Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Campagne de Stalingrad (3ème partie)

5 participants

Aller en bas

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Empty Campagne de Stalingrad (3ème partie)

Message par Tassilius Sam 13 Nov - 14:41

Aujourd'hui match à domicile entre moi et Freddo pour la suite de notre campagne de Stalingrad.
Les affrontements se situent juste après ceux de l'usine de tracteurs donc en milieu urbain.

Scénario :

C’est un scénario inspiré du scénario n°9 DEFENSE DE POSITIONS du livre de règles.

FORCES
: chaque camp à droit à 1 300 pts + 1 équipe d’observateurs d’artillerie avancée régulière gratuite de 2 hommes :

1) Allemagne : le joueur allemand doit prendre un ou plusieurs pelotons de théâtre d'opération intitulé « Rattenkrieg Reinforced Plattoon » page 147 du supplément Stalingrad.
2) URSS : le joueur soviétique doit prendre un ou plusieurs pelotons de théâtre d'opération intitulé «Not a Step Back Reinforced Platoon » page 137 du supplément Stalingrad. Pas de troupes de la Garde pour les soviétiques.

Panzerfausts interdits pour les 2 camps.

TERRAIN :

On joue selon la map suivante :

------------------------------------------------------------------
Zone déploiement joueur A  (6 pas de haut et 72 pas de long)
-----------------------------------------------------------------

Zone neutre (18 pas de haut et 72 pas de long)

------------------------------------------------------------------
                                                                       
Zone neutre (18 pas de haut et 72 pas de long)

------------------------------------------------------------------
Zone déploiement joueur B  (6 pas de haut et 72 pas de long)
------------------------------------------------------------------

Le terrain est abondamment parsemé de ruines et de positions défensives en tout genre.


MISE EN PLACE :


Il y a 3 objectifs (pions orange sur les photos) disposés sur la ligne centrale chacun situé dans un bâtiment en ruines dont l’un DOIT être une usine. Chaque objectif doit être placé à plus de 12 pas d’un petit côté de table et chaque objectif doit être séparé d’un autre d’au moins 15 pas.

Chaque joueur lance 1 D6, celui qui obtient le plus haut résultat choisit sa longueur de table et doit mettre en réserve 50% de ses unités en arrondissant à l’inférieur. Il annonce à ce moment à son adversaire quelles unités il place en réserve. L’autre joueur fait ensuite de même.

Les manœuvres de débordement ne sont pas autorisées.

Une fois que les joueurs ont déclarés quelles unités sont laissées en réserve, ils déploient leurs unités. Pour cela chaque joueur place 1 dé d’ordre dans la poche pour chaque unité qui n’est pas en réserve mais en retirant un dé d’ordre pour chaque unité ayant la capacité de s’infiltrer (snipers, observateurs d’artillerie et aériens avancés et spotter uniquement). Piochez un dé, le joueur auquel le dé d’ordre appartient place une unité dans les 6 pas de sa zone de déploiement. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les dés d’ordre soient piochés. Les unités peuvent se déployer en mode déploiement caché (page 131).

Les unités d’infiltration seront déployées après le déploiement des autres unités avant le 1er tour. Chaque joueur place 1 unité l’un après l’autre en commençant par celui qui obtient le plus haut résultat sur 1 D6. Attention : contrairement à la procédure habituelle ces unités ne peuvent  pas s’infiltrer à moins de 6 pas de la ligne centrale MAIS peuvent s’infiltrer n’importe où sur la table sauf dans la zone de déploiement adverse. Une unité infiltrée doit néanmoins être placée à plus de 12 pas d’une unité adverse.


REGLES SPECIALES :


La règle « CONSTANT BOMBARDMENT » expliquée page 156 du supplément Stalingrad sera appliquée pour cette partie.

Les règles des « BATIMENTS » seront appliquées ainsi que celles figurant au chapitre « BUILDING » page 163 du supplément Stalingrad.


OBJECTIFS
:

Chaque armée tente de capturer les objectifs disséminés dans les ruines situées pas très loin de l’usine de tracteurs.

POINTS DE VICTOIRE :

Seules les unités d’infanterie et d’artillerie peuvent capturer 1 objectif en étant à 3 pas de celui-ci (horizontalement ou verticalement) sans qu’il y ait d’unités adverses de n’importe quel type dans cette même portée.
A la fin de la partie, le joueur qui contrôle le plus d’objectifs gagne. Si chaque joueur contrôle 1 objectif ou si aucun objectif n’est contrôlé par les joueurs alors c’est une égalité.

DUREE : la partie dure 6 tours puis lancer 1 D6 sur un 4+ un tour supplémentaire est joué.


PHOTOS d'ensemble avant la partie :


Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6512


Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6510
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6511
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6514
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6513
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6515
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6516
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6517
Tassilius
Tassilius

Messages : 72
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56

coteaz04, Georghi Ivanov et baudouin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Empty Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)

Message par Tassilius Sam 13 Nov - 14:50

LES LISTES :

Celle de Freddo :  "Rattenkrieg"
1 second lieutenant (Reg) + un garde, les 2 en SMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 7 Pionniers (Vt) avec 5 SMG et un lance-flamme
1 Escouade de 7 Pionniers (Vt) avec 5 SMG et un lance-flamme
1 Equipe Sniper (Vt)
1 Equipe Lance-flamme (Vt)
1 Equipe Mortier moyen (Reg)
1 Equipe fusil AC (Reg)
1 Sdkfz 221 (Reg)
1 Stug IIIF (Reg)
1 Kübelwagen (Reg)
1 Camion (Reg)


Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6610

La mienne est fortement « fanatique » et axée corps à corps : j’ai oublié de la photographier avant la partie !
1 officier senior régulier avec 1 garde et smg
1 commissaire Frontovik rég avec 1 garde et smg
1 équipe d’observateur d’artillerie rég de 2 hommes avec fusils
1 équipe sniper vét
1 escouade de 8 ingénieurs vét fanatiques full smg et 1 lance-flamme
2 escouades de 8 sibériens rég fanatiques (4 smg et 4 fusils)
1 escouade de 7 vétérans fanatiques (5 smg 2 fusils)
1 escouade de 8 Nkvd rég fanatiques (4 smg 4 fusils)
1 escouade de 12 inex fusils et grenades AC
2 équipes fusil AC reg
1 équipe mortier moyen rég avec spotter
1 obusier rég A19 mixte (AC lourd et obusier moyen)
1 T34/76 avec canon AC moyen et lance-flammes


DEPLOIEMENT :

La map :
Pour le résumé je me réfère à cette photo. Je suis en bas et Freddo en haut. L’usine est à gauche.

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6518


Je laisse Freddo choisir son côté car j’ai installé la table.
On place 50% de nos unités dans les 6 pas de notre zone.

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6613
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6612
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6611
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6614
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6615



TOUR 1 :
C’est la ruée pour nous les 2 camps, on fonce vers les bâtiments.
A gauche je « run » vers l’usine avec mes pionniers vétérans accompagnés de 1 escouade de sibériens et de mon 1er lieutenant :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6651


Au centre je fais de même avec ma 2ème escouades de sibériens :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6616


Les allemands avancent à droite et au centre :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6617
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6618


Mon sniper descend l’observateur d’artillerie allemand immédiatement et mon propre observateur place son 1e barrage d’artillerie (le pion violet sur la photo)

En rétorsion le mortier de Freddo ajuste mon équipe sniper mais ne tue que le servant.

La règle de bombardement constant fera du mal à Freddo qui perd son spotter de mortier et son sniper et qui lui cause des pins en nombre.

Je place mon canon en embuscade et le laisse pour le tour 2 sur ce mode.

Vue fin tour 1 :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6620



TOUR 2 :
Mon bombardement d’artillerie n’arrive pas mais j’en profite pour le déplacer plus efficacement entre les unités allemandes.

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6621

Le véhicule de reco allemand tente de passer devant mon canon en ambush : je tire, te touche et je détruis ! et de 1 véhicule !

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6623
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6622


Je capture le bâtiment au centre avec l’objo qui s’y trouve mais une unité d’infanterie allemande  se rapproche

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6624


Je capture aussi l’usine à gauche avec mes pionniers :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6625

C’est le début des réserves : je rate l’entrée d’un fusil AC mais le reste rentre : l’escouade nkvd, les vétérans mais je choisi de laisser mon T34 en réserve car Freddo a raté l’arrivée des réserves de son stug et son camion avec pionniers et fusil AC reste aussi en réserve

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6626


Les allemands se rapprochent dangereusement du centre et de l’usine et sur la droite ils avancent aussi vers le bâtiment resté libre :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6629
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6628
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6627


Mes inexpérimentés attendent avec le commissaire que les portes s’ouvrent pour foncer sur les allemands comme des déments :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6630



TOUR 3 :
Je fais 1 sur le tableau du bombardement d’artillerie pour mon pion d’impact ! du coup il dévie aléatoirement de 12 pas pile poil entre nos unités et y explose violemment en faisant des pertes énormes aux 2 camps : sur cette photo notez le nombre incroyable de pins subies par l’escouade de la Heer : 9 pins : elle n’a aucune chance de survivre :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6631


Je consolide ma position dans l’usine en y faisant rentrer des sibériens dans la section adjacente à celle des pionniers.

Les réserves allemandes rentrent, le bombardement constant pilonne les allemands qui se prennent quantité de pins. Moi je perd un fusil AC.

Contre attaque de l’équipe lance-flamme allemande qui débarque du camion et me crame entièrement mes sibériens fanatiques qui avaient pris l’objo dans le bâtiment central et du coup les allemands reprennent ce bâtiment:

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6650


TOUR 4 :[/b]

Mes sibériens occupent le 2ème étage de l’usine, ce bâtiment est définitivement verrouillé et restera entre mes mains :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6634

Les allemands tiennent solidement le bâtiment avec objo à droite fr la map avec des pionniers vétérans :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6635


Freddo passera l’essentiel du tour à rallier ses unités traumatisées qui subissent les bombardements d’artillerie soviétiques (règle du bombardement constant).

Mon T34 rentre des réserves mais foire ses tirs :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6636


Coup sur coup le stug est détruit puis la kubel :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6638
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6637


TOUR 5 :


Mes inexpérimentés sortent de leur abris et run vers l’objo de droite sans entrer dans le bâtiment :
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6639


Mon T34 avance tranquillement :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6640


Au centre mes vétérans et mon Nkvd tous les 2 biens amochés s’approchent du bâtiment central :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6641


Dans l’usine Freddo me met pas mal de pins mais je tiens le choc :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6642


Au centre Freddo fait avancer ses troupes pou consolider :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6644
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6643
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6645


TOUR 6 :

Les pionniers allemands qui tenaient l’objo à droite sont détruits et je capture l’obo avec mes inexpérimentés :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6647
Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6646


Au centre grosse concentration allemandes mais je conteste l’objo avec mes vétérans.

L’officier allemand dépité observe le champ de bataille :

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Img_6648


C’est fini je tiens 2 objos et en conteste 1, les russes gagnent et les allemands n’ont plus assez de troupes pour faire quoique ce soit. Freddo aura éviter le cac sur toute la partie, dommage j’avais pris des fanatiques pour çà !!!

Merci à ceux qui tout lu jusqu'au bout, je sais c'est un long débrief !!!
Tassilius
Tassilius

Messages : 72
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56

Solosub, coteaz04, numéro 6, Leonardo et baudouin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Empty Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)

Message par Jean46 Dim 14 Nov - 7:59

Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas le bombardement constant. Grosse galère pour celui qui est en dessous apparemment.
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Empty Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)

Message par Counlane Dim 12 Déc - 11:13

Merci pour le partage de ce compte rendu et les photos.

Counlane

Messages : 26
Date d'inscription : 16/06/2021
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Empty Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)

Message par Tassilius Lun 13 Déc - 0:01

Sympa à vous de répondre ! C’est très long à faire un rapport de bataille 😀
Tassilius
Tassilius

Messages : 72
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Empty Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)

Message par Georghi Ivanov Lun 13 Déc - 6:39

Super table et merci pour ce CR très détaillé, un régal à lire!
Georghi Ivanov
Georghi Ivanov

Messages : 1493
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Empty Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)

Message par Solosub Lun 13 Déc - 7:39

Merci pour le CR TASSILIUS, la table est superbe et ton texte permet de bien revivre la partie par procuration Smile

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Banner18 Campagne de Stalingrad (3ème partie) Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de Stalingrad (3ème partie) Empty Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum