Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Retour catastrophique

+9
Navarone
naash
Le Caillou
thorofwalcourt
Ludovic
Sebastopold
Raph
lou_passejaire
Gilles78
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour catastrophique Empty Retour catastrophique

Message par Gilles78 Lun 8 Jan - 11:17

Salut la bande!

Retour sur mon armee allemande fin de guerre. Ca ne s'est pas bien du tout passe Sad

Pour rappel:

1 x Second lieutnant, regular 50 points

1 x Green Fallshirmjager squad, 8 men, 1 x AR, 1 x LMG, 1 x PF, green: 86 points
1 x Green Fallshirmjager squad, 5 men, 1 x AR, 1 x LMG, 1 x PF, green: 65 points

1 x Waffen SS squad, 7 men, 1 x AR, 1 x LMG, 2 x PF, veterans: 126 points
1 x Waffen SS squad, 7 men, 1 x AR, 1 x LMG, 2 x PF, veterans: 126 points
1 x Waffen SS squad, 7 men, 1 x SMG, 4 x AR, 2 x PF, veterans: 124 points

1 x MMG team, regular: 50 points
1 x MMG team, regular: 50 points

1 x Sdkfz 10/4 (with Flak 38): 55 points
1 x Puma, regular: 160 points

1 x truck + MG, regular: 54 points
1 x truck + MG, regular: 54 points


Je me suis pris deux defaites cinglantes face a du Russe.
Les principales pieces qui m'ont cause beaucoup de probleme ont ete chacun a leur facon:
1 x sniper - perte d'un homme + pin par tour
1 x Canon Zis - blocage des voies d'acces pour mes vehicules et bombardement indirect
1 x Gdc 12 hommes veterans + 2 x LMG: indestructibles!
1 x T-34 Lance flamme: tres difficile a approcher, un canon qui pete mes vehicules sans probleme
3 x Fusil anti-tank qui lui apportent des des pour pas cher, lui permet de me distribuer des pins, difficiles a eliminer avec la taille de petite cible, pin ou destruction de mes vehicules. Trois a gerer ensemble, ca fait beaucoup

De mon cote:
les 2 x GdC de paras en conscript ne m'ont pas beaucoup plus servi que d'etre des bouche-trous et se prendre des pertes
le sdkfz 10/4 avec ses deux tirs ne sert pratiquement a rien contre personne. Peut-etre un ou deux pins de distribue
le puma est rapide mais, meme de flanc, il a du mal avec un T-34
Les 2 x MG ont ete decevantes, beaucoup de points pour 6 des de tirs et finalement peut de flexibiliter (fixed team, trois hommes)
Le sdkfz 10/4 ne sert quasiment a rien avec son 20mm x 2 tirs. Au plus il donne un pin ici et la s'il parvient a toucher sans se faire detruire en retour.

Les stars ont ete les camions avec leur LMGs mais.... attention a ne pas finir plus pres de l'adversaire a la fin du tour, ca les fait disparaitre du champ de bataille  affraid

Les GdC ss n'ont pas tenu le choc face aux Russes. Ils ont tue du monde, mais pas autant que ca, il faut un minimum de 3 panzerfaust pour detruire un char (resultat immobilise, stun trop souvent meme si ca touche...)

D'un autre cote, je n'ai pas du tout joue mon armee comme j'y avais reflechi au depart, c'est a dire avec une saturation en un point de tout ce qui est mobile, quitte a se prendre (peut-etre une perte) mais finalement tout detruire sur son passage.

Bref, foirage total. Des avis?


Dernière édition par Gilles78 le Mar 9 Jan - 6:28, édité 1 fois (Raison : ajout commentaire sdkfz 10/4)
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par lou_passejaire Lun 8 Jan - 13:10

si tu prends des inexperienced, prends les a plein effectif ...
un truc genre obusier, un camion en moins, un mortier, un sniper , un truc moins cher que le puma ? des pistes , y en a plein ...


lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Raph Lun 8 Jan - 13:39

+1 on en avait déjà parlé lors de ta création d'armée du sniper : pour moi c'est indispensable ... Le sniper est le meilleur anti-sniper que tu puisses avoir (à égalité avec les tirs indirects de mortier et d'obusier à leur 3e tour sur la même cible), une fois le sniper ennemi éliminé tu t'attaques aux fusils anti-tank puis aux GDC. Tu m'avais répondu que tu misais tout sur la mobilité.

Le Puma est super efficace, bouge vite et a la faculté de reconnaissance donc perso je le garderais. "le puma est rapide mais, meme de flanc, il a du mal avec un T-34" heuuu il n'y a pas de bonus d'attaque flanc/par l'arrière à BA donc ton soucis est pour pénétrer le blindage ????. Il avait quoi comme T34 le russe ?

Du coup pourquoi avoir pris des Fallschirm inexpérimentés (je ne savais même pas que c'était possible) alors que par leur règle spéciale si je ne me trompe pas les vétérans ne prennent pas en compte les PIN lors des tests de moral ? et pourquoi avoir 1 MG de section plutôt que les 2 autorisées ? des fois il vaut mieux avoir de la qualité et moins de quantité (ce qu'a l'air d'avoir choisi le russe ?)


Dernière édition par Raph le Lun 8 Jan - 14:06, édité 1 fois

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Sebastopold Lun 8 Jan - 14:02

salut,
premiere fois que je viens dans cette section et je me demande deux choses :

1. est ce habituel d avoir une si grande armée pour un 1000 points. je m explique : ici je trouve qu il y a enormement d unité (plus petites certes mais quand meme et avec bcp de vehicules) alors que quand je constitue mon armée (dans ma tete car je suis en pleine constitution peinture etc), je m imagine plutôt moins de gens mais en veteran (genre 2x10 waffen, un char, un sniper, une mmg, un hq).... ca fait que 800 points la mais comparé a la taille de l'armée ci dessus Surprised ...pour les experimentés, c est plus interessant de priviligier quoi?

2. n ayant que le livre de base et n ayant vu la regles de pas prendre en compte les pins pour les vet que dans la box des paras US, je me demande si c est donc la meme chose pour tout les vet? de tout les pays? et principalement pour la waffen ss que je vais jouer???

Sebastopold

Messages : 173
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Raph Lun 8 Jan - 14:12

1- Ben justement à toi de voir mais en fait tout dépend du choix de l'adversaire ... Ici par exemple contre un joueur russe qui a de la qualité ça a été très délicat de faire dans la quantité.

2- Chez les US ça ne concerne que tes Pathfinder (tu as droit à 1 section par armée si mes souvenirs sont bons). Si tu fais ton armée sur http://boltaction.easyarmy.com/ ce genre de règles (lorsqu'elles sont applicables) est mentionné en général sur la liste d'armée générée.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Sebastopold Lun 8 Jan - 14:16

ha bon , j ai en mémoire que c était pour tout les paras (sur le feuillet dans la boite de 30 paras us) je regarderai tout a l heure Smile

Sebastopold

Messages : 173
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Raph Lun 8 Jan - 14:37

La compétence se nomme "stubborn" si tu la cherches

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Sebastopold Lun 8 Jan - 14:41

ok merci

Sebastopold

Messages : 173
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Ludovic Lun 8 Jan - 20:18

Remarque tout à fait personnelle et bien évidement qui n’engage que ma petite personne donc insignifiante au regard de l’immensite Du monde qui m’entoure !
Est ce que tu as passé un bon moment ? Si c’est le cas c’est tip top, le reste, tu verras avec le temps, si ce n’est pas le cas quel dommage, mais tu devrais jouer contre moi, je me fiche comme de l’an 40de gagner ou de perdre :-)
Concernant tes parties, terrain ouvert ou terrain ferme ? T’es plutôt offensif ou défensif dans ton attitude de jeu ?
Si je te demande ça, c’est que deux MMG en terrain ouvert contre de l’infanterie russe, Un pak40, trois groupes de combat SS et un mortier, et à mon avis il y avait un buffet de tartare russe au dîner.
Après, il n’existe pas de combo gagnante dans ce jeu, et c’est une très bonne chose !
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Ludovic Lun 8 Jan - 20:20

Y a un truc qui fait toujours son petit effet, genre aimant a bastos, c’est le quadritubes dans une position aménagée.
C’est fun :-)
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par thorofwalcourt Lun 8 Jan - 20:26

+1 le principal est de s'amuser. je me suis fait écraser par mon fils lors de notre dernière partie mais je ne demande qu'une chose : recommencer Very Happy

thorofwalcourt

Messages : 248
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 59
Localisation : Walcourt (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Le Caillou Lun 8 Jan - 20:30

Assez d'accord avec Ludovic sur le principe.
Quand on joue "fluff", avec un adversaire sympa et qu'on passe un bon moment, je trouve que ça compte plus que de gagner.

Tu as une arme très particulière, basée sur un évènement historique, qui implique que ton adversaire soit dans le même esprit que toi.
Ou que si l'armée allemande sur laquelle tu te bases a pris une rouste dans la réalité, il semble normal que sa version 28mm suive le même chemin ! What a Face
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Raph Lun 8 Jan - 20:38

Je suis complètement d'accord avec vous les gars, j'ajouterais qu'il faut une armée qui nous corresponde (moi par exemple je me vois mal prendre une armée statique de défense). Après ça reste super frustrant de se prendre une claque surtout si on a pas particulièrement raté des lancés de dés cruciaux.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par naash Lun 8 Jan - 21:00

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur une seule partie :
- peut-être as-tu été malchanceux aux dés ?
- peut-être ta stratégie n'était pas la plus adaptée au terrain ou à ton armée ?

Après plusieurs tests, si les symptômes persistent, consultez votre médecin... Razz

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Gilles78 Lun 8 Jan - 21:14

ouais, au niveau des des, ca n'a pas ete les jets de folie Neutral

Maintenant, je joue pour gagner. Non pas que gagner soit mon objectif ultime, il y en a plein d'autres dans ce hobby, mais gagner est pour moi atteindre la solution d'un puzzle, l'arrivee d'un labyrinthe et j'eprouve pas mal de satisfaction dans cette resolution.

Les lecons que j'en tire pour l'instant:

-Les Paras greens sont quasiment inutiles
-Les MGs ne m'ont pas servi des masses
-il faut que je passe le 2nd lt en premier lt pour activer deux unites de plus qui correspond au jeu de saturation que je recherche
-coller a la strategie que j'avais en tete en construisant cette armee plutot de m'eparpiller sur des approches batardes.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par naash Lun 8 Jan - 21:28

Je suis d’accord avec toi : je ne cherche pas la victoire à tout prix mais j’en tire une certaine satisfaction car cela signifie que j’ai réussi à surmonter l’épreuve.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Sebastopold Lun 8 Jan - 21:48

Réussite n est vraiment pas mon objectif. Je fait du wargame et depuis peu BA et contre mon frère et son pote, sur cinq ans , j'ai peut être gagne une partie. Mais j en redemande sans cesse Smile

Sebastopold

Messages : 173
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Gilles78 Lun 8 Jan - 21:50

J'ai change ma liste Smile

1000 points toujours:

1 x 1st Lt + assistant (veterans) - activation de deux unites (camion + assaut du GdC par exemple)
1 x GdC Wss 10h, 2 x LMG, 4 x PF, veterans - 16 des -des mechants a qui ne pas se frotter
1 x GdC Wss 9h, 3 x SMG, 4 x AR, 1 x LMG, 4 x PF, Fanatiques + veterans 19 des - mon unite qui va monter au combat direct

1 x mortier moyen + observateur (regulier) - pas encore convaincu mais peut etre utile pour neutraliser des unites genantes
1 x sniper (veteran) - semble essentiel pour contrer un autre sniper ou gener ses unites deployees
1 x PzSchreck (regulier) - la menace AT a combiner avec la voiture
1 x kubelwagen (regulier)
1 x Puma (regulier) - bonne vitesse et AT decent, pas excessivement convaincu pour l'instant
2 x camions + LMG (regulier) - peut-etre un de trop

10 des, pareille que la liste precedente mais je la sens plus equilibree, plus solide et mortelle.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Gilles78 Lun 8 Jan - 22:00

Raph a écrit:+1 on en avait déjà parlé lors de ta création d'armée du sniper : pour moi c'est indispensable ... Le sniper est le meilleur anti-sniper que tu puisses avoir (à égalité avec les tirs indirects de mortier et d'obusier à leur 3e tour sur la même cible), une fois le sniper ennemi éliminé tu t'attaques aux fusils anti-tank puis aux GDC. Tu m'avais répondu que tu misais tout sur la mobilité.
Oui, je viens de me prendre un mortier et un sniper Smile
Je misais effectivement sur la mobilite mais je n'ai pas joue... la mobilite! Donc, du grand n'importe quoi.

Raph a écrit:
Le Puma est super efficace, bouge vite et a la faculté de reconnaissance donc perso je le garderais. "le puma est rapide mais, meme de flanc, il a du mal avec un T-34" heuuu il n'y a pas de bonus d'attaque flanc/par l'arrière à BA donc ton soucis est pour pénétrer le blindage ????. Il avait quoi comme T34 le russe ?
Oui, prise de flanc. T34 immobilise ou pin ou tir rate. Bref, pas la grand reussite. Par contre, je me suis regulierement mange des pins et des degats avec ses fusils ATR a deux balles :/


Raph a écrit:
Du coup pourquoi avoir pris des Fallschirm inexpérimentés (je ne savais même pas que c'était possible) alors que par leur règle spéciale si je ne me trompe pas les vétérans ne prennent pas en compte les PIN lors des tests de moral ? et pourquoi avoir 1 MG de section plutôt que les 2 autorisées ? des fois il vaut mieux avoir de la qualité et moins de quantité (ce qu'a l'air d'avoir choisi le russe ?)
C'est dans le selecteur des Ardennes. Je vais tenter un peu plus la qualite.

Merci Raph du retour. J'ai completement perdu de vue ce que je voulais faire... Smile


Dernière édition par Gilles78 le Mar 9 Jan - 6:25, édité 1 fois (Raison : grammaire)
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Ludovic Lun 8 Jan - 22:10

Je commence à aimer ta liste.
Voilà mes principes
3 groupes d’infanterie, 2 groupes pour le mouvement dont 1 pour l’assaut et 1 groupe plus une MMG en appui feu.
Tu fixes avec le groupe feu et la MMG et tu débordes avec les deux groupes dont celui assaut.
Deuxième composante, le support à distance avec un sniper et un mortier, objectif déloger les récalcitrants.
Troisième composante avec deux variantes, le stug en appui des groupes d’infanterie et/ou le pak40pour interdire un accès.
Ou le quadritubes en mode j’agite le mouchoir rouge
Après un second lieutenant et autre élément à ajouter pour compléter
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Ludovic Lun 8 Jan - 22:18

Le puma est réellement très sympa à jouer mais il faut utiliser à plein la fonction recce. Perso je la trouve même un peu cheaté.
J’ai joué plusieurs parties avec une équipe de recce divisionnaire allemand late et c’est plutôt très fun.
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Raph Lun 8 Jan - 22:49

@Gilles : de rien LOL

@Ludo : ah oui carrément la fonction reece est un des truc les plus emmerdants que je connaisse pour l'ennemi et surtout quant il ne s'y attend pas avec un Puma Smile

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par naash Mar 9 Jan - 0:26

D'ailleurs, comment faites vous pour tirer la quintessence de cette fonction (non, je ne demande pas parce que je m'apprête à sortir un hellcat... Twisted Evil ) ?

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Sebastopold Mar 9 Jan - 8:57

ya pas le flame thrower en allemand sur easyarmy? si non, c est les meme regles que le US?

Sebastopold

Messages : 173
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par naash Mar 9 Jan - 15:25

naash a écrit:D'ailleurs, comment faites vous pour tirer la quintessence de cette fonction (non, je ne demande pas parce que je m'apprête à sortir un hellcat... Twisted Evil ) ?

Up !

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique Empty Re: Retour catastrophique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum