Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique

Aller en bas

WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique Empty WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique

Message par B.F. Lun 18 Avr - 15:55

Salut à tous, je suis en train de réaliser quelques éléments de décors pour agrémenter mes tables de jeu. Ce sont des décors "génériques" qui pourront servir pour faire des villages en Bolt Action (on va dire Europe mais pas en hiver) mais aussi du 9th âge ou des jeux plus médiévaux Wink Ca fait longtemps qu'il me fallait des maisons et des obstacles (j'ai déjà forêts et marais).
Je vous met les photos des deux premières étapes (j'en suis à la sous-couche) avec quelques indications sur la réalisation ça peut peut-être vous intéresser Wink

Montage :

Je suis parti sur des socles aux standards décors 9th âge histoire de pouvoir les jouer dans plusieurs jeux, dans du carton de calendrier (que j'apprécie pour sa solidité et son poids bien équilibré). Après avoir établi les tailles des fenêtres et ouvertures avec des figurines, j'ai découpé les murs dans du carton plume de 3mm. Je les ai assemblé avec des tiges de fer fixées à la superglue aux intersections, plus de la colle à bois entre chaque coin. C'est le plus simple que j'ai trouvé. Les toits ont été réalisés dans du carton/papier cartonné car ils sont pleins. Les tuiles sont des bandes de cartons découpées et collées les unes sur les autres. Les renforts c'est aussi du carton un peu plus épais gravé au cutter pour faire des stries imitation bois pour aller plus vite à la peinture. La grande ruine a été faite de la même façon en carton plume.

WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 1%20Maisons%20Bolt%20Action%20Avril%20(13)

Pour les maisons, je suis parti sur des toits amovibles car j'aime bien l'idée de pouvoir planquer les figurines à l'intérieur. Le toit ouvrant permet de les placer/retirer facilement. Pour l'immersion c'est top je trouve. Après je me suis pas trop embêté sur l'intérieur j'ai juste fait les murs.
WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 1%20Maisons%20Bolt%20Action%20Avril%20(14)

WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 1%20Maisons%20Bolt%20Action%20Avril%20(15)

La grande ruine avant la pose des débris et du toit défoncé. Je voulais quand même un grand bâtiment pour abriter des snipers ^^
WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 1%20Maisons%20Bolt%20Action%20Avril%20(18)

Obstacles :
J'ai réalisé quelques murets 100% avec des briques de carton plume. C'est long mais ça rend vachement bien. Vous allez voir dans le message plus bas j'ai aussi fait des clôtures classiques en carton strié au cutter comme pour les renforts des maisons et des haies avec de l'éponge à récurer.
WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 1%20Maisons%20Bolt%20Action%20Avril%20(12)


Dernière édition par B.F. le Lun 18 Avr - 16:05, édité 1 fois
B.F.
B.F.

Messages : 12
Date d'inscription : 08/06/2020
Localisation : Sud-Vendée

https://www.bfrand.com/

baudouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique Empty Re: WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique

Message par B.F. Lun 18 Avr - 16:04

Désolé pour le double-post mais je trouve que c'est plus clair.

Enduit/Soclage/Détails supplémentaires :

Pour les socles j'utilise la même technique que pour la majorité de mes figs après avoir fixé les éléments au socle avec de l'enduit de rebouchage dilué à l'eau et à la colle : du sable, des bouts de liège découpés et quelques bouts de polystyrène extrudé. Avec des touffes (d'herbes  Very Happy ) et du flocage après un brossage à sec ça passe toujours bien je trouve. J'ai oublié de prendre des photos mais pour les haies j'ai rajouté du flocage dessus pour que ça fasse moins éponge à récurer. Vous verrez ça à la peinture Wink
WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 2%20D%C3%A9cors%20Bolt%20avant%20sous-couche%20(1)

Pour les maisonss, j'ai enduit les murs grossièrement avec de l'enduit de rebouchage intérieur et extérieur (et aussi fait les jointures entre les murs et le sol pour que ce soit bien fixé) et j'ai appliqué le soclage comme sur les obstacles.
WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 2%20D%C3%A9cors%20Bolt%20avant%20sous-couche%20(5)
WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 2%20D%C3%A9cors%20Bolt%20avant%20sous-couche%20(6)

Enfin mention spéciale pour la ruine que je voulais représenter plus cinématographique donc je lui ai fait un bout de toit défoncé avec des bouts de cartons divers et ajouté un plancher aux étages et des débris un peu partout pour donner de la "vie" au bâtiment. J'avais déjà réalisé des bâtiments comme ça avec un pote en 1/72e c'est pas si long à faire et ça fait la diff' une fois peint avec des bonhommes dedans.
WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 2%20D%C3%A9cors%20Bolt%20avant%20sous-couche%20(2)
WIP Maisons, ruines et clôtures/haies pour table générique 2%20D%C3%A9cors%20Bolt%20avant%20sous-couche%20(4)

Maintenant reste plus qu'à sous-coucher avant la peinture !
B.F.
B.F.

Messages : 12
Date d'inscription : 08/06/2020
Localisation : Sud-Vendée

https://www.bfrand.com/

baudouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum