Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther

5 participants

Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par BananeDC Mar 24 Mar - 16:07

Hello !
J'ai un pote qui a une imprimante 3D et il a imprimé plusieurs blindés en 28 mm, cependant il a imprimé un Panther en bidouillant l'échelle car de base le fichier n'était pas en 28 mm. Il a du bricoler un fichier au 1/100 imprimé à 180%. Et il se demande si l'échelle est correcte, voici les photos :

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0031512

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0031510

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0031511

Merci pour lui ! Smile
BananeDC
BananeDC

Messages : 68
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par Raph Mar 24 Mar - 16:28

Pour vérifier son échelle (c'est un peu tard à ce stade) il prend les mesures réelles de l'engin : ici un Panther Ausf.G donc 8.66 mètres de long (en incluant le canon et 3.42m de large et il divise ces mesures par 56 (pour du 1/56e).

A noter que Alainkif a créé un Panther Ausf.D,A,G au 1/50e (à imprimer à 89% pour du 1/56e) parfaitement adapté à l'impression FDM (le fichier utilisé ici est pour imprimante résine SLA/DLP) et l'a mis en ligne sur Thingiverse ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par william.35 Mar 14 Avr - 11:10

Bonjour, l'ami en question c'est moi. Ma demande d'ouverture de compte effectuée il y a un moment maintenant viens d'être validée il y a peu. Merci des reponses apportées, j'effectue ma presentation sur le forum et je reviens poser des questions ici.

william.35

Messages : 23
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par alainkif Mar 14 Avr - 18:36

Salut William, le rendu est très sympa. Le détail des chenilles et bien. En règle générale, le passage du 1/100 ou 1/200 au 1/56 ou 1/50 ne pardonnes pas. SI le fichier est bon, et que tu as les bons réglages, cela te donne quelque chose de potable, si tu as un excellent fichier, le rendu est correct ou très correct. Pour avoir du très bon résultat, il faut un fichier optimisé pour l'échelle qui vient flirter avec les limites de l'imprimante.
Perso j'imprime en 1/50, mais j'ai de gros pb à essayer de sortir certains de mes fichier au 1/56 car les largeurs mini de mes créations sont prévues pour passer avec dune buse de 0.4 mm. Sauf que pour du 1/50, 0.4 mm en 1/56 = 0.36 et si tu ne penses pas à paramétrer ta machine pour une sortie en 0.35 sur la buse, la partie ne s'imprime pas... Il suffit pour cela de vérifier en mode aperçu et on voit clairement quelles sont les parties qui ne marchent pas. Bon, mais ce n'est pas le sujet... Pour répondre à la question de l'échelle, soit tu fais confiance au créateur et tu appliques une règle de 3 pour calculer les dimensions ou le pourcentage, soit tu cherches les dimensions et tu applique une des dimensions lors de l'import du modèle (ça le passera à l'échelle souhaitée) ensuite, tu peux comparer les deux modèles obtenus pour voir si le fichier te donnes un bon modèle de base. A savoir que parfois, il faut tricher sur les proportions pour rendre quelque chose d'agréable au visuel...

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 55
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par william.35 Mar 14 Avr - 20:28

Alain, merci pour ses conseils avisés et ultra complet.
Je débute dans l'impression 3D, alfawise U20+ acheté en décembre pour imprimer des décors de wargame entre autres. Pour le moment je suis plutôt content du résultat, je vous posterais dans un autre sujet mes réalisations afin d'échanger entre passionnés 😊

Pour revenir à l'échelle je souhaitais surtout savoir si comparativement avec le sherman il n'y avait pas trop de différence, histoire que ça reste uniforme dans l'ensemble. J'ai effectué le petit calcul donner par Raph, en mesurant mon impression ça colle environ 15,5cm par 6cm 👍

william.35

Messages : 23
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par william.35 Mar 14 Avr - 21:31

Hop passage du smartphone au PC, je vous poste les photos de mes impression de blindés déjà peinte. Au niveau de la qualité "d'impression" c'est pas du brouillon mais c'est pas du super fin non plus, en gros une douzaine d'heure pour un Sherman pour vous donner une idée (standard quality 0.2mm buse 0.4 sur cura)
[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0040117
[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0040118
[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0040116


Et mise en situation avec quelques décors en cours de réalisation, je posterais ma table de jeu une fois finie Very Happy
[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0040614
[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0040613
[Echelle impression 3D] Sherman et Panther P0040615

william.35

Messages : 23
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par alainkif Mar 14 Avr - 21:38

Ca rend bien, les décors aussi.

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 55
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par naash Mar 14 Avr - 22:33

Oui, c'est honnête.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par william.35 Mar 14 Avr - 23:06

Merci, ça me rassure. Je vais continuer sur ma lancée alors 👍

william.35

Messages : 23
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par BananeDC Mer 15 Avr - 23:46

T'as intérêt Razz
BananeDC
BananeDC

Messages : 68
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Echelle impression 3D] Sherman et Panther Empty Re: [Echelle impression 3D] Sherman et Panther

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum