Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Question couvre chefs russes

5 participants

Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Question couvre chefs russes

Message par "Bloody Bucket" Jack Lun 18 Mai - 14:24

Hello,

En finissant mes Scouts soviétiques, je me demande si les casquettes et calots sont de la bonne couleur... bande route pour la casquette et dessus couleur uniforme, et calot pareil. Est ce que ces unités avaient une couleur distinctive?

Aussi pour les paras, les calots et les bérets sont bleus (et les épaulettes aussi, c est ca?) Pour les têtes je pense utiliser les têtes polonaises du kit british para (avec la visière en arriere). Ca vous paraît un bon choix ou plutôt des têtes avec des bérets anglais?

Merci

Bien à vous

Jack
Question couvre chefs russes 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par "Bloody Bucket" Jack Mer 20 Mai - 11:28

Une idée quelqu un? 🙂
Question couvre chefs russes 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par Raph Sam 23 Mai - 11:15

-


Dernière édition par Raph le Dim 7 Fév - 13:01, édité 1 fois

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par "Bloody Bucket" Jack Sam 23 Mai - 11:39

Je tiens à faire part de mon mécontentement non pas par rapport aux informations du post (elles sont completes) mais par rapport au ton employé. C est super offensant de dire que je ne fais aucune recherche. Contrairement à ce qui est insinué je me documente et je n exclus aucune source, le problème c est qu elles sont parfois douteuses alors je challenge. Je ne me suis pas levé un matin en me disant "Mais oui quelle excellente idée de mixer les têtes!" Ma source Raph?? Le site warlord justement, qui produit justement les figurines assez correctes historiquement: https://www.warlordgames.com/soviet-airborne-at-stalingrad/

C est JUSTEMENT parce que j essaye de faire de l historique que je pose la question et je n avais jamais entendu parler de bérets pour les russes avant, d ou ma question. Si je les pose ici c est parce que je fais des recherches. Et si je les pose ici c est parce que je sais que j aurai la bonne réponse... Mais je ne m attendais pas a me faire juger d ignorant en posant une question.

Edit: en relisant le lien je vois qu ils disent que ce n est adopté que e apres guerre mais que ca ferait une chouette addition. Je pense que je ne me fierai plus à ces posts warlord.
Question couvre chefs russes 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par Raph Sam 23 Mai - 11:59

-


Dernière édition par Raph le Dim 7 Fév - 13:01, édité 1 fois

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par "Bloody Bucket" Jack Sam 23 Mai - 12:51

Pas de souci. Et crois moi je veux progresser et ce genre de libertés suscitent chez moi la même lassitude. J estime que quand on investit autant d argent et de temps dans des figurines, le moindre des respects est la conformité historique. La je fais une armée soviétique et allemande enorme pour refaire un game operation bagration ou les allemands sont encerclés en sous nombre. On attend le deconfinement pour faire la partie puis on poste ca.

Ceci dit tu m as donne une info hyper utile: les calots. Dans une source je les ai vu bleus mais c etait pour Kiev en 41 si j ai bonne mémoire. En revanche je ne savais pas qu ils ont été remplacés par des calots de la même couleur que les autres branches. Sauf erreur de ma part je n ai pas vu la couleur des scouts dans ton diagramme (casquette et pattes) est ce que ça veut dire qu ils n ont aucune bande distinctive (donc bande rouge pour les casquettes d officier)? Autre chose si je comprends bien les couleurs de pattes de col deviennent la couleur des épaulettes des 1943 sauf sur les telogreika et les smocks amoeba. Correct?
Question couvre chefs russes 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par Raph Sam 23 Mai - 12:57

On continue en MP si tu veux, ce sera plus pratique pour te donner de la matière.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par Kirill_GV001 Mar 14 Sep - 19:41

Je ne vois pas en quelle année cette discussion a été eue, et j'espère donc ne pas déterrer un sujet qui a 5 ans clown

Et donc, pour les couvre-chefs de l'armée rouge:

A-Casquette d'officier
"couronne" kaki, visière noire, bande adaptée à l'arme dont dépend le porteur : framboise (pas rouge!) pour l'infanterie, bleu ciel + ailes dorées pour l'aviation (ou les paras qui en dépendent), noir pour tout ce qui est "technique" (artillerie, chars, motocyclistes), bleu foncé pour la cavalerie.

Exemple : casquette d'officier d'infanterie
Question couvre chefs russes Tn1_0_93173300_1369771702

Deux exceptions chez le NKVD : couronne verte et bande noire pour les garde-frontières, couronne bleue, bande rouge pour les unités de combat du NKVD, comme la 10e division de fusiliers qui tenait Stalingrad au moment du premier assaut allemand.

Exemple de casquette du NKVD :
Question couvre chefs russes 323237495_w640_h640_furazhka-nkvd-ofitserskaya

A partir de 1942, on peut voir des casquettes entièrement kaki. Même la visière est couverte de tissu kaki.
Question couvre chefs russes Furazhka_komandira_rkka_polevaja_obr_1941_g

B-Calot "Pilotka"
Kaki pour tout le monde... ou presque. Les officiers portent un calot d'un kaki un poil plus foncé avec un liseré de la couleur de leur arme. La grosse exception, ce sont les paras, qui peuvent porter le calot bleu foncé de l'aviation.

En haut, le modèle pour officier, en feutre. En bas, celui des hommes du rang, en coton.
Question couvre chefs russes Foto_pilot_5

Modèle pour para
Question couvre chefs russes Pilotka-vvs-sssr-hb-800x1100

C-Budenovka

Emblématique de la Révolution russe, portée en masse jusqu'à l'hiver 1941-42. Malheureusement quasi introuvable en 28mm... Sur la base d'un couvre-chef en feutre gris-kaki, on a une grande étoile en tissu de la couleur de l'arme appropriée (encore une fois, framboise pour l'infanterie, vert pour les garde-frontières...), et au milieu de cette grande étoile, on a une petite étoile en métal émaillé.
0/10 question discrétion, mais quelle classe! Ici, un modèle pour sapeur, avec une étoile noire.
Question couvre chefs russes Resize%20of%20_DSC0104...antik1941-1945.ru.%20(536)-1160x940

D-Coiffures hivernales

La plus répandue est l'ushanka, la bonne vieille chapka à "oreilles" (en russe, il faut préciser, "chapka" désigne n'importe quel couvre-chef hivernal), adoptée en 1940 pour remplacer la budenovka.

Question couvre chefs russes Russian-ww2-m1940-winter-hat-1

Les officiers supérieurs portaient aussi la papakha, une coiffure traditionnelle en astrakhan.
Question couvre chefs russes 226873527.0.208x208

A savoir qu'en hiver, les soldats de l'Armée Rouge portaient souvent leurs ushankas (conçues spécifiquement dans ce but) sous leurs...

E-Casques

Deux modèles importants à retenir :
-Le SSh-36 du début de la guerre, avec sa forme "ouvragée". L'un des meilleurs casques en acier jamais conçus question protection, pas loin derrière le M56 est-allemand et le M18 suisse, mais beaucoup trop cher pour une armée de la taille de celle de l'URSS.

Question couvre chefs russes Sh-36-kaska-glav

-LE casque de l'Armée Rouge, le SSh-40. Identique extérieurement au SSh-39 de transition. Une bonne vieille bulle kaki.
A savoir que les fusiliers-marins de la Flotte de la Mer Noire le portent traditionnellement recouvert d'un filet de camouflage. (tradition commencée en 1941, lorsque les hommes concernés s'approprièrent des filets de pêche dans le port de Sébastopol pour camoufler leurs casques)
Question couvre chefs russes 1463670347_shlem_kaska_metallic-800x800

F-Les coiffes des cosaques

Encore une fois, quelque chose que je regrette de ne pas trouver en 28mm. L'Armée Rouge disposait de plusieurs divisions de cosaques, et ceux-ci portaient souvent, parfois même au combat et même en été, leurs coiffes traditionnelles, la Kubanka pour les cosaques du Terek et du Kouban, et la papakha pour les cosaques du Don.

En haut à gauche, la kubanka des cosaques du Terek. A droite, celles des cosaques du Kouban. En bas, la papakha des cosaques du Don.
Question couvre chefs russes P0216
Kirill_GV001
Kirill_GV001

Messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2021

coteaz04, numéro 6, Georghi Ivanov et "Bloody Bucket" Jack aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par coteaz04 Jeu 23 Sep - 15:58

superbe documentation I love you merci pour tes photos .
coteaz04
coteaz04

Messages : 524
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 59
Localisation : Saive (Liège en Belgique)

numéro 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par Georghi Ivanov Jeu 23 Sep - 17:30

Un grand merci pour toutes ces infos!
Georghi Ivanov
Georghi Ivanov

Messages : 1477
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : AISNE

numéro 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question couvre chefs russes Empty Re: Question couvre chefs russes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum