Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

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Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Elken le Mer 27 Juin - 19:01

Salut les membres !

j'ai une question pour celles et ceux qui connaissent.
Je suis un grand fan inconditionnel (pour ne pas dire spécialiste  Laughing ) de la guerre de sept ans en Nouvelle-France (guerre dite "franco-indienne - French Indian War" pour certains), et je cherche à savoir quel est le meilleur système de jeu de figs pour simuler cette période :
- Muskets and Tomahawks, de chez Studio Tomahawk ;
- Black Powder, de chez Warlord Games.

Par avance, merci pour vos contributions avisées.
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Elken

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Raph le Mer 27 Juin - 19:37

+1 je suis aussi un grand fan des guerres en Nouvelle-France, pour les règles je t'avoues que la dernière fois que j'ai joué du XVIIIe s ça remonte au siècle dernier donc je ne suis plus à jour ! j'ai cependant entendu plus de bien de Muskets and Tomahawks que de Black Powder (tu as les règles en free DL sur WG, le système est très basique).

Sinon tu as Sharp Practice qui de est de l'escarmouche XVIII-XIXe s, je l'ai testée sur du 1er Empire et ça passe bien, tu joues une quarantaine de figs par camp.

"Mon père et son peuple disent que le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère, la terre, mourut. Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie. De sa poitrine, il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune" ... comme quoi ils aimaient les champignons en Nouvelle-France (et au fait tant qu'on y est les Mohicans n'ont jamais existé Smile )

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Elken le Mer 27 Juin - 19:59

Merci pour les infos.
Pour les Mohicans, peut-être une mauvais traduction/transcription de Mohawk ? Je cherche toujours du côté de la rivière...
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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Raph le Mer 27 Juin - 20:16

En fait Mohican c'est une invention de l'auteur du roman mais qui est effectivement inspirée des nations iroquoises.
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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Ikbel le Mer 27 Juin - 20:45

Pour répondre, en partie, à ta question, la principale différence entre M&T et BP ça va être l'échelle des affrontements représentés. BP c'est avant tout une règle de batailles rangées quand M&T se positionne plus sur de la grosse escarmouche (30/40 figs par camps).

Pour apporter de l'eau au moulin de M&T, c'est une règle qui a été créée pour représenter les escarmouches en Amérique du Nord au XVIIIe donc je dirai qu'elle est faite pour ce que tu recherches. Si principal problème est qu'elle n'est plus facilement trouvable (notamment sa version avec le paquet de cartes pour activer les types d'unité). Néanmoins, une V2 est prévue par le Studio Tomahawk mais on est loin de sa sortie je crois…

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Mike Casey le Mer 27 Juin - 20:46

Black Powder et Muskets and Tomahawks ne sont pas de la même échelle.

Si tu veux de l'escarmouche pure, M&T me semble plus adapté.

Si tu veux des batailles un peu plus grosses, alors BP me semble un bon compromis.
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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Boyington le Mer 27 Juin - 20:56

A black powder tu vas jouer avec des unités constituées en formations ce qui a un impact sur leur façon de se déplacer et de combattre.

M&T est clairement orienté escarmouche.
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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Siaba le Mer 27 Juin - 21:02

M&T sans hésiter car elle a été conçue pour ce conflit (et tourne bien pour la guerre d'Indépendance aussi). Tu pourras quand même jouer tes réguliers en unités bien ordonnées et faire de belles batailles Wink
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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par naash le Mer 27 Juin - 22:18

Rhapitain arrêtez vous me donnez envie...

D’ailleurs, il y a quoi comme bon ouvrage à lire sur cette période ?

PS: les mohicans n’ont peut être pas existé mais le livre comme le film sont très bons.
Le film est indubitablement dans mon top 10, avec l’adieu au roi...

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par numéro 6 le Mer 27 Juin - 22:43

Pareil, film et musique sublime, au même titre que Braveheart.
Si un jour je m'y mets, sûr que je prendrai les figs warlord, ils font les persos du film... Et je passerai la musique de la BO que j'ai en cd pendant mes parties.
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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par naash le Mer 27 Juin - 22:48

Ouais ! T’as bien raison, longue carabine...

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Siaba le Mer 27 Juin - 23:22

naash a écrit:
D’ailleurs, il y a quoi comme bon ouvrage à lire sur cette période ?

M&T contient pas mal de background historique et d'informations….sinon, il y a tous les Osprey sur le sujet (dans les séries Campaign, Elite et Raid). Je ne connais rien d'exhaustif en français mais ça veut pas dire que ça n'existe pas Wink
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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par naash le Jeu 28 Juin - 8:12

Ok merci.

Et côté livres, romans historiques ?

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Raph le Jeu 28 Juin - 9:08

+1 Le Dernier Des Mohicans fait partie de mon Top 15 Smile

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Jean46 le Jeu 28 Juin - 10:06

Perso, j'aime beaucoup M&T même si j'y joue peu souvent. Pour info, j'avais écrit un article sur un CR pour le VV134 juillet août 2017 pour te donner une idée. C'est effectivement réservé aux "petits" engagements même si tu peux utiliser l'ordre serré. Je peux difficilement comparer entre les deux règles car l'une de mes seules expériences de poudre noire est avec Siaba en guerre de sécession (d'ailleurs, on s'y remet quand ?).

Pour l'anecdote, le film du dernier des Mohicans est aussi un de mes films cultes et je ne manque pas de le mettre à chaque séance de peinture pour cette période. Les cris des Hurons menaçant la colonne anglaise me stimulent et me font rêver aux futures parties...

Lorsque j'ai commencé cette période, j'ai lu un petit livre sur ce conflit qui m'a aidé à m'en imprégner : "La petite guerre et la chute de la Nouvelle-France" de Laurent Nerich aux éditions Athena.



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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par jmlstar le Jeu 28 Juin - 11:00

au club , on joue aussi à M&T

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Solosub le Jeu 28 Juin - 11:36

Pour avoir joué à M&T que j'aime bien, cela reste une règle à là "Studio Tomahawk". Tu joues des Figs historiques dans une mécanique qui ne l'ai pas (comme Saga et Jugula), ce qui n'empêche pas d'avoir une certaine richesse de jeu si tu utilises pleinement les évènements (on peu même faire du narratif). Le jeu cible pleinement ce que tu cherches et il est possible de passer à l’AWI sans problème.







Concernant Black Powder, on est davantage dans le gros wargame à l'Anglaise, beaucoup de Figs (même si certains rétorquerons qu'il est possible de réduire leur nombre), de grandes tables, avec des règles pas très complexes et plutôt intéressantes.









Bref deux jeux complètements opposés, M&T règle casual atypique et bien faites, mais pas d'extensions ou de books de scénarios et plus trés suivis chez l'éditeur.
Black Powder, si tu aimes les formations de l'époque et les manœuvres, il demande beaucoup de place, je système d'ordre est sympa et le jeu comporte pas mal d'extensions pour diverses périodes. Le jeu est actif chez l'éditeur .

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Re: Système de jeu pour la guerre de Nouvelle-France

Message par Celebrimbor le Jeu 28 Juin - 13:37

Fan également de cette période, j'ai testé plusieurs règles:

a) en escarmouche:
- "This very ground": règle sur la période, relativement simple, mais peu dotée en scénarios

- M&T: règle bien conçue et présentée, mais pas toujours très réaliste et il faut aimer le système d'activation par cartes.

- "Legends of the lace wars": adaptation de LoTHS à la période. Simple et fun, mais il ne faut pas hésiter à davantage typer les unités que ce qui est proposé.

b) au niveau batailles rangées:
- "Black Powder": très bien pour jouer des affrontements du type Plaines d'Abraham ou Fort Carillon. Exemple en images sur:
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2015/08/les-plaines-dabraham-1759-vive-le.html

- "The patriots": règle de l'ami Custodes parue dans un VV, à laquelle j'avais ajouté des listes pour les FIW. Super fun, idéal pour un jeu en démonstration.
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