Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Du feu dans les Vosges !

+9
korre
Von Patatör
Havocation
Siaba
biak40
Dero
Boyington
Ikbel
Jean46
13 participants

Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Du feu dans les Vosges !

Message par Jean46 Sam 18 Nov - 19:21

Salut les amis. Voici le compte-rendu rapide de ma partie avec Biak 40 la semaine dernière au challenge occitan. A la base, le terrain était présenté pour une rencontre de mes paras anglais mais finalement, ce seront mes français 44 qui seront engagés. Vu le terrain, nous considérons avec un peu d'imagination que nous sous sommes dans une plaine vosgienne. Partie en 1500pts avec un apport gratuit d'un avion (avec seulement des mitrailleuses) côté français et de quoi le descendre, canon quadruple côté allemand. Merci Pattonx ! But de la partie, prendre 3 objectifs, un dans chaque camp et un au milieu. Une fois n'est pas coutume, chacun recevra un bombardement préparatoire.

Le terrain. Les français joueront à droite. Quelques réserves de part et d'autre.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a103e37cb2e4

Chacun se met en position très rapidement. Question artillerie, un mortier de 81 de chaque côté avec un observateur côté français + un observateur avancé français. 4 groupes de combat dont un vétéran, un bazooka, une MMG, un tireur d'élite, un lieutenant, un canon de 57, un Sherman 76 et une M8. L'infanterie est plutôt régulière. Les allemands sont fanatiques avec 3 groupes de combat + un irrégulier d'Ukrainiens, un tireur d'élite, un canon d'artillerie avec observateur, un Panzer IV régulier,un Puma et un sous-lieutenant. Je crois ne rien oublier.

Les positions avant les bombardements
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a103fa26a81d
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a103fc1216d5
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a103fd3803df
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10400434261

Et c'est l'ouverture du bal. De part et d'autres, les obus s'abattent sur les troupes comme si allemands et français s'étaient mis d'accord pour attaquer à la même heure. De chaque côté, rares sont les troupes présentes qui ressortent indemnes mais aucune perte n'est à déplorer.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1066ecbd95e
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106767897e3
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10677b6b0f6
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1067af1ae99

"Cette fois ci, c'est pour de bon, redonnons la liberté à notre France chérie". Ce ne sont plus des obus d'artillerie qui tombent maintenant mais de mortier. Bien que plus légers, ils causent la perte de celui qui a parlé ainsi que le ciblage réussit du premier coup. Le premier sang versé est français.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1067c427e21

Tandis que le lieutenant Martin demande un appui aérien et le chef de pièce de 57 aperçoit du mouvement dans la maison juste en face de lui. "Jules, la fenêtre en haut à gauche, fais moi péter tout ça !"
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10686fdd2fa

Les français ne sont pas en reste, le tir fait mouche et l'observateur avancé d'artillerie périt sous les décombres. "Joli coup mon Jules, encore un qui ne reverra pas Berlin !" Cette perte rend l'artillerie allemande quasiment aveugle et donc inutilisable.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10694113608

Peu après, le groupe allemand qui accompagne le Panzer IV pénètre dans une maison proche juste au bord de la ligne de chemin fer.

Le reste du tour se fait en déplacement de troupes, en ralliement et hommes préférant resté couché au cas où le bombardement ne se serait pas terminé (tireur d'élite français).
Les positions en fin de tour 1:
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10697ea7d05
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1069e4ccaf5
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106a0330984
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106a2ae91f9

Tour 2
Craignant une nouvelle arrivée d'obus, le mortier étant réglé, le groupe français ciblé préfère reculer pour se mettre un instant à l'abri d'un champ. Un fois arrivés sans encombre, les hommes en profitent pour arroser les fenêtres derrière lesquelles ils ont aperçu le groupe ennemi. Succession de 6 (abri lourd + mouvement) pour toucher et un "dégât exceptionnel" (pourquoi s'arrêter de faire des 6 élimine d'emblée le tireur MG42. Une bonne chose de faite.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106bd5eae15" />
La maison où sont retranchés les allemands.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106bef9214d

Dans le même temps, tout le monde lève la tête. Un bruit de moteur d'avion se rapproche rapidement. Chacun se méfie car il y a souvent des "incidents" de tir... Mais pas cette fois-ci. Le pilote américain a repéré le petit groupe de mortier. Il a l’œil et ses mitrailleuses le hachent littéralement tandis que les servants du quadruple allemand, toujours stressés par le bombardement précédent ne réagissent pas. Une aubaine pour le pilote.  
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106c36e0a93

La chance ne semble pas être côté allemand aujourd'hui. D'autant que le tireur d'élite allemand après avoir simplement blessé un servant de mortier français est éliminé par son homologue.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106d76e54cf

Sans doute stressé par ces pertes qui s'accumulent le sergent retranché dans la maison lance son groupe vers les français qui ont supprimé leur tireur MG. Tels les fanatiques qu'ils sont, ils s'avancent à découvert préparant leur assaut pour la suite. Il est évident qu'un assaut de leur part, ne peut que réussir.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106dd2a8860
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106e7a2818f

Autant ne pas tenter la chance. le groupe français vétéran sort donc de sa réserve pour affronter ces durs à cuir. Ne pouvant lancer un assaut dans la foulée, ils délivrent un feu meurtrier sur les allemands (18 dés = 17 touches, de mémoire). Les allemands sont calmés et même rayés de la carte !
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106f193d716

Par contre sur l'aile gauche française, se joue un drame. Le groupe à l'abri dans le bois et qui protège l'objectif français panique (FUBAR) et tirent dans tous les sens, éliminant l'observateur de mortier français. Un comble !
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106f2d1a5e5

Tandis que le Puma rate son entrée, sans doute perdu dans la campagne vosgienne, la M8 arrive pour tenter d'aller perturber les arrières ennemies et notamment le canon d'artillerie. L'équipage fait avancer le véhicule prudemment car la pièce est malgré tout gardé par un groupe de combat armé de panzerfaust. Qu'importe, une bonne rafale à bonen distance et deux d'entres eux mordent la poussière.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a106fb483e31
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10704e12a7a

Côté allemand le groupe ukrainien pénètre dans la maison où se tient l'objectif allemand (où était l'observateur allemand). Ils sont aussitôt pris à partie par la cal 30 français qui fait elle aussi des victimes.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1070630a4c2

Le Sherman 76 de la 2èDB arrive maintenant  sur le champ de bataille et vient se placer au centre des troupes attendant de voir par où va se déplacer le panzer IV.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10711da00ec

Tandis que l'équipe bazooka vient seconder la M8 au cas où le Puma réussirait à rentrer dans l'avenir.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1071a57d515

En face, les allemands restent bloqués par le stress tandis que le canon quadruple tente de se replacer.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10720419459

Enfin arrive un SdKfz aux côté du blindé allemand.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10723c1c8a0

Tour 3
Enfin, le mortier français récupère de son stress.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10728a750ba

Les allemands n'ont pas dit leur dernier mot. Le transport avance et lâche de longues rafales meurtrières sur les français les plus proches.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1072c89f5cd
Qui perdent quatre hommes et vont se mettre à l'abri derrière une petite maison.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a107317e0420
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10738ba5fc8

Sur l'aile gauche française, un groupe qui avait lui aussi raté son entrée arrive enfin et va renforcer le groupe stressé.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1073375baa7

Un peu plus loin, l'équipe bazooka va elle aussi se mettre à l'abri dans danger éventuel.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1073babfd42

Pendant ce temps, les ukrainiens toujours sous le feu de la cal 50 perdent d'autres hommes dont le tireur MG.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1073fc7652d

Les français continuent leur mouvement. Les ukrainiens croulant sous le stress ne représentent plus de danger. Les vétérans rejoignent leurs amis pour contourner le char ou le transport allemand. Qu'ils se montrent et le Sherman 76 leur fera leur affaire.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10745e42904
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1074cf3d49d

Les choses peuvent encore basculer. Le Panzer IV avance avec précaution et se retrouve dans le flanc du canon de 57. Enfin, une chance de faire un beau tir.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1074e0bc9e6

Mais les dieux de la guerre ne sont pas germains aujourd'hui. Les balles de mitrailleuses passent de part et d'autre mais... sans perte pour les servants. L'enfer existe bien... pour mon camarade...
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1075247d64d

Aussitôt, remis de leur peur, les artilleurs font pivoter leur pièce. Feu ! Et l'obus fait mouche, et le char ennemi est détruit instantanément!
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1075d9d925f
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10758bbb5cd

Le messe est dite ! D'autant que maintenant, ce sont les français les plus proches du SdKfz, il est donc aussitôt détruit.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10760ef04b5
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a107647af2ab

Sur l'aile gauche, un nouveau groupe allemand a réussi à rentre mais les français, M8 et bazooka maintenant inférieurs en nombre, du moins pour le contact préféreront reculer pour se regrouper avec les deux autres groupes à proximité. Il n' y a rien à gagner de ce côté là hormis des ennuis...
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1076755aa85
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a1076ef28986

Les français eux, pratiquement sans perte se retrouvent sans pratiquement aucune opposition pour prendre les objectifs.
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a10772cc0489

Aussi, le sous-lieutenant Müller préfère faire replier ses hommes. Il aura deux mots à dire au commandant du Puma...
Du feu dans les Vosges ! <a href=Du feu dans les Vosges ! 5a107761d7938

Victoire française donc.
La partie a été très agréable d'un point de vue humain. Merci Olivier. Et comme je l'ai dit sur place je compatis sincèrement à la façon dont les événements ont évolué. Je n'ai jamais fait autant de 6 et de 5 depuis des années tandis qu'Olivier ratait souvent ses tirs ou tests de moral. C'est dur quand rien n'y fait.


Dernière édition par Jean46 le Dim 19 Nov - 9:04, édité 1 fois
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Ikbel Sam 18 Nov - 19:46

Merci pour ce super CR ! Comme d'habitude, on apprécie autant les photos que le texte !

Il semble que vous ayez passé une bonne partie, c'est le plus important Very Happy

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Invité Sam 18 Nov - 20:08

Ikbel a écrit:Merci pour ce super CR ! Comme d'habitude, on apprécie autant les photos que le texte !

Il semble que vous ayez passé une bonne partie, c'est le plus important Very Happy

+1 ... Je plussoie sur le lancé de dés avec trois 6 concécutifs ... Hein Pano ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Boyington Sam 18 Nov - 20:35

Beau compte rendu et très beau décor.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Dero Sam 18 Nov - 21:00

Vous habitez les Vosges?
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Jean46 Sam 18 Nov - 21:15

Non, en fait, c'était pour la partie. Mais je fais la 1ère armée car mon père y a combattu en commençant par les Vosges puis l'Alsace.
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par biak40 Sam 18 Nov - 21:17

Dero a écrit:Vous habitez les Vosges?
Pas du tout.

J'étais pas super inspiré pour cette partie, mes dés non plus... très agréable malgré tout, les décors et mon adversaire du jour y sont pour beaucoup. J'ai déjà fait un résumé de cette partie dans la rubrique évènement....

Il faut pratiquer pour se régaler et éviter de chercher les points de règle toute les 5 minutes....

Vivement une prochaine partie (demain) pour faire progresser mes troupes et réussir à faire rentrer mon Puma.....
biak40
biak40

Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 44
Localisation : Mont de marsan

http://histofigouzes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Jean46 Sam 18 Nov - 21:27

Je te souhaite une meilleure chance pour demain.
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Siaba Sam 18 Nov - 21:28

Très beau compte rendu, comme d'habitude. Merci pour le partage, Jean Smile
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Havocation Sam 18 Nov - 21:48

Beau débriefing, merci !

_________________
Du feu dans les Vosges ! Banner13 Du feu dans les Vosges ! Banner16
Du feu dans les Vosges ! Galery12Du feu dans les Vosges ! Usafin13 Du feu dans les Vosges ! 82ndfi13 Du feu dans les Vosges ! German13 Du feu dans les Vosges ! Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Messages : 2736
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Von Patatör Sam 18 Nov - 21:57

Génial les gars ! merci pour ce CR ! La table de Laurent est superbe, merci aussi à lui !

_________________
HOuuuu That's a Bingo !
Von Patatör
Von Patatör

Messages : 2032
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : Lauragais - (20km Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par korre Sam 18 Nov - 21:57

Rapport de combat impressionnant !
Bravo ! Very Happy
korre
korre

Messages : 361
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Gilles78 Sam 18 Nov - 23:23

Ouah, super compte rendu, ca se lit comme un roman.

Soit dit en passant, les allemands semblent vraiment avoir manque de chance. Twisted Evil
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Dero Sam 18 Nov - 23:26

Jean46 a écrit:Non, en fait, c'était pour la partie. Mais je fais la 1ère armée car mon père y a combattu en commençant par les Vosges puis l'Alsace.
Super c'est tjs bien de faire des liens avec l'histoire perso. Le miens c'est à ce moment qu'il a déserté dans les Vosges justement. C'était un malgré nous
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Panoramix Dim 19 Nov - 3:16

WhiteWolf28110 a écrit:+1 ... Je plussoie sur le lancé de dés avec trois 6 concécutifs ... Hein Pano ... Wink

voui ... mais tu m'avais dit qu'il fallait que la partie ne s'éternise pas trop ...... Cool

@Jean: je me suis régalè à te lire Wink


flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3168
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Invité Dim 19 Nov - 9:25

Panoramix a écrit:
WhiteWolf28110 a écrit:+1 ... Je plussoie sur le lancé de dés avec trois 6 concécutifs ... Hein Pano ... Wink

voui ... mais tu m'avais dit qu'il fallait que la partie ne s'éternise pas trop ...... Cool

@Jean: je me suis régalè à te lire Wink


flower

Pour sûr elle a été vite torchée ... Dès le début du 3è tour, on aurait pu en rester là, mais tu t'es fait un tel plaisir à dissoudre Ma Lehr ... Laughing Wink Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par naash Dim 19 Nov - 10:55

Tes Compte-rendu sont toujours aussi sympa à lire.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Jean46 Dim 19 Nov - 11:25

Merci pour vos retours.

Cette liste recevra prochainement un Sherman 75 de la 1ère ou la 5èDB. Pour l'instant le Sherman 76 (M4A3) est de la 2èDB mais qui repartit soutenir les américains. J'ai un M10 pour le remplacer.
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Raph Dim 19 Nov - 13:07

Cette table est vraiment superbe

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Du feu dans les Vosges ! Empty Re: Du feu dans les Vosges !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum