Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Comment travailler l'encre

+2
Mike Casey
Havocation
6 participants

Comment travailler l'encre Empty Comment travailler l'encre

Message par Invité Lun 22 Mai - 17:09

Bonjour,

Comme evoqué dans mon post perso, je me demandai comment vous travaillez l'encre?
En ca, comment eviter d'avoir de grosse tache d'encre a certains endroit et d'autres vide alors que j'en met sur l'ensemble de la fig?

C'est surtout le cas sur les vehicules et les grandes parties plane?

merci d'avance de l'aide ^^

bounes

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler l'encre Empty Re: Comment travailler l'encre

Message par Havocation Lun 22 Mai - 17:22

Pour de grandes surfaces planes, je fais couler l'encre uniquement dans les reliefs s'il y en a...

Si tu n'as pas le choix, tu peux diluer ton jus avec de l'eau pour éviter de grosses tâches plic ploc, faut juste trouver le bon dosage pour que ton jus reste en place.

Havocation
Admin

http://operationzero.rforum.biz/forum

Message par Invité Lun 22 Mai - 18:07

Ok j'utilise du Drak Tone de chez army painter, sur le prochain vehicule je testerai la dilution

Invité
Invité

Message par Havocation Lun 22 Mai - 22:00

Tu peux en guise de test appliquer ton wash sous ton véhicule, c'est souvent une surface plane, l'endroit idéal pour trouver le bon dosage sans ruiner les faces visibles.

Havocation
Admin

http://operationzero.rforum.biz/forum

Message par Mike Casey Mar 23 Mai - 5:47

Tout comme Havoc, je dilue mon encre et je le passe essentiellement dans les creux et autour des reliefs. Ensuite, tu peux en mettre un poil (juste un tout petit peu et dilué) sur les surfaces planes et l'étaler au pinceau en le poussant vers les creux. C'est un peu plus de boulot mais c'est ce que je fais sur mes véhicules. Pour éviter les tâches, certains ajoutent une petite goutte de liquide vaisselle dans leur mélange encre + eau. Mais je n'ai pas encore testé ...
Mike Casey
Mike Casey

Message par odmhobby Sam 7 Oct - 13:37

Bonjour.

Il existe autant de types d'encre acryliques que de fabricants de peintures. De plus, leurs encres seront plus ou moins diluées.

Il faut tout de même en retenir 2 sur le marché :

Encres Citadel de chez Games Workshop, dis Shade

Encres Army Painter, dis Quickshade

Ces 2 types d'encres auront des effets sensiblement différents sur la figurine :

Les shade Citadel ont juste 35 ans d'évolution, et sont étudiées pour être parfaitement adaptées à la peinture de figurines. Ni trop diluées, ni trop contrastées. L'Agrax Earthshade et le Nuln Oil sont actuellement des références en la matière.

Les Quickshade Army Painter sont beaucoup plus prononcés. De plus, ce concept propose de tremper la figurines dans des gros pots de quickshade. Mais on peut aussi l'appliquer avec un pinceau. Niveau texture, cela ressemble à l'ancienne mythique: "Chesnut ink"

La dilution :

Il faut d'abord bien comprendre que la frontière entre l'encre et le glacis est mince. En effet, un glacis est juste une encre très diluée!

Les encres Citadel sont étudiées pour subir peu ou pas de dilution. Si dilution il y a, je vous conseille d'utiliser du medium et non pas de l'eau, car celle-ci à tendance à "salir" l'encre et à casser les pigments.

Les Quickshade pourront, par contre, être utilisés pur ou dilués. Vous aurez de la marge avant d'obtenir un glacis !

Utilité et application des encres:

Selon la figurine, une encre pourra être posée en entier sur la figurine, mais aussi en finition dans les creux, et même souvent, les 2.

Il est intéressant, pour les contrastes, de mélanger des encres ou de faire des "lavis successifs"; Elles serviront aussi à assombrir, après peinture des zones "que l'on ne voit pas", ou ombrer encore plus (par exemple, le dessous des bras)une partie de la figurine. Je vous conseille d'utiliser du medium pour "épaissir" l'encre, afin d'éviter de passer 20 couches !

Les Glacis :

C'est une partie intéressante et technique de l'encre : très Diluée avec du medium, elle devient un "filtre". Plus l'on ajoutera de couches sur un endroit précis, plus le filtre sera prononcé. C'est une technique utilisée pour les effets de lumière type "OSL" (Open source light), par exemple, le reflet de la lumière des flammes d'un coktail Molotov sur la figurine.
Mais aussi pour "réhausser" vos éclaircissements., ou tout simplement accentuer une couleur et un dégradé.

Faire ses propres "encres" ou "jus" :

Les peintres à l'huile vous parleront de "jus", les peintres acryliques, des encres. C'est à peu près pareil.

Comme une encre n'est qu'une peinture très diluée, il vous appartient de faire vos propres "jus".

Utilisation dans Bolt Action :

L'encrage est tout simplement essentiel dans la peinture des figurines Bolt Action.

Les plus utilisées sont l'Agrax Earthshade, Nuln Oil, Seraphim Sepia et Athonian Cammoshade chez Citadel ; Strong Tone (equivalent du Agrax), dark Tone (équivalent du Nuln oil) et Soft tone (équivalent du séraphim sépia) chez Army Painter.

Voilà !

Very Happy

odmhobby
odmhobby

https://odmhobby.wordpress.com

Message par sunihanble Sam 7 Oct - 15:40

On trouve pas mal d'encres pour aquarelle ( et surtout à moins cher que les GrosWoleurs)) dans les magasins de beaux-arts. Notamment les colorex de chez pebeo.
http://www.pebeo.com/Arts-graphiques/Encres/Encre-Colorex
sunihanble
sunihanble

http://chtigurine.blogspot.fr/

Message par pattonx Sam 7 Oct - 20:06

super l'explication merci
pattonx
pattonx

http://figsdexav.over-blog.com/