucun cas une pollution mais une nécessité bien sympathique, qui pourrait même avoir une section dédiée...
Pour ma part, je suis fan, et je vais préparer mes troupes et faire des bâtiments et décors modulables en conséquences.
alors cheers
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par lou_passejaire Mar 9 Aoû - 10:48

Jean46 a écrit:Excellent mais juste une remarque. On se retrouve presque à chaque fois avec un officier pour un groupe de combat. Cela fait beaucoup d'officiers... J'aurais plus vu un s/s lieutenant, voire ou/et un lieutenant commandant une section dont les groupes sont dispersés (quand l'unité est la même). Parce que dans l'OB, on parle de sections mais ce sont des groupes de combat.
A+

c'est un gros probléme de traduction, AMHA ... on a des termes semblables entre l'anglois et le françois qui décrivent des réalités différentes ...

Faudrait faire un gros récapitulatif de l'organisation des échelons de base des différentes armées en fait ...
C'est vrai que pour le non-initié, c'est pas fastoche scratch study study scratch

Mais la conception des Listes d'Armée de BA ne facilite pas les choses ...
En fait pour faire clair, tu ne devrais pouvoir aligner ( sauf scénar spécifique ) un officier au dessus de Lieutenant que si tu alignes 2 "platoon" ( in French : Section ) ( sauf dans le cas ou tu alignes un Etat Major régimentaire ou une unité de protection de QG divisionnaire, mais quel joueur de BA concevrait ça ?  geek  ) .

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Jean46 Mar 9 Aoû - 12:12

Tu as tout à fait raison. Après on peut dire que l'officier supérieur est juste à côté de la section concernée. Un peu comme Bigeard à Tu Lé qui combattait au milieu de ses hommes (un peu aussi par la force des choses...).
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Mike Casey Mar 9 Aoû - 13:49

Du coup, je suis un peu perdu ... Ce que j'appelle "Platoon" dans mon document pourrait se traduire par "Section" et ce que j'appelle "Section" pourrait devenir "Groupe de Combat".

C'est ça ou bien ??? Question
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par lou_passejaire Mar 9 Aoû - 14:50

oui et non ...
dans l'armée Française
l'unité de base c'est le groupe de combat ( une dizaine de gus et un s/off )
3 groupes de combat font une section commandée par un s/lieutenant, un lieutenant ou parfois un s/off

et c'est la "section" que les concepteurs de BA baptisent platoon
et le groupe de combat qu'ils baptisent "squad" ...

donc en traduction on est bien sur groupe de combat et section ...

et tu es dans une conception totalement erronée avec un officier par unité élémentaire groupe de combat ...

paras US Platoon ( section ):

Platoon HQ = 7
- 2 Officers ( lieutenant et s/lieutenant )
- Platoon Sergeant
- Sergeant Guide
- 3 Messengers (1 RTO)
2-3 Rifle Squad = 12 men each
Mortar Squad = 6 men (1 X 60mm mortar)

rifle squad ( groupe de combat) ( organisation au débarquement ) :
1 x Sergeant Squad Leader w/M1 .30cal Rifle
1 x Corporal Assistant Squad Leader w/M1 .30cal Rifle
1 x Private Machine Gunner w/.30cal M1919A4 LMG and M1 .30cal Carbine
1 x Private Assistant Machine Gunner w/M1 .30cal Rifle
7 x Private Rifleman w/M1 .30cal Rifle
1 x Private Ammunition Bearer w/M1 .30cal Rifle

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Mike Casey Mar 9 Aoû - 15:06

Merci Lou.

Je vais mettre à jour les scénars en accord avec ton statut.

Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par worrywort Mar 9 Aoû - 22:30

J'ai une remarque aussi.

Je suis pas sur que des troupes de la HEER aient eu des fusils d'assaut en Normandie.

Sinon pour ma part merci de ce genre d'initiative !

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Solosub Mar 9 Aoû - 22:53

Mike Casey a écrit:Du coup, je suis un peu perdu ... Ce que j'appelle "Platoon" dans mon document pourrait se traduire par "Section" et ce que j'appelle "Section" pourrait devenir "Groupe de Combat".

C'est ça ou bien ??? Question

C'est un peu la remarque que je te faisais sur ton scenar précédent, mais resté sans réponse Wink

Dans Bolt tu joue principalement un Platoon comprenant plusieurs squads sur des parties "normales" et accpompagnés d'armes de soutien et de blindès ou de véhicules.
Les unités supports étant rarement à leur effectif standard, mais representé par une ou deux pieces.

Mais pas de concordance avec les compositions historiques des unités de base quelque soit les nationalités. Bolt Action restant une règle approximative qui sacrifie souplesse et jouabilité à historicité...Wink

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Reprenez Vierville Banner18 Reprenez Vierville Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par worrywort Mar 9 Aoû - 22:58

Après rien n'oblige non plus à suivre ces restrictions !

Si les joueurs s'entendent pour les limitations de la partie on peut adapter les listes !

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Mike Casey Mer 10 Aoû - 9:12

Je suis d'accord avec vous. Il faut parfois faire des concessions en terme de règles de jeu pour que ça reste jouable ...

Par contre, au niveau des listes, je pense qu'on peut adapter selon son goût ou son choix, si les deux joueurs sont d'accord évidemment.

Dans ces deux adaptations de scénario, il faut que je trouve le bon réglage. Et c'est grâce à vous que je vais y arriver. Perso, j'aime jouer "historique", mais sans trop pinailler. Comme Worrywort me le faisait remarquer, peut-être que le Heer n'avait pas de fusils d'assaut en Juin 44. J'avoue ne pas avoir été jusqu'à ce niveau de détails, même si historiquement parlant, ça peut coincer. Mais j'essayé simplement de garder l'équilibre au niveau des points. Encore une fois, le plus difficile dans les adaptations est de trouver un bon réglage. Il faut que je reste le plus possible proche des vrais affrontements, tout en respectant les listes de BA (même si je me permets de déraper un peu) et que la partie soit tout de même "équilibrée", jouable et agréable pour les deux joueurs.

Pour les architectures des formations, j'ai pigé le principe de BA et je l'adapterai avec vos commentaires et vos explications. Pour que les joueurs ne soient pas trop largués, je maintiendrai les "dénominations" de BA, à savoir Platoon et Squad, ça ne me gêne pas plus que ça. Ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans ces unités.

Mais je vais essayer de m'améliorer ... Surtout n'hésitez pas à commenter. Vos commentaires sont constructifs.

J'ai plein d'autres scénarii en préparation ; ils ne seront peut-être pas tous jouables mais je vais voir. Et puis, je pense tenter de développer une campagne sur plusieurs scénars mais ça, ça reste encore dans la case "projets".

Alors, merci encore pour vos commentaires et vos encouragements. Je vais mettre à jour les deux scénars déjà postés.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Solosub Mer 10 Aoû - 9:49

Oui toutes ces "remarques" sont indicatives Wink

Disons que ASL est convertible sans modifs pour Blitzkrieg Smile

Concernant Bolt Action il est bien sûr possible d'utiliser les mêmes OB...mais pour de très grosses parties car ne l'oublions pas nous jouons en 1 pour 1 et c'est ça qui détermine beaucoup de chose, y compris la taille de la map Cool

La plupart du temps (enfin par chez moi) ont pratique BA en 1000/1500 pts (par camp) sur une surface de 120/180 classique.
Globalement : 3/4 squads + 1/2 blindès + 2/3 soutiens Wink

On a bien essayé d'avantage sur une soirée, mais difficile de terminé les parties, ce qui est vite frustrant.
Après tout BA n'est qu'une rêgle "skirmish" qui ne nécessite pas un nombre de Figs énorme et encore moins de véhicules. On voit souvent sur les groupes Facebook des photos impressionnantes de 30/40 véhicules...c'est jolie comme tout, mais c'est quasi injouable à BA Razz

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Reprenez Vierville Banner18 Reprenez Vierville Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Mike Casey Mer 10 Aoû - 16:23

D'où mon idée d'en faire des petites campagnes (morceler les scénarii) pour les grosses batailles. Sinon, je pense comme toi que ça devient vite injouable.

J'essaie aussi de me limiter à quelques squads et quelques véhicules. Je reprends simplement une partie de la carte et du scénario et je l'adapte comme je peux pour BA.

Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Mike Casey Sam 13 Aoû - 8:06

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour le scénario en tenant compte de vos remarques et conseils. Pour ne pas "embrouiller", j'ai conservé les noms originaux des règles de BA pour les "Platoon" et "Squad".

J'ai tenté de maintenir un certain équilibre de jeu, tout en essayant de respecter le côté "historique".

Bon WE et bon jeu à tous.

PS : Si certains sont intéressés, je tiens à leur disposition le document que j'enverrai par MP.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par worrywort Sam 13 Aoû - 9:08

Moi moi moi

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Havocation Sam 13 Aoû - 9:50

Merci pour cette initiative Mike, ça va plaire à plus d'un Smile

_________________
Reprenez Vierville Banner13 Reprenez Vierville Banner16
Reprenez Vierville Galery12Reprenez Vierville Usafin13 Reprenez Vierville 82ndfi13 Reprenez Vierville German13 Reprenez Vierville Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Messages : 2736
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Solosub Sam 13 Aoû - 10:16

Oui, un grand merci Wink

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Reprenez Vierville Banner18 Reprenez Vierville Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reprenez Vierville Empty Re: Reprenez Vierville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum