Première partie de Bolt Action, un joli petit village
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Première partie de Bolt Action, un joli petit village
J'ai essayé hier Bolt Action v1, avec mes deux armées en cours de peinture et mon décor en construction. Il y avait à peu près une dizaine de dés d'ordre (trois groupes de combat de chaque côté, avec pour support côté envahisseurs un groupe MMG, une équipe lance-flamme, un mortier moyen, un Stug IIID, un panzer III, une voiture blindée 222, et du côté français un groupe MMG, un mortier moyen, un observateur d'artillerie, un canon antichar léger, un char B1 bis, une automitrailleuse Panhard 178).
Voici un de mes groupes de combat français (figurines Warlord, Old Glory et Crusader mélangées). J'ai trouvé pendant la bataille que c'était parfois un peu difficile dans l'action et de haut de repérer chef de groupe, équipe FM et VB, j'ai donc ajouté après des indications sur les bases : fleurs blanche, chef, fleurs rouges, équipe FM, fleurs violettes VB.
J'ai un peu balbutié dans les règles, ai eu du mal à m'y retrouver dans les tableaux de tir anti-tanks (genre avec des munitions HE des obusiers), me suis trompé dans la gestion des marqueurs stress (oublié de faire des tests d'ordre).
Mais ce que j'en ai retenu, c'est que nos forces étaient trop importantes. On y a passé l'après-midi, dix dés d'ordre à gérer, c'est un peu beaucoup, on aurait dû en prendre moitié moins. Par ailleurs, je m'étais fait plaisir à faire une belle table, mais je crois qu'il y avait trop de bâtiments, et trop de routes. Les véhicules qui doublent leur mouvement sur route, ça peut parcourir presque toute la largeur de la table en un tour. Les auto blindés sont très puissantes.
Les mortiers ne m'ont pas paru très efficaces en revanche. La gestion des différentes armes dans les groupes de combat, ainsi que déterminer combien de figurines d'un groupe pouvaient tirer m'ont semblé assez pénible.
Le scénario joué était attrition maximale, et les réserves en débordement ont été mortelles (mon adversaire a fait déborder un Stug, mais n'a pas pensé que je pouvais aussi faire déborder un B1 au tour suivant, le prenant par l'arrière).
Au final une nette victoire française, avec la destruction de toute la force blindée allemande et de deux groupes de combats, avec pour perte uniquement le canon de 25, le groupe MMG et l'observateur d'artillerie (qui n'a pas eu le temps de servir).
Voici un de mes groupes de combat français (figurines Warlord, Old Glory et Crusader mélangées). J'ai trouvé pendant la bataille que c'était parfois un peu difficile dans l'action et de haut de repérer chef de groupe, équipe FM et VB, j'ai donc ajouté après des indications sur les bases : fleurs blanche, chef, fleurs rouges, équipe FM, fleurs violettes VB.
J'ai un peu balbutié dans les règles, ai eu du mal à m'y retrouver dans les tableaux de tir anti-tanks (genre avec des munitions HE des obusiers), me suis trompé dans la gestion des marqueurs stress (oublié de faire des tests d'ordre).
Mais ce que j'en ai retenu, c'est que nos forces étaient trop importantes. On y a passé l'après-midi, dix dés d'ordre à gérer, c'est un peu beaucoup, on aurait dû en prendre moitié moins. Par ailleurs, je m'étais fait plaisir à faire une belle table, mais je crois qu'il y avait trop de bâtiments, et trop de routes. Les véhicules qui doublent leur mouvement sur route, ça peut parcourir presque toute la largeur de la table en un tour. Les auto blindés sont très puissantes.
Les mortiers ne m'ont pas paru très efficaces en revanche. La gestion des différentes armes dans les groupes de combat, ainsi que déterminer combien de figurines d'un groupe pouvaient tirer m'ont semblé assez pénible.
Le scénario joué était attrition maximale, et les réserves en débordement ont été mortelles (mon adversaire a fait déborder un Stug, mais n'a pas pensé que je pouvais aussi faire déborder un B1 au tour suivant, le prenant par l'arrière).
Au final une nette victoire française, avec la destruction de toute la force blindée allemande et de deux groupes de combats, avec pour perte uniquement le canon de 25, le groupe MMG et l'observateur d'artillerie (qui n'a pas eu le temps de servir).
Renaud- Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: Première partie de Bolt Action, un joli petit village
Superbe, votre table est très belle, mais comme tu le soulignes, vous avez peut être été un peu ambitieux sur le volume de troupes pour une première partie.
Peut être refaire une partie un peu plus légère pour roder les mécanismes
Peut être refaire une partie un peu plus légère pour roder les mécanismes
Ludovic- Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Re: Première partie de Bolt Action, un joli petit village
Superbe ça, j'aime bien la peinture de tes français et le volume de décor est impressionnant
_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
Re: Première partie de Bolt Action, un joli petit village
Très Belle Table ... Bon CR ... très bien l'idée des fleurs de couleur sur socle ...
Moi je mets des traits de couleurs sur l'arrière de mes socles et je mets des gommettes de couleur correspondante dessous ...
Moi je mets des traits de couleurs sur l'arrière de mes socles et je mets des gommettes de couleur correspondante dessous ...
Invité- Invité
Re: Première partie de Bolt Action, un joli petit village
Les fleurs en détail. Je pense que je vais peindre aussi le dessous des socles (une couleur par groupe de combat) afin de faciliter la mise en place.
Le volume de décors est sans doute trop important. Je pensais que Bolt Action se prêtait surtout à des affrontements dans des villages, mais je me demande si les parties ne seraient pas plus faciles à gérer dans un décor rural avec seulement une ou deux routes et trois ou quatre bâtiments.
Dernière édition par Renaud le Jeu 13 Juil - 17:06, édité 1 fois
Renaud- Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: Première partie de Bolt Action, un joli petit village
Non la table est belle, il n'y a rien a redire.
C'est juste dans l'appréhension des mécanismes du jeu, c'est plus simple de commencer avec des biffins et un peu de soutien.
En tout cas l'idée de mettre un code couleur selon les groupes de combat est très bonne
C'est juste dans l'appréhension des mécanismes du jeu, c'est plus simple de commencer avec des biffins et un peu de soutien.
En tout cas l'idée de mettre un code couleur selon les groupes de combat est très bonne
Ludovic- Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Re: Première partie de Bolt Action, un joli petit village
A oui de près c'est encore mieux ....
Invité- Invité
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