Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Char Sherman Jour J

2 participants

Aller en bas

Char Sherman Jour J Empty Char Sherman Jour J

Message par muricidae Lun 11 Mai - 15:54

Bonjour à tous,
Je cherche un fichier 3D de très belle qualité pour me faire fabriquer des chars Sherman du jour J et de la bataille de Normandie.
Merci de votre aide.
muricidae
muricidae

Messages : 87
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 61
Localisation : Courcelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Char Sherman Jour J Empty Re: Char Sherman Jour J

Message par alainkif Lun 11 Mai - 19:43

Bonjour,

Quels sont tes critères quand tu dis "de très belle qualité"?  

- il faudrait définir le niveau de détail, chenilles réalistes ou plutôt "tabletop", canon axable en hausse, accessoires, etc...
- Pour tes recherches, tu risque peux-être de t'orienter vers des fichiers payants, mais attention, si je peux me permettre, même payant, ça ne veux pas dire de très bonne qualité...
- Tu souhaites des fichiers imprimables en résine ou FDM?

Je te mets deux liens, cela va te donner une idée du genre de fichier que tu vas trouver gratuitement.
De mémoire, sur THINGIVERSE,  TigerAce1945 (Zachary Kavulich sur Facebook), Foolyo89(Amael Rodrigues sur Facebook). Et bien d'autres. En regardant ces liens, cela te donnera le niveau de qualité des fichiers qui sont proposés. Je n'ai volontairement pas mis le lien pour Marco Bergman, car trop "lignt" au niveau détails.
Il y a beaucoup de fichiers de reprise des originaux que leurs nouveaux auteurs améliorent. Parfois cela vaut le coup de perdre un peu de temps à flâner sur les sites genre THINGIVERSE, même si maintenant la navigation est horrible...

J'espère avoir pu t'aider un peu dans tes recherches. Peut-être que d'autres 3Distes auront plus d'infos à te partager.

Et le dernier point, désolé, mais perso, je n'ai pas de bons fichiers pour les américains (j'ai essentiellement des fichiers de véhicules ou matériels Allemands).

Et parfois, tu vas devoir baisser ton niveau d'exigence car les fichiers ne permettent pas d'avoir un super résultat. Ou alors trouver quelqu'un qui va te faire le boulot.
Bon courage dans tes recherches.
Alain.

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

Char Sherman Jour J Empty Re: Char Sherman Jour J

Message par muricidae Lun 11 Mai - 20:58

Déjà un très grand merci pour ton aide.
Pour le boulot j'ai déjà quelqu'un, c'est un ami qui va me faire tout ça et je connais son travail qui est super top.
Lorsque je parlais de très belle qualité, je parlais niveau détail des chars car je vois trop de véhicules passés aux quels il manque ceci ou cela.
Si les essais ne sont pas concluant alors je me tournerai vers les achats de modèles à monter qui sont plus fins.
Je préfère m'en offrir moins mais qu'ils soient beaux.
muricidae
muricidae

Messages : 87
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 61
Localisation : Courcelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Char Sherman Jour J Empty Re: Char Sherman Jour J

Message par alainkif Mar 12 Mai - 8:37

En fait, pour le "boulot", je ne parlais pas de l'impression, mais de la modélisation ou de la modification des fichiers "stl" que tu trouves. Bien souvent, les personnes qui impriment ne savent pas modifier les fichiers.

Tu vas également avoir le choix délicat de l'échelle... Pour Bolt action, tu peux aller jusqu'au 1/48ème, le standard étant le 1/56. Pour ma part, je n'ai que des véhicule et matériels imprimés et je les sors au 1/50ème. Je trouve que cela colle mieux à l'aspect un peu "massif" des fig Warlord. Pour te donner une idée, imprime sur papier deux image ou silhouettes de tes chars aux différentes échelles et tu auras de visu la différence de taille et le rendu sur la table. Il est difficile de mixer différentes échelles pour un même type de matériel / véhicule. En achat plastique ou résine / métal, tu peux avoir également de bonnes ou moins bonnes surprises et dans certains cas de grosses différences entre deux marques...

Concernant les modèles en 3D, si tu les imprimes en FDM (dépot de filament), tu auras un petit travail de scratch et d'amélioration à réaliser (un peu comme avec les maquettes). Certaines pièces trop fines ne pourront pas être imprimées, et d'autres présenteront des petits défauts (mais par exemple, tu pourras camoufler ces défauts avec un peu de boue pour les chenilles, des caisses, ou bâche sur le corps du véhicules, ajouter des bidons, des roues, etc... L'impression de type "résine" sortira des détails plus fins, mais ne pardonne pas la médiocrité du fichier, les pièces sont plus cassantes et tu auras de l'assemblage à faire sur les gros volumes. Le travail de scratch est également possible pour agrémenter les modèles.

Ne pense pas que je poste ces messages pour te décourager, au contraire, mais il faut que tu sois bien conscient que le fait d'utiliser des modèles en 3D t'oblige à faire de petits compromis sur la qualité ou la fragilité mais aussi te donne beaucoup de possibilité si tu sais modéliser.

Bonne journée.
Alain.

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

Char Sherman Jour J Empty Re: Char Sherman Jour J

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum