Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Soviet Army d'Alex

+2
pattonx
Alex le Fuzz
6 participants

Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Soviet Army d'Alex

Message par Alex le Fuzz Ven 22 Fév - 16:25

Bonjour à tous,

Je viens ici, vous présenter mon projet d'armée et glaner des avis sur cette faction. J'espère ainsi profiter de vos conseils, affiner mes choix, et faire en sorte qu'il aboutisse sur de plaisantes parties de Bolt Action.

Tant d'un point de modélisme-peinture, qu'historique, je suis novice.. Je connais plus ou moins les basiques.
Il y a quelques mois, j'ai eu un premier aperçu du jeu grâce à La Boîte à Figurine de Rochefort, et YouTube. Aujourd'hui, je me lance.
Gros craquage en janvier, d'abord chez Mike Casey, puis en surfant j'ai aussi succombé aux soldes sur autre site connu, et une petite commande directement chez WG.. J'ai honte, mais çà fait plaisir.  Embarassed  Very Happy

Donc, je suis en possession du livre de règle, et de:
"500pts Soviet Army", (Soviet Infantry Plastic Box + Soviet Maxim MMG Team1 + Soviet 82mm Mortar Team),
"Soviet tank platoon - T34/85",
"IS2 Platoon",
"Soviet Army FOO",
"1/72 Soviet IL-2M3 Sturmovik".
(bien que je ne connaisse pas l'impact sur la table, j'ai quand même regardé un peu sur wikipédia à quoi correspondent ces unités)

L'armée serait fin de guerre, au moins dans un premier temps.
Je commence à peine à monter l'infanterie, et les "Soviet infantry sprue" (je dois en avoir 7 en tout je crois) sont constitués de 4 poses "été" debout/accroupies, 3 poses "hiver/tissu rembourré" debout/accroupies, et une été couchée. Donc, j'hésite entre séparer (été-hiver) les uniformes pour obtenir des escouades plus homogènes aux poses limités, mais en gardant une cohérence entre les socles (~printemps-automne~). Ou tout mixer en estivale.
Avec de jolies socles boue & flower

Pour ma première escouade, je souhaite représenter une escouade d'infanterie inexpérimentée (la gratuite), si possible comme je comprend le livre de règles : composée d'9 hommes armés de fusils Mosin-Nagant, d'1 armé d'un DP-28 et 1 homme chargeur, et d'1 NCO avec un PPD-40 : pour un total de 12 hommes. (grenades antichars?.

Donc à l'heure actuelle, je suis loin d'avoir une liste définitive ou même un "noyau dur", bien que j'aimerais commencer par développer et marier les escouades d'infanterie d'expériences diverses (pour diversifier les plaisirs modélistiques et en jeu).
Je suis preneur de toutes suggestions et conseils :
-historique, armement, uniforme, modélisme..
-peinture (je pense commencer à m'équiper en mars)..
-etc.

Merci de m'avoir lu,
j'espère à bientôt
Alex le Fuzz
Alex le Fuzz

Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 45
Localisation : Nouvelle-Aquitaine (17)

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par pattonx Ven 22 Fév - 17:15

moi je part sur mes véhicules d'abord pour faire la meteo!
et ensuite je choisi mes troupes!
et ainsi j'ai un thème!
pour moi c'est printemps,été,automne de 41 a 44
tank livré verte,fantassin tenue estivale et socle prairie/toundra
-
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Raph Ven 22 Fév - 20:07

+1 avec Pattonx : ce sont tes véhicules qui te guident, pour le coup T34/85 + IS2 tu es soit en hiver '44-45 soit printemps '45. Les Telogreika (vestes molletonnées) que portent certaines de tes figurines se voit aussi au printemps et même parfois en été, donc tu n'es pas obligé de les séparer des tenues plus légères.

L'armement de l'infanterie soviétique est assez standard (Mosin + quelques SVT, 1 MG par section) mais il est possible d'équiper des escouades de nombreux SMG, en termes de jeu ça peut être intéressant. Des troupes spéciales comme les éclaireurs ou les troupes de marine sont historiquement particulièrement bien dotées en SMG et en armes de corps à corps (poignards, baïos et même pelles !).

En late, l'armée rouge porte la tenue M43, on la reconnait entre autres aux épaulettes qui ont remplacé les grades de col :

Soviet Army d'Alex Soviet-soldier-in-wwii-front-profile-and-back-EG1YYA

Soviet Army d'Alex Ww2-russian-m43-tunic-300x300
les soviétiques avaient l'habitude de porter leurs décorations au combat

Soviet Army d'Alex 9004154-kiev-ukraine-8-november-2008-person-in-soviet-ww2-military-uniform-member-of-military-history-club-r
tenue late en Telogreika

Soviet Army d'Alex KOY201407070004
troupes de marine en uniforme late, il est possible de les représenter avec des casques même si ça leur enlève du charme Smile

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par biak40 Ven 22 Fév - 20:30

Il existe un code couleur chez Vallejo pour l'uniforme russe standard? (Première photo et troisième photo)
biak40
biak40

Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 44
Localisation : Mont de marsan

http://histofigouzes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Raph Ven 22 Fév - 20:42

biak40 a écrit:Il existe un code couleur chez Vallejo pour l'uniforme russe standard? (Première photo et troisième photo)

Toutes les photos sont des uniformes "standards", par contre il y a des variations de teintes monstrueuses particulièrement sur les uniformes soviet WW2 ...

Il n'y a pas vraiment de code couleur très satisfaisant à mon goût chez vallejo, il en existe des pas trop mals :

Soviet Army d'Alex A3ffe86cc8195a087e2a2ad7f082527e


Il en existe des bons mais toutes périodes confondues, ici seules les teintes des tenues M43, des casques et du pantalon M41 (pour certaines pièces d'équipement) sont pertinentes pour du late :

Soviet Army d'Alex 8c395716b2b4eca4e4fa98490f3eee6e.image.759x553

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par polyeute Ven 22 Fév - 21:41

tu peux faire de belles masses de troupes grâce aux inexpérimentés shirkers : 2 unités max plus la gratuite
derrière ces 3 groupées, tu mets ton officier, ton commissaire (début de guerre) et tu n'oublie pas la règle de relance des jets d'ordres quand tu es en effectifs max (très utile pour les tirs-au-flanc)

polyeute

Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Alex le Fuzz Dim 24 Fév - 6:06

Merci pour vos réponses, çà m'éclaire beaucoup.

De nombreuses autres questions me viennent, je vais tenter de me limiter:
- Connaît-on la date ou période d'entrée en service de la tenue M43 soviétique (été 43, printemps 44.., etc.) ? J'imagine qu'il y a eu une période de transition, durant laquelle les 2 types d'uniformes se croisaient : peut-on retrouver ce genre de détails ?
- À quel moment passe-t-on de Mid à Late ?
- Les uniformes été sur les "Soviet infantry sprue" WG seraient-ils plutôt des M35(-41?) ?

Cordialement
Alex le Fuzz
Alex le Fuzz

Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 45
Localisation : Nouvelle-Aquitaine (17)

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par pattonx Dim 24 Fév - 11:10

pour les périodes généralement
early-39-42(parfois début 43)
mid-43-debut 44
late- milieu/fin 44-45
les uniformes des russes plastique sont du du early-mid
pour le passages des uniformes c'est juste sur des photos(il y avait le super bouquin de histoires et collection sur les uniformes russes de 41-45) en rupture!
Si quelqu'un le possède ,il pourras te dire exactement le moment de transition
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Raph Dim 24 Fév - 11:59

Dans les Osprey sur l'Armé Rouge et le Europa Militaria N°14 il est dit que les tenues M43 ont été adoptées en janvier 1943 et sont devenues quasiment les seules utilisées pendant l'été '44. Il faut savoir que la qualité des tenues soviétiques n'était pas fantastique et que quelques mois au front en avaient souvent raison, les soldats devaient en changer souvent.

+1 avec Pattonx le H&C est top pour avoir eu l'occasion de le feuilleter.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Mike Casey Mar 26 Fév - 7:43

Alex, je crois que tu as du pain sur la planche si tu veux que tout soit terminé pour Landes Very Happy

Bon, trêve de plaisanterie, si tu as besoin d'aide, tu es au bon endroit.

Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Alex le Fuzz Sam 2 Mar - 17:36

Merci Mike, et encore merci à tous pour ces précisions.
Le montage avance doucement, et je viens encore solliciter vos lumières. Idea
Je suis sur le T34-85 aujourd'hui, et je me pose des questions sur les options de montage, cf. photo jointe.
Soviet Army d'Alex Otpion10
Sauriez-vous m'indiquer ce que sont les "outils" proches du point d'interrogation, svp? (machine gun et flamethrower?)
Pourriez-vous m'indiquer des pistes pour choisir l'un ou l'autre, svp?

Pour le reste, je vois une portion de chenille de rechange, et un système d'éclairage. Pareil svp, n'hésitez pas à me corriger si je suis dans l'erreur.
Je prend beaucoup de plaisir à faire des recherches en plus du modélisme, et c'est très enrichissant. Géographie, histoire, etc. J'apprend beaucoup.
Alex le Fuzz
Alex le Fuzz

Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 45
Localisation : Nouvelle-Aquitaine (17)

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Mike Casey Sam 2 Mar - 18:20

Yep tu as tout bon Alex.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Alex le Fuzz Lun 22 Avr - 14:42

Salut !
Petite avancée du projet :
Soviet Army d'Alex Img_2010
Alex le Fuzz
Alex le Fuzz

Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 45
Localisation : Nouvelle-Aquitaine (17)

Revenir en haut Aller en bas

Soviet Army d'Alex Empty Re: Soviet Army d'Alex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum