Veste m41 us
5 participants
Page 1 sur 1
Veste m41 us
Juste une petite question: en quelle couleur est ce que vous peignez la veste d infanterie US m41? Au début de la guerre ils sont verts mais finissent beige (on voit ça clairement dans Saving Privative Ryan: tous les uniformes des rangers sont bien beiges, et ils sont tous vétérans de l Afrique et l Italie). Aussi: à quelle couleur Army Painter ça correspond: desert sand ou plutôt combat fatigues?
"Bloody Bucket" Jack- Messages : 193
Re: Veste m41 us
Alors c'est vrai et faux (réponse normande "ptet ben qu'oui ptet ben qu'non") : oui les uniformes M41 sortis des stocks de l'US Army sont verts (Olive Drab) et s'usent en tendant vers le beige. Mais du coup il n'y a pas de vraie différence début/fin de guerre entre le tenues d'infanterie US mais plutôt entre les soldats qui perçoivent du matériel neuf et les autres et ce y compris au sein d'une même unité.
Sur ces photos originales non colorisées , on voit bien ces différences :
Ici même si ce sont des vestes de paras (donc hors sujet) on voit bien comment la teinte varie :
Pour moi le Combat fatigues est plus adapté que le Desert Sand même si je déteste de plus en plus utiliser des couleurs brutes, la meilleure solution étant en fait un mélange des deux :
A gauche un uniforme désert post WW2, à droite les deux teintes les plus éloignées d'uniformes WW2 neufs
D'autres variantes de M41 neuves, la veste posée par dessus est toujours la post WW2
Avec l'usure les teintes s'estompent et se ressemblent un peu plus
Sur ces photos originales non colorisées , on voit bien ces différences :
Ici même si ce sont des vestes de paras (donc hors sujet) on voit bien comment la teinte varie :
Pour moi le Combat fatigues est plus adapté que le Desert Sand même si je déteste de plus en plus utiliser des couleurs brutes, la meilleure solution étant en fait un mélange des deux :
A gauche un uniforme désert post WW2, à droite les deux teintes les plus éloignées d'uniformes WW2 neufs
D'autres variantes de M41 neuves, la veste posée par dessus est toujours la post WW2
Avec l'usure les teintes s'estompent et se ressemblent un peu plus
Raph- Messages : 3198
Ce qui permet de varier les teintes au sein d'une même unité !
du coup, l'aspect est moins monotone sur la table
Et pour les braies ? pardon, les pantalons .... ?
du coup, l'aspect est moins monotone sur la table
Et pour les braies ? pardon, les pantalons .... ?
Panoramix- Messages : 3188
Voici un très bon comparatif pour les pantalons US:
http://www.passionmilitaria.com/t21269-le-pantalon-moutarde-us-ww2
Début de guerre on est sur des teintes marrons, fin de guerre (introduction en 1944 mais certaines unité ne changeront progressivement que courant 1945) sur du vert olive (Olive Drab) mais les pantalons ont en général des teintes plus soutenues et plus résistantes que les vestes.
http://www.passionmilitaria.com/t21269-le-pantalon-moutarde-us-ww2
Début de guerre on est sur des teintes marrons, fin de guerre (introduction en 1944 mais certaines unité ne changeront progressivement que courant 1945) sur du vert olive (Olive Drab) mais les pantalons ont en général des teintes plus soutenues et plus résistantes que les vestes.
Wow belle réponse. Pour les paras, ce sont des uniformes M43 (de la campagne de Hollande jusqu'à là fin de la guerre j imagine)? Je pense que les M42 étant déjà beiges à la base, ils changent peu (ou alors ils étaient déjà verts avant hehe)
suivant les guides des différentes marque
-jacket 41
vallejo/PA 821 ou 988
tamiya xf-57
GW karak stone/kommando khaki
-trousers 41
vallejo/PA 873,874,983
tamiya xf-51 ou 52
-jacket 41
vallejo/PA 821 ou 988
tamiya xf-57
GW karak stone/kommando khaki
-trousers 41
vallejo/PA 873,874,983
tamiya xf-51 ou 52
Si ça peut t'aider, j'ai indiqué les teintes que j'ai utilisées pour mes Américains dans ma galerie. Je suis partie dans l'optique de mélanger uniformes beiges et vertes dans mes unités partant du constat illustré au-dessus
Ikbel- Messages : 1168
Superbes figurines Ikbel. Pattonx merci pour le chart, mais as tu les équivalents pour army painter? J ai investi dans un gros set de pots de cette gamme. Merci
\"Bloody Bucket" Jack a écrit:Pour les paras, ce sont des uniformes M43 (de la campagne de Hollande jusqu'à là fin de la guerre j imagine)? Je pense que les M42 étant déjà beiges à la base, ils changent peu (ou alors ils étaient déjà verts avant hehe)
L'uniforme des paras n'a jamais été "beige" mais OD3 (il s'éclaircit avec la patine), effectivement les M43 de couleur OD7 ont été adoptés en masse à partir de la Hollande.
\"Bloody Bucket" Jack a écrit:as tu les équivalents pour army painter? J ai investi dans un gros set de pots de cette gamme. Merci
A ta place je poserais la question directement à Army Painter, ils doivent avoir une idée des équivalences.
Ou sinon, en fouillant un peu en ligne on trouve ça :
https://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart
https://redgrimm.github.io/paint-conversion/army-painter.html
Le 2e lien a l'air très complet
https://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart
https://redgrimm.github.io/paint-conversion/army-painter.html
Le 2e lien a l'air très complet
Ikbel- Messages : 1168
Au fait quand on dit le m43 a remplace le m42 en masse pour les paras, est ce que ça veut dire que plus aucun para ne porte de m42 à Bastogne ou Market Garden?
\"Bloody Bucket" Jack a écrit:Au fait quand on dit le m43 a remplace le m42 en masse pour les paras, est ce que ça veut dire que plus aucun para ne porte de m42 à Bastogne ou Market Garden?
Non ça veut dire qu'une majorité de paras sont équipés de M43 et que toutes les tenues de remplacement sont des m43.
Page 1 sur 1