Chasseurs Alpins 1940 28mm
+6
worrywort
ZWUL
naash
Jean46
alainkif
Raph
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chasseurs Alpins 1940 28mm
J'ouvre un nouveau post spécifique aux chasseurs alpins car le premier commence à être vraiment surchargé. J'ai voulu représenter des Chasseurs Alpins jouables à la fois pour la Campagne de Norvège et la Bataille des Alpes.
En Norvège les Chasseurs Alpins ont combattu aux côtés des britanniques, des polonais (Brigade Indépendante de Podhalan incorporée à l'Armée Française), de 5 chars H39 (342e Compagnie Autonome de Chars de Combat) et de la 13e Demi-Brigade de la Légion Étrangère. Les légionnaires sont souvent confondus avec les chasseurs alpins car leur équipement de montagne est identique à part pour leurs insignes et leur coiffe : les légionnaires portent un béret vert kaki alors que les alpins portent la tarte noire (bien sûr au combat tous portent le casque Adrian).
Voici une illustration des légionnaires à Narvik :
voici des illustrations des uniformes des chasseurs alpins à Narvik :
Dans les Alpes les chasseurs alpins ont affronté les italiens autour de fortifications très bien préparées. Les italiens pour leur part ont cruellement manqué de préparation et d'appui lourd : aucun char (que des tankettes L3) pas d'aviation et très peu d'artillerie lourde. Des affrontements ont eu lieu à haute altitude entre alpini et chasseurs pour le contrôle des cols mais la majorité de la bataille se résume en l'écrasement des conscrits italiens dans les vallées par l'artillerie de forteresse.
A lire ce résumé de la Bataille des alpes issu du Ministère De La Défense : https://drive.google.com/file/d/11l1oCHJ9RQhuYyMp1vdokWZqSAvQ7l-1/view?usp=sharing
Voici un aperçu des uniformes des alpins en 1940 (évacuation du Fort de Briançon après la Capitulation du Gouvernement)
ce que l'on remarque c'est la variété des uniformes qui ont pour la plupart des coupes assez similaires mais des teintes très diverses, cette diversité est parfaitement reproduite par ce groupe de reconstituteurs :
Les éclaireurs-skieurs forment l'élite des chasseurs alpins, ils ont un entrainement physique très poussé et sont recrutés parmi les chasseurs les plus endurants, ils s'identifient par rapport au chasseur de base par le port des étoiles de commando sur le haut des manches. Voici mon interprétation en figurines :
tireurs (pouvant être joués comme sniper d'où les socles différents)
tireur et approvisionneur FM MAC 24/29
MMG Hotchkiss Mle 1914/1922 et officier
je remet ici mon premier chasseur :
A suivre ...
Raph- Messages : 3198
coteaz04 aime ce message
Re: Chasseurs Alpins 1940 28mm
Ce sont des impressions? Je trouve le rendu et les poses vraiment sympa.
alainkif- Messages : 759
Oui tout en impression 3D résine : figurines et accessoires mis à part les bâtons de ski qui sont en scratch.
Sublime !
Jean46- Messages : 2079
Excellent !
L'officier ferait aussi un bon maquisard...
L'officier ferait aussi un bon maquisard...
Super ton post.
Très belle entrée en matière.
Superbes figurines.
Pourquoi n'y a t'il que 24h dans une journée pfffffffffffffffff
Très belle entrée en matière.
Superbes figurines.
Pourquoi n'y a t'il que 24h dans une journée pfffffffffffffffff
ZWUL- Messages : 286
Magnifique
worrywort- Messages : 1638
voici la suite, les servants sont éventuellement utilisables pour d'autres canons, ils n'ont pas de spécificités uniformologiques et peuvent du coup servir pour tous les corps d'armée ...
j'ai un soucis d'imprimante (mon moteur a des ratés ... ) donc pour le moment vous n'aurez que l’aperçu 3D.
j'ai un soucis d'imprimante (mon moteur a des ratés ... ) donc pour le moment vous n'aurez que l’aperçu 3D.
oh tiens j'ai encore un truc à vous montrer : souvent on pense que 1940 était la foire à l'improvisation plus ou moins foireuse du côté français, mais certaines choses parmi les plus bancales étaient en fait bien préparées ...
"On n'a pas de pétrole mais on a des idées" - Valéry Giscard d'Estaing 1976 -
"On n'a pas de pétrole mais on a des idées" - Valéry Giscard d'Estaing 1976 -
il me reste à modéliser la mire ...
Un génie, tu es tout bonnement un génie ! certes machiavélique vu que la carte bleue va chauffer et le boulot s'accumuler, mais un génie génial !
folgore- Messages : 633
Merci Folgore pour ces compliments, je suis juste un passionné ... un peu beaucoup ...
Oui un passionné qui n'arrête jamais ...
thorofwalcourt- Messages : 248
Et qui offre tellement d'opportunités que je ne pensais jamais voir !
worrywort- Messages : 1638
Raph, c'est vraiment super joli, mais je te soupçonnes d'avoir une vingtaine de personnes enfermées dans ta cave et qui dessinent et peignent pour toi...
Sinon, trêves de plaisanteries, quand je vois la finesse des détails, est-ce que ça sort correctement à l'impression?
Et du coup, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de reprendre certains véhicules déjà existants pour les détailler d'avantage pour arriver quasiment à de la maquette en terme de niveau de détaillage.
Je tâtonne sur fusion, Julien a eu la gentillesse de me former, mais pour l'instant, j'arrive à créer des formes moyennement complexe. Mais j'avoue que je suis perdu par rapport au fonctionnement de TINKERCAD. Pour bien faire, il faudrait que je puisse modéliser des éléments détaillés sur fusion et ensuite les assembler sur TINKERCAD.
Bon allez, j’arrête de polluer ton post, Bon courage pour la suite de tes modélisations.
Sinon, trêves de plaisanteries, quand je vois la finesse des détails, est-ce que ça sort correctement à l'impression?
Et du coup, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de reprendre certains véhicules déjà existants pour les détailler d'avantage pour arriver quasiment à de la maquette en terme de niveau de détaillage.
Je tâtonne sur fusion, Julien a eu la gentillesse de me former, mais pour l'instant, j'arrive à créer des formes moyennement complexe. Mais j'avoue que je suis perdu par rapport au fonctionnement de TINKERCAD. Pour bien faire, il faudrait que je puisse modéliser des éléments détaillés sur fusion et ensuite les assembler sur TINKERCAD.
Bon allez, j’arrête de polluer ton post, Bon courage pour la suite de tes modélisations.
Merci à tous !
@Alain : oui les chinois de ma cave bossent bien la seule partie qui est vraiment fine c'est le pied du FM (je l'ai grossit entre temps), pour les tests d'impression c'est mort pour le moment : mon imprimante est en rade ...
Détailler les véhicules existants : oui bien sûr j'ai déjà bien commencé par contre ça pose des problèmes de licence car même si tu possèdes la licence commerciale pour un fichier 3D elle précise qu'il est interdit de les modifier, il faut donc l'accord explicite de chaque concepteur ... c'est parfois très facile (merci Alain ) et parfois très compliqué ...
Ah le tâtonnement c'est aussi ma méthode !!! je multiplie les logiciels et jongle avec les différents formats pour arriver à quelque chose, les modeleurs 3D m'on beaucoup aidé en me sortant de situations qui étaient totalement bloquantes et à quasiment chaque fois avec un nouveau logiciel
Ce n'est pas de la pollution Alain : tu sais bien que tu es mon préféré, tu ne déranges jamais
@Alain : oui les chinois de ma cave bossent bien la seule partie qui est vraiment fine c'est le pied du FM (je l'ai grossit entre temps), pour les tests d'impression c'est mort pour le moment : mon imprimante est en rade ...
Détailler les véhicules existants : oui bien sûr j'ai déjà bien commencé par contre ça pose des problèmes de licence car même si tu possèdes la licence commerciale pour un fichier 3D elle précise qu'il est interdit de les modifier, il faut donc l'accord explicite de chaque concepteur ... c'est parfois très facile (merci Alain ) et parfois très compliqué ...
Ah le tâtonnement c'est aussi ma méthode !!! je multiplie les logiciels et jongle avec les différents formats pour arriver à quelque chose, les modeleurs 3D m'on beaucoup aidé en me sortant de situations qui étaient totalement bloquantes et à quasiment chaque fois avec un nouveau logiciel
Ce n'est pas de la pollution Alain : tu sais bien que tu es mon préféré, tu ne déranges jamais
Toi, tu sais que tu m'arranges pas ?
Je te propose un truc : je te laisse expliquer à ma femme à quel point il est indispensable que j'achète ces diverses pièces, et si tu arrives à la convaincre, je passe commande !
En tout cas, un grand bravo à toi et à tes sculpteurs.
Je te propose un truc : je te laisse expliquer à ma femme à quel point il est indispensable que j'achète ces diverses pièces, et si tu arrives à la convaincre, je passe commande !
En tout cas, un grand bravo à toi et à tes sculpteurs.
Le Caillou- Messages : 723
@Le Caillou : merci, ils auront du rab de riz ... Sinon tu veux pas plutôt changer de femme, ça m'arrangerais ?
Alors, comment dire...
Vu que mon beau père semble parfois sortir d'un film de Kitano, et que du côté de ma belle mère, ça descendrait plutôt d'un ancien clan samouraï (et chacun sait qu'à la maison, ce sont elles qui dirigent pendant que leurs mecs font les marioles à l'extérieur avec leurs sabres), j'ai bien peur de devoir être raisonnable et rester marié à la même femme !!
Mais si je négocie bien, peut-être que je pourrais me faire offrir 2 exemplaires de ce superbe 75mm et un set de têtes....
Vu que mon beau père semble parfois sortir d'un film de Kitano, et que du côté de ma belle mère, ça descendrait plutôt d'un ancien clan samouraï (et chacun sait qu'à la maison, ce sont elles qui dirigent pendant que leurs mecs font les marioles à l'extérieur avec leurs sabres), j'ai bien peur de devoir être raisonnable et rester marié à la même femme !!
Mais si je négocie bien, peut-être que je pourrais me faire offrir 2 exemplaires de ce superbe 75mm et un set de têtes....
Le Caillou a écrit:Alors, comment dire...
Pour les têtes, avec tout ces sabres, tu ne devrais pas avoir de pb.
Sinon, blague à part, tu n'as pas peur que le support et la mire du FM soient trop fins et fragiles pour une figurine de jeu ?
Ce genre de figurines se place sur une base plus grande (par exemple la WG ovale) donc elles sont moins directement manipulées que les autres, pour le support du FM j'ai pu le faire très fin car il est d'un seul bloc avec la main du tireur et le FM, je ne pense pas qu'il casse. Pour la mire AA, je l'ai épaissie au maximum (au delà elle ne ressemble plus à rien), ça restera évidemment un élément fragile mais pas plus que n'importe quel accessoire fin sur du WG plastique (en particulier des boites comme les allemands early).
Voici la version finale du tireur:
Il reste à tester l'impression ...
Voici la version finale du tireur:
Il reste à tester l'impression ...
thorofwalcourt- Messages : 248
Ah ben voila une chose qu'elle est bonne !!
le fait de pouvoir imprimer les servants d'un bloc avec le canon évites les assemblages foireux et donne un résultat plus réaliste !
le fait de pouvoir imprimer les servants d'un bloc avec le canon évites les assemblages foireux et donne un résultat plus réaliste !
Page 1 sur 2 • 1, 2