Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Guide de peinture pour véhicules

4 participants

Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Guide de peinture pour véhicules

Message par muricidae Sam 16 Mai - 16:22

Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique mais je me lance.
Je viens d'acheter différents véhicules mais j'aimerai les peindre aussi existe t-il un site ou autre ou je peux savoir quelle teintes je dois mettre à tel ou tel blindés ou camion etc....
Merci pour votre aide
muricidae
muricidae

Messages : 87
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 61
Localisation : Courcelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par Solosub Sam 16 Mai - 17:01

Il existe pas mal de pages et sites pour trouver ces indications.
Mais c’est comme tout, il faut procéder avec un minimum de méthode afin de savoir de quel type de matériel on parle exactement, pour quel théâtre d’opération, voir même quelle unité.
Une fois cela définit, il est possible d’utiliser Google en cherchant ce que l’on a définit, par exemple : « sherman tank DDay »

Généralement il y a un bon nombres de propositions de sites, blogs et autres supports numériques tel que YouTube pour les tutoriels de peinture.

Idem pour ce forum en te servant de la fonction recherche (qui est le champ dans le bandeau du forum) ou en faisant défiler les pages de la rubrique galerie ou en encore projets en cours.
En effet, bon nombres de sujets existent déjà sur le forum avec les conseils qui vont bien.

Enfin et comme souvent en historique, livres et revues sont une bonne source pour la peinture.

Quoi qu’il en soit définir exactement ce que l’on cherche à faire reste un préalable indispensable à toute recherche.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Guide de peinture pour véhicules Banner18 Guide de peinture pour véhicules Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par "Bloody Bucket" Jack Sam 16 Mai - 19:52

Sacré question, et personne ne te donnera la même réponse… Donc ce qui suit n'engage que moi.

Pour te donner une idée, j'ai commencé avec du Games Workshop mais je n'ai pas trouvé les teintes exactes et je suis toujours un peu déçu du résultat. Déjà j'ai un problème de reconnaissance des couleurs (je n'ai pas tous les cônes dans les yeux), et donc je ne distingue pas certains bruns/orange de certains verts… je te laisse imaginer ce que ça donne quand on peint des uniforms WW2:-p


J'ai ensuite suivi des tutos de TWG, un sympathique jeune Anglais qui donne des tutoriels, Pete. Principalement pour les figurines que tu as achetées, les Paras et les Panzergrenadiers:

https://www.youtube.com/watch?v=SvooI1gmuPA
https://www.youtube.com/watch?v=1ZFGF0B6jTQ

Maintenant ça implique plusieurs choses:
-Premièrement, que tu aimes l'apparence finale (ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur le forum)
-Deuxièmement que la technique te parle (je ne connais pas ton expérience), surtout avec les lavis. J'ai encrassé plein de figurines en faisant ça comme un porc.
-Troisièmement (le plus important), que tu sois prêt à investir dans un set de peinture d'une marque (ici: la marque danoise Army Painter) pour tout le temps peindre de la même façon.

Le para de ma photo de profil a été peint sur base de ces tutos et avec ces peintures.

Personnellement c'est ce troisième point qui a péché. Déjà, je ne trouve pas que les couleurs sont toujours réalistes, et je me suis orienté vers Vallejo qui est (pour moi) beaucoup plus exact. J'ai créé une liste de peinture utilisables pour Vallejo, un petit fichier .txt que je peux t'envoyer en MP.

Quoi qu'il en soit, il y a des choses sur lesquelles tout le monde sur ce forum est d'accord:
-Avant de peindre, bien ébarber les figurines (les excédents de matière lors du moulage). Si tu peins par au dessus ça se verra… c'est dommage (donc il faut des limes ou même un couteau pour rapper les excédents). Il te faudra aussi de la colle pour assembler et socler.
-Sous-coucher les figurines. Surtout celles en métal. A la bombe. En général, on conseille le gris (c'est un bon compromis)
-Dilue toujours tes peintures à l'eau (de préférence 1/1, sauf pour les lavis et brossages à secs bien entendu). Je parle bien entendu pour les peintures acryliques (je n'ai jamais peint à l'huile mais je ne le ferais pas pour Bolt Action perso)
-Peins dans un endroit bien éclairé. Ca rendra tes figurines beaucoup plus lisibles.
-Laisser sécher avant d'appliquer une autre couche (de préférence même mettre plusieurs couches bien diluées d'une même couleur plutôt qu'une épaisse pour éviter de noyer les détails dans la peinture sèche)
-Personnellement je ne vernis pas, mais je sais que c'est une bonne pratique.
Pour le reste, à toi de voir la technique qui t'arrange le mieux, le temps que tu es prêt à investir sur une figurine, et le budget peinture (soit tu as une large gamme, soit tu joues sur les mélanges) et si tu veux ajouter des décalcomaines ou pas.

Bon amusement!
Guide de peinture pour véhicules 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par muricidae Sam 16 Mai - 23:55

Un grand merci pour vos conseils
pour la peinture normalement cela devrait aller (à part que c'est à l’acrylique et moi je peins à l'huile) voici ce que je sais faire, bon c'est pas le top mais cela me plait et je pense que c'est le principal.

Guide de peinture pour véhicules Napola10

Guide de peinture pour véhicules Napola11

J'ai tout l'outillage et tout et tout, j'ai des peintures à l'huile de plusieurs marques et aussi des models colors de Vallejo.

C'est surtout pour les véhicules que je posais la question pour les couleurs de véhicules car je sais les construire avec tout ce qu'il faut faire mais je ne sais de quelle couleur les peindre mais j'ai commencé à faire des recherches comme dit plus haut.

Dans tous les cas un grands merci.
muricidae
muricidae

Messages : 87
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 61
Localisation : Courcelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par Solosub Dim 17 Mai - 0:20

Mais sans savoir de quels véhicules tu parles, il n’est pas possible de t’orienter Wink

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Guide de peinture pour véhicules Banner18 Guide de peinture pour véhicules Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par muricidae Dim 17 Mai - 9:10

Alors voici la liste des véhicules
British
Daimler MK I
Universal carrier
Cromwell Mk. IV
US
Willys MB
M3A1 Scout Car
M18 Hellcat
German
SdKfz 222/223
Sd. Kfz. 171 Panther Ausf. A
Ce qui m'intéresse de savoir c'est de quelle est la couleur de base pour les US, idem pour les Anglais et les Allemands en Vallejo car j'ai suivi la discussion sur un autre topic ou il était précisé Russian uniform pour les British et US Olive drab pour les US mais les allemands j'ai pas d'idée de quelle couleurs je dois employé.
Merci d'avance.
muricidae
muricidae

Messages : 87
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 61
Localisation : Courcelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par "Bloody Bucket" Jack Dim 17 Mai - 9:39

Je le trouve sympa ton Napoleon. Les ombrages de la veste sont saillants et les couleurs lisibles. Tu es donc plus qu un débutant.

Pour les véhicules ca depend de l epoque. Pour les véhicules allemand de 1944 (donc pour les sdkfz de ton kit BoB), je conseille en Vallejo:
Canvas - base
German Camo Beige - brossage a sec de ta base
Black - les roues et les chenilles
Gunmetal Grey - brossage a sec des chenilles et des pots d echapement
Luftwaffe Camo Green - utilise le sur de la mousse et tamponne des stries parallèles sur tout le vehicule
Dark Rust - utilise le sur de la mousse et tamponne des stries parallèles à proximité des stries vertes

Utilise les wash Dark Tone pour faire des ombres, et du strong tone pour faire un essai de crasse ou de rouille. Pour l effet de poussière, tu peux utiliser du brun clair en brossage a sec sur le bas du véhicule. Pour l usure, tamponne légèrement le bas du vehicule en noir.

Je reviens vers toi pour le reste😊 
Guide de peinture pour véhicules 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par Solosub Dim 17 Mai - 10:12

muricidae a écrit:Alors voici la liste des véhicules
British
Daimler MK I
Universal carrier
Cromwell Mk. IV
US
Willys MB
M3A1 Scout Car
M18 Hellcat
German
SdKfz 222/223
Sd. Kfz. 171 Panther Ausf. A
Ce qui m'intéresse de savoir c'est de quelle est la couleur de base pour les US, idem pour les Anglais et les Allemands en Vallejo car j'ai suivi la discussion sur un autre topic ou il était précisé Russian uniform pour les British et US Olive drab pour les US mais les allemands j'ai pas d'idée de quelle couleurs je dois employé.
Merci d'avance.

Merci pour ces précisions concernant les véhicules.
Maintenant que nous avons ces informations et même la marque de peinture que tu souhaites utiliser, nous pouvons aller directement à la source chercher les informations.
Concernant les anglais et les allemands la période d’utilisation, ainsi que le théâtre d’opération feront varier la teinte de base des véhicules.

https://acrylicosvallejo.com/en/categoria/hobby/sets/afv-color-series/


Dernière édition par Solosub le Dim 17 Mai - 10:15, édité 1 fois

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Guide de peinture pour véhicules Banner18 Guide de peinture pour véhicules Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par muricidae Dim 17 Mai - 10:13

Un grand merci pour vos réponses
J'aimerai utiliser ces véhicules pour le D-Day ou bataille de Normandie, Bataille des Ardennes si c'est possible.
J'ai vérifier sur le site https://www.dday-overlord.com/ et apparemment tous les véhicules étaient présents lors de cette période.
Un grand merci
muricidae
muricidae

Messages : 87
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 61
Localisation : Courcelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par Solosub Dim 17 Mai - 10:16

Tu trouveras les renseignements sur les teintes Vallejo à utiliser en suivant le lien indiqué.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Guide de peinture pour véhicules Banner18 Guide de peinture pour véhicules Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par "Bloody Bucket" Jack Dim 17 Mai - 10:37

Solosub: tu as conseillé des gammes de peinture Vallejo pour aerographe. Perso je n en ai pas et j utilise du Model Color. Est ce qu elle changent en terme de texture?

Muricidiae: attention, le kit band of brothers que tu as n es pas valable historiquement pour la Normandie. Les parachutistes portent l uniforme M43, et en Normandie ils avaient le M42. Ca change tout. Les Allemands tu peux les utiliser de 1943 jusqu en 1945 sur tous les fronts (si tu fais du 1943 en Italie ou en Russie, tu n inclueras juste pas de Stg44). Mais le kit en soi est utilisable de Septembre 1944 jusqu au 8 mai 45. Tu peux mettre quelques paras dans ce costume pour Bastogne (en partant a Bastogne, les paras manquaient de vêtements chauds et de munitions).
Guide de peinture pour véhicules 436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par Solosub Dim 17 Mai - 10:45

\"Bloody Bucket" Jack a écrit:Solosub: tu as conseillé des gammes de peinture Vallejo pour aerographe. Perso je n en ai pas et j utilise du Model Color. Est ce qu elle changent en terme de texture?

Muricidiae: attention, le kit band of brothers que tu as n es pas valable historiquement pour la Normandie. Les parachutistes portent l uniforme M43, et en Normandie ils avaient le M42. Ca change tout. Les Allemands tu peux les utiliser de 1943 jusqu en 1945 sur tous les fronts (si tu fais du 1943 en Italie ou en Russie, tu n inclueras juste pas de Stg44). Mais le kit en soi est utilisable de Septembre 1944 jusqu au 8 mai 45. Tu peux mettre quelques paras dans ce costume pour Bastogne (en partant a Bastogne, les paras manquaient de vêtements chauds et de munitions).

Effectivement, mais je fais confiance à notre ami qui ne doit pas avoir les deux pieds dans le même sabot pour relever les teintes et visiter le reste du site pour trouver ce qui l’intéresse.
Sachant que mes conseils ne concernent que le sujet de la question c’est à dire les véhicules.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Guide de peinture pour véhicules Banner18 Guide de peinture pour véhicules Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par muricidae Dim 17 Mai - 11:19

Ok un grand merci à tous les deux.
muricidae
muricidae

Messages : 87
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 61
Localisation : Courcelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par alainkif Dim 17 Mai - 12:25

Marc, ta figurine est magnifique, mais je crois qu'il n'a pas le bon uniforme... lol!

Sinon, plus sérieusement, pour les teintes de véhicules Allemands, tu peux avoir une multitude de possibilité. Une fois de plus, chacun à sa teinte de prédilection.
SI tu veux, voici ce que j'utilise :

Mon magasin a la gamme Prince August et Citadelle, mais tu trouve des nuanciers qui peuvent te donner les correspondance.

Ma base pour le 3 tons est :

base : mélange de 824 (orange cam allemand) + 977 (jaune désert) et une pointe de 918 (ivoire). Le dosage est env. 50/50, tu ajuste en fonction de la tonalité recherchée.

tache marrons ; 984 marron mat (c'est un brun rouge) ou si tu préfère aller d'avantage sur un marron , 941 ombre brûlée.

tache vertes : 890 vert réfractaire.

Pour éclaircir les arrêtes du camo, j'utilise la teinte de base éclaircie d'avantage avec de l'ivoire (je n'utilise pas le blanc).

Si tu souhaites faire un camo 2 tons, tu peux faire soit marron, soit vert en plus de la base "jaune".

Je passe de l'agrax earthshade de Citadelle sur l'ensemble pour enlever l'aspect "flashy" des teintes.

Pour les roues ou parties caoutchouc des trains de roulements, 950 noir et 862 gris noir

L'armement non peint, 863 gun métal gris.

Rouille : 80(air) rouille + 956 orange

chenille : base 826 cam allemand brun moyen, patine et surtout (comme je ne fais que du modèle 3D imprimé) pour camoufler un peu les défauts, j'empâte un peu avec du pastel à sec que je dilue à l'alcool à brûler. Cela me permet également de faire les traces de boue, ou le dépôt de poussière. L'emploi des pastels donne vraiment un effet sympa.

Tu peux mettre des éléments en gris ou middlestone 882 (bidons, accessoires...)

Cela reste du visuel et cela me plait. Je ne sais pas si ces teintes sont historiques, mais il ne faut pas oublier que à cette échelle, il faut accentuer les effets pour avoir un beau rendu. Donc fatalement, surligner les détails, éclaircir les arrêtes etc... Tu as également des gammes de peintures à thème, genre "panzer" avec les teintes qui correspondent. Si j'arrive à faire de belles photos, je te mettrais quelques illustrations pour les camo que tu vois ce que cela donne. Car si tu vas voir les nuanciers Prince August, les teintes ne rendent pas du tout comme en vrai. ALlez, je fais deux ou trois photos et je poste ça.

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par alainkif Dim 17 Mai - 12:26

Pour ne pas polluer ton post, je mets les photos dans "galeries" ICI

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par muricidae Dim 17 Mai - 13:25

Super un grand merci Smile Smile Smile
muricidae
muricidae

Messages : 87
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 61
Localisation : Courcelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide de peinture pour véhicules Empty Re: Guide de peinture pour véhicules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum