Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tank War entre russes et allemands

4 participants

Aller en bas

Tank War entre russes et allemands Empty Tank War entre russes et allemands

Message par Tassilius Lun 10 Mai - 10:50

Bonjour à tous.

Un rapport de bataille lors d'une partie faite à la maison avec mon pote Reynald. On a essayé de faire de jolies photos et de retranscrire les actions de cette partie bourrées d'actions.

Cette fois match en mode Tank War à 2100 pts par joueur. Je joue russe et Reynald allemand. Comme j'avais envie de jouer sur ma table Afrique du Nord/Moyen-Orient que je venais de terminer on va dire que le théâtre d’opération se situe quelque part sur la frontière sud de l’URSS à l’extrême sud du Caucase en limite moyenne orientale vers septembre/octobre 1943. Pas de respect strict d'un quelconque contexte historique, on se fait plaisir. Mais il y a le pétrole de Bakou pas loin !

La carte :

Tank War entre russes et allemands Img_3912


L’armée soviétique :

Tank War entre russes et allemands Img_3913

J’ai 3 joseph staline IS 2 (char lourd avec canon AC lourd), 1 KV 2 (char lourd avec obusier lourd), 1 T34-85 (char moyen avec canon AC lourd et Lance flamme de caisse), 2 fusils AC, 1 canon AC lourd avec tracteur, 1 équipe AC avec panzerfaust, 1 équipe vétérans en camion et 1 équipe inex en camion. L’infanterie est équipée de grenades AC.

L’armée allemande :

Tank War entre russes et allemands Img_3914

(je me rends compte maintenant d’une petite erreur de Reynald dans sa liste puisqu’il aligne 6 blindés alors qu’on est limité à 5, pas grave).

On se met d’accord pour promouvoir gratuitement le char de commandement de chaque joueur en Vétéran et l’équipage gagne 3 compétences tirée au sort : une de canonnier, une de pilote er une de chef de char, ce comme le permet une variante de Tank War. Je ne m’étendrai pas dessus car finalement on n’aura pas l’occasion de les jouer ces fameuses compétences ! Dommage car c’était sympa.


Le scénario est simple il y a 1 D6 objo sur la table placés par chaque joueur en alternance. Il faut avoir capturé le plus d’objo en fin de partie sachant que n’importe quelle unité peut capturer 1 objo et n’importe quelle unité peut contester 1 objo. En cas d’égalité on départage les joueurs par le nombre d’unités adverses détruites : 1 point par unité détruite, il faut un différentiel de 2 points sinon c’est une égalité.

Reynald jette le dé et obtiens 4 objo. Je laisse en suite Reynald choisir son bord de table puisque j’ai fait la table. Il prend le côté nord (en haut sur la photo de la map). Chacun détermine s’il met des unités en réserve, attaques de flanc autorisées. Puis toutes les autres unités arrivent en 1ère vague par la longueur de table du joueur concerné en piochant les dés d’ordre dans le sac, c’est le Tour 1 où finalement il ne passera rien d’essentiel car on fait arriver nos unités prudemment.

Arrivée soviet :

Tank War entre russes et allemands Img_3916

Tank War entre russes et allemands Img_3917


Arrivée allemande :

Tank War entre russes et allemands Img_3920
Tank War entre russes et allemands Img_3921


Il se passera par contre énormément d’évènements dans cette partie dès le tour 2, trop même pour que je puisse faire un compte rendu exhaustif ! On fera 5 tours complets en mode cool mais intense !

Les tours 2 et 3 seront marqués par une nette domination soviétique puisque je détruis d’emblée 1 Stug sur un flanc avec un de mes IS2 ainsi que le canon de Pak. Je distribue aussi des pins à droite et à gauche mais je n’arrive pas à amocher le Tigre qui se planque lâchement au fond. Ces 2 tours sont un jeu de cache cache car personne n’ose vraiment avancer ses chars à découvert, ce serait la mort assurée… On joue donc avec les couverts, personne n’utilisera les routes à ce niveau, trop dangereux.


1 Stug est détruit direct par un des mes IS2 :

Tank War entre russes et allemands Img_3922


Le KV2 met le canon de Pak en joue (au fond à droite derrière l'objo rouge) et boum !

Tank War entre russes et allemands Img_3923


Les soviets avancent et occupent le centre :

Tank War entre russes et allemands Img_3924


Les allemands se rapprochent :

Tank War entre russes et allemands Img_3925


Je fais rentrer en attaque de flanc mes vétérans en camion par mon flanc droit, je débarque et tire au panzerfaust sur le stug de commandement, je le mets en feu mais l’équipage vétéran éteint le feu :

Tank War entre russes et allemands Img_3926


Mon escouade en prend plein la gueule dans la foulée. Je fais revenir mes camions et jeep de transport vers l’arrière pour éviter de les perdre. Reynald se moque de moi mais au moins je ne donne pas de points de destruction aux allemands.



Le tour 4 sera par contre celui de la domination allemande, je souffre, j’encaisse dur.

Mon KV1 est détruit par le Marder :

Tank War entre russes et allemands Img_3927


Un des IS2 est immobilisé avec tourelle bloquée :

Tank War entre russes et allemands Img_4010


Les allemands avancent partout et lancent 1 assaut en CAC dans une maison où j’ai planqué mon équipe de 3 casseurs de tank avec panzerfaust en ambush. Je suis détruit.

Reynald fait rentrer 1 panzerschrek en kubelwagen sur mon flanc gauche et me détruit un camion. Je perds aussi l’équipier d’un fusil AC par le Hanomag qui pointe son nez :

Tank War entre russes et allemands Img_3928


Je suis obligé de lancer un « je suis mal barré ! », Reynald dit « ah non tu vas pas recommencer avec çà !!! »

Je fais alors rentrer mon T34/85 par mon côté gauche et je carbonise au lance flamme les vétérans allemands en embuscade avec 3 ou 4 panzerfaust. Heureusement pour moi !


Le tour 5 sera celui du rétablissement russe. Je détruits le stug de commandement avec mon canon AC :

Tank War entre russes et allemands Img_3929


Je verrouille le centre et ma gauche :

Tank War entre russes et allemands Img_3930

Tank War entre russes et allemands Img_3931


Reynald assure la prise d’objo sur mon côté droit :

Tank War entre russes et allemands Img_3932


On est exactement à 2 objos chacun. Reynald tente donc le tout pour le tout. Il lance sa kubelwagen a fond la caisse sur l’objectif que je tiens avec mes inex et mon IS2 de commandement. Il fait avancer son hanomag aussi dans la même direction mais je l’intercepte au canon AC de mon IS2 et le détruit à bout portant :

Tank War entre russes et allemands Img_4011


Il fait rentrer son Puma par ma gauche et fait un run pour se placer près de la kubel.
A ce moment là il est en position de gagner car il tient 2 objo, en conteste 1 et moi j n’en tiens qu’un seul.

Il ne me reste qu’une seule option : détruire son Puma et de ce fait capturer sa kubel qui se retrouvera en fin de tour plus près d’une de mes unités que d’une unité allemande (règle des véhicules de transport). Je tire le dernier dé du sac et je fais donc avancer mon T34/85 lance-flamme vers l’arrière du Puma mais je n’ai que son flanc. Je rate mon tir de canon AC en tourelle. La tension monte. J’active mon Lance-flamme de caisse. Je dois toucher sur un 5 et je touche ! Je fais D6+1 touches et j’obtiens 7 touches !! Je réussi une pénétration de blindage relativement aisée (le Puma est un véhicule 8+, le lance flamme a +3 à la pénétration et le lance-flamme touche toujours par le dessus d’un véhicule) et….le Puma est détruit !!!

Tank War entre russes et allemands Img_4014

Tank War entre russes et allemands Img_4013

Tank War entre russes et allemands Img_4012

Tank War entre russes et allemands Img_4015


Nous revoilà donc à 2 objo chacun et je gagne le match à la différence de points de destruction puisque j’ai détruit 6 unités allemandes contre 4 perdues de mon côté.

Partie ULTRA SERREE !!! Encore une fois tout s’est joué sur la fin avec la possibilité pour les 2 camps de remporter la victoire sur des actions de folie.

Le Tigre de Reynald n’aura rien fait de la partie c’est bien dommage. Reynald a préféré le laisser en sécurité en fond de table. Du coup sa règle « la peur du Tigre » ne m’a pas impacté du tout. Quand on a une telle bête de guerre Reynald il faut l’exploiter !
Tassilius
Tassilius

Messages : 72
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56

Solosub et baudouin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tank War entre russes et allemands Empty Re: Tank War entre russes et allemands

Message par Solosub Lun 10 Mai - 12:31

Merci pour ce super rapport de bataille Very Happy
Les figurines sont superbes, n’hésite pas à nous en partager le détail dans un sujet spécifique Wink

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Tank War entre russes et allemands Banner18 Tank War entre russes et allemands Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Tank War entre russes et allemands Empty Re: Tank War entre russes et allemands

Message par pattonx Lun 10 Mai - 15:16

Belle table... J'adore
Belle fig... J'adore
Tank war.... J'adore....
1943....avec t34/85,is2....
Plutot 1945...mais où sont les PZ IV, V et VIb... Rire... 😁😂
Sinon merci de ce retour, qui moi me donne très envie de nouvelles partie..
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tank War entre russes et allemands Empty Re: Tank War entre russes et allemands

Message par Tassilius Lun 10 Mai - 17:17

pattonx a écrit:Belle table... J'adore
Belle fig... J'adore
Tank war.... J'adore....
1943....avec t34/85,is2....
Plutot 1945...mais où sont les PZ IV, V et VIb... Rire... 😁😂
Sinon merci de ce retour, qui moi me donne très envie de nouvelles partie..

C'est pour cela qu'en début de message j'ai pris soin de préciser "Pas de respect strict d'un quelconque contexte historique, on se fait plaisir." On a fait avec ce qu'on avait, mais y avait quand même un Tigre Very Happy

C'est vrai que les parties de Tank War sont sympa à jouer.
Tassilius
Tassilius

Messages : 72
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tank War entre russes et allemands Empty Re: Tank War entre russes et allemands

Message par fabsigmar Lun 10 Mai - 18:20

Merci pour ce rapport de bataille...C'est très sympa

Je serai intéressé pour avoir la marque du tracteur et du canon qu'il tracte (On dirait plutôt un obusier non ?)

Merci
fabsigmar
fabsigmar

Messages : 643
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : MARLY LE ROI 78

Revenir en haut Aller en bas

Tank War entre russes et allemands Empty Re: Tank War entre russes et allemands

Message par Tassilius Lun 10 Mai - 19:01

Arf !!! Tu vas être déçu ! Le tracteur est un modèle acheté sur une braderie pour une bouchée de pain ! Je n’ai donc pas la marque ni le modèle !
Pour le canon c’est un effectivement un obusier mais là aussi un modèle chiné sur la braderie à bidasses d’Arras mais je l’ai bricolé et modifié !
Tassilius
Tassilius

Messages : 72
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tank War entre russes et allemands Empty Re: Tank War entre russes et allemands

Message par fabsigmar Lun 10 Mai - 20:51

Ok, merci. En tout cas, ça rend très bien !!
fabsigmar
fabsigmar

Messages : 643
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : MARLY LE ROI 78

Revenir en haut Aller en bas

Tank War entre russes et allemands Empty Re: Tank War entre russes et allemands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum