Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aérographe : que chosir ?

+2
jambon-purée
Little Boy
6 participants

Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Aérographe : que chosir ?

Message par Little Boy Lun 31 Déc - 12:10

Salutation !

Je n'ai jamais testé la peinture sous aéro car je n'en avais pas l'utilité pour des figurines d'infanteries. Cependant pour ce qui est char et véhicule je pense pouvoir faire du meilleur travail avec un aéro.
Je me suis donc renseigner sur divers forum pour m'aider à choisir, mais ... il y a de tous ( soit du modèle bas de gamme, des copies chinoises, des modèles dépassant les 200€ ...). Je ne sais pas vers quelles marques me tourner ?? confused confused
En clair je suis en pleine hésitation, je n'ai pas envie de prendre un mauvais modèle et de finalement être dégouté par la technique. Je cherche un modèle avec un plafond de 150-200€ au maximum.
Je  cherche donc  conseils au près des grands aérographes du forum Very Happy

Merci
Little Boy
Little Boy

Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 30
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par jambon-purée Lun 31 Déc - 15:00

Perso, je te conseillerais de prendre un bon compresseur et un aérographe à 20€ pour commencer, tu en trouves sur ebay en chine livraison comprise. Tu te fais la main, tu apprends à bien nettoyer ton aéro, à changer une pièce, voire faire de petites réparations.

Ensuite, tu peins, tu peins et tu peins, des chars, des camo, du weathering par application de teintes marrons, puis tu peux tester sur les uniformes pour des éclaircissements par exemple. Hésite pas à tester aussi les "effets" sympas, jette un coup d'oeil dans le livre de peinture de Giraldez, il y a pleins de conseils faciles à mettre en oeuvre.

Une fois que tu as fais tout ça avec ton aéro à 20 balles, tu peux sans problème te lâcher sur un paasche ou un badger à 200€ !
jambon-purée
jambon-purée

Messages : 225
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Raph Lun 31 Déc - 17:12

Pour ma part je te conseilles un kit aéro + compresseur entrée de gamme mais à prendre de préférence avec une garantie pour le compresseur (environ 70€ le tout en shop français).

La différence entre un aéro cheap et un de marque est sa précision (et encore certains aéros cheap récents tiennent la route puisque ce sont les pièces internes comme la buse et l'aiguille qui font la différence) et sa finition qui peuvent parfois fournir une meilleure solidité. Bref pour un usage très intensif et de longue durée il est conseillé de prendre un aéro de marque mais franchement ce n'est pas le cas pour un usage de wargamer ...

un mini-compresseur cheap fera parfaitement l'affaire, tous les compresseurs entrée de gamme (à moins de 600-800€) "simple cuve" présentent les mêmes défauts :

- ils produisent un flux d'air en continu contrairement aux cuves multiples (ceux la stockent de l'air comprimé avant de le restituer), ce flux est automatiquement moins stable
- le flux d'air va baisser lorsque l'aéro sera en fonction et encore un peu plus s'il est utilisé longtemps en flux constant
- les compresseurs cheap chauffent beaucoup en usage intensif

Par contre pour notre hobby ces compresseurs sont idéals car nous n'avons pas besoin d'un flux d'air énorme (0.8 Bars suffisent amplement) et nous ne recouvrons jamais de surface énormes (genre une carrosserie de voiture au 1/4), de plus ils sont plus silencieux que la majorité des gros compresseurs et beaucoup beaucoup moins encombrants.

Le vrai conseil si tu veux prendre du plaisir à peindre à l'aéro : ne négliges surtout pas la peinture, c'est sa qualité et son dosage en diluant (n'utilises que du diluant spécial) qui fera de ta séance de peinture un rêve ou un véritable cauchemar et ce peu importe le matos que tu utiliseras ... ce dosage dépendra de ton aéro, de la pression que tu utiliseras et même de la température ambiante ... Enfin ne négliges jamais le nettoyage de ton aéro, il sera à démonter entièrement après chaque séance, certaines parties sont très sensibles comme les joints, l'aiguille ou la buse mais se trouvent en pièces détachées et seront compatibles avec les aéros cheap comme ceux de marque.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Dero Lun 31 Déc - 19:09

Super merci raph pour tes explications je pensais pas trouver des aerographes à moins de 200 euro! Du coup tu as queqlues aerographes à conseiller?
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Raph Lun 31 Déc - 22:00

De rien,

perso j'ai tourné il y a quelques années avec du matériel de marque lorsque je faisais du 1/35e mais je n'ai pas eu envie de réinvestir autant ...

j'ai ce kit depuis 1 an :
http://www.oupsmodel.com/aerographes/25791-artesania-aerographe-27092-basic-set-complet-double-action-8421426270921.html
l'avantage c'est que c'est un shop 100% français, sûr et rapide, par contre il est actuellement en rupture ...

J'ai également depuis 6 mois un kit 100% chinois qui fonctionne super bien :
https://fr.aliexpress.com/item/Nasedal-NT-14-Mini-Dual-Action-Airbrush-Compresseur-Kit-Nail-Peinture-Pistolet-0-3mm-Air-Brush/32871546484.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37E52cwY

et cet aéro qui marche du tonnerre et qui est en plus très léger et ergonomique, c'est mon préféré :
https://fr.aliexpress.com/item/0-3mm-7cc-Double-Action-Rss-Airbrush-Gravity-Air-brush-Pistolet-Kit-Pour-Le-Maquillage-Nail/1000005482609.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37rHzfny

Alors pourquoi 3 aéros ? tout simplement car j'ai installé dedans des aiguilles + buses de différents diamètres pour effectuer tous les types de travaux de peinture, les accessoires sont dispos ici et sont compatibles avec quasi tous les modèles d'aéro:
http://www.greenstuffworld.com/fr/164-accessoires

attendez les soldes Wink


Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Little Boy Lun 7 Jan - 23:06

Salutation !
J'ai pris en compte vos conseils, un pack aéro + compresseur à 80 €. J'ai aussi pris du diluant et un nettoyant Vallejo (comme la majorité de mes pots, d'ailleurs je ne sais pas s'il y a une bonne " compatibilité " avec les autres marques).

Je m'échauffe sur mes premiers tanks que je voulais refaire. Ce qui m'étonne c'est la finesse de la couche de peinture (on voit les défauts de la maquette).
Le nettoyage n'est pas le plus plaisant, mais il est assez simple à mettre en oeuvre (j'avais peur d'endommager les pièces...)

Par contre je galère (vraiment beaucoup) à doser la largeur de mes traits, je comprends pas encore ou je pèche.

J'utilise une aiguille de 3 mm.En tout cas je pense qu'on peut faire de belle chose avec....
Little Boy
Little Boy

Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 30
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Raph Lun 7 Jan - 23:25

Les diluants sont compatibles toutes marques sans soucis, du moins tant que tu restes sur de l'acrylique classique (hors Tamiya et Testor par exemple).

La finesse de la couche de peinture est justement tout l'intérêt de l'aéro : ça permet de ne pas boucher les détails et de jouer sur la transparence, si tu veux un aplat de couleur il faudra passer plusieurs couches.

La largeur des traits dépend de ta buse (diamètre et montage), de la dilution de la peinture, du flux d'air et surtout de la distance à laquelle tu places ton aéro. En gros y'a pas de miracle : entraînes toi sur une feuille papier e fais toujours un test avant d'attaquer un modèle car une infime variation d'un des paramètres et c'est la catastrophe ...

3mm c'est très bien, ça permet de traiter des surfaces importantes comme du détail.

Bon courage !

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Little Boy Mer 9 Jan - 20:07

Voilà, la première tournée de char est prête !
Malheureusement après une petite frayeur, la buse c'est cassé dans l'aéro et un bout est resté dedans... Mais j'ai réussi à facilement l'extraire, par contre je ne sais pas si j'ai trop vissé lors du nettoyage ???

Aérographe : que chosir ? Buse11

Mais ce petit contre temps ne m'a pas trop découragé, j'ai décidé d'appliqué ce camo à mes chars :

Aérographe : que chosir ? Decal10

Et après des difficultés car mon aéro crachait des petits bouts solide (mal nettoyer), puis une dilution trop importante, je suis arrivé à ce résultat :

D'abord un Stug III Ausg G :

Aérographe : que chosir ? Stug110

Aérographe : que chosir ? Stug211

Aérographe : que chosir ? Stug311


Et le Tigre :

Aérographe : que chosir ? Tigre110

Aérographe : que chosir ? Tigre210


Aérographe : que chosir ? Groupe10

Voilà pour ma première expérience avec un aéro !!
Par contre je n’ai pas trouvé de technique efficace pour faire les éclaircissements avec l'outils, là j'ai utilisé des brossages à sec successifs ....
Little Boy
Little Boy

Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 30
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Adreal Mer 9 Jan - 20:25

je trouve ça pas mal pour un premier essaie :d

Par contre je me demandais mise à part pour peindre les chars ou les véhicules , il y a t'il un intérêt à avoir un aérographe ?

Adreal

Messages : 27
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Solosub Mer 9 Jan - 20:44

Et bien pour une première fois c’est une réussite et débuter par du camo c’était pas évident Very Happy

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Aérographe : que chosir ? Banner18 Aérographe : que chosir ? Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Solosub Mer 9 Jan - 20:51

Adreal a écrit:je trouve ça pas mal pour un premier essaie :d

Par contre je me demandais mise à part pour peindre les chars ou les véhicules , il y a t'il un intérêt à avoir un aérographe ?

Salut, oui pour les sous-couches, les décors et les figs bien sûr Wink

Pour te faire une idée, la sous-couche et le manteau de Solo sont fait avec un aero Chinois à 20€

Aérographe : que chosir ? 6cc67110

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Aérographe : que chosir ? Banner18 Aérographe : que chosir ? Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Raph Mer 9 Jan - 21:04

Little Boy a écrit:Voilà, la première tournée de char est prête !
Malheureusement après une petite frayeur, la buse c'est cassé dans l'aéro et un bout est resté dedans... Mais j'ai réussi à facilement l'extraire, par contre je ne sais pas si j'ai trop vissé lors du nettoyage ???


Aïe ... oui c'est ça : tu as forcé en vissant la buse, ça m'est arrivé aussi (avec une buse de qualité), tu as eu de la chance de pouvoir l’extraire facilement !

Le résultat est très sympa, pour les éclaircissements il faut que tu passes vite fait les arrêtes au pinceau puis que tu prennes ta teinte de base très éclaircie (presque 50% de blanc) et que tu passes un nuage très fin de peinture à l'aéro au centre de chaque zone d’aplat de peinture. Tu peux aussi passer un voile sur tout le bas de caisse avec une couleur claire (ça peut aller du sable au marron en passant par le beige) pour simuler la poussière ou la boue séchée.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Adreal Jeu 10 Jan - 5:04

Solosub a écrit:
Adreal a écrit:je trouve ça pas mal pour un premier essaie :d

Par contre je me demandais mise à part pour peindre les chars ou les véhicules , il y a t'il un intérêt à avoir un aérographe ?

Salut, oui pour les sous-couches, les décors et les figs bien sûr Wink

Pour te faire une idée, la sous-couche et le manteau de Solo sont fait avec un aero Chinois à 20€

Aérographe : que chosir ? 6cc67110


ah bon ? même sur une figurine en 28mm ? je n’imaginais pas ça ^^ du coup ça me donne envie Very Happy Very Happy

Adreal

Messages : 27
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aérographe : que chosir ? Empty Re: Aérographe : que chosir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum