Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
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numéro 6
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Mike Casey
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Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Salut les membres !
j'ai une question pour celles et ceux qui connaissent.
Je suis un grand fan inconditionnel (pour ne pas dire spécialiste ) de la guerre de sept ans en Nouvelle-France (guerre dite "franco-indienne - French Indian War" pour certains), et je cherche à savoir quel est le meilleur système de jeu de figs pour simuler cette période :
- Muskets and Tomahawks, de chez Studio Tomahawk ;
- Black Powder, de chez Warlord Games.
Par avance, merci pour vos contributions avisées.
j'ai une question pour celles et ceux qui connaissent.
Je suis un grand fan inconditionnel (pour ne pas dire spécialiste ) de la guerre de sept ans en Nouvelle-France (guerre dite "franco-indienne - French Indian War" pour certains), et je cherche à savoir quel est le meilleur système de jeu de figs pour simuler cette période :
- Muskets and Tomahawks, de chez Studio Tomahawk ;
- Black Powder, de chez Warlord Games.
Par avance, merci pour vos contributions avisées.
Elken- Messages : 122
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 50
Localisation : Old-Orleans
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
+1 je suis aussi un grand fan des guerres en Nouvelle-France, pour les règles je t'avoues que la dernière fois que j'ai joué du XVIIIe s ça remonte au siècle dernier donc je ne suis plus à jour ! j'ai cependant entendu plus de bien de Muskets and Tomahawks que de Black Powder (tu as les règles en free DL sur WG, le système est très basique).
Sinon tu as Sharp Practice qui de est de l'escarmouche XVIII-XIXe s, je l'ai testée sur du 1er Empire et ça passe bien, tu joues une quarantaine de figs par camp.
"Mon père et son peuple disent que le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère, la terre, mourut. Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie. De sa poitrine, il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune" ... comme quoi ils aimaient les champignons en Nouvelle-France (et au fait tant qu'on y est les Mohicans n'ont jamais existé )
Sinon tu as Sharp Practice qui de est de l'escarmouche XVIII-XIXe s, je l'ai testée sur du 1er Empire et ça passe bien, tu joues une quarantaine de figs par camp.
"Mon père et son peuple disent que le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère, la terre, mourut. Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie. De sa poitrine, il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune" ... comme quoi ils aimaient les champignons en Nouvelle-France (et au fait tant qu'on y est les Mohicans n'ont jamais existé )
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Merci pour les infos.
Pour les Mohicans, peut-être une mauvais traduction/transcription de Mohawk ? Je cherche toujours du côté de la rivière...
Pour les Mohicans, peut-être une mauvais traduction/transcription de Mohawk ? Je cherche toujours du côté de la rivière...
Elken- Messages : 122
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 50
Localisation : Old-Orleans
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
En fait Mohican c'est une invention de l'auteur du roman mais qui est effectivement inspirée des nations iroquoises.
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Pour répondre, en partie, à ta question, la principale différence entre M&T et BP ça va être l'échelle des affrontements représentés. BP c'est avant tout une règle de batailles rangées quand M&T se positionne plus sur de la grosse escarmouche (30/40 figs par camps).
Pour apporter de l'eau au moulin de M&T, c'est une règle qui a été créée pour représenter les escarmouches en Amérique du Nord au XVIIIe donc je dirai qu'elle est faite pour ce que tu recherches. Si principal problème est qu'elle n'est plus facilement trouvable (notamment sa version avec le paquet de cartes pour activer les types d'unité). Néanmoins, une V2 est prévue par le Studio Tomahawk mais on est loin de sa sortie je crois…
Pour apporter de l'eau au moulin de M&T, c'est une règle qui a été créée pour représenter les escarmouches en Amérique du Nord au XVIIIe donc je dirai qu'elle est faite pour ce que tu recherches. Si principal problème est qu'elle n'est plus facilement trouvable (notamment sa version avec le paquet de cartes pour activer les types d'unité). Néanmoins, une V2 est prévue par le Studio Tomahawk mais on est loin de sa sortie je crois…
Ikbel- Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 31
Localisation : Angoulême (16)
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Black Powder et Muskets and Tomahawks ne sont pas de la même échelle.
Si tu veux de l'escarmouche pure, M&T me semble plus adapté.
Si tu veux des batailles un peu plus grosses, alors BP me semble un bon compromis.
Si tu veux de l'escarmouche pure, M&T me semble plus adapté.
Si tu veux des batailles un peu plus grosses, alors BP me semble un bon compromis.
Mike Casey- Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
A black powder tu vas jouer avec des unités constituées en formations ce qui a un impact sur leur façon de se déplacer et de combattre.
M&T est clairement orienté escarmouche.
M&T est clairement orienté escarmouche.
Boyington- Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 55
Localisation : Calvados
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
M&T sans hésiter car elle a été conçue pour ce conflit (et tourne bien pour la guerre d'Indépendance aussi). Tu pourras quand même jouer tes réguliers en unités bien ordonnées et faire de belles batailles
Siaba- Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 54
Localisation : Albi (81)
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Rhapitain arrêtez vous me donnez envie...
D’ailleurs, il y a quoi comme bon ouvrage à lire sur cette période ?
PS: les mohicans n’ont peut être pas existé mais le livre comme le film sont très bons.
Le film est indubitablement dans mon top 10, avec l’adieu au roi...
D’ailleurs, il y a quoi comme bon ouvrage à lire sur cette période ?
PS: les mohicans n’ont peut être pas existé mais le livre comme le film sont très bons.
Le film est indubitablement dans mon top 10, avec l’adieu au roi...
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Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Pareil, film et musique sublime, au même titre que Braveheart.
Si un jour je m'y mets, sûr que je prendrai les figs warlord, ils font les persos du film... Et je passerai la musique de la BO que j'ai en cd pendant mes parties.
Si un jour je m'y mets, sûr que je prendrai les figs warlord, ils font les persos du film... Et je passerai la musique de la BO que j'ai en cd pendant mes parties.
numéro 6- Messages : 476
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 55
Localisation : Bou, le Village
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Ouais ! T’as bien raison, longue carabine...
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
naash a écrit:
D’ailleurs, il y a quoi comme bon ouvrage à lire sur cette période ?
M&T contient pas mal de background historique et d'informations….sinon, il y a tous les Osprey sur le sujet (dans les séries Campaign, Elite et Raid). Je ne connais rien d'exhaustif en français mais ça veut pas dire que ça n'existe pas
Siaba- Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 54
Localisation : Albi (81)
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Ok merci.
Et côté livres, romans historiques ?
Et côté livres, romans historiques ?
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
+1 Le Dernier Des Mohicans fait partie de mon Top 15
MP Naash
MP Naash
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Perso, j'aime beaucoup M&T même si j'y joue peu souvent. Pour info, j'avais écrit un article sur un CR pour le VV134 juillet août 2017 pour te donner une idée. C'est effectivement réservé aux "petits" engagements même si tu peux utiliser l'ordre serré. Je peux difficilement comparer entre les deux règles car l'une de mes seules expériences de poudre noire est avec Siaba en guerre de sécession (d'ailleurs, on s'y remet quand ?).
Pour l'anecdote, le film du dernier des Mohicans est aussi un de mes films cultes et je ne manque pas de le mettre à chaque séance de peinture pour cette période. Les cris des Hurons menaçant la colonne anglaise me stimulent et me font rêver aux futures parties...
Lorsque j'ai commencé cette période, j'ai lu un petit livre sur ce conflit qui m'a aidé à m'en imprégner : "La petite guerre et la chute de la Nouvelle-France" de Laurent Nerich aux éditions Athena.
Pour l'anecdote, le film du dernier des Mohicans est aussi un de mes films cultes et je ne manque pas de le mettre à chaque séance de peinture pour cette période. Les cris des Hurons menaçant la colonne anglaise me stimulent et me font rêver aux futures parties...
Lorsque j'ai commencé cette période, j'ai lu un petit livre sur ce conflit qui m'a aidé à m'en imprégner : "La petite guerre et la chute de la Nouvelle-France" de Laurent Nerich aux éditions Athena.
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
au club , on joue aussi à M&T
jmlstar- Messages : 203
Date d'inscription : 20/01/2018
Localisation : dijon
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Pour avoir joué à M&T que j'aime bien, cela reste une règle à là "Studio Tomahawk". Tu joues des Figs historiques dans une mécanique qui ne l'ai pas (comme Saga et Jugula), ce qui n'empêche pas d'avoir une certaine richesse de jeu si tu utilises pleinement les évènements (on peu même faire du narratif). Le jeu cible pleinement ce que tu cherches et il est possible de passer à l’AWI sans problème.
Concernant Black Powder, on est davantage dans le gros wargame à l'Anglaise, beaucoup de Figs (même si certains rétorquerons qu'il est possible de réduire leur nombre), de grandes tables, avec des règles pas très complexes et plutôt intéressantes.
Bref deux jeux complètements opposés, M&T règle casual atypique et bien faites, mais pas d'extensions ou de books de scénarios et plus trés suivis chez l'éditeur.
Black Powder, si tu aimes les formations de l'époque et les manœuvres, il demande beaucoup de place, je système d'ordre est sympa et le jeu comporte pas mal d'extensions pour diverses périodes. Le jeu est actif chez l'éditeur .
Concernant Black Powder, on est davantage dans le gros wargame à l'Anglaise, beaucoup de Figs (même si certains rétorquerons qu'il est possible de réduire leur nombre), de grandes tables, avec des règles pas très complexes et plutôt intéressantes.
Bref deux jeux complètements opposés, M&T règle casual atypique et bien faites, mais pas d'extensions ou de books de scénarios et plus trés suivis chez l'éditeur.
Black Powder, si tu aimes les formations de l'époque et les manœuvres, il demande beaucoup de place, je système d'ordre est sympa et le jeu comporte pas mal d'extensions pour diverses périodes. Le jeu est actif chez l'éditeur .
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"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France
Fan également de cette période, j'ai testé plusieurs règles:
a) en escarmouche:
- "This very ground": règle sur la période, relativement simple, mais peu dotée en scénarios
- M&T: règle bien conçue et présentée, mais pas toujours très réaliste et il faut aimer le système d'activation par cartes.
- "Legends of the lace wars": adaptation de LoTHS à la période. Simple et fun, mais il ne faut pas hésiter à davantage typer les unités que ce qui est proposé.
b) au niveau batailles rangées:
- "Black Powder": très bien pour jouer des affrontements du type Plaines d'Abraham ou Fort Carillon. Exemple en images sur:
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2015/08/les-plaines-dabraham-1759-vive-le.html
- "The patriots": règle de l'ami Custodes parue dans un VV, à laquelle j'avais ajouté des listes pour les FIW. Super fun, idéal pour un jeu en démonstration.
a) en escarmouche:
- "This very ground": règle sur la période, relativement simple, mais peu dotée en scénarios
- M&T: règle bien conçue et présentée, mais pas toujours très réaliste et il faut aimer le système d'activation par cartes.
- "Legends of the lace wars": adaptation de LoTHS à la période. Simple et fun, mais il ne faut pas hésiter à davantage typer les unités que ce qui est proposé.
b) au niveau batailles rangées:
- "Black Powder": très bien pour jouer des affrontements du type Plaines d'Abraham ou Fort Carillon. Exemple en images sur:
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2015/08/les-plaines-dabraham-1759-vive-le.html
- "The patriots": règle de l'ami Custodes parue dans un VV, à laquelle j'avais ajouté des listes pour les FIW. Super fun, idéal pour un jeu en démonstration.
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