[CDA]Laurent - Luftwaffe
+17
Task force Cota
nicolus
Ikbel
rodp17
Dero
Celebrimbor
loxapac
Havocation
thorofwalcourt
Boyington
alainkif
worrywort
Le Caillou
Panoramix
Raph
Laurent
Somua
21 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
[CDA]Laurent - Luftwaffe
Bonjour Laurent,
C'est ici que tu présenteras ton armée pendant les 5 phases. Je prierai tout le monde de ne rien écrire ici avant le début du CDA.
Somua
C'est ici que tu présenteras ton armée pendant les 5 phases. Je prierai tout le monde de ne rien écrire ici avant le début du CDA.
Somua
Somua- Messages : 893
Re: [CDA]Laurent - Luftwaffe
La flak est l'abréviation de die Flakartillerie (en allemand : artillerie antiaérienne).
La Flak, entendue comme DCA de défense du territoire, fait partie de la Luftwaffe, tout comme les radars. Elle en constitue même l’élément principal, puisque sur les 1 500 000 hommes appartenant à l’armée de l’air en 1939, les deux tiers environ sont à des postes antiaériens. Leur nombre augmentera encore avec le nombre croissant des bombardements sur le Reich. Seront enrôlés de nombreux femmes et jeunes à partir de 1943 pour servir d'équipes de projecteurs ou comme servants de pièces ainsi que des prisonniers de guerre. La Flak défend alors les zones industrielles et urbaines, soumises à un bombardement incessant. Seules quelques unités ne font pas partie de la Luftwaffe et sont rattachées à la Kriegsmarine et à la Waffen-SS.
Dès 1939, l’armée aérienne est divisée en quatre Luftflotten, « régions » militaires et armées. Chaque Luftflotte dispose de ses propres unités de DCA :
1re Luftflotte : Nord et Est
2e Luftflotte : Nord-ouest
3e Luftflotte : Sud-ouest
4e Luftflotte : Sud-est/Autriche/Sudètes/Bohème-Moravie.
La DCA territoriale, malgré ses forts effectifs, n’infligea jamais suffisamment de pertes au Bomber Command allié pour qu’il envisage une suspension des bombardements.
Les formations combattantes de la Wehrmacht sont quasiment toutes dotées de matériel antiaérien, regroupé dans des unités distinctes. Leur nécessité tactique se fera de plus en plus sentir avec la supériorité aérienne alliée, qui harcèle les troupes au sol, à l’Est (bombardier tactique Iliouchine Il-2 Sturmovik) et surtout à l’Ouest (les « jabos » ou Jagdbomber, chasseurs-bombardiers). Plus encore, les Panzerdivisionen doivent faire face aux avions chasseurs de chars, et sont équipées d’artillerie aérienne mobile, montée sur camions, semi-chenillés ou blindés (Flakpanzer). Chaque Panzerdivision comporte, en 1944, un bataillon de Flak. Les autres divisions reçoivent entre une batterie et un bataillon de Flak.
Elle endommage ou détruit plus d'avions alliés que la Luftwaffe elle-même. Ainsi, de juillet 1942 à mai 1945, si les Britanniques attribuent la perte de 2 278 de leurs bombardiers à la chasse allemande (contre « seulement » 1 345 du fait de l'artillerie antiaérienne), ils reconnaissent que 8 848 autres appareils ont été endommagés par la Flak, contre 1 728 par la chasse.
La pratique la plus courante est celle du tir de barrage, certes efficace contre des bombardiers évoluant en groupes, mais extraordinairement vorace en munitions. En 1942, on estime par exemple que la destruction d'un bombardier allié en plein vol nécessitait une moyenne de 4 057 obus. Mais il en fallait plus de 33 000 à la fin de 1944. De même, la consommation d'obus, estimée à 500 000 par mois en 1941-1942 était passée à plus de 3 millions par mois en 1944. En 1944, plus de deux millions de soldats et de civils étaient liés directement ou indirectement à l'artillerie anti-aérienne, qui absorbe 30 % de tous les canons et 20 % de tous les obus produits durant l'année.
Le bataillon de défense antiaérienne mixte (Abteilung) est une partie de la Division de campagne de la Luftwaffe. Il est équipé de batteries lourdes de trois canons de 2 cm (en) et quatre canons de 88 mm ainsi que de 27 canons antiaériens de 20mm. Il possède un état-major ainsi que des troupes de transmission.
Les unités anti-aériennes ont été formées en bataillons (Flak-Abteilungen), en régiments (Flak-Regimenter), en brigades (Flak-Brigaden par exemple Flak Brigade XIX), en divisions (Flak-Divisionen, par exemple 27.Flak-Division) et en corps (Korps).
Les bataillons sont dits « légers » (leichte), « mixte » (gemischte) ou « lourds » (schwere) Flak-Abteilung), en se référant à la taille et calibre des armes à feu dans leurs batteries.
Les canons de Flak en cours d'utilisation ont été de cinq calibres différents- 20 mm (en) et 37 mm (en) et les plus lourds 88 mm, 105 mm (en) et 128 mm.
Au cours de la guerre, les attaques continuent d'abord de la Royal Air Force, puis des bombardiers de l'USAAF sur les villes allemandes ont conduit à l'augmentation du nombre d'unités de Flak déployées en Allemagne. Vers la fin de la guerre, les unités AA ont été renforcées par l'utilisation d'unités étrangères et de jeunes Allemands.
voila la liste :
Phase 1:
- officier + 2 soldats (30Pts)
- 1 observateur (20Pts) (2 figs)
- 1 camion radio (50Pts)
Phase 2:
- 1 canon de 88mm + servants (100Pts) (5 figs)
Phase 3:
- 1 escouade de 10 soldats (100Pts)
Phase 4:
- 1 canon de 20mm + servants (40Pts) (3 figs)
- 1 LMG (30Pts) (3 figs)
- 1 sniper (30Pts) (2 figs)
Phase 5:
objectif :
- 1 projecteur DCA 60mm
Voila les photos de mes figs, je n'ai pas fini l'assemblage des figurines plastique.
Les figurines manquantes seront donc sur les grappes.
Voila pour la validation de la phase 0
Les troupes complémentaires hors CDA sont visibles ICI
la phase 1:
la phase 2:
la phase 3:
phase 4:
l'objectif :
Phase 5:
Résultat final:
La Flak, entendue comme DCA de défense du territoire, fait partie de la Luftwaffe, tout comme les radars. Elle en constitue même l’élément principal, puisque sur les 1 500 000 hommes appartenant à l’armée de l’air en 1939, les deux tiers environ sont à des postes antiaériens. Leur nombre augmentera encore avec le nombre croissant des bombardements sur le Reich. Seront enrôlés de nombreux femmes et jeunes à partir de 1943 pour servir d'équipes de projecteurs ou comme servants de pièces ainsi que des prisonniers de guerre. La Flak défend alors les zones industrielles et urbaines, soumises à un bombardement incessant. Seules quelques unités ne font pas partie de la Luftwaffe et sont rattachées à la Kriegsmarine et à la Waffen-SS.
Dès 1939, l’armée aérienne est divisée en quatre Luftflotten, « régions » militaires et armées. Chaque Luftflotte dispose de ses propres unités de DCA :
1re Luftflotte : Nord et Est
2e Luftflotte : Nord-ouest
3e Luftflotte : Sud-ouest
4e Luftflotte : Sud-est/Autriche/Sudètes/Bohème-Moravie.
La DCA territoriale, malgré ses forts effectifs, n’infligea jamais suffisamment de pertes au Bomber Command allié pour qu’il envisage une suspension des bombardements.
Les formations combattantes de la Wehrmacht sont quasiment toutes dotées de matériel antiaérien, regroupé dans des unités distinctes. Leur nécessité tactique se fera de plus en plus sentir avec la supériorité aérienne alliée, qui harcèle les troupes au sol, à l’Est (bombardier tactique Iliouchine Il-2 Sturmovik) et surtout à l’Ouest (les « jabos » ou Jagdbomber, chasseurs-bombardiers). Plus encore, les Panzerdivisionen doivent faire face aux avions chasseurs de chars, et sont équipées d’artillerie aérienne mobile, montée sur camions, semi-chenillés ou blindés (Flakpanzer). Chaque Panzerdivision comporte, en 1944, un bataillon de Flak. Les autres divisions reçoivent entre une batterie et un bataillon de Flak.
Elle endommage ou détruit plus d'avions alliés que la Luftwaffe elle-même. Ainsi, de juillet 1942 à mai 1945, si les Britanniques attribuent la perte de 2 278 de leurs bombardiers à la chasse allemande (contre « seulement » 1 345 du fait de l'artillerie antiaérienne), ils reconnaissent que 8 848 autres appareils ont été endommagés par la Flak, contre 1 728 par la chasse.
La pratique la plus courante est celle du tir de barrage, certes efficace contre des bombardiers évoluant en groupes, mais extraordinairement vorace en munitions. En 1942, on estime par exemple que la destruction d'un bombardier allié en plein vol nécessitait une moyenne de 4 057 obus. Mais il en fallait plus de 33 000 à la fin de 1944. De même, la consommation d'obus, estimée à 500 000 par mois en 1941-1942 était passée à plus de 3 millions par mois en 1944. En 1944, plus de deux millions de soldats et de civils étaient liés directement ou indirectement à l'artillerie anti-aérienne, qui absorbe 30 % de tous les canons et 20 % de tous les obus produits durant l'année.
Le bataillon de défense antiaérienne mixte (Abteilung) est une partie de la Division de campagne de la Luftwaffe. Il est équipé de batteries lourdes de trois canons de 2 cm (en) et quatre canons de 88 mm ainsi que de 27 canons antiaériens de 20mm. Il possède un état-major ainsi que des troupes de transmission.
Les unités anti-aériennes ont été formées en bataillons (Flak-Abteilungen), en régiments (Flak-Regimenter), en brigades (Flak-Brigaden par exemple Flak Brigade XIX), en divisions (Flak-Divisionen, par exemple 27.Flak-Division) et en corps (Korps).
Les bataillons sont dits « légers » (leichte), « mixte » (gemischte) ou « lourds » (schwere) Flak-Abteilung), en se référant à la taille et calibre des armes à feu dans leurs batteries.
Les canons de Flak en cours d'utilisation ont été de cinq calibres différents- 20 mm (en) et 37 mm (en) et les plus lourds 88 mm, 105 mm (en) et 128 mm.
Au cours de la guerre, les attaques continuent d'abord de la Royal Air Force, puis des bombardiers de l'USAAF sur les villes allemandes ont conduit à l'augmentation du nombre d'unités de Flak déployées en Allemagne. Vers la fin de la guerre, les unités AA ont été renforcées par l'utilisation d'unités étrangères et de jeunes Allemands.
voila la liste :
Phase 1:
- 1 camion radio (50Pts)
Phase 2:
- 1 canon de 88mm + servants (100Pts) (5 figs)
Phase 3:
Phase 4:
- 1 canon de 20mm + servants (40Pts) (3 figs)
- 1 LMG (30Pts) (3 figs)
- 1 sniper (30Pts) (2 figs)
Phase 5:
objectif :
- 1 projecteur DCA 60mm
Voila les photos de mes figs, je n'ai pas fini l'assemblage des figurines plastique.
Les figurines manquantes seront donc sur les grappes.
Voila pour la validation de la phase 0
Les troupes complémentaires hors CDA sont visibles ICI
la phase 1:
la phase 2:
la phase 3:
phase 4:
l'objectif :
Phase 5:
Résultat final:
Dernière édition par Laurent le Dim 3 Juin - 10:22, édité 9 fois (Raison : ajout photo phase 5)
Laurent- Messages : 361
Le canon de 20mm c'est 40pts il me semble (j'ai fait la même erreur ...), l'observateur 10pts, la LMG le coût est en fonction du nombre de servants, tu en as combien ?
Raph- Messages : 3198
Ils sont 2 dans mon unité d’observation
Et pour ma lmg ils sont 3.
Mais les snipers sont à 30pts. Donc le compte est bon.
Et pour ma lmg ils sont 3.
Mais les snipers sont à 30pts. Donc le compte est bon.
Merci d'avoir lu mon post sur "calibre 48" , Laurent
Panoramix- Messages : 3188
C’est pour te faire hommage, et pour que tu fasses des incantations pour moi
Tu as un souhait particulier ?
Je ne fais pas dans le genre 'génie', hein
Je ne fais pas dans le genre 'génie', hein
Panoramix- Messages : 3188
Bonjour Laurent,
Ton armée est validée pour la suite je me réjouis de voir ton œuvre.
Ton armée est validée pour la suite je me réjouis de voir ton œuvre.
Somua- Messages : 893
Voila pour commencer la phase 1, les figs avec une sous-couche grise.
Phase 1:
- 1 camion radio (50Pts)
Phase 1:
- 1 camion radio (50Pts)
Pour ton info, c'est en kiosque :
Le Caillou- Messages : 723
merci huggy pour le tuyau, je vais aller voir demain.
j'ai le magasine, 11.50€
97 pages avec pas mal de photo, découpé en 3 parties:
- les unités de Hermann Goring
- les Fallschirmjager
- les divisions de campagne de la Luftwaffe.
intéressent pour compléter (ultérieurement ou en même temps) l'armée du CDA
97 pages avec pas mal de photo, découpé en 3 parties:
- les unités de Hermann Goring
- les Fallschirmjager
- les divisions de campagne de la Luftwaffe.
intéressent pour compléter (ultérieurement ou en même temps) l'armée du CDA
voila mes premiers fantassins en wip
je devrais les avoir fini d'ici fin de semaine.
je devrais les avoir fini d'ici fin de semaine.
T'avances vite !
worrywort- Messages : 1638
Vraiment sympa.
Dernière édition par alainkif le Jeu 4 Jan - 11:31, édité 1 fois
alainkif- Messages : 759
Laurent, ce sont mes modèles imprimés? Si tu es embêté pour le pare brise, feuille de plastique transparent type emballage plastique de blister un peu épais. Tu as juste à peindre des montants.
alainkif- Messages : 759
alainkif a écrit:Laurent, ce sont mes modèles imprimés? Si tu es embêté pour le pare brise, feuille de plastique transparent type emballage plastique de blister un peu épais. Tu as juste à peindre des montants.
Oui ce sont bien tes modèles, j'ai commencé a les imprimer hier.
Pas de probleme d'impression avec le pare brise.
Ils sont en wip et ils seront visible ICI pour ne pas polluer le CDA
le WIP de mon camion transmission :
je devrais etre dans les temps pour la phase 1, mais va falloir que je me calme sur toutes mes réalisations en parallèles.
je devrais etre dans les temps pour la phase 1, mais va falloir que je me calme sur toutes mes réalisations en parallèles.
Ca rend bien.
Boyington- Messages : 1532
Même constat pour ma part.Laurent a écrit:le WIP de mon camion transmission :
Joli camouflage.
worrywort- Messages : 1638
Et voila pour la validation de la phase 1:
J'ai hesité a mettre des branchages sur le camion, mais je vais attendre d'avancer plus sur toutes mes troupes allemande pour voire l'effet de masse.
J'ai hesité a mettre des branchages sur le camion, mais je vais attendre d'avancer plus sur toutes mes troupes allemande pour voire l'effet de masse.
Très joli.
Boyington- Messages : 1532
très sympa, +1 pour quelques branchages
Raph- Messages : 3198
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6