Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Question de noob

+4
king zhu
Solosub
Thierry-ASOIAF
Chemos
8 participants

Aller en bas

Question de noob Empty Question de noob

Message par Chemos Dim 14 Mar - 13:56

Bonjour

Fraichement arrivé dans l'univers de Bolt Action je commence à monter mes figurines. J'ai acheté la boite Starter Soviet army winter mais j'avais une bonne question de noob à propos de l'infanterie : on a plein de piétons mais du coup comment faire la distinction entre la troupe régulière et les conscrits ?

Cette différenciation se fait par la peinture/modélisme (schéma de couleurs un peu différents, ajout d'un signe distinctif ect... ?)

Merci de vos réponses Smile

Cordialement

Chemos

Messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Thierry-ASOIAF Dim 14 Mar - 14:12

Pour ma part, je me suis posé la même question que toi pour les américains et allemands. J'ai opté pour des différences de teintes pour les casques ou les uniformes... ce n'est pas forcément très historique mais ça me permet sur le terrain de différencier plus rapidement les unités en jeu.
Tu peux aussi choisir de colorer le socle (le tour) dans des teintes différentes (j'ai fait ça pour distinguer les équipes d'une même armée).
Les historiens et pros te donneront sans doute des conseils plus avisés si tu veux un schéma de couleur très historique.

Thierry-ASOIAF

Messages : 62
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne / Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Solosub Dim 14 Mar - 18:06

En fait il n’y a pas vraiment de différence Smile
Un truc pas mal pour différencier les figs c’est de mettre sur le socle quelque chose de caractéristique qui te permettra d’identifier facilement l’unité en question.
Par exemple une touffe d’herbe pour une unité, deux pour une autre...Wink
Tu vois l’idée Smile

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Question de noob Banner18 Question de noob Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

panzer82 et Thierry-ASOIAF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par king zhu Dim 14 Mar - 19:54

autre solution, varier les gammes. j'utilise une marque de figs différentes pour identifier l'unité russe inex. l'important est de pouvoir identifier les unités sans confusion possible. Cela évite de voir un inex devenir un vétéran en cours de partie.

king zhu

Messages : 692
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par nergalis Dim 14 Mar - 20:58

je n'ai pas assez de figurines à Bolt Action pour différencier celles-ci. Cependant sur d'autres jeux (FOW), j'ai réalisé un marquage sur l'arrière des socles. Deux petits rectangles de couleurs qui correspondent à la compagnie et la section. J'utilise les codes de l'infanterie française actuelle (hors paras).
C'est à dire :
1= bleu
2 = rouge
3 = jaune
4 = vert

Donc un socle avec un rectangle rouge/ jaune est la 3° section de la 2° compagnie. Tu peux décliner cela au niveau que tu désires. Le seul bémol à cela c'est que ton socle est marqué. Ce qui n'est pas le goût de tous. Mais moi cela ne me gène pas et au contraire je m'y retrouve mieux.
Pour du 40K, j'ai la même chose sur les épaulettes de mes pitous de la Garde Impériale.
nergalis
nergalis

Messages : 241
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 55
Localisation : Montpellier

http://l-atelier-de-nergalis.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par David " bazdred " Dim 14 Mar - 21:08

Bienvenue ici parmi nous.

David " bazdred "

Messages : 296
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 53
Localisation : Cuincy (59)

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Chemos Mar 16 Mar - 6:49

Merci pour vos réponses !
Du coup je vais essayer de les distinguer par un schéma de couleurs différents Smile

Chemos

Messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Chemos Jeu 18 Mar - 18:04

Hello

Afin de ne pas rouvrir un nouveau sujet je pose ma question ici ^^

J'ai une petite question à propos des mitrailleuses (comme les DP 28) faut il mettre la figurine sur un socle normal rond ou un socle ovale ? Y'a t'il des conventions sur les socles (comme y'en a par exemple pour Warhammer 40000)

Merci de vos réponses Smile

Chemos

Messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par pattonx Sam 20 Mar - 19:39

non pas de convention pour les socles pour pièce soutien ou artillerie(autre que infanterie),juste que chaque homme doit etre dans un espace (a peu pres 25mm)....
certain socle le tout, d'autres que les hommes....
moi avec le temps je privilégie plus la fonctionnalité(socle individuel pour servants) que esthétique(socle scénique)
j'espère avoir répondu a ta question
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par pattonx Sam 20 Mar - 19:48

je rebondi sur l'autre question,
pour ceux qui on des figs classique sans distinction
un ptit truc pour différencier les style de troupe sur la table,
c'est aussi les des....
comme il existe beaucoup de style de different
a bolt
des classique,des de nationalité et bien d'autres
et tres visuel,pour toi et l'adversaire et surtout tes figurines sont interchangeable
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Chemos Sam 10 Avr - 11:33

Bonjour

Je rebondis avec une question de noob : quel est le format standard pour une partie de Bolt Action ? 1000 pts ? Le jeu est t'il fait pour jouer à des formats plus grands ? 2000 et + (si on veut représenter des batailles à plus grandes échelles) ou on reste sur un jeu d'escarmouche ?

Merci de vos réponses Smile

Cordialement

Chemos

Messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Thierry-ASOIAF Sam 10 Avr - 11:39

Pour ma part, ayant essayé en 750/1000/1250 et 1500, je trouve qu'en dessous de 1250 on doit faire des choix qui font mal au coeur sur la constitution de l'armée bien qu'à 1000 on puisse déjà faire quelque chose de pas mal. En solo ou pour des parties courtes, le 750 oblige à bien réfléchir et est donc plus stratégique (en fonction aussi du terrain). Au delà de 1500 points j'ai peur que la partie s'éternise au vu du nombre d'activations ! ou alors c'est pour mettre plusieurs gros blindés très chers à l'unité Wink

Thierry-ASOIAF

Messages : 62
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne / Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Chemos Sam 10 Avr - 11:55

Ben en fait voila, je trouve qu'a 1000 pts avec les limitations imposées font qu'on est frustrée de pas pouvoir jouer grand choses. Du coup l'idée c'est qu'a plus grand format on puisse jouer plusieurs pelotons pour multiplier par exemple les pièces d'artillerie/chars etc.. et bien sur jouer des gros tanks Smile. L'idée du gros format c'est par exemple refaire par exemples des grands lieux d'affrontements (Normandie, Stalingrad, etc..) avec plus de moyens pour représenter l'ampleur de la réquisition de moyen mis en place par les deux camps (plusieurs divisions envoyées etc...)

Après, j'ai mon réflexe de joueur de 40k ou tu joues ton tour en entier alors que Bolt Action joue avec le système d'activation ^^'

Pour le format à 750 pts oui ça fait escarmouche du coup la dimension tactique doit être plus importante

Après c'est mon humble avis de gros gros débutant :/

Chemos

Messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par pattonx Sam 10 Avr - 12:58

Comme pour 40k,j'adapte mes parties en suivant le temps impartie... 1h-500pts,2h-1000pts/1250pts,3h 1500pts/2000pts....etc
Mais c'est les dès qui prime, activation 1 dès jusqu'à 1250pts apres 2 dès d'activation par tour pour 1500 pts et plus....
Ensuite une partie de débutant ou novice tu rajoute 1h de plus en général...
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Chemos Sam 10 Avr - 13:19

Haaaa tu veux dire que chaque tour maximum 2 unités pourront agir ? (dans un format de 1250 pts ?)

C'est pas mal ! Smile

Chemos

Messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par pattonx Sam 10 Avr - 14:49

Généralement quand j'arrive à 18 dès et plus... A peut près 1500 pts.. Je joue au format" 4 joueurs"
Je pioche un dès et j'en joue deux,... Avec ce système que j'ai mis en place sur différent club et à LLG... Retour positif sur le jeux et le temps..
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Elken Dim 11 Avr - 0:30

Pour ma part, je pense qu'il s'agit plus d'une question d'habitude que de points. Quand tu débutes et que tu plonges ton nez toutes les 10 secondes dans le bouquin de règles, ça va être long : 750 à 1000 pts max c'est bien.
Quand tu as un peu d'expérience, 1250 à 1500 pts ça passe facile en 2h30.
Elken
Elken

Messages : 120
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 49
Localisation : Old-Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Solosub Dim 11 Avr - 14:34

Elken a écrit:Pour ma part, je pense qu'il s'agit plus d'une question d'habitude que de points. Quand tu débutes et que tu plonges ton nez toutes les 10 secondes dans le bouquin de règles, ça va être long : 750 à 1000 pts max c'est bien.
Quand tu as un peu d'expérience, 1250 à 1500 pts ça passe facile en 2h30.

Disons que la notion de points est davantage une cible en terme de construction d’armée, mais aussi de cohérence lorsque l’on joue avec d’autres personnes.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Question de noob Banner18 Question de noob Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par pattonx Lun 12 Avr - 8:14

Le temps... Vaste question. Mais cela dépend où tu joue..
Maison, copain ou club.
Je répondrais que pour un joueur" regulier", les points sont un palier pour savoir jouer equitablement(mot à discuter j'en convient), mais pour moi c'est surtout un repère temps... En club ou autre.... 1er question c'est.... Tu as combien de temps ? Car rien de plus frustrant de pas finir sa partie... 9 ans de parties bolt et très très peu de parties non fini(grâce justement points/temps)
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de noob Empty Re: Question de noob

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum