Road to Berlin
+3
alainkif
Solosub
Gilles78
7 participants
Page 1 sur 1
Road to Berlin
J'ai recu le supplement hier et j'ai commence a lire.
Il me plait pas mal avec une thematique assez centree ecroulement du Reich, comprenant les offensives sovietiques de 44 a la chute de Berlin.
Pas grand chose par contre sur les contre-attaques allemandes sur Budapest ou en Autriche. Il y a des scenarios pour Tank War et egalement un chapitre consacre a l'insurrection de Varsovie en 44. L'ensemble du bouquin est coherent et se tient. Assez solide, avec pas mal de suggestions pour jouer du cote des Allemands en inferiorite numerique des troupes de second ordre.
Parmi les nouvelles unites du cote Allemand, j'ai note tres rapidement:
-des troupes de securite des lignes interieures - Sicherungs (genre ostruppen en qualite green)
-le boghwart(?) engin blinde depose charge (template HE 6'!!!)
-des feldgendarmes, regulier et veteran, ca enleve le "shirker" dans les 6' pour un tour
-Belgleit: des grenadiers montes sur Stug
-une unite anti-char 1-3 x Pzschreck + 6 h pouvant etre armes de mitraillettes Panzer-zestorer, ca a l'air mieux en rapport qualite prix qu'un schreck seul. 6h + pzk = 125 points, donc un peu plus polyvalent et resistant qu'un schreck seul
-Groupe de Combat de remplacement (des shirkers a 5 points le soldat)
-Maus
- sdkfz 234/Luchs (chassis de puma avec tourelle de PZ IIL)
Chez les Russes, on a du NKVD un peu plus etoffe, du NKVD second ligne. De la resistance Polonaise. J'avoue que je n'ai pas regarde en detail car je suis en train de me concentrer sur de l'allemands tres fin de guerre (Budapest, Courtland, Viennes, Kustrin, Berlin).
Par contre, disparition totale de Charlemagne de la bataille de Berlin. Les Francais qui ont contre-attaque et defendu les abords de la chancellerie ont disparu, on parle toutefois de la SS Panzer Grenadier Nordland et de la SS Panzer Grenadier Nederland . 4 pages sur Operation Berlin + 4 pages de plus intitulees "Assault on the Reichtag", pas une seule mention des Francais. Meme pas dans le nouveau selecteur "Last Levy extended", disparus... ca vend peut-etre moins du cote de nos amis americains fans de ss...
Enfin bon.
En conclusion, je dirais que c'est un petit bouquin sympa. Pas forcement indispensable que je ne regrette pas d'avoir.
PS: pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Charlemagne, je recommande "For Europe: the french volunteers of the waffen ss". C'est factuel avec beaucoup d'info sur l'unite, ses divers elements, les actions, qui a fait quoi, comment, pourquoi, qui etait qui. Ca change d'un Jean Mabire et de son admiration a peine voilee pour les " courageux et indomptables fauves du fuhrer dans leurs seillants uniformes camoufles face aux hordes rouges venues des steppes lointaines et sauvages"
Il me plait pas mal avec une thematique assez centree ecroulement du Reich, comprenant les offensives sovietiques de 44 a la chute de Berlin.
Pas grand chose par contre sur les contre-attaques allemandes sur Budapest ou en Autriche. Il y a des scenarios pour Tank War et egalement un chapitre consacre a l'insurrection de Varsovie en 44. L'ensemble du bouquin est coherent et se tient. Assez solide, avec pas mal de suggestions pour jouer du cote des Allemands en inferiorite numerique des troupes de second ordre.
Parmi les nouvelles unites du cote Allemand, j'ai note tres rapidement:
-des troupes de securite des lignes interieures - Sicherungs (genre ostruppen en qualite green)
-des feldgendarmes, regulier et veteran, ca enleve le "shirker" dans les 6' pour un tour
-Belgleit: des grenadiers montes sur Stug
-une unite anti-char 1-3 x Pzschreck + 6 h pouvant etre armes de mitraillettes Panzer-zestorer, ca a l'air mieux en rapport qualite prix qu'un schreck seul. 6h + pzk = 125 points, donc un peu plus polyvalent et resistant qu'un schreck seul
-Groupe de Combat de remplacement (des shirkers a 5 points le soldat)
-Maus
- sdkfz 234/Luchs (chassis de puma avec tourelle de PZ IIL)
Chez les Russes, on a du NKVD un peu plus etoffe, du NKVD second ligne. De la resistance Polonaise. J'avoue que je n'ai pas regarde en detail car je suis en train de me concentrer sur de l'allemands tres fin de guerre (Budapest, Courtland, Viennes, Kustrin, Berlin).
Par contre, disparition totale de Charlemagne de la bataille de Berlin. Les Francais qui ont contre-attaque et defendu les abords de la chancellerie ont disparu, on parle toutefois de la SS Panzer Grenadier Nordland et de la SS Panzer Grenadier Nederland . 4 pages sur Operation Berlin + 4 pages de plus intitulees "Assault on the Reichtag", pas une seule mention des Francais. Meme pas dans le nouveau selecteur "Last Levy extended", disparus... ca vend peut-etre moins du cote de nos amis americains fans de ss...
Enfin bon.
En conclusion, je dirais que c'est un petit bouquin sympa. Pas forcement indispensable que je ne regrette pas d'avoir.
PS: pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Charlemagne, je recommande "For Europe: the french volunteers of the waffen ss". C'est factuel avec beaucoup d'info sur l'unite, ses divers elements, les actions, qui a fait quoi, comment, pourquoi, qui etait qui. Ca change d'un Jean Mabire et de son admiration a peine voilee pour les " courageux et indomptables fauves du fuhrer dans leurs seillants uniformes camoufles face aux hordes rouges venues des steppes lointaines et sauvages"
Gilles78- Messages : 1250
Re: Road to Berlin
C'est raccord avec le côté casual de Bolt Action et l'ensemble des publications, un vernis historique par l'évocation d'éléments réels, mais pas une référence dans le domaine.
Je pense qu'il faut cesser d'attendre de BA la justesse d'un ouvrage d'histoire, au mieux c'est aux joueurs d'impulser ou non la dimension historique dans leur style de jeu.
Je pense qu'il faut cesser d'attendre de BA la justesse d'un ouvrage d'histoire, au mieux c'est aux joueurs d'impulser ou non la dimension historique dans leur style de jeu.
Solosub a écrit:C'est raccord avec le côté casual de Bolt Action et l'ensemble des publications, un vernis historique par l'évocation d'éléments réels, mais pas une référence dans le domaine.
Oui, entierement d'accord. Ca ne m'a pas echappe. Le seul soucis est qu'il y a un pack de figurines "Charlemagne" et une selection possible dans "Last Levy" premiere version pour Chute du Reich. Ils ne sont pas passes a la re-ecriture de la campagne
Sinon oui, bien sur prendre ca comme un jeu SAGA/W4K/WAB avec des couleurs 2eme GM. Pas trop chercher la simulation mais plus le divertissement
Gilles78- Messages : 1250
Gilles78 a écrit:
[/i]"
Bonjour,
le Borgward B IV est un engin lourd qui était fait pour déposer de lourdes charges d'explosif (contrairement au Goliath qui lui était employé pour les "petites" charges).
(J'ai des restes de FOW...)
Un Goliath :
Un Borgward :
La charge est dans le caisson.
alainkif- Messages : 759
L’equation est simple, le mécanisme du jeu pour le plaisir et ensuite à chacun d’approfondir en fonction de son envie, ses intérêts et ses disponibilités.
Warlord m’apporte un cadre ludique qui me convient parfaitement et dans lequel j’ai suffisamment d’espace pour adapter.
Lorsque je regarde le travail sur croire et oser, je me dit que c’est quand même tip top ce qu’il est possible de faire à partir de ce jeu avec beaucoup de passion et de travail, :-)
Warlord m’apporte un cadre ludique qui me convient parfaitement et dans lequel j’ai suffisamment d’espace pour adapter.
Lorsque je regarde le travail sur croire et oser, je me dit que c’est quand même tip top ce qu’il est possible de faire à partir de ce jeu avec beaucoup de passion et de travail, :-)
Ludovic- Messages : 2570
Pour la charlemagne, il y avait dans le supplément ostfront une entrée avec un rapide descriptif. Je ne pense pas qu'elle ne soit plus valide du fait de ce supplément. Et puis il y avait aussi d'autres volontaires étrangers à Berlin.
Après, techniquement ça reste des unités SS avec un écusson français. Donc en termes de figurines pas de soucis.
Après, techniquement ça reste des unités SS avec un écusson français. Donc en termes de figurines pas de soucis.
worrywort- Messages : 1638
la difficulté rencontrée avec les livres de campagne, c'est de ne pas virer redondant avec les publications antérieures ...
sinon, tout le monde gueule à "c'est comme chez Gros Wilain" ...
sinon, tout le monde gueule à "c'est comme chez Gros Wilain" ...
lou_passejaire- Messages : 1823
Assez d'accord avec LOU, cela figure déjà dans le supplément "Ostfront"...il suffit juste de l'acheter ! D'ailleurs, ils sont assez complémentaires pour tous ceux qui sont intéressés par le "Ostfront". Après, rien n'est gravé dans le marbre...par exemple, la liste "Armia Krajowa" manque, à mon sens, de PM et de fusil d'assaut chez les "Kedyws" et la liste insurgés (réf: les photos et l'historique des productions/prises locales), de PAK 50/40 (il y en a eu), bon ce n'est pas grave, je connais les coûts, je les rajoute !
Perso, je trouve "Ostfront" très bien, en plus cela devient "challenge" de jouer les Teutons !
Perso, je trouve "Ostfront" très bien, en plus cela devient "challenge" de jouer les Teutons !
folgore- Messages : 633
Alors oui, mais il y a supplément et supplément....
Autant un supplément livre d'armée reste plutot bien fait.
Autant un supplément théâtre d'opération reste assez insipide.
Il est aussi temps que WG entre dans le vif du sujet et commence à construire des suppléments avec des scénarios, des campagnes...
Histoire d'être un peu plus consistant
Autant un supplément livre d'armée reste plutot bien fait.
Autant un supplément théâtre d'opération reste assez insipide.
Il est aussi temps que WG entre dans le vif du sujet et commence à construire des suppléments avec des scénarios, des campagnes...
Histoire d'être un peu plus consistant
wait ... patience ...
lou_passejaire- Messages : 1823