Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

4 participants

Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Solosub Mar 24 Mar - 12:11

Salut Smile

J’ai fait l’acquisition d’une armée peinte d’Italiens pouvant convenir pour la bataille des Alpes, la Russie et les combats en Grèce.
Dans le lot, j’ai quelques figurines d’officiers de l’Esercito Italiano qui ne sont pas peintes et fatalement c’est assez difficile de trouver la teinte de l’uniforme.

L’armée est dans cette teinte là (je connais pas la réf de peinture utilisé)
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  38915d10

J’ai fait de mon côté un mix de 80% de Mechanicus grey et 20% de Régal Blue (références Citadel) et cela donne ça comme base.
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Da984410

Vos avis sont les bienvenues Wink

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner18 Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Dero Mar 24 Mar - 14:54

Je serais plus parti sur une base de the fang pour coller avec les figs déjà peinte même si ta figs rend bien
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Raph Mar 24 Mar - 15:11

A mon avis c'est beaucoup trop bleu (y compris les figurines de départ), l'uniforme italien est vert-bleu comme ça :

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  002c853b5de32ae646e1f05744039fd0

et encore la tenue est en plein soleil, la teinte vire au vert à l'ombre. Seuls les uniformes de parade (portés parfois en campagne par les officiers) sont gris ou gris-bleu.

la teinte des italiens de la 1ere photo est beaucoup plus proche du bleu Luftwaffe que du vert-bleu italien.

A noter qu'il existe pas mal de variantes de teintes, l'infanterie du début de guerre a souvent des uniformes beaucoup plus marrons (presque de la même couleur que les uniformes français), les Alpini ont des uniformes plus bleutés voir très bleu-gris (ceci vient de la différence de matière : une même teinture ne se comporte pas de la même manière sur du lin ou sur de la laine épaisse).


Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Solosub Mar 24 Mar - 15:34

En réalité c’est plus gris que sur la photo et c’est l’aplat de base sur lequel vient un shade Nuln oil.
Ensuite je vais éclaircir avec la teinte plus grise.

Raph, malheureusement l’armée est peinte comme ça et je ne vais pas la reprendre entièrement. Par ailleurs, les Italiens sont très souvent représentés avec des uniformes assez «bleus » en général.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner18 Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Raph Mar 24 Mar - 16:00

Solosub a écrit:En réalité c’est plus gris que sur la photo et c’est l’aplat de base sur lequel vient un shade Nuln oil.
Ensuite je vais éclaircir avec la teinte plus grise.

Ah OK je pensais que c'était ta teinte finale, du coup pour avoir un résultat plus historique tu peux faire un shade marron foncé + vert (je n'ai pas les refs Citadel en tête mais tu dois pouvoir faire un mélange de deux shades) et éclaircir avec du gris-vert.

Tu n'est pas obligé de reprendre celles qui sont peintes, avoir des sections avec des teintes différentes ce n'est pas vraiment gênant.

Pour la représentation des italiens en bleu, les italiens sont rares sur les tables de jeu et c'est souvent des italiens désert que l'on voit ou des italiens late or les Paracadutisti les Alpini et les San Marco late ont des mix d'uniformes bleu-gris, bleu-verts et verts).

Voila une photo couleur (non colorisée) des uniformes italiens comparés aux uniformes allemands (les deux officiers sur la droite de la photo) : on est bien sur du vert, la nuance bleue n'est pas perceptible sur cette photo, Mussolini porte la teinte gris-bleue des uniformes  de parade/officiers évoquée plus haut.

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  WW2-Mussolini-passe-en-revue-les-troupes

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Solosub Mar 24 Mar - 17:50

Une fois terminé ça donne ça...
C’est encore gris bleu, mais difficile de trop trancher avec le reste des figs de l’armée Sad

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  F56a9210
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  02b2ed10

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner18 Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Raph Mar 24 Mar - 18:23

Sinon rajoutes une ancre jaune sur le casque et tu as un marin de la San Marco.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Solosub Mar 24 Mar - 18:55

Raph a écrit:Sinon rajoutes une ancre jaune sur le casque et tu as un marin de la San Marco.

Je vais surtout attendre d’avoir les bonnes teintes pour finir ces quelques Italiens et continuer les SS, voir même peut-être commencer les Japonais Wink

Pour en revenir à la teinte gris/bleu, l’infanterie est très fréquemment représenté (a tort visiblement) avec l’uniforme de cette couleur.
J’avoue que manquant de doc à propos des Italiens, je me suis référé (le reste de l’armée aidant) à ce qui semble être davantage une convenance de représentation que la réalité historique.

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  85584a10
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  83fb1010

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner18 Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Raph Mar 24 Mar - 19:33

En fait c'est surtout WG qui a fait une bonne bourde, les italiens sont de vieilles refs et a mon avis ils ne sont pas allés chercher très loin point du vue historicité : ils ont gardé les teintes de leurs Paracadutisti pour l'infanterie ...

Si on cherche les illustrations des autres marques de figurines toutes échelles confondues (attention hors Paracadutisti, Alpini et San Marco) on est bien sur du bleu-vert, vert ou gris-vert italiens :

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  205158-13385-15-pristine
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  233237-12290-84-pristine
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Cmh072
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  10203444
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  10303083b_m
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Infanteria-italiana-2-guerra-mundial-waterloo1815-ap040
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  61JtBMnGViL._AC_SX425_

Même Italeri qui bosse avec WG a utilisé du vert pour ses bersaglieri

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  317183-15515-94-pristine

On voit par contre la variété des couleurs due à l'interprétation des illustrateurs (en réalité il y a moins de variantes de teintes mais l'usure, les matières et la lumières leur donnent des aspects différents) la seule vraie erreur que j'ai trouvé c'est cette boite Airfix mais elle date des années Bee Gees Smile

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  109335-10000-pristine

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par "Bloody Bucket" Jack Mer 25 Mar - 9:29

La référence suggérée pour les uniformes italiens (sans mélange) est le 866 Vallejo Grey Green. Ils indiquent pour les parachutistes la couleur 816 Luftwaffe Uniform WW2. Je ne sais pas si ça correspond à ce qu on voit sur les photos sur leur site
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Solosub Mer 25 Mar - 10:32

Merci Bloody Bucket pour cette info concernant les teintes existantes, je vais regarder la 866 Wink

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner18 Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Raph Mer 25 Mar - 11:09

@Jack : comme dit dans un autre post le 866 Vallejo Grey Green est très gris, il est parfait pour reproduire la base de la teinte des uniformes de parade et des officiers (à condition de bien l'éclaircir) mais il n'est pas très adapté pour reproduire le bleu-vert italien (du moins pas sans mélanges).

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  VALLEJO-Model-Color-17ml--165---70-866-Gris-Vert---Grey-Green-FS36134

Quant au 816 Luftwaffe Uniform c'est une solution pour le gris-bleu des uniformes des Paracadutisti, Alpini et San Marco mais comme pour le 866 il demandera un travail d'éclaircissements.


Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par "Bloody Bucket" Jack Mer 25 Mar - 11:17

Tiens Flames of War suggère le Vallejo Olive Grey 888 pour peindre de l Italien sur le front europe, tu en penses quoi:Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Vallej10
Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  436-32
"Bloody Bucket" Jack

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Raph Mer 25 Mar - 11:26

Oui c'est une teinte de base utilisable.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano  Empty Re: Italiens quelle teinte d’uniforme pour l’Esercito Italiano

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum