Jeu de combats de chars : what a tanker !
+4
Jean46
Ludovic
Raph
rodp17
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jeu de combats de chars : what a tanker !
Salut à vous !
Les Too Fat Lardies (créateurs de la règle Chain of Command) sortent un jeu dédié aux combats de char : What a tanker !
Le jeu sera distribué à compter du 9 avril, et il fait l’objet d’une offre promotionnelle qui inclut le livret, une version en PDF, des tokens permettant de jouer avec 6 chars.
https://toofatlardies.co.uk/product/what-a-tanker-complete-advanced-order-bundle/
Le livret compte 72 pages et il intègre des scénarios et des listes pour la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie, le Japon, les USA et l’URSS.
Le jeu propose un système de campagne qui permettra de faire évoluer les équipages.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article :
https://toofatlardies.co.uk/blog/?p=7295
J’avais suivi le développement sur leur forum et j’ai craqué dans la foulée.
Les Too Fat Lardies (créateurs de la règle Chain of Command) sortent un jeu dédié aux combats de char : What a tanker !
Le jeu sera distribué à compter du 9 avril, et il fait l’objet d’une offre promotionnelle qui inclut le livret, une version en PDF, des tokens permettant de jouer avec 6 chars.
https://toofatlardies.co.uk/product/what-a-tanker-complete-advanced-order-bundle/
Le livret compte 72 pages et il intègre des scénarios et des listes pour la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie, le Japon, les USA et l’URSS.
Le jeu propose un système de campagne qui permettra de faire évoluer les équipages.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article :
https://toofatlardies.co.uk/blog/?p=7295
J’avais suivi le développement sur leur forum et j’ai craqué dans la foulée.
Re: Jeu de combats de chars : what a tanker !
Tu auras doublement craqué : Pour ce Jeu et ton pantalon ...
Merci Naash . je vais aller voir ça.
Merci Naash . je vais aller voir ça.
rodp17- Messages : 3638
C'est bon ça !!! la tourelle de leur panzer en couverture est ... étrange
Raph- Messages : 3198
Bon je viens de commander ;-) impatient de voir de quoi il en retourne.
Merci Naash ;-)
Merci Naash ;-)
Ludovic- Messages : 2570
BD69 a craqué lui aussi donc on vous fera un retour
Si ce n’est pas trop chiant, je traduirai la règle...
De ce que j’ai lu, c’est assez simple.
Pour chaque char, le joueur lance un certain nombreux de D6.
Ces dés permettent d’activer certains, voire tous les postes de combat du char.
En fonction des tirs subis, le joueur peut perdre des dés, ponctuellement ou définitivement.
Les règles de campagne permettent d’acquérir des bonus, jusqu’à pouvoir accéder à d’autres chars.
Une fois aux commandes d’un nouveau char.
L’equipage qui change de char perd les bonus acquis aux commandes du char précédent.
Voilà ce que j’en sais.
En fonction des tirs subis, le joueur peut perdre des dés, ponctuellement ou définitivement.
Les règles de campagne permettent d’acquérir des bonus, jusqu’à pouvoir accéder à d’autres chars.
L’equipage qui change de char perd les bonus acquis aux commandes du char précédent.
Voilà ce que j’en sais.
Je précise que c’est jouable en 28 et 15mm.
Personnellement, j’aurais plutôt tendance à jouer en 15mm.
Personnellement, j’aurais plutôt tendance à jouer en 15mm.
Cela me semble pas mal ça ! Je pourrais être intéressé si c'est ultra simple à comprendre ou avec une traduction. Je vais donc suivre cela avec attention.
A+
A+
Jean46- Messages : 2079
naash a écrit:Si ce n’est pas trop chiant, je traduirai la règle...
Voilà ce que j’en sais.
Cool !
Compatible ou pas avec BA ? Cela pourrait être cool
Il faudrait voir dans quelle mesure cela pourrait être intégré, mais j’en doute...
La seule chose que l’on sait, c’est que les chars en 28mm conviennent.
Autre petite info sur les mécanismes de jeu : la portée « de base » semble être 48 pces.
La seule chose que l’on sait, c’est que les chars en 28mm conviennent.
Autre petite info sur les mécanismes de jeu : la portée « de base » semble être 48 pces.
Saga sur chenilles
Ca a l'air interessant
Ca a l'air interessant
Gilles78- Messages : 1250
J'ai donc achete la regle et effectivement ca a l'air assez prenant.
En premiere lecture je dirais que ca ressemble effectivement a du X-Wing sauce SAGA.
C'est un jeu qui se joue avec en gros trois chars de chaque cote, plus est possible. Les parties sont tres rapides car les degats sont massifs et decisifs.
Les chars sont actives suivant un mecanisme d'encheres qui ajoute des bonus a un jet de de aleatoire. Lorsque l'ordre de jeu des chars sur la table a ete decide, chaque char est activite l'un apres l'autre.
L'activation se joue autour d'un lance de 5 des a 6 faces. Chaque face indique une action dans une categorie bien precise (rouler, observer, viser, tirer, recharcher, de joker).
Donc on peut se retrouver a sa phase de jeu avec 3 D rouler, 1 D observer et 1 D tirer.
Les obstacles demandent plus de de pour rouler, observer ou tirer. Par exemple, pour une cible derriere un obstacle en dur, si je me souviens bien, l'action de tirer necessitera 3 D de viser. Faut que je relise, mais c'est l'idee.
our encore 1D de rouler permet de se deplacer 2 x D6 inches.
On peut jouer ses des dans l'ordre qu'on veut, quand on veut dans son tour.
Si une cible est touchee, les degats se font en comparant des degats a des des de sauvegarde de la cible.
Le jeu a l'air nettement plus dynamique que tank war et faut le prendre plus comme une bonne rigolade a s'exploser l'un l'autre avec des rebondissements (ahhh ou sont passes les des dont j'ai besoin maintenant!). Il ne faudra pas y chercher un jeu vraiment tactique meme s'il y en a un peu.
Je soupconne que le jeu est moins epure que X-Wing, mais c'est dans la meme veine.
En tout ca, essayer ne va pas nous prendre beaucoup de temps, les retours qui existent indique des parties tres rapides, beaucoup d'aleas... le panthere derriere le T34 qui ne sort aucun de de tir... et des degats massifs qui terminent le jeu assez rapidement. J'aurais imagine d'ailleurs un systeme de degats plus dans la lignee de Bolt Action mais si on peut se prendre des degats superficiels avec des des d'action en moins a la cle.
Bref, a jouer quand il reste une demie-heure avant la prochaine partie de tournoi
En premiere lecture je dirais que ca ressemble effectivement a du X-Wing sauce SAGA.
C'est un jeu qui se joue avec en gros trois chars de chaque cote, plus est possible. Les parties sont tres rapides car les degats sont massifs et decisifs.
Les chars sont actives suivant un mecanisme d'encheres qui ajoute des bonus a un jet de de aleatoire. Lorsque l'ordre de jeu des chars sur la table a ete decide, chaque char est activite l'un apres l'autre.
L'activation se joue autour d'un lance de 5 des a 6 faces. Chaque face indique une action dans une categorie bien precise (rouler, observer, viser, tirer, recharcher, de joker).
Donc on peut se retrouver a sa phase de jeu avec 3 D rouler, 1 D observer et 1 D tirer.
Les obstacles demandent plus de de pour rouler, observer ou tirer. Par exemple, pour une cible derriere un obstacle en dur, si je me souviens bien, l'action de tirer necessitera 3 D de viser. Faut que je relise, mais c'est l'idee.
our encore 1D de rouler permet de se deplacer 2 x D6 inches.
On peut jouer ses des dans l'ordre qu'on veut, quand on veut dans son tour.
Si une cible est touchee, les degats se font en comparant des degats a des des de sauvegarde de la cible.
Le jeu a l'air nettement plus dynamique que tank war et faut le prendre plus comme une bonne rigolade a s'exploser l'un l'autre avec des rebondissements (ahhh ou sont passes les des dont j'ai besoin maintenant!). Il ne faudra pas y chercher un jeu vraiment tactique meme s'il y en a un peu.
Je soupconne que le jeu est moins epure que X-Wing, mais c'est dans la meme veine.
En tout ca, essayer ne va pas nous prendre beaucoup de temps, les retours qui existent indique des parties tres rapides, beaucoup d'aleas... le panthere derriere le T34 qui ne sort aucun de de tir... et des degats massifs qui terminent le jeu assez rapidement. J'aurais imagine d'ailleurs un systeme de degats plus dans la lignee de Bolt Action mais si on peut se prendre des degats superficiels avec des des d'action en moins a la cle.
Bref, a jouer quand il reste une demie-heure avant la prochaine partie de tournoi
Gilles78- Messages : 1250
Je tacherai de vous faire un article sur le sujet, ainsi qu’une QRS en français.
Pour compléter ce qui a été dit :
- c’est difficile de le transposer dans du BA ou même du CoC
- il y a une grosse part d’aléatoire, ce qui peut générer de la frustration
- je n’ai pas le sentiment qu’un char puisse être détruit si facilement
- le système d’améliorations est sympa
- le parallèle avec Xwing doit être atténué car il y a quand même pas mal de différences
Le micro management de chaque char m’amène à penser qu’un joueur peut difficilement commander plus de 3 chars
Je pense jouer avec du 15/20 mm afin d’avoir la place de manœuvrer.
Pour compléter ce qui a été dit :
- c’est difficile de le transposer dans du BA ou même du CoC
- il y a une grosse part d’aléatoire, ce qui peut générer de la frustration
- je n’ai pas le sentiment qu’un char puisse être détruit si facilement
- le système d’améliorations est sympa
- le parallèle avec Xwing doit être atténué car il y a quand même pas mal de différences
Le micro management de chaque char m’amène à penser qu’un joueur peut difficilement commander plus de 3 chars
Je pense jouer avec du 15/20 mm afin d’avoir la place de manœuvrer.
+1 on va bientôt tester la règle sur Lyon, elle me fait un peu penser à Wings Of Glory par son système de campagne ludique. En tout cas elle se lit très facilement et a l'air fun à jouer à défaut d'être réaliste ...
Oui, c’est du world of tanks avec des figs de blindés.
Bonjour
Je confirme c'est simple et j'espère que l'on va bientôt essayer avec Raph.
Avec un peu de chance samedi c'est testé.
Le seul truc qui peut me déranger c'est le mouvement aléatoire mais ça c'est facile à changer si on veut.
A mon avis 1 joueur doit avoir 1 ou 2 chars au maximum mais ça doit être plus fun avec 1 char par personne.
Pour jouer je part plutôt sur du 15mm (J'en ai donc c'est simple !)
Pour eux qui veulent j'ai fait un fichier excel qui permet d'imprimer les feuilles de char en français, je peux l'envoyer sur demande.
Je confirme c'est simple et j'espère que l'on va bientôt essayer avec Raph.
Avec un peu de chance samedi c'est testé.
Le seul truc qui peut me déranger c'est le mouvement aléatoire mais ça c'est facile à changer si on veut.
A mon avis 1 joueur doit avoir 1 ou 2 chars au maximum mais ça doit être plus fun avec 1 char par personne.
Pour jouer je part plutôt sur du 15mm (J'en ai donc c'est simple !)
Pour eux qui veulent j'ai fait un fichier excel qui permet d'imprimer les feuilles de char en français, je peux l'envoyer sur demande.
bd69- Messages : 40
Je pense que jouer avec 1D6+6 de mouvement (histoire de garder un peu de suspense) serait certainement mieux.
J’ai reçu les règles, je vais essayer ce we
Bonjour a tous
Donc il y a eu un petit essai sur le jeu WAT.
2 char français (R35 et H35) contre 2 Pz IV-B. J'avais 2 joueurs qui ont contrôlés 2 chars. Nous avons fait beaucoup de tour car les 2 joueurs on constamment bougés dès qu'ils le pouvaient. Ils ont pris le coup pour la règle en qq tours.
Au final l'un des Pz avait 3 dommages permanents et 1 temporaire et le second avait 1 dommage temporaire alors que les chars français n'avaient rien.
Le joueurs n'ont pas rentré leurs chef de char lors des combats et il n'y a pas eu trop d'effet sur ce point.
J'avais appliqué les modifications suivante :
Mouvement : 6+1D6 unité de distance
Unité de distance : 3cm et pas 2,5
Porté courte a partir de 120cm
Le résultat a été d'arriver plus vite a la porté courte.
A mon avis les joueurs auraient été mieux inspiré en bougeant moins mais ils se sont bien amusés.
C'est un jeu sympa et je confirme 1 à 3 chars par joueur.
Donc il y a eu un petit essai sur le jeu WAT.
2 char français (R35 et H35) contre 2 Pz IV-B. J'avais 2 joueurs qui ont contrôlés 2 chars. Nous avons fait beaucoup de tour car les 2 joueurs on constamment bougés dès qu'ils le pouvaient. Ils ont pris le coup pour la règle en qq tours.
Au final l'un des Pz avait 3 dommages permanents et 1 temporaire et le second avait 1 dommage temporaire alors que les chars français n'avaient rien.
Le joueurs n'ont pas rentré leurs chef de char lors des combats et il n'y a pas eu trop d'effet sur ce point.
J'avais appliqué les modifications suivante :
Mouvement : 6+1D6 unité de distance
Unité de distance : 3cm et pas 2,5
Porté courte a partir de 120cm
Le résultat a été d'arriver plus vite a la porté courte.
A mon avis les joueurs auraient été mieux inspiré en bougeant moins mais ils se sont bien amusés.
C'est un jeu sympa et je confirme 1 à 3 chars par joueur.
Merci de ce retour !
Ça doit être sympa de jouer à 5/6 joueurs avec chacun un char...
Vous avez joué à quelle échelle ?
Ça doit être sympa de jouer à 5/6 joueurs avec chacun un char...
Vous avez joué à quelle échelle ?
L’échelle était le 15mm et la table faisait 180x120cm, c'est Raph qui nous a prêté ses chars.
Je pense que du 3 contre 3 ça doit être sympa. Là ce qui me surprend c'est qu'aucun des joueurs n'a tenté de se concentrer sur 1 char ennemi.
Sinon le joueur allemand a vraiment pas eu de chance au D il a fait des mauvais scores a tour de bras.
Je pense que du 3 contre 3 ça doit être sympa. Là ce qui me surprend c'est qu'aucun des joueurs n'a tenté de se concentrer sur 1 char ennemi.
Sinon le joueur allemand a vraiment pas eu de chance au D il a fait des mauvais scores a tour de bras.
Ok, merci pour ces précisions.
J'ai pas de photos c'est dommage mais en tout cas je peux vous dire que la perte de points d'activation c'est très handicapant.
1 point ça peut encore se gérer mais a partir de 2 ça devient déjà plus dur.
Je pense que je joueur français a manqué d'idée car lorsque le PzIV a été endommagé il aurait eu facilement raison de l'autre Pz en mettant ses 2 chars contre.
1 point ça peut encore se gérer mais a partir de 2 ça devient déjà plus dur.
Je pense que je joueur français a manqué d'idée car lorsque le PzIV a été endommagé il aurait eu facilement raison de l'autre Pz en mettant ses 2 chars contre.
Je vais essayer d’organiser une soirée découverte à mon club...
J’espère que le jeu prendra...
Au pire je jouerai solo, vu le système d’activation ça me semble jouable facilement.
Il est même envisageable de créer une routine comportementale pour simuler le joueur adverse:
- 2 routines : offensive / défensive
- 2 tactiques : concentration sur une cible / répartition des cibles
- désignation des cibles : la plus proche / plus faible / plus puissante
Bref, ça s’étudie...
J’espère que le jeu prendra...
Au pire je jouerai solo, vu le système d’activation ça me semble jouable facilement.
Il est même envisageable de créer une routine comportementale pour simuler le joueur adverse:
- 2 routines : offensive / défensive
- 2 tactiques : concentration sur une cible / répartition des cibles
- désignation des cibles : la plus proche / plus faible / plus puissante
Bref, ça s’étudie...
Page 1 sur 2 • 1, 2