Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

+6
grospiche
Boyington
Raph
Jean46
Siaba
naash
10 participants

Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par naash Sam 3 Fév - 12:40

Salut les amis !

Je voulais juste vous dire que j'ai fini par me décider à changer d'imprimante 3D afin de passer à la vitesse supérieure.
En effet, si j'ai eu d'excellents moments avec ma Dagoma, elle reste une imprimante d'entrée de gamme qui certes permet d'obtenir un résultat honorable, mais nécessite également une attention de tous les instants.
Elle m'a bien servi, m'a permis de me faire la main en matière d'impressions 3D, mais je souhaite passer à l'étape supérieure.

Mon choix s'est donc porté sur le nouveau modèle de chez Prusa : l'I3 Mk3.
Voici une présentation de la bête :

https://www.aniwaa.fr/produit/imprimantes-3d/prusa-research-original-prusa-i3-mk3/

https://shop.prusa3d.com/en/3d-printers/181-original-prusa-i3-mk3-3d-printer.html?gclid=EAIaIQobChMIjZaWrMuJ2QIV5p3tCh28mwV8EAAYASAAEgI52_D_BwE

Il est clair qu'on change de catégorie, aussi bien en terme de prix qu'en capacités.
Ainsi la Mk3 permet d'imprimer avec plusieurs filaments sur le même objet, mais surtout elle dispose d'un plateau chauffant, d'un logiciel permettant de calibrer parfaitement la première couche, de changer de bobine en cours d'impression.
Elle possède une buse en 0.4mm qui peut être remplacée par une buse de 0.2mm (mais il faut alors rallonger la durée d'impression...).
Elle gère également les coupures de courant ce qui évite les drames...

Parallèlement à cela, j'ai commandé une seconde imprimante 3D, mais dans un tout autre registre : la sparkmaker.
https://3dadept.com/sparkmaker-limprimante-3d-tres-attendue-kickstarter/

Celle-ci me permettra de me lancer dans le SLA et de tenter d'imprimer des petites pièces ou des objets avec des détails fins.
Je vois cette imprimante comme l'équivalent de ma dagoma, mais en SLA.

Pour conclure ce post "étale-ta-vie", sachez que je songe très sérieusement à proposer un service d'impression 3D pour les particuliers, afin de permettre à ceux qui ne disposent pas d'imprimante de pouvoir imprimer des objets 3D.
Je réfléchis actuellement à la forme exacte que prendra cette offre de service, qui restera très artisanale car j'ai un "vrai" métier malgré tout.

Je pense que cela se fera sous la forme suivante :
- le client me transmet le fichier de l'objet qu'il souhaite imprimer, qui doit être libre de droits (comprendre, il n'a pas volé le fichier...);
- je vérifie qu'il est bien imprimable en l'état (je ne me charge pas des modifications de fichier, je ne fais qu'imprimer) et transmets un devis;
- le client valide et verse un acompte correspondant au coût des consommables;
- je réalise l'impression et transmet des photos au client, qui me paye le reste de la facture;
- envoi par la poste ou remise en mains propres sur Paris.

Je ne cherche pas à gagner ma vie avec ce projet, mais juste à rentabiliser mon imprimante durant les périodes où je ne l'utilise pas à mes fins personnelles, et à rendre service à ceux qui ne disposent pas d'une imprimante 3D.

Pour les aspects fiscaux de la chose, je dois voir ça avec un conseiller afin de trouver la meilleure solution mais ça sera déclaré (même si cela ne devrait pas changer grand chose à ma situation fiscale...).


Que pensez-vous du principe ?

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Siaba Sam 3 Fév - 12:59

Personnellement, je pourrais etre interessé. Pour des raisons de place et de cout, j'ai pas envie d'investir dans une imprimante 3D mais des impressions 3 D me tentent...notamment un village maori fait par un contact néo-zélandais Very Happy
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Jean46 Dim 4 Fév - 8:50

Pareil, je suis super intéressé, notamment pour le Vietnam ou l'Indochine dont on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche. Et même si je suis tenté par une imprimante 3D, à part l'étudier la nuit, je ne vois pas quand je pourrais apprendre à m'en servir.
Super idée pour rendre service et rentabiliser ton imprimante.
A+
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Raph Dim 4 Fév - 8:58

Super idée Naash même si je ne vois pas comment une imprimante 3D aussi bonne soit-elle puisse être réellement rentabilisée ... je pense que ça peut aider pas mal de monde sur ce forum à condition bien sûr qu'ils trouvent les fichiers à imprimer car par expérience c'est de loin le plus difficile pour obtenir un résultat convenable (ou un résultat tout court).

La Sparkmaker a l'air trèèèèès sexy !!!

En tout cas Nassh tu est nominé aux "Craquage Owards 2018" pour la MK3 !!! Smile

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par naash Dim 4 Fév - 10:15

Je ne pense pas rentabiliser l’achat, c’est à dire arriver à un remboursement de son achat.

Mais la i3 est capable de tourner très longtemps et particulièrement fiable, donc elle me permettrait de me lancer dans des impressions plus massives que ma dagoma.

Or, il se trouve que j’ai des milliards de projets...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Boyington Dim 4 Fév - 10:19

Merci pour cette tranche de vie Naash Smile
Mais comme tu le dis ca va intéresser pas mal de monde sans doute parmi ceux qui bavent d'envie devant vos travaux d'impression qui se multiplient sur ce forum.
Ca m'a tout l'air d'être l'avenir de la figurine.
Après les véhicules on verra sans doute fleurir les figurines également ?
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par naash Dim 4 Fév - 10:32

Personnellement j’imprime en 3D plusieurs choses:
- des éléments de décors, car l’imprimante travaille pour moi pendant que je dors ou que je fais autre chose
- des accessoires introuvables ou très chers
- des véhicules introuvables ou, là encore, très chers
- des marqueurs personnalisés

La i3 me permettra d’augmenter la qualité et la quantité des impressions.

La sparkmaker, qui semble tenir ses promesses d’après les premiers retours, devrait me permettre d’imprimer de petits accessoires, tels que des armes en 28mm (à moi les grappes de FM 24/29 !).

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Boyington Dim 4 Fév - 10:35

Ca reste un sacré investissement mine de rien, il y a intérêt à en avoir l'utilité.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Raph Dim 4 Fév - 10:38

Boyington a écrit:
Après les véhicules on verra sans doute fleurir les figurines également ?

Peut être avec l'impression résine mais l'impression 3D PLA/ABS n'est définitivement pas adaptée.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Boyington Dim 4 Fév - 10:39

J'avoue je n'y connaît rien.
Ca a l'air intéressant à pratiquer mais très chronophage.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par grospiche Dim 4 Fév - 11:25

Bonjour,
pour les FM 24/29 et autres éléments pour l'indo je serai intéressé.
Je relance mon projet indo. Retravaille les finitions de ma table, surtout les casemates.
Franck
grospiche
grospiche

Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 59
Localisation : Dijon

https://gendarmesordonnance.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Laurent Dim 4 Fév - 11:25

Joli projet.
J’atten Avec impatience ton retour sur la sparkmaker, mais il est certain que je n’investirai plus dans du matos d’impression madame va peter un câble. Mais je ferai sûrement appel à toi pour pour des pièces spécifiques

Laurent

Messages : 361
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par naash Dim 4 Fév - 11:35

Boyington a écrit:Ca reste un sacré investissement mine de rien, il y a intérêt à en avoir l'utilité.

Oui, mais c'est le cas.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par bd69 Ven 9 Fév - 8:44

Bonjour

Il est possible que je sois aussi intéressé par des éléments, surtout du décor comme par exemple des barricades.
Ca peut aussi tourner sur du 15mm ?
bd69
bd69

Messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Dero Ven 9 Fév - 8:47

Avais tu acquis le kickstarter des maisons alsaciennes?
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Solosub Ven 9 Fév - 10:02

Super projet Naash !

Le SLA enfin abordable, sûrement un investissement dans un futur proche Wink
Pour ton business, en France actuellement et pour une activité complémentaire, l’auto-entreprise reste l’option la plus souple et la plus appropriée.
Charges limitées et payables forfaitairement sur le CA généré, donc pas d’avances ou de provisions auprès des collecteurs de l’état, mais pas de recup de TVA.
Bien valider au préalable avec ton employeur l’acceptation de cette seconde activité Wink

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Banner18 [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2147
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par naash Ven 9 Fév - 10:08

@bd69 : oui, ça fonctionne également avec du 15mm

@dero : oui, mais je ne sais pas dans quelle mesure je suis autorisé à vendre les impressions d’un tel modèle

@ solosub: oui, je pense que le SLA est amené à se démocratiser, notamment à travers les technologies de DLP

La sparkmaker va me permettre de mettre un pied dans cette technologie.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité Empty Re: [COMING SOON] nouveau matos et plus si affinité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum