Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

couleur uniforme français 1940

2 participants

Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty couleur uniforme français 1940

Message par Haubourdin40 Jeu 12 Mar - 17:45

Bonjour,
Je me suis lancé dans la peinture d'une armée française en souvenir des combats d'Haubourdin de juin 1940, voici 3 tests d'encrage associés au produit. Lequel d vous semble le plus réaliste en sachant que j'ai utilisé un "surface primer de Vallero earth green" au pinceau , et un dégrossi avec le green Brown de Vallejo. Les figurines sont loin d'être terminées (finition/détail) mais je souhaiterai avoir votre opinion sur le meilleur rendu de la couleur de base . Merci d'avance de vos lumières et remarques.

couleur uniforme français 1940 Img_6515
couleur uniforme français 1940 Img_6514

Haubourdin40

Messages : 24
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty Re: couleur uniforme français 1940

Message par Raph Jeu 12 Mar - 18:46

La comme ça sur la dernière photo c'est l'Agrax qui semble donner le meilleur résultat, en réalité un mélange de Strong Tone (70%) et de Military Shader (30%) donne de bien meilleurs résultats sur des uniformes FR mais pour cela il faut les appliquer comme un lavis en couche fine et dirigée et non comme une encre.
Un "Washes" Army Painter (improprement appelé "ink") est très utile pour corriger des teintes ou soutenir des ombres mais donnera un effet sale non contrôlable s'il est étalé en grande quantité.

Tu ne sous-couches pas tes figurines ? a mon avis c'est très risqué même si tu les vernis après peinture ... le surface Primer de chez Vallejo peut servir de sous-couche mais seulement s'il est appliqué au pistolet à peinture (il est d'ailleurs conçu pour ça) : les couches très fines accrochent mieux et ne gâchent pas le détail.



Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty Re: couleur uniforme français 1940

Message par Haubourdin40 Jeu 12 Mar - 19:25

Oupss, j'espérais qu'avec le vernis çà tiendrait quand même … et je ne savais pas pour la spécificité de cette peinture à l'aérographe. Bon je vais tenter un brossage doux à l'eau et repartir pour une sous souche blanche classique, je pense . Un conseil pour sauver la barque ?

Haubourdin40

Messages : 24
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty Re: couleur uniforme français 1940

Message par Raph Jeu 12 Mar - 19:50

Si la peinture part avec un simple brossage doux à l'eau c'est qu'en aucun cas elle aurait tenu, fais moi confiance Smile

Le problème du métal (et ce n'est valable que pour le métal) c'est la couche d'accroche, le vernissage est très bien (je vernis systématiquement mes figs) mais si la base ne tient pas ta peinture partira en plaques lors des frottements et manipulations.

Après ces figs semblent être des servants ? si c'est le cas tu peux les mettre ensemble sur un grand socle en mode diorama et de ce fait limiter leur manipulation directe, la ça tiendra mieux ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty Re: couleur uniforme français 1940

Message par Haubourdin40 Jeu 12 Mar - 19:57

merci pour ces conseils précieux qui vont m'éviter des déconvenues
le test fig c'était les servants effectivement, ; mais 30figs étaient sur le grill, donc elles vont passer sous l'eau tiède, du moins je vais tester ? Sous couche fine blanche ou grise ? .

Haubourdin40

Messages : 24
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty Re: couleur uniforme français 1940

Message par Raph Jeu 12 Mar - 20:15

Pour le décapage le top c'est bain d'acétone ou de Glanzer. Pour la sous-couche la couleur est importante seulement si tu utilises une technique la laissant apparaître, si tu peins une couche opaque (ce qu'il me semble à la vue de ton post) prends une sous couche en bombe : du gris ou une teinte ressemblant à la couleur dominante de ta fig ce sera parfait ...

par exemple : https://www.expression-hobby.be/fr/primaire-en-bombe/24408-model-prim-appret-400ml--olive.html

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty Re: couleur uniforme français 1940

Message par Haubourdin40 Jeu 12 Mar - 20:36

Est ce que le "surface primer de Vallero earth green" tiendra durablement sur une sous couche grise appliquée à la bombe ?
Je profite de ton expérience pour éviter une nouvelle erreur.

Haubourdin40

Messages : 24
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty Re: couleur uniforme français 1940

Message par Raph Jeu 12 Mar - 20:45

Haubourdin40 a écrit:Est ce que le "surface primer de Vallero earth green" tiendra durablement sur une sous couche grise appliquée à la bombe ?
Je profite de ton expérience pour éviter une nouvelle erreur.

Oui bien sûr, l'important c'est la sous-couche : testes la, si la peinture se barre direct en manipulant légèrement la figurine (attention je ne te dis pas de la frotter comme un malade) c'est très mal parti ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

couleur uniforme français 1940 Empty Re: couleur uniforme français 1940

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum