Phase de tir
+5
Raph
Panoramix
pattonx
Ikbel
"Bloody Bucket" Jack
9 participants
Bolt Action.fr :: La REGLE :: Question/réponse :: V.2
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Phase de tir
Bonjour,
J'ai une petite question: j'ai joué ma toute première partie avec un ami: par tirage au sort, j'ai eu les Panzergrenadiers, et lui les Paras US.
Pouvez-vous me dire si on s'est plantés dans les calculs:
L'escouade était derrière un mur (une dizaine de Grenadiers avec une
MG42). Lui avait des paras (moins) d'hommes. J'ai fait le calcul suivant:
-17 dés pour les dégats
-5 pour la MG42 + 1 pour le porteur de munitions(je sais pas si il aurait dû compter comme fusilier), 2 pour le sous-officier à la mp40 +9 pour les fusiliers.
-Pour le tir: derrière une hard cover (-2). Donc: au lieu d'un 3, 4, 5 ou 6, seuls un 5 ou un 6 peuvent éliminer l'unité. Vu que j'avais beaucoup de dés et de la chance, j'ai eu une dizaine de 5 et de 6. J'ai re-roulé cette dizaine, et il y avait trois dés avec 5 et deux avec 6.
-Vu que c'était des vétérans, seulement un 5 ou un 6 pouvait les tuer. Donc il a perdu 5 hommes, de mon choix pour deux (les 6).
Est-ce que ça vous paraît correct?
Aussi: comment prendre en compte la mp40 si tout le monde peut atteindre la cible avec les k94 sauf le smg? On retire un point?
Merci pour votre aide:-)
J'ai une petite question: j'ai joué ma toute première partie avec un ami: par tirage au sort, j'ai eu les Panzergrenadiers, et lui les Paras US.
Pouvez-vous me dire si on s'est plantés dans les calculs:
L'escouade était derrière un mur (une dizaine de Grenadiers avec une
MG42). Lui avait des paras (moins) d'hommes. J'ai fait le calcul suivant:
-17 dés pour les dégats
-5 pour la MG42 + 1 pour le porteur de munitions(je sais pas si il aurait dû compter comme fusilier), 2 pour le sous-officier à la mp40 +9 pour les fusiliers.
-Pour le tir: derrière une hard cover (-2). Donc: au lieu d'un 3, 4, 5 ou 6, seuls un 5 ou un 6 peuvent éliminer l'unité. Vu que j'avais beaucoup de dés et de la chance, j'ai eu une dizaine de 5 et de 6. J'ai re-roulé cette dizaine, et il y avait trois dés avec 5 et deux avec 6.
-Vu que c'était des vétérans, seulement un 5 ou un 6 pouvait les tuer. Donc il a perdu 5 hommes, de mon choix pour deux (les 6).
Est-ce que ça vous paraît correct?
Aussi: comment prendre en compte la mp40 si tout le monde peut atteindre la cible avec les k94 sauf le smg? On retire un point?
Merci pour votre aide:-)
"Bloody Bucket" Jack- Messages : 193
Re: Phase de tir
Bonjour,
- 16 dés pour le tir : le porteur de munitions ne compte pas.
- Concernant le couvert, si ton escouade est collée au mur, le malus ne s'applique pas.
- Les Vétérans sont retirés sur du 5+, oui. Quand tu fais des 6 pour blesser, tu dois les relancer. Si tu refais un 6 c'est toi qui choisis la perte. Donc dans votre cas vous avez oublié ça
- si les fusils peuvent tirer mais que la SMG n'est pas à portée, elle ne tire pas. Tout simplement.
- 16 dés pour le tir : le porteur de munitions ne compte pas.
- Concernant le couvert, si ton escouade est collée au mur, le malus ne s'applique pas.
- Les Vétérans sont retirés sur du 5+, oui. Quand tu fais des 6 pour blesser, tu dois les relancer. Si tu refais un 6 c'est toi qui choisis la perte. Donc dans votre cas vous avez oublié ça
- si les fusils peuvent tirer mais que la SMG n'est pas à portée, elle ne tire pas. Tout simplement.
Ikbel- Messages : 1168
oh oh oh oh!!!
Ou tu sort tes 17 tirs meme 16???
unité allemande 10 hommes max
donc si tu as LMG =5 tir,sous-off(SMG)=2 tirs et 7 fusiliers =7 tirs DONC cela fait à 12 pc =14 tirs max et 12 tirs a plus de 12 pc
Ou tu sort tes 17 tirs meme 16???
unité allemande 10 hommes max
donc si tu as LMG =5 tir,sous-off(SMG)=2 tirs et 7 fusiliers =7 tirs DONC cela fait à 12 pc =14 tirs max et 12 tirs a plus de 12 pc
Cela me rappelle diablement quelque chose: une unité SS fanatique à 12 hommes que je n'arrivais pas à exterminer !
D'ou vient donc cette erreur que font certains avec des unités allemandes à 12 figs ???
D'ou vient donc cette erreur que font certains avec des unités allemandes à 12 figs ???
Panoramix- Messages : 3188
Y'a pas d'erreurs. Ils ont juste joué les 12 Grenadiers de la boîte de base en une seule unité. Jack, corrige-moi si je me trompe Donc oui, une unité "illégale" de 12 mecs balance 16 dés.
Après, effectivement, Patton a totalement raison. Mais y'a pas besoin de s'exciter, on a affaire à un débutant, rien de plus
Après, effectivement, Patton a totalement raison. Mais y'a pas besoin de s'exciter, on a affaire à un débutant, rien de plus
A'm'en donné il faut savoir à quelle règle l'on joue , n'est-ce pas ?
Certes. Mais on ne peut pas blâmer un débutant qui vient de faire sa 1ère partie et qui découvre à peine le jeu de ne pas savoir des choses qui nous semblent être l'évidence même parce qu'on a plusieurs années de bouteille, si ?
A un moment donné, oui, je suis tout à fait d'accord. Mais pour lui c'est pas encore le cas
A un moment donné, oui, je suis tout à fait d'accord. Mais pour lui c'est pas encore le cas
non c'est moi! qui ai mal compris ,il a dit une dizaine de figurines donc 10,je pensais qu'il avait fait une erreur dans le nombre de tirs!!
OUI c'est vrais que la boite de base; c'est pour faire 1 officier ,une troupe de 5 et une de 6
mais tout ceux que je connais font qu'une seule unité!!!!
OUI c'est vrais que la boite de base; c'est pour faire 1 officier ,une troupe de 5 et une de 6
mais tout ceux que je connais font qu'une seule unité!!!!
Lorsque l'on prend pour la 1ere fois le volant d'une voiture , n'est on pas censé connaitre à minima le codex ?
Loin de moi l'idée de blâmer Jack ...
Surtout que la question posée est tout à fait pertinente
Loin de moi l'idée de blâmer Jack ...
Surtout que la question posée est tout à fait pertinente
Heureusement que WG n'a pas sorti des boites de 72 grenadiers ...
Raph- Messages : 3198
Taquin, va
Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse tout connaître (et surtout avoir tout retenu) lors de sa première partie. Et l'on ne peut pas non plus passer plus de temps dans le livre qu'à pousser des figs, il faut expérimenter. Même encore aujourd'hui, j'ai parfois des interrogations ou des doutes subits sur un point de règle lors d'une partie. N'oublions pas non plus qu'il n'y a pas de questions bêtes.
Je rejoins Ikbel sur l'évidence de certains points aujourd'hui mais qui pouvaient nous sembler nébuleux au départ. Quand à la conduite d'une voiture, je ne suis pas certain que l'on sache conduire (au sens réel du terme) juste après le permis. L'avantage avec notre jeu, c'est qu'il n'y aura pas mort d'homme si l'on se trompe dans la lecture du code, de la règle pardon...
Je rejoins Ikbel sur l'évidence de certains points aujourd'hui mais qui pouvaient nous sembler nébuleux au départ. Quand à la conduite d'une voiture, je ne suis pas certain que l'on sache conduire (au sens réel du terme) juste après le permis. L'avantage avec notre jeu, c'est qu'il n'y aura pas mort d'homme si l'on se trompe dans la lecture du code, de la règle pardon...
Dernière édition par Jean46 le Lun 16 Avr - 8:56, édité 1 fois
Jean46- Messages : 2079
+1 : on a tous été débutant et même après des dizaines de parties, on a toujours des questions à 2 balles...(surtout moi !)
et encore maintenant V1,V2,régles maison,evidence d'ancien soldat ,il n'y a pas de question idiote.
L'idiot c'est celui qui les pose pas!
L'idiot c'est celui qui les pose pas!
Je pense qu'on a tous, à un moment donné, été vérifié un point de règle dans le bouquin alors qu'on le connaît parfaitement mais "juste pour être sûr"…naash a écrit:+1 : on a tous été débutant et même après des dizaines de parties, on a toujours des questions à 2 balles...(surtout moi !)
Wow guys no stress, et merci pour votre aide! Vos conseils m aident beaucoup. En fait j ai pris 5 hommes (nco +4) et j ai rajouté les 6 fusiliers optionnels, ce qui fait 11. J ai appliqué les règles (est ce que je me suis trompé avec le 5 + 6?) Autre question pour le mo40: si il est hors portée il ne tire pas, mais comment appliquer là pénalité portée longue distance?
Si j'ai bien compris ta question
Les pénalité de longue portée:
Portée de l'arme max divisé par deux!
exemple: fusil portée 24pc donc malus de -1 pour toucher de + de 12 pc a 24pc ou ta SMG malus a plus de 6pc
Les pénalité de longue portée:
Portée de l'arme max divisé par deux!
exemple: fusil portée 24pc donc malus de -1 pour toucher de + de 12 pc a 24pc ou ta SMG malus a plus de 6pc
Ce qu'on te disait c'est qu'une unité allemande à 11 est "illégale" si tu suis les règles de constitution d'armée (c'est 10 figs max). Je vous conseille d'ailleurs d'acheter les livres d'armée (Américain et Allemand), vous aurez tous les profils nécessaires pour jouer. Je te conseille aussi ce site très utile pour faire tes listes (il a l'avantage de ne pas laisser passer les erreurs que tu pourrais faire)
Concernant ton tir, j'ai pas l'impression que tu t'es trompé (pour toucher : base 3+ passant à 5+ avec le couvert lourd c'est bon ; pour blesser : 5+ car c'est du Vétéran). Je te renvoie à la 1ère réponse que je t'ai faite
Patton a bien répondu pour la question de la longue portée : -1 pour toucher si à plus de la moitié de la portée de l'arme (entre 6 et 12 pour la SMG, entre 12 et 24 pour le fusil et entre 18 et 36 pour la LMG).
Concernant ton tir, j'ai pas l'impression que tu t'es trompé (pour toucher : base 3+ passant à 5+ avec le couvert lourd c'est bon ; pour blesser : 5+ car c'est du Vétéran). Je te renvoie à la 1ère réponse que je t'ai faite
Patton a bien répondu pour la question de la longue portée : -1 pour toucher si à plus de la moitié de la portée de l'arme (entre 6 et 12 pour la SMG, entre 12 et 24 pour le fusil et entre 18 et 36 pour la LMG).
Ok donc il faudra rouler les deux dés du nco à part pour appliquer la modification rien qu a lui, et non les rouler tous d une fois. C est l idée?
Oui, ou utiliser des dés différents pour le NCO...
Autre chose pour la portee: personne ne trouve dommage que la m1 carbine ait la même portée que le Garand?
ça ne changerais pas grand chose,
il y avait un article sur warlord sur les distance de tir,dans notre jeu cela représente une quarantaine de mètres(distance reel de combat d'infanterie)
Alors garand,carabine,mausser...ça change pas grand chose
C'est plus sur puissance d’arrêt ou de feu que le jeu a été simplifié!
il y avait un article sur warlord sur les distance de tir,dans notre jeu cela représente une quarantaine de mètres(distance reel de combat d'infanterie)
Alors garand,carabine,mausser...ça change pas grand chose
C'est plus sur puissance d’arrêt ou de feu que le jeu a été simplifié!
hello. tres bonne analyse pour une premiere partie. bravo. apres 3 ans de jeux avec les potes plus notre club, on se pose toujours certaines questions soit parcequ on a zappé la regle, soit parceque l explication nous parait floue, etc. on connaitra la v2 à la V3 lol.
stealmachin@gmail.com- Messages : 34
vous avez jusqu'en 2020 pour intégrer la V2
lou_passejaire- Messages : 1823
Page 1 sur 2 • 1, 2