[Tuto] Bocage Normand 28mm
+2
Custodes
Havocation
6 participants
Page 1 sur 1
[Tuto] Bocage Normand 28mm
[Tuto] Bocage Normand
Etapes et matériaux nécessaires:
1 Les talus :-Plaque de Polystyrène isolante de 3cm d'épaisseur.
-Marqueur et latte graduer
-Couteau micro dentelé et pyroscie.
-Papier de verre fin.
-Colle blanche express.
-Sable.
-Divers petits gravillons.
-Acrylique (noir, gris et brun foncé).
-Herbe Statique.
2 Les buissons :
-Mousse d’Islande.
-Colle blanche express.
-Eau.
-Poudre de modélisme verte (foncé / claire).
-Cure dent.
3 Les arbres "squelette / tronc / feuillage" :
-File de cuivre.
-Pince coupante.
-Deux pinces plates.
-Pâte de porcelaine à bijoux.
-Scalpel ou outils de sculpteur.
-Touffes décorative verte (foncé / claire)
-Pince à épiler.
1 - Les talus :
1) Tracer la forme de votre tronçon de bocage à l'aide d'un marqueur, 5cm de largeur pour la longueur, et selon
votre souhait pour la longueur ainsi que la forme.
2) A l'aide d'un couteau micro dentelé ou d'une pyroscie, découpez votre futur tronçon de bocage.
3) Avec votre couteau micro dentelé, taillez votre talus de façon à supprimer les bords à angles droits.
D) Poncez ensuite toute la surface pour adoucir la forme générale.
4) Appliquez de la colle blanche par endroit pour représenter les endroits laissant apparaître les gravats, et
y appliquer les gravillons avec une couche de sable fin comme finition.
5) Appliquez de l'acrylique noir sur les zones pierreuses, faites ensuite un brossage de gris pour faire
ressortir les gravats.
6) Complétez de brun les zones non peinte.
7) Appliquez de la colle blanche sur les parties brunes et saupoudrez y l'herbe statique.
Voici le résultat après quelques heures de travail
Re: [Tuto] Bocage Normand 28mm
2 - Les buissons :
1) Faites un mélange de colle blanche dilué à l'eau afin d'obtenir une consistance semblable au lait.
Ensuite badigeonner la mousse d'Islande dans le mélange et écrasez là entre vos doigts pour répandre
les excédents de colle dans tous les recoins.
2) Saupoudrez ensuite le futur buisson avec la poudre verte de modélisme ferroviaire.
3) Laissez sécher quelques jours afin que vos buissions gagnent en rigidité.
4) Quand vos buissons sont prêt, enfoncez des cure-dents par intermitense sur votre talus et embrochez
vos buissons enduit de colle blanche.
3 - Les arbres :
A - Le squelette1) Débitez douze morceaux de cuivre d'une longueur de 12cm afin de réaliser un arbre de taille moyenne.
2) Tressez le brin sur 1cm à l'aide de deux pinces plates en gardant 1,5cm de brin libre à son extrémité.
3) Séparez ensuite par brin de trois tiges l’extrémité de 1.5mm, elles serviront de tuteur pour les futures racines.
La verticale facilitera sa fixation sur le talus par la suite.
4) Tressez les avec une de vos pinces plates.
5) Continuez à tresser le tronc jusqu'à votre première branche, séparer dans la foulée trois tiges de cuivre pour
faire la branche.
6) Tressez les trois tiges sur deux centimètres et faite une fourche avec les extrémités.
7) Tressez de nouveau deux tiges sur un centimètre.
8 ) Faites ensuite des boucles avec les trois extrémités.
9) Tressez les trois boucles et écrasez les extrémités afin d'effacer toutes traces de boucle.
10) Agrandissez le tronc en tressant celui-ci jusqu'aux prochaines branches.
11) Répétez l'opération pour chacune des branches.
Voilà le résultat en une journée de boulot.
B - Le tronc
1) Utilisez de la pâte de porcelaine pour réaliser le tronc, cette pâte à l'avantage de sécher rapidement à
l'air libre.
2) Enduisez les branches, pas avoir peur d'exagérer leurs tailles, ca permettra d'avoir une plus grande surface
ou coller le future feuillage.
3) Faites de même pour le tronc, mais ici soyez plus minutieux vis à vis des proportions car cette partie
sera visible !
4) A l'aide d'outils de sculpteur ou de la pointe d'un scalpel, gravez de fines lignes verticales pour simuler
la rugosité de l'écorce.
Voilà le résultat en une soirée de travail, ils sont prêts à être épinglé sur votre talus !
C - Le feuillage
1) Procurez vous cette mousse dans les magasins de modélisme ferroviaire.
2) Badigeonnez les branches qui recevrons le feuillage et appliquez la mousse verte.
3) A l'aide d'une pince à épiler, combler les trous et donnez du volume aux branches que vous souhaitez.
Voilà, il n'y a plus cas assemblez les pièces du puzzle pour obtenir un tronçon de bocage
Merci Charles pour tous ces tutos !
Ça me donne envie de me replonger dans la fabrication de décors.
Ça me donne envie de me replonger dans la fabrication de décors.
C'est le top....ya pas à dire. Bravo.
J'ai déjà fait travailler mes chinois là dessus. Merci Charles
Une variante possible pour faire les buttes
Vous prenez des déchets (bouts de polystyrène etc ...) on colle sur le support et on recouvre avec des petites bandelettes de plâtres.
Ensuite on reprend le,fil du Tuto de Charly
Une variante possible pour faire les buttes
Vous prenez des déchets (bouts de polystyrène etc ...) on colle sur le support et on recouvre avec des petites bandelettes de plâtres.
Ensuite on reprend le,fil du Tuto de Charly
Ludovic- Messages : 2570
Merci de partager ta technique Ludo
J'ai déjà vu des joueurs faire des tas de litière pour chat soudé au pistolet à colle pour représenté les talus, et le résultat était pas mal.
J'ai déjà vu des joueurs faire des tas de litière pour chat soudé au pistolet à colle pour représenté les talus, et le résultat était pas mal.
Havocation a écrit:Merci de partager ta technique Ludo
C'est surtout une mesure de sauvegarde pour préserver mes petits chinois. J'évite autant que possible la présence des cutteurs histoire qu'ils préservent leurs petits doigts
J'adore tes figs et tes decors.
J'avais tester cette technique pour mon bocage mais la mousse d'islande apres sechage devenait tres fragile et surtout tres cassante.
Est ce le cas pour toi aussi ou j'ai raté une etape?
J'avais tester cette technique pour mon bocage mais la mousse d'islande apres sechage devenait tres fragile et surtout tres cassante.
Est ce le cas pour toi aussi ou j'ai raté une etape?
sinistrevent- Messages : 36
Merci à toi sinistrevent.
Il faut mettre la dose de colle blanche et laissé sécher au moins 24hr.
Ensuite j'ai retouché le tout à l'aérogare pour l'aspect esthétique et la solidité.
Mes bocages tiennent le coup malgré une dizaine de partie.
Par contre les petits morceaux de mousse pour former les feuillages des arbres ont tendance à perdre leurs plumes...
Il faut mettre la dose de colle blanche et laissé sécher au moins 24hr.
Ensuite j'ai retouché le tout à l'aérogare pour l'aspect esthétique et la solidité.
Mes bocages tiennent le coup malgré une dizaine de partie.
Par contre les petits morceaux de mousse pour former les feuillages des arbres ont tendance à perdre leurs plumes...
J'ai le meme probleme au fil du temps, les haies perdent des plumes ou plutôt du feuillage.
Mais l'investissement est faible et la realisation rapide (à condition d'utiliser les 3 petits chinois de la maison) donc au pire je vais refaire un batch
Mais l'investissement est faible et la realisation rapide (à condition d'utiliser les 3 petits chinois de la maison) donc au pire je vais refaire un batch
Je refais un essai ce weekend mais en mettant un peu plus de colle.
Merci
Merci
sinistrevent- Messages : 36