Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Assault a partir ou a travers un terrain difficile

5 participants

Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Bawawa Dim 9 Jan - 15:30

Salut à tous, hier combat acharné entre un kampfgruppe et des franchouillards revanchards de la platée de pates prise il y a 3 semaines !!!
Nous avons rencontré un point surprenant si on lit la règle en français mais, qui est peut être amendée par la FAQ.
Une unité de Sénégalais Tough Fighters réguliers se trouve à environ 3" dans un bois et à 6" d'une unité de pioneers allemands vétérans (voir plan), selon la règle en français p79 "Assaut à travers des éléments de terrain" et p76 encart "Position défensive", à mon grand dam, le fait de traverser un terrain difficile (les 3" de forêt), semble créer une position défensive induite pour les Allemands en terrain clair. Du coup le combat est simultané (p76), les allemand ripostent tous (même leur 3 morts) et tuent les Sénégalais !
Assault a partir ou a travers un terrain difficile Captur14

Bon...
Mais quand même je trouvais ça un peu fort de café et voilà ce que j'ai trouvé sur la FAQ :
Assault a partir ou a travers un terrain difficile Captur15

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Captur16

En fait la FAQ semble dire que le terrain difficile ne compte pas mais qu'un obstacle seul et derrière lequel se trouverait le défenseur compte....
Voilà voila... que pensez vous de ce cas d'école !

Bawawa

Messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 58
Localisation : Fronton - Haute Garonne

coteaz04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Bawawa Ven 4 Mar - 23:34

...??? du coup personne se lance ?....

Bawawa

Messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 58
Localisation : Fronton - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par numéro 6 Sam 5 Mar - 13:46

Alors de mon interprétation, pour être considéré comme à couvert, il faut être collé à celui-ci et de dans comme une ruine, un bois. Dans ton cas, les pionniers ne peuvent justifier d'aucun couvert. La troupe dans les bois charge sur 6 puisqu'elle traverse un terrain difficile.
numéro 6
numéro 6

Messages : 468
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 54
Localisation : Bou, le Village

Solosub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par polyeute Sam 5 Mar - 16:37

pareil : ces pionniers ne sont pas derrière le muret, ils sont AUSSI devant, donc du moment que le 1er russe est contacté, le corps-à-corps est établi dans une situation normale, donc avec une frappe avec initiative

si tous les pionniers avaient été derrière, là, ça aurait été simultané

polyeute

Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Bawawa Sam 5 Mar - 17:16

Ce n'est pas ça...mon adversaire ne demandait pas le bénéfice du couvert à cause du muret, mais parce que les sénégalais faisaient leur course de charge en partie dans le bois (3" dans le bois puis 3" dans la plaine)...la manière dont la règle est rédigée lui laissait penser que le fait de traverser 3" de bois avant le terrain clair pénalisait les français et donc les allemands avaient l'avantage d'un couvert autrement dit combat simultané....j'ai vraiment trouvé ça étrange tout en lui accordant que la phrase de la règle est bizarre.

Bawawa

Messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 58
Localisation : Fronton - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Bawawa Sam 5 Mar - 17:40

Juste pour en rajouter, le terrain difficile pénalise la distance de charge (on passe de 12" à 6"), si en plus le combat est simultané (Defensive Position) eh bien ça fait un peu double peine. Les bois ne servent plus tactiquement....

Bawawa

Messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 58
Localisation : Fronton - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Bawawa Sam 5 Mar - 17:41

j'essaye d'avoir une réponse des anglais mais je ne trouve pas leur forum, ça existe au moins ???

Bawawa

Messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 58
Localisation : Fronton - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Bawawa Sam 5 Mar - 17:43

Les dernières FAQ semblent confirmer l'interprétation de mon adversaire....quelle tristesse...pas trop logique ça ... Dura Lex Sed Lex...

Bawawa

Messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 58
Localisation : Fronton - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Paladin..Noir Dim 10 Avr - 10:19

Je ne vois pas ou est l'ambiguïté ? La règle dit :
- Seul un terrain infranchissable permet un contournement.
- Dans tous les autres cas c'est le trajet le plus court.
- Si le trajet le plus court traverse un obstacle et ou un terrain difficile le mouvement d'assaut et de 6'
- Les défenseurs bénéficieront de position défensive.

La Faq dit en gros si tu fais un contournement le défenseur bénéficie de position défensive.
Paladin..Noir
Paladin..Noir

Messages : 31
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 49
Localisation : Cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Leonardo Dim 10 Avr - 11:35

C'est le point de règle qui tue ... Shocked

Leonardo
Leonardo

Messages : 95
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Bawawa Dim 10 Avr - 12:09

Paladin..Noir a écrit:Je ne vois pas ou est l'ambiguïté ?  La règle dit :
- Seul un terrain infranchissable permet un contournement.
- Dans tous les autres cas c'est le trajet le plus court.
- Si le trajet le plus court traverse un obstacle et ou un terrain difficile le mouvement d'assaut et de 6'
- Les défenseurs bénéficieront de position défensive.

La Faq dit en gros si tu fais un contournement le défenseur bénéficie de position défensive.  

Il n'y a pas d'ambiguité...je dis juste que ce n'est pas terrible, comment peux-tu cacher des troupes dans les bois pour surprendre un adversaire..il s'en fout complètement car si tu le charges il bénéficie de position défensive, simplement parce que ton départ de charge est dans un terrain difficile...d'ailleurs ta dernière phrase est fausse pas besoin d'un contournement pour bénéficier d'une position défensive il suffit que l'attaquant traverse ou que ce soit, un tant soit peu de terrain difficile pour que le défenseur soit en position défensive sans rien pour se cacher...même dans la plaine...oh morne plaine !!!!
Alors vous me direz, comme mon adversaire m'a dit, tu n'as qu'à tirer...oui si j'avais su...oui...mais vous avouerez que payer de Tough Fighters et ne pas pouvoir s'en servir, c'est un peu c.n...

Bawawa

Messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 58
Localisation : Fronton - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Paladin..Noir Lun 11 Avr - 0:01

Oui je sais c'est frustrant, comme perdre un sergent par le tir du sniper qui ne le voit pas mais vu qu'il voit 2 gus de l'unité il a le droit ou encore perdre un char a 230 pts par un jet de moral d'un lance-flamme alors que ce dernier ne t'a même pas percé le blindage. Après dès que tu as compris la mécanique du jeu tu t'adaptes.
Paladin..Noir
Paladin..Noir

Messages : 31
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 49
Localisation : Cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Leonardo Lun 11 Avr - 20:23

Il y a une solution simple. Décider que la forêt n'est pas un terrain difficile ...

Leonardo
Leonardo

Messages : 95
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Bawawa Sam 30 Avr - 11:02

Paladin..Noir a écrit:Oui je sais c'est frustrant, comme perdre un sergent par le tir du sniper qui ne le voit pas mais vu qu'il voit 2 gus de l'unité il a le droit ou encore perdre un char a 230 pts par un jet de moral d'un lance-flamme alors que ce dernier ne t'a même pas percé le blindage. Après dès que tu as compris la mécanique du jeu tu t'adaptes.
Tu as parfaitement raison, "dura lex sed lex" ....mais néanmoins si on trouve ça moyen autant le signaler si ça peut remonter aux concepteurs....

Bawawa

Messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 58
Localisation : Fronton - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Assault a partir ou a travers un terrain difficile Empty Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum