Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bataille d'initiation dans les alpes.

+5
Havocation
korre
Raph
Ikbel
Somua
9 participants

Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Somua Dim 4 Fév - 20:06

Bonjour tout le monde,

Histoire de présenter le jeu à mon neveu, je lui ai fait jouer les français contre mes italiens pas finis.(désolé)

Pendant que le plan allemand se déroule sans accros. Mussolini qui veut sa part du gâteau attaque traitreusement la France au Sud.
Le premier Lieutenant Dumoulin dispose d'une section de la Légion étrangère(10 hommes) qui est venue d'Orange et d'une section d'infanterie régulière de 10 hommes. Un Somua S35 est venu leur préter main forte avec une panhard.Naturellemnt l'armée francaise bien retranchée avec encore un canon d'artillerie Medium.

Le premier lieutenant italien disposait de deux sections de bersaglieri  de 7 hommes dont une avec 2 MMG.
Niveau véhicule il disposait d'un Semovente 47/32 et d'une Autoblinda 41.
En gros 605 points.

1 er tour la section Française va se mettre à couvert d'un bois de conifère dont la neige termine de fondre.
le semovente déborde le somua sur la route et lui tir dessus, les italiens sont efficaces. Mais leur obus beaucoup moins, bien qu'ils perforent le blindage, ils ne feront aucun dégât(1 sur le dé)
Au moins le S35 ne bougera pas ce tour.

La légion étrangère rentre dans la boulangerie et agresse littéralement les Bersaglieri 1(sans mg)en leur faisant un mort. Les bersaglieri 2(avec les deux Mg) débordent à l'est mais se font cueillir par la panhard qui ne fera pas de dégâts. Tout comme l'artillerie.
Les Bersaglieris à l'ouest ce mettent à couvert d'un mur et affrontent la légion en leur tirant dessus ainsi que l'AB41.

Tour deux
Le somua s'active et tourne sa tourelle en direction du Semovente, tir. Un bruit terrifiant décrit un déchirement dans le blindage du chasseur de char italien qui s'embrase immédiatement. L'équipage est tué sur le coup.

Les italiens continuent à appliquer le plan. Les bersaglieri2 entre dans le bâtiment centrale et tirent sur la section francaise régulière qui perd la moitié de ses unités. Cette dernière prendra peur et s'enfuira. Les bersaglieri 1 continuent leur bataille à distance avec la légion.
L AB41 déborde la boulangerie et se retrouve sur les flancs du S35. Elle fait feu et touche sans percer.
L'audace des italiens n'est elle pas plutôt de l'imprudence?
La Panhard s'approche du bâtiment centrale et abbat un homme.

Tour 3
Les Bersaglieri 1 tentent le tout pour le tout et partent à l'assaut de la Légion qui leur avaient tiré dessus avant. Bien qu'il n'y ait pas de tir de contre charge, la légion découpera littéralement les Bersaglieri 1. La partie s'annonce mal pour le Duce.
L'Ab 41 se placera derrière le somua, touchera et trouvera une faille(sur une chenille) .

C'est au tour des Français qui ripostent avec le S 35 qui va louper l'AB  à bout portant. La Panhard répond et loupe également la voiture blindée italienne.
Les Bersaglieri 2 on une vue sur l'artillerie et tirent en abattant un servant. Réponse du berger à la bergère l'artillerie nettoiera de moitié la section italienne qui tiendra bon.

Tour 4 la légion étrangère sort de la boulangerie pour aller chercher les bersaglieri 2 au corps à corps. mon Ab41 ne pourra pas lutter contre le somua et la panhard. On décide d'arrêter la partie ici. La listes ont été faites à la va vite et la but était de faire découvrir bolt action et pas seulement avec des tirs. Il s'est bien marré avec le corps à corps vous verrez ci dessous mon jet de dés pourris. ET mon fabuleux jet de dé qui à fumé la moitié de sa section régulière.

En tout cas il veut y rejouer(sans les peindre)






Voici quelque photos.
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2017
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2013
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2020
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2010
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2014
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2011
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2015
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2016
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2021
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2018
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2019
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2012
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2024
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2023
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2025
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2030
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2022
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2028
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2026
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2027
Bataille d'initiation dans les alpes. Img_2029


Dernière édition par Somua le Lun 5 Fév - 7:37, édité 2 fois
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Ikbel Dim 4 Fév - 20:19

Mais dis donc, je connais quelques uns de ces Italiens ! Very Happy

En tout cas merci pour ce petit CR et ces quelques photos !

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Invité Dim 4 Fév - 20:24

Belles photos et Bon CR ... Il y a eu beaucoup de Huns ... Oupsss Un ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Somua Dim 4 Fév - 20:25

WhiteWolf28110 a écrit:Belles photos et Bon CR ... Il y a eu beaucoup de Huns ... Oupsss Un ...

Oui ça c'est la charge des Bersaglieri XD
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Raph Dim 4 Fév - 20:30

Cool le CR ! c'est vraiment dommage ces figurines non peintes mais bon ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Somua Dim 4 Fév - 20:33

Raph a écrit:Cool le CR ! c'est vraiment dommage ces figurines non peintes mais bon ...

En effet mais je me voyais mal utiliser mes russes contre les francais Very Happy
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par korre Dim 4 Fév - 20:47

C'est prometteur en tout cas. Very Happy
korre
korre

Messages : 361
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Havocation Dim 4 Fév - 21:10

Ton CR donne une idée de ce que va être ta table !

Merci pour le CR Smile

_________________
Bataille d'initiation dans les alpes. Banner13 Bataille d'initiation dans les alpes. Banner16
Bataille d'initiation dans les alpes. Galery12Bataille d'initiation dans les alpes. Usafin13 Bataille d'initiation dans les alpes. 82ndfi13 Bataille d'initiation dans les alpes. German13 Bataille d'initiation dans les alpes. Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Messages : 2736
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Thomas Trolljaeger Dim 4 Fév - 21:24

Vous êtes sûrs de jouer avec les mêmes dés ?
Thomas Trolljaeger
Thomas Trolljaeger

Messages : 46
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 55
Localisation : Privas

https://duplombdanslevirtuel.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Panoramix Dim 4 Fév - 22:28

Concernant le jet dés, cela confirme que dans une partie, il y a un équilibre enter les bons et les mauvais lancés Wink

Merci pour ce CR , AUMOS

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3174
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Somua Lun 26 Fév - 13:55

Merci le copains. J'ai hâte de déménager pour avoir un endroit spécial pour mes figurines. là j'ai joué sur le lit conjugal....
J'ai voulu trouver des documents sur les italiens et les chars de la 133ª Divisione "Littorio" qui a combattu dans les Alpes, Albanie et en Afrique. Je ne sais pas comment peindre mes chars. Y a t il un GBM sur la bataille des Alpes entre français et italiens?
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Raph Lun 26 Fév - 20:56

Aaaah super projet ça ! je suis en train de me faire des alpini en 15mm ita1

Il n'y a pas beaucoup d'ouvrages qui traitent cette bataille, la meilleure référence que je connaisse sur le sujet c'est ce livre :

http://www.ebay.fr/itm/Livre-guerre-39-45-Heimdal-Memorial-la-bataille-des-alpes-/201424980784

Si je me souviens bien de mes lectures, les italiens n'ont pas engagé de chars dans les Alpes car les canons des forteresses faisaient du tir aux pigeons dessus : la position stratégique de celles-ci, la préparation et la valeur des artilleurs interdisait quasiment toute progression digne de ce nom dans les vallées. Les chars italiens de 1940 sont à la fois incapables de gravir les pentes et limités par la hausse de leur canon

Si des chars avaient été engagés ils porteraient leur livrée verte sans fioritures ni camouflage spécifique.


Bataille d'initiation dans les alpes. RSI-Littorio-03

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Raph Lun 26 Fév - 21:28

Ah tien j'ai trouvé ça :

"The Italian attack against France started on 23 June 1940, almost two weeks
after Italy’s entry into the war on 10 June. The offensive, led across the mountain
passes of the Western Alps, was supported by nine L 3 tank battalions; five
of them were grouped in two raggruppamento celere (fast groups), while four
others were with the Littorio armoured division. The I tank battalion, under
command of the Trieste motorized division, attacked along the road through
the Little St Bernard pass towards Saez, in the Isére valley; its march hampered
by heavy snowfalls and the French artillery, it moved past road obstructions
cleared by the engineers only to get entangled in a series of barbed-wire
obstructions at an altitude of about 2,000 metres (1,243 miles). A second
obstacle, with barbed wire and anti-tank mines, was a real hurdle causing the
loss of four tanks, with two others being put out of action by the French artillery.
The battalion eventually withdrew, leaving behind the damaged tanks.
On 24 June a second attack across the Moncenisio pass to the Arc valley by the
IV tank battalion saw the L 3 breaking through and eventually seizing a French
village at the cost of two tanks, lost due to road obstacles and mines on the pass."
Tiré de :
New Vangards 191 "Itanlian Ligh tanks, Osprey Publishing
©️ 2012 Osprey Publishing Ltd.
Print ISBN: 978 1 84908 777 3
PDF e-book ISBN: 978 1 84908 778 0
EPUB e-book ISBN: 978 1 78096 459 1

A noter que le L3 ou CV-35 est une tankette et non pas un char léger comme dans la classification italienne (les italiens en manque de matériel blindé ont classé les R35 récupérés après l’armistice comme chars moyens alors que les français les trouvaient déjà limite en tant que chars légers).

Bataille d'initiation dans les alpes. 55e5ee96f8a73cb03abb15b7de853fa9--italian-army-photo-walk


Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Somua Mar 27 Fév - 7:54

la 133e division "Littorio" était composée pendant la bataille des Alpes de:
- 33e Rgt blindé à 4 bataillons
- 12e Rgt de Bersagliers: 21e Bataillon motocycliste- 23e et 26e bataillon autoporté
- 133e Rgt d'artillerie 2 groupe de 75/27
- 133e Rgt du génie
- 85e Section de Carabiniers

La première unité de L 3 à être engagée en opération au début de la seconde guerre mondiale fut le 33° reggimento carristi de la division Littorio, aux ordres du colonel De Lorenzis. Transféré dans le val d'Aoste le 19 juin 1940, le régiment comptait alors 4 bataillons de L 3. À l'aube du 23 juin, le I battaglione reçu l'ordre de marcher vers le village de Séez, en empruntant le col du Petit Saint-Bernard. Mais la colonne arriva sur un champ de mines qui détruisit le premier char, tandis que les autres parvinrent tant bien que mal à faire demi-tour, sous le feu de l'artillerie française. Un autre char fut perdu dans les mêmes circonstances au soir du 23 juin en tentant de récupérer celui qui avait été perdu le matin même. Le 24 juin, au col du Mont-Cenis, la 1a compagnia du IV battaglione du 1° reggimento fanteria carrista réussit à descendre dans le Val d'Arc, bien que le char du commandant ait sauté sur une mine et qu'un second ait été endommagé. Ces actions, menées sans préparation ni soutient d'artillerie, prouvèrent l'inaptitude des chenillettes au combat contre des ouvrages fortifiés, même privés de canons antichars.
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Raph Mar 27 Fév - 9:57

Voila donc ça confirme qu'il n'y avait pas de chars (au sens strict du terme) engagés dans les Alpes pour les italiens : juste quelques tankettes L3 ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Somua Mar 27 Fév - 10:15

A titre personnel, je disais "char" pour "blindé" je ne faisait pas la différence entre une tankette et un tank Very Happy
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Raph Mar 27 Fév - 17:44

Sisi il faut sinon les Half Traks et tous les véhicules blindés qui se transpercent à coups de MMG deviennent des chars ... lehr

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Somua Mer 28 Fév - 7:30

Raph a écrit:Sisi il faut sinon les Half Traks et tous les véhicules blindés qui se transpercent à coups de MMG deviennent des chars ... lehr
je faisais la différence entre véhicule de transport blindé et char quand même XD
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par lou_passejaire Mer 28 Fév - 10:01

pour la L3, on dit pas "tank" ou même "véhicule" on dit "cercueil en fer blanc" ... pale

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Somua Mer 28 Fév - 11:07

bah si on le protège bien ce petit lance flamme peut faire du dégât.
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par lou_passejaire Mer 28 Fév - 11:28

sur la bataille des alpes, coté Français voir : Mêmoire des Alpins

sur le soutien d'artillerie coté italien, le seul possible pouvait être celui du fort de Chaberton, menaçant Briançon, qui a pas résisté au traitement par :
4 mortiers de 280 et 2 mortiers de 220 , 4 canons de 155 et 2 canons de 194 GPF, plus 2 canons de 194 sur voie férrée pour faire bon poids Very Happy

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par pilou Lun 11 Oct - 19:44

wargame atlantic viens de sortir une boite chemises noires et bersaglieri il me semble, par contre a coté des fig ba je sais pas ce que ca donne ... sympas tes italiens a finir Smile !

pilou

Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bataille d'initiation dans les alpes. Empty Re: Bataille d'initiation dans les alpes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum