Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cimetière table Normandie - Scratch

+23
Ludovic
R1artwork
Task force Cota
Sebastopold
pattonx
Custodes
Von Patatör
worrywort
nicolus
Charly09
Ikbel
sunihanble
lou_passejaire
naash
Jean46
Mike Casey
coteaz04
Panoramix
bil14
korre
fabsigmar
rodp17
Havocation
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Cimetière table Normandie - Scratch Empty Cimetière table Normandie - Scratch

Message par Havocation Ven 10 Fév - 17:24

Afin d'accompagner mon "Eglise Normande", il m'est venu à l'idée de faire un cimetière inspiré typiquement de photos de cimetières anciens.
N'ayant que des pierres tombales gravé dans la langue de shakespeare, j'ai du faire avec...  Wink  

Cimetière table Normandie - Scratch 112

Cimetière table Normandie - Scratch 212

Cimetière table Normandie - Scratch 311

Cimetière table Normandie - Scratch 411

Cimetière table Normandie - Scratch 511

Cimetière table Normandie - Scratch 610

Cimetière table Normandie - Scratch 710

Cimetière table Normandie - Scratch 810

Cimetière table Normandie - Scratch 910

Le cimetière à été construit de façon à accueillir un maximum de socle de 25mm:
Cimetière table Normandie - Scratch A10

Quelques mises en scène:
Cimetière table Normandie - Scratch 113

Cimetière table Normandie - Scratch 213

Cimetière table Normandie - Scratch 312

Cimetière table Normandie - Scratch 412

Cimetière table Normandie - Scratch 911

Cimetière table Normandie - Scratch 611

Cimetière table Normandie - Scratch 711

Cimetière table Normandie - Scratch 811

Vous retrouverez le making off ci-dessous... cheers

Dernière édition par Havocation le Dim 12 Fév - 14:35, édité 1 fois

Cimetière table Normandie - Scratch Galery12Cimetière table Normandie - Scratch Usafin13 Cimetière table Normandie - Scratch 82ndfi13 Cimetière table Normandie - Scratch German13 Cimetière table Normandie - Scratch Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière table Normandie - Scratch Empty Re: Cimetière table Normandie - Scratch

Message par rodp17 Ven 10 Fév - 18:25

Bravo Mister Havoc cheers
Superbe Composition faite pour le jeu et des scénarios avec prise d'un objectif : Après "il faut sauver le Soldat Ryan" , voici il faut retrouver le magot, qui est enterré dans la seule tombe qui n'a pas de nom....
Et pour les pierres tombales , la Normandie fut une terre Anglaise Jadis....
C'est encore un superbe décor Scratch comme j'adore.
rodp17
rodp17

Cimetière table Normandie - Scratch Empty Re: Cimetière table Normandie - Scratch

Message par fabsigmar Ven 10 Fév - 19:29

C'est vraiment un super boulot ! ! ! C'est très réaliste

D'où proviennent les grilles et le portail ?
fabsigmar
fabsigmar

Message par Havocation Ven 10 Fév - 19:38

Merci les amis !

Les grillages proviennent de chez Busch pour le modélisme ferroviaire en HO, le portail est fait de deux barrières superposés.

Cimetière table Normandie - Scratch Galery12Cimetière table Normandie - Scratch Usafin13 Cimetière table Normandie - Scratch 82ndfi13 Cimetière table Normandie - Scratch German13 Cimetière table Normandie - Scratch Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Message par korre Ven 10 Fév - 20:24

C'est vraiment beau !
On s'y croirait. Bravo ! Very Happy
korre
korre

Message par bil14 Ven 10 Fév - 21:25

rodp17 a écrit:Bravo Mister Havoc cheers
Superbe Composition faite pour le jeu et des scénarios avec prise d'un objectif : Après "il faut sauver le Soldat Ryan" , voici il faut retrouver le magot, qui est enterré dans la seule tombe qui n'a pas de nom....
Et pour les pierres tombales , la Normandie fut une terre Anglaise Jadis....
C'est encore un superbe décor Scratch comme j'adore.
En tant que normand je dirais que l Angleterre était u e terre normande

bil14

Message par Panoramix Ven 10 Fév - 23:24

@ bil: je préfère cette normande façon de voir Wink
@ not'Chef: tu as trouvé ton job de reconversion ... le croquemorat !
               superbe réalisation !
@ Rod:

flower
Panoramix
Panoramix

Message par coteaz04 Ven 10 Fév - 23:50

ma..gni...fique ..., bravo , j'adore la rouie sur les grilles et tes photos sont vraiment très réalistes .

Superbe travail , tu le prends le 18 ?
coteaz04
coteaz04

Message par Invité Ven 10 Fév - 23:52

Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu affraid affraid affraid
Le travail de oufffffffff ... J'adore le détail sur les pierres tombales ...

Invité
Invité

Message par Mike Casey Sam 11 Fév - 7:05

Super boulot !! Les bras m'en tombent.
Mike Casey
Mike Casey

Message par Jean46 Sam 11 Fév - 7:20

Alors là !!!!! Époustouflant ! Bravo !
Jean46
Jean46

Message par naash Sam 11 Fév - 11:13

Magnifique !

J'adore les mise en scène.

Message par lou_passejaire Sam 11 Fév - 13:05

bravooooooo cheers

lou_passejaire

Message par sunihanble Sam 11 Fév - 13:16

Splendide, belle homogénéité. J'adore le lierre sur les murs . Pour du wargame c'est un sacré boulot en tout cas , à hauteur d'un dio de figuriniste.
sunihanble
sunihanble

http://chtigurine.blogspot.fr/

Message par Ikbel Sam 11 Fév - 13:58

C'est vraiment très très classe ! Bravo ! Shocked

Ikbel

Message par Charly09 Sam 11 Fév - 14:08

Toujours au top tes réalisation Havoc' Very Happy La mise en situation avec les figurines Shocked
Charly09
Charly09

Message par nicolus Sam 11 Fév - 14:24

P... de magnifique cimetière ! C'est un boulot de ouf (mais où trouves-tu la place pour les stocker ensuite tes décors ?) J'adore le lierre , c'est fait avec quoi ?
nicolus
nicolus

Message par naash Sam 11 Fév - 14:43

Ouais, on veut le making off !

Message par Havocation Dim 12 Fév - 13:35

Et voici enfin le making of !!!  cheers

-Afin d'obtenir un décor de 42X28cm qui rentrera aisément dans mes box de transport, j'ai dessiné l'enceinte de mon cimetière sur une plaque d'isolant type dépron de 5mm d’épaisseur.
-Je l'ai ensuite découpé et doublé sur un panneau de fond d'armoire en HDF de 3mm pour solidifier le tout.
-J'ai découpé ensuite dans la polystyrène les emplacements d'impacts de mortier à grands coups de scalpel.
Cimetière table Normandie - Scratch 114

-Toujours avec mon dépron de 5mm, j'ai commencé à superposer trois couches pour avoir l'épaisseur désiré pour mes murets.
-Avec un scalpel j'ai tracé les joins horizontales des pierres, je suis repassé en poussant légèrement de la pointe d'un marqueur sur ces fines lignes afin d'obtenir la gravure de base de mes couches de pierres.
-Grossièrement à intervalle irrégulier j'ai directement tracé au marqueur la forme verticale de ces mêmes pierres en prennent soin de passer plusieurs fois sur les contours pour arrondir les côtés de chaque pierres.
-Avec un cailloux du jardin aux formes pas trop arrondies, j'ai comprimé la gravure afin de donner un aspect plus déformé au dépron afin d'avoir un mur plus texturé, voir même défoncé à certain endroit voulu.
-Avec du carton fin de boîte de céréal, j'ai découpé de petites tuiles pour texturer les parties hautes de mes murets.
-Entre deux de ses colonnes, j'ai rajouté mes grilles de fer forgé.
-Avec les chutes de dépron, j'ai fait un rebord sur mes cratères afin de facilité l'enduit qui y sera versé plus tard.
Cimetière table Normandie - Scratch 214

-Le mur du fond reçoit la même technique que les petites colonnes accueillant les barrières de fer forgé.
Cimetière table Normandie - Scratch 313

-Avec de l'enduit de rebouchage mural, je rempli chaque cratère afin d'obtenir la forme la plus sphérique possible, pareil ensuite avec les bords à l’arrête bien circulaire.
-Toujours avec cette enduit, je fais une pente légère tout autour du socle afin d'avoir une seule pente entre le dépron et la base en HDF.
-Profitez pour faire des talus avec cette enduit aux pieds des murets détruits, ils serviront de base pour les futurs gravats.
-Le portail d'entrée reçoit ses marches en dépron de 3mm d'épaisseur, recevant également sa propre sculpture au marqueur comme pour les murets.
-Pour réaliser la bordure de l'allée central de mon cimetière, j'ai découpé du carton fin en fines languettes aux bords arrondi.
Cimetière table Normandie - Scratch 413
Cimetière table Normandie - Scratch 512
Cimetière table Normandie - Scratch 612

-Maintenant que l'enduit est bien séché, je donne un coup de papier ponce pour arrondir les bords des cratères et du décor en lui même afin d'avoir un tout uniforme.
-Vient la phase du placage des pierres tombales, en prenant compte que chacune d'elles devra laissé passé un socle de 25mm pour une jouabilité optimum.
-Je profite de cette mise en place pour tracer au marqueur les allées de gravillons.
-De la largeur de certaines pierres tombales, je découpe des tombeaux dans le dépron afin d'avoir un cimetière encore plus réaliste.
Cimetière table Normandie - Scratch 712

Pour solidifier la fixation des pierres tombales, je perce celles-ci et j'y introduit des épingles aux longueurs désirées selon si elles sont à même le sol ou sur tombeaux.
Cimetière table Normandie - Scratch 812
Cimetière table Normandie - Scratch 912

-De la longueur désirée, découper de fines bandes de dépron que vous débiterez en brique pour simuler les murets détruits.
-Faites de même pour les débris de tombes détruites, utilisé également des pierres tombales découpées à la pince coupante.
-Découpez des rectangles de carton fin que vous collerez selon les motifs désiré sur les tombes afin de varier celles-ci.
Cimetière table Normandie - Scratch 115
Cimetière table Normandie - Scratch 215
Cimetière table Normandie - Scratch 314

-Vient la phase du collage de sable fin pour simuler les allées de gravillons et la texture des cratères de bombes de mortier.
-combler de sable les zones recevant les décombres de murets.
-Maintenant que le gros oeuvre est finis, je place mes barrières de fer forgé.
-Pour les barrières détruites, elles sont pliées délicatement à bonne distance d'une flamme de bougie.
Cimetière table Normandie - Scratch 414
Cimetière table Normandie - Scratch 613

-Pour les lierres, il faut obtenir deux matériaux naturels, premièrement des fins branchages tortueux, et secondement des graines de bouleau cueillies une fois brunâtres...
-Trouvé ensuite les branches les plus adaptées à la forme de votre lierre/muret, débité le et collé le.
-Pour les feuilles, à vous de séparer du fruit du bouleau, la graine de ce tant recherché futur feuillage  Laughing
-Il ne vous reste plus cas recouvrir votre branche tortueuse de colle blanche et d'appliquer ces dites feuilles en les superposant à certains endroits pour donner du volume.
Cimetière table Normandie - Scratch 713

-Pour le portail, j'ai superposé deux barrières en fer forgé, c'est tout con...   Wink
Cimetière table Normandie - Scratch 913

Quelques petits détails sur le décor:

Le fruit du bouleau, la graine et ce qui sert de feuille  Suspect
Cimetière table Normandie - Scratch 20170210

A quoi peuvent ressemblé des fines branches tortueuses...
Cimetière table Normandie - Scratch 20170212

Les barrières de la marque BUSCH à l'échelle HO, même le 20mm passerait à peine dans les portiques
Cimetière table Normandie - Scratch 20170211

L'arbre de la même marque, j'ai utilisé de la sciure de bois saupoudré  à la colle blanche et peint ensuite à l'aérographe pour donner un aspect moins synthétique.
Cimetière table Normandie - Scratch 20170213

Quelques trucs a savoir pour ne pas ruiner son travail car le dépron ce déforme très vite!
-Ne jamais utiliser autre chose que de la colle à bois ou équivalent sur le dépron, sinon tester sur une chute avant afin de ne pas faire fondre le matériau.
-Utilisez de la peinture acrylique mais pas en spray, il a une fâcheuse tendance à faire fondre la polystyrène également...
-J'ai testé divers vernis à base d'acrylique pour protéger ma peinture, mais je conseil de tester également sur une chute de polystyrène, ont est jamais trop prudent !

Voili, voilou !  Cool

Dernière édition par Havocation le Dim 12 Fév - 13:56, édité 1 fois

Havocation
Havocation
Admin

Message par Havocation Dim 12 Fév - 13:38

Merci pour vos compliments les gars, ca fait plaisir !

Voici le tuto, j'ai fait au mieux pour les phôtes, j'espère tout de même que cela reste compréhensible...
En espèrent que ca pourra vous être utile pour vos futures réalisations Razz

Et oui, je prend ce décor le 18 pour l'Opération Zéro Day mon chère Thierry affraid

Havocation
Havocation
Admin

Message par naash Dim 12 Fév - 17:03

Superbe !

Message par coteaz04 Dim 12 Fév - 20:54

superbe I love you
coteaz04
coteaz04

Message par worrywort Dim 12 Fév - 21:31

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

worrywort

Message par rodp17 Dim 12 Fév - 22:58

Super Tuto Mister Havoc . j'adore l'utilisation
Ce cimetière sera top à coté de ton église .
Je Vois que tu le dépron n'a plus de secret pour toi . et que tu as connu certains désagréments .
Les essais sont effectivement conseillés si vous ne voulez pas voir votre maquette. Et c'est d'expérience que je parle.
Pour Info et c'est du frais genre ce dimanche:
pour les spray l'autre soucis est que le dépron peut réagir en se durcissant et toute coloration et gravure deviennent difficiles jusqu’à l'obligation de déligner le matériau... affraid
A défaut de vernis je vais expérimenter du fixateur type Dessin. je vous tiendrai au courant de l'essai.
Pour les acryliques utilisés pour les figurines je n'ai eu aucun soucis pour le moment.

Il me tarde de voir des photos de la Journée d'Opération Zéro et vos tables avec le regret d'habiter trop loin!!!!!
ouin....

rodp17
rodp17

Message par Panoramix Dim 12 Fév - 23:26

Not' Chef à nous qu'on a, a utilisé la 'fleur femelle' du bouleau.

En fait c'est un chaton femelle qui porte les graines ailées que l'on voit sur la photo.

Les chatons mâles font une dizaine de centimètres de long et sont situés dans le haut de l'arbre. Ils pendent des branches.
Les chatons femelles, long de 3 à 4 cms sont en bas de l'arbre et sont dressés pour recevoir le pollen qui vient d'en haut pour féconder la graine que l'on voit sur la photo.

Le bouleau a de merveilleuses qualités médicinales.

C'était la minute botanique du druide clown

flower
Panoramix
Panoramix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant