Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Littérature et seconde guerre mondiale.

+2
naash
r0ck
6 participants

Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par r0ck Lun 11 Juil - 17:02

Salut à tous,

Féru de lecture, je me permets de lancer ce sujet, afin de débattre des différents livres déjà lus, à lire, à conseiller, etc ... Autour de la seconde guerre mondiale.

Je viens de finir "La promesse de l'aube" de Romain Gary, son autobiographie ... Ce livre est magnifique, une bonne partie du livre porte sur la période 39/45, pendant laquelle l'auteur était navigateur français, avec toutes les difficultés que cela a pu entraîner, la capitulation, l'appel etc ... Il traite du sujet de la guerre de façon brute et radicale, empreint d'un humanisme profond. On est loin d'un livre qui se veut être une référence historique, mais c'est pas le but.

Quoi qu'il en soit, après lecture on ne peut que se sentir tout petit face à ce que cette génération a vécu.

Suite à ça, je débute à peine "La peau" de Malaparte (encore une autobiographie). L'auteur se targue d'être l'écrivain le plus haï dans les pays non démocratique de cette époque ...

J'ai commandé aussi "La seconde guerre mondiale" et "D-Day et la bataille de Normandie" d'Anthony Beevor. Deux œuvres d'un historien britannique qui jouissent d'une bonne réputation, à voir donc ...

N'hésitez pas à partager vos coups de cœur, vos références en la matière, etc.
r0ck
r0ck

Messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2016
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par naash Lun 11 Juil - 17:19

Ça risque d'être long, mais je tente...

Il y a effectivement la série de Beevor : Stalingrad et la chute de Berlin, qui sont un peu moins intéressants que celui sur la Normandie, et celui sur les Ardennes (que je n'ai pas lu).

Ensuite, pêle mêle :
- "qui ose vaincra", de Bonnecarrère, sur les SAS français en 44
- "le grand cirque", de Clostermann
- "comme des lions", sur les combats de 40, pas très bien écrit mais très intéressant
- tous les bouquins d'Erwan Bergot (Bir hakeim, Narvik, etc...)
- ceux de Jean Mabire (même si je suis un peu las désormais de ce côté admiratif qu'il a dans sa manière d'écrire)
- "la nueve" d'Evelyn Mesquida et Serge Utgé-Royo
- "band of brothers" de stephen Ambrose (comme la série télé, mais en mieux)
- "l'épopée du Normandie-Niemen", de Jean-Charles STASI et Roland de la POYPE

et last but not least : "opérations spéciales - 20 ans de guerres secrètes" par Jean Sassi

Je pourrais te remplir des pages, mais je préfère m'arrêter là...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par r0ck Mar 12 Juil - 8:10

Merci pour le retour ! Le bouquin "Band of Brothers" m'intéresse tout particulièrement. Plutôt que de revoir la série je vais me le lire ! Laughing
r0ck
r0ck

Messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2016
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par Mike Casey Mar 12 Juil - 9:18

Je suis en train de terminer "La jungle est neutre" de Spencer Chapman sur la résistance et la guérilla en Malaisie. Je recommande chaudement, surtout pour ceux qui auraient des idées de jeu dans le Pacifique.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par boublik Mar 12 Juil - 11:44

"Band of Brothers" je conseille vivement... bounce
"D-Day et la bataille de Normandie" d'Anthony Beevor. je suis entrain de le lire...une mine d'information...
boublik
boublik

Messages : 602
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 52
Localisation : Blois 41

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par guesclin Mar 12 Juil - 11:47

la bataille de stone de jean paul autant est très bien Smile

il y a aussi "le baroudeur" biographie du general Delayen ,la première partie parle de 40/44 (la première de ses 4 guerres)

le soldat oublié de guy sajer (mais tout le monde connais dejà)

la bataille de dunkerque de dominique lormier,et "la bataille de france jour aprés jour" du meme auteur

guesclin

Messages : 221
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par Custodes Mar 12 Juil - 18:54

Je sur-valide Le Soldat Oublié !!! (et Le Grand Cirque aussi !

Actuellement, je relis "Ils arrivent" (Zie Komen) de Paul Carrel, intéressant que le point de vue des "perdants".
J'ai récupéré "L épopée de la 13ème DBLE", je vous en parle après la plage Cool

Custodes

Messages : 253
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 54
Localisation : Nanterre 92

http://new-wab.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par Invité Mar 12 Juil - 19:43

Je suis sur l'excellent livre: "Panzer en Normandie" histoire des équipages de char de la 116è.Panzerdivision. Juillet-Août 44 de Frédéric Deprun. Edition Ysec.

Mais aussi:

La Panzerwaffe - L'armée blindée allemande de la WWII. Conflits & Stratégie. J-Ph. Liardet, Jérémy Falchi & Stéphane Morhain.

Et:
Panzer - The german tanks encyclopedia. Caraktère Presse& éditions de Laurent Tirone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par r0ck Mer 13 Juil - 10:47

Cool tous ces retours ! Puis c'est varié en plus Smile

Du coup j'ai commandé, aussi, Band of Brothers. J'ai de la lecture pour tout l'été sur le thème de WWII Shocked

J'avance bien sur la peau, c'est bien écrit, prenant ... Mais que c'est dur !
r0ck
r0ck

Messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2016
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et seconde guerre mondiale. Empty Re: Littérature et seconde guerre mondiale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum