Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bombardement chez nos amis british

5 participants

Bombardement chez nos amis british Empty Bombardement chez nos amis british

Message par Isilhsa Lun 7 Oct - 19:01

Bonsoir.

Je me pose une question.

Je suis nouveau dans ce jeu.

J'ai joué récemment avec une personne qui avait des paras anglais.

IL indiquait qu'il pouvait utiliser un bombardement préparatoire et un second bombardement ciblé, et ce ceux pour chaque tour.

J'ai positionné le majorité derrière une épaisse forêt et une petite partie visible sur un terrain découvert.

Il a mis son pion de ciblage en plein milieu de ladite forêt. Il a indiqué que c'était son droit.

Deux questions :

combien a t il droit d'utiliser ses bombardement,

a-t-il le droit de positionner son pion de ciblage sur un endroit alors qu'il ne voit pas mes figurines ?

Encore merci.

en espérant que vous prendrez en compte ces questions.

Bonne soiré"e et encore merci d'avance.
Isilhsa
Isilhsa

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement chez nos amis british Empty Re: Bombardement chez nos amis british

Message par guesclin Lun 7 Oct - 19:15

lol je pense qu'il voit tes figurines (après ses troupes ne sont peut être pas sensées,elles, voir les tiennes)

de ce que je me souviens des règles de bolt action,le joueur anglais a droit à un observateur d'artillerie gratuit qui lui donne la possibilité d'effectuer un bombardement par partie. (il peut donc en avoir 2 s'il paie un second observateur),à priori il peut placer le point d'arrivée de son bombardement là où il le souhaite sans restriction excepté que le point d'impact doit être en ligne de vue de l'observateur...
cela vient en plus du bombardement préparatoire que peut accorder le scénario.

Dernière édition par guesclin le Lun 7 Oct - 19:57, édité 1 fois

guesclin

Message par mika Lun 7 Oct - 19:26

ALORS: il faut séparer le bombardement préparatoire, qui est donner sur certains scénario, et de mémoire quand c'est le cas les deux armées peuvent se le prendre "sauf scénario d' attaque défense" à vérifier. Dans tous les cas c'est qu' une fois et au début de la partie, les règles ne sont pas les même que pour une frappe d'observateur.

Ensuite l' observateur d'artillerie, qui au cours de la partie peut faire effectué une frappe et une seule, sur un point de la table ou il a une ligne de vue. Les anglais on effectivement le droit à 1 observateur d'artillerie régulier gratuite dans leur liste, et donc peuvent avoir jusqu'à 2 observateur et donc 2 frappe.

voilà j'espère que cela t'aidera,

mika

Message par Isilhsa Lun 7 Oct - 20:01

Re.

Je te remercie.

Cela m'éclaire énormément.

Une petite question, y a t il un moyen pour éviter de perdre des figurines ?

Encore Merci.

Isilhsa
Isilhsa

Message par Raph Lun 7 Oct - 21:01

"IL indiquait qu'il pouvait utiliser un bombardement préparatoire et un second bombardement ciblé, et ce ceux pour chaque tour."

Il t'as mis deux bombardements par tour dans les dents ??? il est vendeur de voitures ou d'assurances ton pote ?

"Il a mis son pion de ciblage en plein milieu de ladite forêt. Il a indiqué que c'était son droit"

Ouïe ... tu devrais changer de pote

"Une petite question, y a t il un moyen pour éviter de perdre des figurines ?"

Oui en les peignant en orange fluo et en accrochant à du fil de pêche relié directement à ton livre de règles BA ... OK je sors ... Le seul moyen est d'avoir un medic à protée utile et de faire un 6 : ta figurine sera "sauvée", le medic permet ainsi de lancer une sauvegarde pour chaque fig. touchée et à portée utile.

Raph

Message par Isilhsa Lun 7 Oct - 23:06

bonsoir, j'adore cet humour, merci pour le conseil sur le fil de pêche, mais surtout pour le médic. Bonne soirée.

Cordialement.
Isilhsa
Isilhsa

Message par Herbert West Mar 8 Oct - 0:18

Isilhsa a écrit:y a t il un moyen pour éviter de perdre des figurines ?

Pour éviter de perdre des figurines, techniquement, à part faire des sacrifices au dieu de la chance pour que ton adversaire sorte des 1, pas grand chose. Par contre, il y a quelques habitudes à prendre, qui marchent d'autant mieux qu'elles sont utiles contre toute forme d'arme à Gabarit.

Premièrement, ton armée doit rester dispersée autant que possible. Rester suffisamment proche pour que tes unités puissent se couvrir les unes les autres est très important, mais si ton adversaire peut te chopper plusieurs unités avec un gabarit ou un bombardement... c'est la mort assurée.

Utiliser intelligemment le down. Être down c'est diviser par deux les touches sur les tirs HE, ça change la donne, même si ton unité reste paralysée un tour.

Les observateurs sont des cibles prioritaires. En effet, avec une rafale de MMG ou un tir de sniper effectué suffisamment tôt dans la partie, non seulement tu évites le bombardement, mais en plus tu te fais un point de destruction.

Enfin, il faut te dire que le réel problème, c'est pas tant les pertes, c'est surtout le moral de tes troupes. Donc deux solutions, soit tu joues des vétérans qui avec leur valeur de commandement pourront plus facilement passer leurs ordres, soit tu prends de la drouille inexpérimentée et tire au flanc, à 40pts les dix, et tu marbres la table avec, et du coup en avoir une qui mord la poussière ou qui panique, ben tu n'en as plus rien à faire. Il y a aussi une troisième solution qui est de jouer des HQ chers avec un large rayon de commandement, mais franchement, à moins de jouer à 2 500 pts, je les trouve beaucoup trop chers. Ah oui, et les médics cités par Raph, mais comme il l'a dit, ce sera, au mieux, anecdotique.

Isilhsa a écrit:combien a t il droit d'utiliser ses bombardement,

Concernant le cas précis de ton joueur anglais, il peut, au mieux, avoir :
_1 Bombardement préparatoire (lié au scénario, règle p.131-132)
_1 barrage d'artillerie (observateur gratuit spécifique aux anglais, règle p.178)
_1 barrage supplémentaire par peloton (observateur acheté normalement dans la liste).

Ainsi, par exemple, dans une liste avec un peloton, il pourra avoir jusqu'à 2 barrages d'artillerie, et un bombardement préparatoire si le scénario le permet.

Isilhsa a écrit:IL indiquait qu'il pouvait utiliser un bombardement préparatoire et un second bombardement ciblé, et ce ceux pour chaque tour.

Attention, l'observateur d'artillerie ne donne de barrage d'artillerie qu'UNE SEULE fois dans la partie (voir les règles p.83-84), et le bombardement préparatoire donné par le scénar n'a lieu qu'en tout début de partie. Donc si j'ai bien compris ce que tu as dit et que ton adversaire les a fait chaque tour, hé bien, comme l'a dit Raph, il t'as bien enflé...

Petite règle spéciale anglaise, au passage, (p.178) concernant le bombardement préparatoire, c'est à dire UNIQUEMENT celui donné par le scénario, il a le droit de lancer deux dés dans le tableau et de choisir.

Isilhsa a écrit:Il a mis son pion de ciblage en plein milieu de ladite forêt. Il a indiqué que c'était son droit.

[...]

A-t-il le droit de positionner son pion de ciblage sur un endroit alors qu'il ne voit pas mes figurines

Tout d'abord, ce point ne peut concerner que le barrage d'artillerie lié aux observateurs d'artillerie. Pour les bombardements préparatoires, on fait le test pour chaque figurine déployée.

Ensuite, pour ton cas en particulier, je cite p.83

Une fois par partie, quand l'unité de l'observateur d'artillerie reçoit un ordre FIRE (ne résultant pas d'un ordre AMBUSH), l'observateur peut contacter sa batterie pour demander soit un barrage d'artillerie, soit un barrage de fummigènes. Pour cela, vous aurez besoin d'un marqueur quelconque, comme un jeton ou un coupon coloré. Placez ce marqueur n'importe où, en vue de l'observateur Ce marqueur représente le point de ciblage pour la batterie d'artillerie contactée.

Donc, il a besoin d'une ligne de vue ! Ensuite ... les règles liées aux lignes de vue sont détaillées page 31, c'est la figurine, qui doit pouvoir voir et non le joueur. Une bonne astuce pour éviter les discordes, c'est de se munir d'un petit pointeur laser. C'est tout petit et ça permet de vérifier à coup sûr la ligne de vue.

Ensuite, si on suit les règles du terrain dense page 52, et que cette forêt comptait effectivement comme un couvert dense, alors il ne pouvait pas tracer de ligne de vue dans la forêt, et ne pouvait donc pas y placer son marqueur pour le barrage d'artillerie.

Conclusion : Pour les prochaines fois, fais bien attention à amener ton livre de règles avec toi lors des parties, de un, ça aide beaucoup sur les points litigieux, et de deux, psychologiquement ton adversaire essaiera bien moins souvent de t'enfler car il te prendra un peu plus au sérieux (crois-en mon expérience, j'ai fait du tournois warhammer 40.000 pendant 4 ans, à chaque fois, je baladais ma bibliothèque de codex, ben étonnamment, on n'a plus essayé de me faire des coups foireux sur les règles). Egalement, penses aussi à demander à voir la liste papier de ton adversaire ce qui te permettra de visualiser bien mieux ce qu'il a qu'avec une simple explication orale, te permettra de contrôler d'un regard la validité de sa liste, et enfin de t'instruire, car il est très important de savoir comment sont fichues les armées des autres. Enfin, surtout, garde le moral, une mauvaise expérience avec un joueur qui triche, consciemment ou non, n'est vraiment pas quelque chose d'agréable, mais les autres joueurs sont loin d'être tous dans le même cas, même si personne n'aime perdre. Je vais être franc avec toi, je connaissais un tricheur, un vrai, et compulsif avec ça. Hé bien non seulement je n'ai pas arrêté de jouer avec lui, mais au contraire j'essayais de jouer avec lui assez régulièrement, car ça me faisais progresser à une vitesse hallucinante dans le jeu, car j'étais obligé d'analyser finement chaque action, pendant la partie et après, pour être sûr de ne pas me faire avoir.

Allez courage à toi, bravo si tu as lu ce pavé en entier, et si tu as d'autres questions, surtout n'hésites pas !
Herbert West
Herbert West

Message par Isilhsa Mar 8 Oct - 7:28

Bonjour du matin.

Encore merci.

Je vais pouvoir user de ces éléments, lors de la prochaine confrontation avec les english.

Encore merci.

Cordialement.
Isilhsa
Isilhsa

Message par Isilhsa Mar 8 Oct - 7:30

Re,

J'ai oublié de préciser que la fois d'après, j'ai joué avec une personne pleine de fair play.

Je pense que je vais étudier sa méthode pour jouer et voir comment le contre er avec tous les éléments que tu m'as communiquer.

Encore merci.
Isilhsa
Isilhsa

Message par Isilhsa Mar 8 Oct - 9:44

-Re,

c'est encore le casos.

_1 barrage supplémentaire par peloton (observateur acheté normalement dans la liste).

Quand tu parles de peloton, il s'agit bien du peloton d'artillerie ?

Cordialement
Isilhsa
Isilhsa

Message par Isilhsa Mar 8 Oct - 9:47

Re autre question ; comment peut on tuer un observateur sans qu'il bouge, il est sensé ne pas être vu sauf s'il fait un mouvement, quelles sont les possibilités pour l'atteindre ?
Isilhsa
Isilhsa

Message par mika Mar 8 Oct - 10:23

oulala, alors ne pas hésiter a relire les règles quand la situation se présente, sa prends de temps mais c'est efficace.

sinon, tuer un observateur c'est possible, il n'est caché que si vous joué avec la règle de déploiement caché, sinon on peut leur tirer dessus, les malus s'applique, portée, mouvement, petite équipe , couvert. bref pas évident. mais il peuvent mourir.

sinon pour reprendre l'histoire du médic, bas non désolé pas possible, il ne peuvent sauver les figurines tuer avec une arme lourde.

arty no good médic. lol

et sinon effectivement se mètre donw pour subir moins de perte face à une frappe d'artillerie, cela divise par deux le nombre de fig toucher. Mais pas contre un bombardement préliminaire, qui ne peut te faire perdre qu'u seul homme au maximum, c'est sur que c'est embêtant s'il s'agit un homme tous seul.

re voilà. bonne game

mika

Message par Isilhsa Mar 8 Oct - 11:36

RE
encore merci, je ne t'embête plus

Cordialement
Isilhsa
Isilhsa

Message par guesclin Mar 8 Oct - 14:51

quand il parle de peloton, il parle de "peloton renforcé"

guesclin

Message par Herbert West Mar 8 Oct - 15:44

Isilhsa a écrit:_1 barrage supplémentaire par peloton (observateur acheté normalement dans la liste).

Quand tu parles de peloton, il s'agit bien du peloton d'artillerie ?

Comme l'a dit Guesclin, c'est par peloton.

En effet, quand tu construis ta liste, tu utilises choisis un peloton (qu'il s'agisse d'un peloton renforcé, d'un peloton tank Wars, ou d'un peloton issu d'un théâtre d'opérations spéciales). La plupart des parties, en dessous de 750 pts se jouent en un seul peloton, et les parties avec plus de points, on passe à deux et ainsi de suite avec l'augmentation de points. Pour chaque peloton, on peut payer un observateur d'artillerie ou un observateur aérien, pour une centaine de points pour le premier et un peu moins pour le 2e.

Ces règles sont aux pages 149 à 153.

Les cassos sont ceux qui ne se posent pas de questions ! Wink

Encore une fois, n'hésite pas à essayer des listes sur Easy army, pour t'entraîner. => https://boltaction.easyarmy.com/index.aspx (faut donner son adresse internet, mais vraiment, aucun spam à signaler).
Herbert West
Herbert West

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé