La Mort Blanche (règle d'escarmouche pendant la Retraite de Russie)
+10
Jean46
lou_passejaire
naash
Panoramix
folgore
Raph
Dero
Ikbel
Ludovic
Celebrimbor
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Mort Blanche (règle d'escarmouche pendant la Retraite de Russie)
Hello,
Bon, comme il neige sur une bonne part de la France (et sans doute de la Belgique), je pense opportun de vous présenter une petite règle maison pour rejouer les combats de la terrible Retraite de Russie de 1812 entre les Grognards gelés, les cosaques qui les harcèlent et les Moujiks qui les achèvent sans merci.
La règle reprend le moteur de jeu "Legends of the high seas" de Warhammer historical, qui reprend lui-même les mécanismes du Seigneur des anneaux (de GW): bref, un moteur éprouvé, fun, intuitif et sans trop de fioritures pour jouer des parties occasionnelles, par exemple lorsqu'il fait froid.
Cela se prête très bien à des escarmouches rapides, du type: arrière-garde devant traverser la table, combat pour occuper la dernière isba encore intacte et survivre au froid, etc.
J'y ai cependant ajouté des règles pour simuler le froid et l'épuisement des troupes de l'Empereur, et des Russes qui les poursuivaient.
Ex. de règles maison:
La faim et le grand froid épuisent les corps et les rendent apathiques.
- Au début de la partie, chaque camp (Français et Russe) lance un dé pour savoir à partir de quel tour les effets du froid pénaliseront leurs troupes.
Ø Français : un dé6 +1 tours
Ø Russes : un dé6 + 3 tours
- Les effets du froid sont progressifs et varient selon les individus. A partir du tour où les effets du froid se font sentir, durant chaque phase de ralliement, effectuer un test de bravoure pour toutes les figurines. Les officiers peuvent effectuer un « tous avec moi ! » pour les figurines amies dans un rayon de 6 pouces. Pour les figurines ayant raté le test, lancer un dé6.
Ø Sur 1-3, les Français deviennent épuisés et lâchent leur arme à feu (ils ne peuvent plus tirer). Leur distance de mouvement est réduite d’un pouce. Ils ne pourront plus charger pour engager un ennemi. Dans les combats, ils ne pourront plus se défendre qu’à coups de poings (malus de -1 pour toucher) et ne pourront plus infliger de blessure.
Ø Sur 1-4, les Russes deviennent apathiques. Ils ne bougent pas pendant un tour. Si des cavaliers se font charger, ils s’esquivent aussitôt d’un mouvement complet.
Ø Sur 4-6, les Français s’écroulent et ne bougent plus. Ceux qui gardent encore quelques forces pillent les effets de leurs malheureux camarades.
Ø Sur 5-6, les Russes désertent. Retirer la figurine.
- Lutter contre les effets du froid.
Ø Chaque officier (russe ou français) transporte une flasque de gnôle qui permet de réchauffer les corps. A chaque tour, un officier (qui ne tire pas et n’est pas engagé au CàC) peut boire un peu d’eau de vie lui-même (s’il est touché par les effets du froid) ou faire boire à UNE seule figurine amie en contact socle à socle. Cette flasque peut être récupérée par une figurine (amie ou ennemie) sur un officier mort. Une figurine qui a bu une gorgée de gnôle ne subit plus les effets du froid et peut agir normalement le tour suivant (sauf si elle a quitté la table). Mais elle devra effectuer les mêmes tests d’effets du froid au tour d’après.
J'ai aussi développé quelques profils, pour les différentes catégories de troupes et pour les héros, comme le Brave des Braves Michel Ney:
Quelques images de parties:
Les figurines de Russes sont des Perry; les Français sont un mix de Perry, de Murawski miniatures ainsi que des conversions de Victrix avec de la Green stuff pour faire les écharpes et autres couvertures volées à Moscou. Les luges et chariots français sont des scratch.
Bon, comme il neige sur une bonne part de la France (et sans doute de la Belgique), je pense opportun de vous présenter une petite règle maison pour rejouer les combats de la terrible Retraite de Russie de 1812 entre les Grognards gelés, les cosaques qui les harcèlent et les Moujiks qui les achèvent sans merci.
La règle reprend le moteur de jeu "Legends of the high seas" de Warhammer historical, qui reprend lui-même les mécanismes du Seigneur des anneaux (de GW): bref, un moteur éprouvé, fun, intuitif et sans trop de fioritures pour jouer des parties occasionnelles, par exemple lorsqu'il fait froid.
Cela se prête très bien à des escarmouches rapides, du type: arrière-garde devant traverser la table, combat pour occuper la dernière isba encore intacte et survivre au froid, etc.
J'y ai cependant ajouté des règles pour simuler le froid et l'épuisement des troupes de l'Empereur, et des Russes qui les poursuivaient.
Ex. de règles maison:
La faim et le grand froid épuisent les corps et les rendent apathiques.
- Au début de la partie, chaque camp (Français et Russe) lance un dé pour savoir à partir de quel tour les effets du froid pénaliseront leurs troupes.
Ø Français : un dé6 +1 tours
Ø Russes : un dé6 + 3 tours
- Les effets du froid sont progressifs et varient selon les individus. A partir du tour où les effets du froid se font sentir, durant chaque phase de ralliement, effectuer un test de bravoure pour toutes les figurines. Les officiers peuvent effectuer un « tous avec moi ! » pour les figurines amies dans un rayon de 6 pouces. Pour les figurines ayant raté le test, lancer un dé6.
Ø Sur 1-3, les Français deviennent épuisés et lâchent leur arme à feu (ils ne peuvent plus tirer). Leur distance de mouvement est réduite d’un pouce. Ils ne pourront plus charger pour engager un ennemi. Dans les combats, ils ne pourront plus se défendre qu’à coups de poings (malus de -1 pour toucher) et ne pourront plus infliger de blessure.
Ø Sur 1-4, les Russes deviennent apathiques. Ils ne bougent pas pendant un tour. Si des cavaliers se font charger, ils s’esquivent aussitôt d’un mouvement complet.
Ø Sur 4-6, les Français s’écroulent et ne bougent plus. Ceux qui gardent encore quelques forces pillent les effets de leurs malheureux camarades.
Ø Sur 5-6, les Russes désertent. Retirer la figurine.
- Lutter contre les effets du froid.
Ø Chaque officier (russe ou français) transporte une flasque de gnôle qui permet de réchauffer les corps. A chaque tour, un officier (qui ne tire pas et n’est pas engagé au CàC) peut boire un peu d’eau de vie lui-même (s’il est touché par les effets du froid) ou faire boire à UNE seule figurine amie en contact socle à socle. Cette flasque peut être récupérée par une figurine (amie ou ennemie) sur un officier mort. Une figurine qui a bu une gorgée de gnôle ne subit plus les effets du froid et peut agir normalement le tour suivant (sauf si elle a quitté la table). Mais elle devra effectuer les mêmes tests d’effets du froid au tour d’après.
J'ai aussi développé quelques profils, pour les différentes catégories de troupes et pour les héros, comme le Brave des Braves Michel Ney:
Quelques images de parties:
Les figurines de Russes sont des Perry; les Français sont un mix de Perry, de Murawski miniatures ainsi que des conversions de Victrix avec de la Green stuff pour faire les écharpes et autres couvertures volées à Moscou. Les luges et chariots français sont des scratch.
Re: La Mort Blanche (règle d'escarmouche pendant la Retraite de Russie)
Tes figurines sont magnifiques, bravos
Maintenant il faut que je prenne le temps de lire :-)
Maintenant il faut que je prenne le temps de lire :-)
Ludovic- Messages : 2570
Je crois te l'avoir déjà dit ailleurs mais j'adore vraiment ce que tu as fait là !
Ca retranscrit bien l'ambiance et les conditions de ce moment-là.
Ca retranscrit bien l'ambiance et les conditions de ce moment-là.
Ikbel- Messages : 1168
Ah tu trouves pas qu'il fait déjà assez froid et toi tu en rajoutes avec des oeuvres si criantes de réalisme!!! Bravo et comme la dit Ikbel on ressent le froid jusqu'à derrière nos écrans!! Les sapins sont des noch?
Dernière édition par Dero le Lun 5 Fév - 18:22, édité 1 fois
Dero- Messages : 1577
"Winter is coming!"
Les sapins proviennent de lots vendus à l'origine pour des décorations de Noël.
Le tapis vient de chez Deep Cut studio.
Les sapins proviennent de lots vendus à l'origine pour des décorations de Noël.
Le tapis vient de chez Deep Cut studio.
Très beau, j'adore !
Raph- Messages : 3198
C Bôoooooooooooooooooo ... Le travail sur les deux cadavres gelés ... Wahouuuuuuuuu ...
Invité- Invité
Superbe ! mais il ne faut mettre de tel post, c'est tentant.....!!!
folgore- Messages : 633
Superbe !
une mention spéciale pour les cosaques !
Ney, le " brave des braves" .... mouais .... bon ...
une mention spéciale pour les cosaques !
Ney, le " brave des braves" .... mouais .... bon ...
Panoramix- Messages : 3188
Excellentissime !
Aussi bien concernant les figurines que les règles !
Aussi bien concernant les figurines que les règles !
Merci pour vos commentaires!
Dernière édition par Celebrimbor le Mar 6 Fév - 8:49, édité 1 fois
folgore a écrit:Superbe ! mais il ne faut mettre de tel post, c'est tentant.....!!!
Justement, faut se laisser tenter!
En plus, le décor est réutilisable en 2e GM
Pour vous mettre dans l'ambiance (et vous décourager de sortir de votre lit douillet en cette froide journée):
super , juste un truc, il manque les loups ...
je sais qu'ils attaquent pas l'homme mais ...
lou_passejaire- Messages : 1823
Sauf les pôvres, laids, belges, suisses, les petits, etc ... ...
J'ai rien contre tout le monde, je ne suis pas Raciste ... Mon chien était noir ...
J'ai rien contre tout le monde, je ne suis pas Raciste ... Mon chien était noir ...
Invité- Invité
lou_passejaire a écrit:super , juste un truc, il manque les loups ...
En fait, j'y ai pensé et ça viendra je pense comme élément aléatoire au cours d'une partie.
Pour ceux que ça intéresse, un de mes collègues historiens, Jean-marc Moriceau, a publié une Histoire du méchant loup, qui analyse toutes les attaques mortelles du loup sur l'homme conservées dans les archives des XVI-XIXe siècles. Le loup attaquait donc bien l'homme ou plutôt les plus fragiles: 80% des victimes ont moins de 15 ans (dont 58% de filles), 90% des victimes de + de 15 ans sont des femmes. Donc peu probable que le loup, même en bande, ait attaqué une colonne de grognards. Mais une meute aurait considéré la perspective d'un trainard isolé... à condition qu'il ne soit pas congelé
Pour revenir au jeu, on joue aussi ponctuellement à "la Bête du Gévaudan", en utilisant les règles du Sgt Perry parues dans Vae Victis (et qui utilisent le même moteur de règles que la Mort blanche).
Ma blague se rapproche de ta description ... Merci l'Ami ... Ahouuuuuuuuuuuuuuu ...
Invité- Invité
+1 pour les loups
C’est comme toutes les inepties sur le requin mangeurs d’hommes !
C’est le plongeur qui parle :-) ma deuxième passion
C’est comme toutes les inepties sur le requin mangeurs d’hommes !
C’est le plongeur qui parle :-) ma deuxième passion
Ludovic- Messages : 2570
Ah non moi je ne suis pas trop fan de vaisselle MDRrrr
J'ai passé 3 ans dans ce qui fût le Gévaudan (à Mende) et il y a effectivement encore pas mal de sottises qui y circulent concernant "la bête" ou "les bêtes" ...Superstition et peur quant tu nous tient !
J'ai passé 3 ans dans ce qui fût le Gévaudan (à Mende) et il y a effectivement encore pas mal de sottises qui y circulent concernant "la bête" ou "les bêtes" ...Superstition et peur quant tu nous tient !
Superbe ! Tout, les figs, les décors, les points de règle, tout est excellent !
Jean46- Messages : 2079
C'est vraiment très beau, de plus c'est rare de voir cette époque sur une table hivernale !
En Norvège, les autorités mettaient en garde contre les loups. Ils attaquaient parfois le joggeur isolé avec son chien ou le VTTiste en forêt durant l'hiver. Mais je n'ai jamais vu de rapport d'attaque dans les journaux lors de mes 3 années passées là-bas.
Par contre, des collisions avec des rennes, là oui et pas qu'un peu.
Par contre, des collisions avec des rennes, là oui et pas qu'un peu.
Mike Casey- Messages : 1533
En fait, les attaques de loups sur l'homme sont liés à des changements de menu: le loup est un prédateur "opportuniste": il mange ce qu'il trouve: du mulot (s'il est seul) au cervidé (s'il est en bande), mais aussi des charognes s'il ne trouve pas mieux, voire nos poubelles. Son menu évolue en fonction aussi de ses expériences.
Tous les témoignages de l'Ancien Régime recueillis par Jean-Marc Moriceau concordent pour expliquer que les loups ont d'abord mangé des cadavres humains exposés, puis y ont pris goût et se sont mis à attaquer des humains vivants. Et effectivement, les pics d'attaques de loups repérés par Moriceau correspondent aux périodes des guerres et des famines, lorsque des cadavres sont exposés: guerres de religion des années 1570 et 1590, guerre de 30 ans (notamment les années 1630 lorsqu'il y a en plus des révoltes paysannes réprimées dans le sang). Le sommet des attaques du loup est atteint dans les mois qui suivent la plus terrible famine dont on ait gardé la trace en France: celle de 1693-1694 (1,4 million de morts, soit autant que la 1ère Guerre mondiale, mais sur un pays de 20 millions d'habitants). Donc beaucoup de villages ont regorgé de cadavres que les vivants n'avaient plus la force ou le temps d'enterrer avant que les loups ne les dévorent.
Tous les témoignages de l'Ancien Régime recueillis par Jean-Marc Moriceau concordent pour expliquer que les loups ont d'abord mangé des cadavres humains exposés, puis y ont pris goût et se sont mis à attaquer des humains vivants. Et effectivement, les pics d'attaques de loups repérés par Moriceau correspondent aux périodes des guerres et des famines, lorsque des cadavres sont exposés: guerres de religion des années 1570 et 1590, guerre de 30 ans (notamment les années 1630 lorsqu'il y a en plus des révoltes paysannes réprimées dans le sang). Le sommet des attaques du loup est atteint dans les mois qui suivent la plus terrible famine dont on ait gardé la trace en France: celle de 1693-1694 (1,4 million de morts, soit autant que la 1ère Guerre mondiale, mais sur un pays de 20 millions d'habitants). Donc beaucoup de villages ont regorgé de cadavres que les vivants n'avaient plus la force ou le temps d'enterrer avant que les loups ne les dévorent.
Dernière édition par Celebrimbor le Jeu 8 Fév - 13:16, édité 1 fois
Il faut arrêter sur le grand méchant loup ... Le seul et le pire des prédateurs est l'humain ...
Les histoires au coin du feu des grands-parents racontant : le petit chaperon rouge, etc ...
Les histoires au coin du feu des grands-parents racontant : le petit chaperon rouge, etc ...
Invité- Invité
Excuse-moi, mais ta vision est purement contemporaine et ne tient pas compte des faits.
Il y a bien eu des attaques du loup sur l'homme dans le passé. Il y en a encore de manière rare dans certains pays où le loup est plus fréquent.
Le nier ne sert à rien et ne permet pas de comprendre que les contes et légendes comme le petit chaperon rouge sont nés d'une réalité, qui a été ensuite mythifiée. L'imaginaire se nourrit du réel. Si tes grands-parents racontaient "le petit chaperon rouge", c'est parce qu'ils avaient peur pour les enfants et que cette peur, à un moment donné de l'histoire, a été fondée.
Après on peut déplorer tout ce qu'on veut sur l'homme comme ennemi de la nature; on peut vouloir protéger les loups et passer par pertes et profits la ruine des bergers. Il n'empêche qu'un fait est un fait.
Il y a bien eu des attaques du loup sur l'homme dans le passé. Il y en a encore de manière rare dans certains pays où le loup est plus fréquent.
Le nier ne sert à rien et ne permet pas de comprendre que les contes et légendes comme le petit chaperon rouge sont nés d'une réalité, qui a été ensuite mythifiée. L'imaginaire se nourrit du réel. Si tes grands-parents racontaient "le petit chaperon rouge", c'est parce qu'ils avaient peur pour les enfants et que cette peur, à un moment donné de l'histoire, a été fondée.
Après on peut déplorer tout ce qu'on veut sur l'homme comme ennemi de la nature; on peut vouloir protéger les loups et passer par pertes et profits la ruine des bergers. Il n'empêche qu'un fait est un fait.
Tout à fait d'accord avec Celebrimor, WW tu as raison sur le fait que de nos jours le loup n'est pas un prédateur pour l'Homme mais historiquement des canidés qui ont goutté à la chair humaine ont souvent attaqué l'Homme (comme dit ci-dessus en priorité des proies affaiblies ou jeunes moins en mesure de se défendre), cela concerne également les chiens errants et bien entendu dans une autre famille les ours qui sont des prédateurs bien plus redoutables.
Page 1 sur 2 • 1, 2