Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

+8
Gilles78
Mike Casey
Havocation
Boyington
Siaba
Ludovic
Raph
Le Caillou
12 participants

Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Le Caillou Mer 8 Nov - 15:32

Bonjour à tous,

J'ai donc profité de mon passage au Japon pour aller faire un tour au Yūshūkan.
Il s'agit d'un musée installé dans le bien connu sanctuaire de Yasukuni, et pour rester poli, on pourrait dire qu'il ne dépare pas dans le paysage intellectuel du sanctuaire, car il est souvent à la limite du révisionnisme (et souvent même au delà de cette limite).

Cela dit, outre ces "libertés" avec la réalité historique, il relate aussi l'histoire militaire du Japon depuis plusieurs siècles jusqu'à la fin de la 2ème Guerre Mondiale au travers de pièces souvent rares, voire quasiment uniques au monde. Et de toute façon, je n'étais pas là pour lire un manuel d'histoire rédigé par les nationalistes japonais, j'étais là pour faire le plein de photos pour mon futur projet d'armée japonaise !  What a Face

Etant donné que nous sommes sur un forum tournant autour de la 2ème GM (et des années tournant autour), je vous ferai grâce de mes innombrables clichés sur les périodes précédentes.  
Mais que les curieux ne s'inquiètent pas, ces photos seront sur mon blog.... What a Face



Bref, foin de bavardage, place aux photos.
Je reviendrai sur les diverses catégories plus tard avec des photos de détail, mais voici pour commencer un petit échantillon de ce qu'on peut trouver dans le musée :

1/ des avions, avec un Zéro, un Ohka et un DKY2 Suisei :
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 453432WP20171031034626Rich
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 349882DSC1606


2/ de l'artillerie :
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 544224WP20171031045042Rich
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 482349WP20171031034812Rich

3/ un superbe tank modèle 97 :
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 254795WP20171031044820Rich


4/ des trucs qui flottent (des vrais et des maquettes) :
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 840602WP20171031043950Rich


5/ des uniformes et des pièces d'équipement :
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 558555WP20171031044035Rich
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 646031WP20171031045751Rich



Au delà, pour les plus curieux, il y a aussi pas mal d'objets et de correspondances personnelles ayant appartenu à des soldats.

Petit soucis pour les non japanophiles : la plupart des panneaux et étiquettes ne sont pas du tout traduites en anglais. C'est parfois un peu dommage pour avoir des précisions sur tel ou tel objet, mais au final, la visite a été très intéressante pour le modéliste que je suis, car ça permet de faire quelques photos de détails qui m'intéressent particulièrement, mais aussi d'avoir en tête les vraies teintes des différentes pièces.

Je reposterai dans ce sujet quelques autres photos un peu plus tard.
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Raph Mer 8 Nov - 15:37

Waaaooooh (je veux dire YATAAAA), tu nous remet un lien vers ton blog stp ?

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Le Caillou Mer 8 Nov - 15:54

Pour les photos, elle n'y sont pas encore : je suis rentré dimanche dernier, et je viens juste de finir de trier mes photos (enfin, pas exactement, il m'en reste encore environ 250 à récupérer sur divers appareils avant d'affiner le tri).

Pour ce qui est du lien vers mon blog, il est dans ma signature : http://studiocaillou.blogspot.fr/
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Ludovic Mer 8 Nov - 16:47

excellent je suis super fan
bravos et merci pour le reportage
je ne vais pas manquer d'aller sur ton blog pour decouvrir tout cela en détail
merci a toi
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Siaba Mer 8 Nov - 17:57

Si jamais il y a des photos consacrées à la guerre de Boshin, ça m'intéresse Smile
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Boyington Mer 8 Nov - 18:52

Merci pour les photos.
S'il y a des clichés plus axés Japon médiéval je suis preneur, j'irai voir ca sur ton blog.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Havocation Mer 8 Nov - 19:24

Très belles photos, merci du partage.

_________________
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Banner13 Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Banner16
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Galery12Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Usafin13 Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 82ndfi13 Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo German13 Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Messages : 2736
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Mike Casey Mer 8 Nov - 19:28

+1. Merci pour le reportage.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Invité Mer 8 Nov - 20:16

Mike Casey a écrit:+1. Merci pour le reportage.

+1 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Gilles78 Jeu 9 Nov - 3:00

oui, j'y suis alle. Interessant si on peut faire abstraction de certains aspects a la limite du malsain. Par exemple la glorification des kamikazes, avec une magnifique machine suicide bien polie et sublimement mise en avant en plein dans ta figure... des panneaux qui t'expliquent que tout ce que voulait l'empire etait de creer une sorte de communaute economique en Asie genre Union Eureopenne, que les puissances occidentales exploitaient l'orient en forcant le Japon dans des oubliettes economiques, que de toute facon, la puissance economique des Etats-Unis est la raison pour laquelle l'issue finale etait inelucatable malgre le desir de developpement du Japon.

Une autre perspective aurait ete de montrer a quel point un systeme sans regard pour le cout humain avait conditionne ces jeunes, et l'esprit aventuriste ultra-nationaliste des elites militaires avaient pris le dessus depuis 20 ans (contrairement a une approche plus moderee au debut du siecle et beaucoup moins agressive). Mais ce n'est pas l'esprit du lieu, qui est plutot entre glorification morbide, semi-revisionisme et victimisation. Ce n'est pas un mystere que ce musee est politise (et ne represente d'ailleurs pas l'opinion de la majorite des Japonais).

A y aller avec precaution.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Le Caillou Jeu 9 Nov - 6:58

Ouaip, c'est tout à fat ça...

Il faut y aller en étant conscient de ce qu'on voit là-bas, et certaines choses présentes dans la boutique peuvent mettre assez mal à l'aise (disques de chants militaires des années 30/40, drapeaux de l'empire du Japon,...,transposez juste ça en Europe avec la Wermacht,et vous aurez une idée de l'esprit du truc...).

Pour ne rien te cacher, je m'attendais même à voir trainer des groupes de nationalistes et de nostalgiques du Japon Impérial autour du sanctuaire ou carrément dedans, mais non. Les seuls que j'ai vus passaient dans leurs camions noirs (avec les hauts-parleurs crachant de la musique militaire et autres saloperies des années 30), c'était autour du sanctuaire Meiji de Tokyo pour la fête du 3/11...

Après, je n'y ai pas vu grand monde, et quasiment plus d'occidentaux que de Japonais.
Je pense que ça en dit effectivement assez long sur ce qu'en pensent les Japonais (partout ailleurs, on a croisé des groupes d'élèves en voyage scolaire), et le résultat des dernières tentatives pour virer la notion de pacifisme de la constitution et transformer les forces d'autodéfense en armée on été un large échec.
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Boyington Jeu 9 Nov - 19:53

Forcément c'est un sujet polémique et on n'a sans doute pas la même approche du problème que les japonais c'est clair.

Les peuples insulaires sont souvent très nationalistes.

La société japonaise évolue mais comporte aussi nombre de personnes qui ont la nostalgie de la période Meiji.

Comme vous disiez mieux vaut aborder ce genre de visite sous l'aspect informatif et passer à côté de ce qui est idéologique.

Dommage de ne pas voir ce sabre de plus près.

A force de parler du Japon je vais devoir évoquer les arts martiaux ici un jour, ca me démange Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Le Caillou Ven 10 Nov - 6:50

Boyington a écrit:

Dommage de ne pas voir ce sabre de plus près.

A force de parler du Japon je vais devoir évoquer les arts martiaux ici un jour, ca me démange Smile
Techniquement, je ne devrais même pas l'avoir en photo (comme tout ce qui est équipement du fantassin et uniformes) car les photos étaient interdites dans cette partie du bâtiment. Pour certaines, j'ai fait comme si je n'avais pas vu les panneaux (mon côté français, sans doute), mais pour d'autres je ne les ai vraiment pas vus. Et je n'ai utilisé que mon téléphone, sans flash, donc assez discret.

Pour ce qui est des arts martiaux, j'aurai un truc pour toi (sur le blog, ou par mail si tu es pressé) : du 1/11 au 3/11, c'était festival au sanctuaire Meiji, et on y est allés le 3. Du coup, c'était démo d'aïkido, groupe de reconstitution ('tain, les armures, j'ai adoré les voir autrement que dans une vitrine !) et surtout yabusame par l'école Takeda
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Boyington Ven 10 Nov - 9:27

Merci le Caillou je vais zieuter ca sur ton blog alors.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Jean46 Ven 10 Nov - 9:40

Un grand merci pour ces photos "interdites".
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Kglunger Ven 10 Nov - 17:21

Salut à tous. Merci pour ces photos et infos.
J'ai eu l'occasion cet été de visiter ce musée et c'est clair que certains côtés sont clairement politisé. C'est un musée resté dans son jus et la muséographie comme le ton des explications sont datés mais à voir. La pièce sur la campagne de Birmanie avec des photos d'une unité indienne se battant côté Japonais pour se libérer de l'impérialisme anglais étant un modèle du genre. La boutique finale fleure salement le nationalisme avec ses profusion de drapeaux impériaux. C'est sûr que l'équivalent en Allemagne est inconcevable. (En Italie j'ai par contre vu nombre de boutiques avec des buste de Mussolini , donc on se rapproche de cet esprit). Je n'ai osé prendre que très peu de photos dans les pièces non autorisées donc rien à rajouter côté visuel.
Ceci dit il est intéressant et le côté "nationaliste" a tout de même le mérite de montrer un autre point de vue (quand il y a des textes en anglais car c'est très rare !), ce qui aide à la compréhension de l'état d'esprit de cette triste époque.
Sur les causes de la guerre j'ai trouvé l'analyse éclairante (bien sûr sans y adhérer) et m'a bien permis de mesurer à quel point la guerre imprégnait la société japonaise depuis 1931.
Sur le coté "exhibition" des kamikazes : il m'a fait prendre conscience du degré de désespoir et de suicide collectif qu'avait atteint la société japonaise. On a beau se farcir plein de bouquins, voir tous ses engins vous fout une sacrée claque. (Les scaphandriers suicides prévus dans les ports par exemple). Bref, le côté dégoulinant de kamikaze crée plutôt un écœurement qu'une valorisation.
(un petit livre super sur le sujet : J'étais un Kamikaze: Les révélations d'un pilote de l'Armée de l'Air japonaise par Yasuo Kuwahara)

J'essaierai de mettre quelques photos d'Okinawa où j'ai passé 3 semaines. Il y avait un tout autre état d'esprit dans les musées car le régionalisme et les revendications identitaires des iles Ryukyu font que les commentaires sont très critiques envers le japon impérial.

Kglunger

Messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Boyington Ven 10 Nov - 17:30

Ah c'est un univers très particulier le Japon mais ca reste mon plus beau voyage Smile

Je n'ai jamais été accueilli par des gens aussi courtois et sympathiques mais qui savent aussi te rappeler qu'à leurs yeux tu restes un geijin.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Ikbel Ven 10 Nov - 18:35

Merci pour cette série de photos !

Pour info, niveau nationalisme et révisionnisme, le musée militaire d'Istanbul (très intéressant au demeurant) fait pas mal aussi : la salle sur la négation du génocide arménien est très représentative de l'état d'amnésie volontaire dont fait preuve l'Etat turc depuis 100 ans (et ça fait assez froid dans le dos) Rolling Eyes

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Jean46 Sam 11 Nov - 6:42

Sans vouloir faire le top 10 des musées nationalistes, si vous revoyez quelques photos des musées d'Hanoï, Saïgon ou Dien Bien Phu, les plaquettes qui illustrent les objets exposés sont assez remarquables dans ce domaine. Il y a clairement le gentil combattant pour la liberté contre l'odieux oppresseur colonialiste et meurtrier, nous (et les US).
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Le Caillou Mer 15 Nov - 11:40

Bon, comme convenu, voici les premières photos, et en priorité ce petit tank qui est la principale raison de ma visite dans ce musée :

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 318113WP20171031044743Rich
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 221537WP20171031044751Rich
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 692036WP20171031044958Rich
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 629925WP20171031044859Rich
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 302430WP20171031044921Rich
Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo 757847WP20171031044911Rich

C'est tout pour l'instant (pas trop de temps pour tripatouiller mes photos pour les poster ici), mais sans doute une prochaine fournée dans les jours à venir.
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par gibsvance Mer 15 Nov - 14:49

Eh ben c'est superbe c'est photos mon chère caillou ! C'est super appréciable de pouvoir "visiter" un musée que je ne pourrais sans doute jamais approcher !
gibsvance
gibsvance

Messages : 277
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 26
Localisation : Le puy-en-velay 43

Revenir en haut Aller en bas

Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo Empty Re: Yūshūkan - Musée de la Guerre de Tokyo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum