Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Patiner ses figurines

2 participants

Aller en bas

Patiner ses figurines Empty Patiner ses figurines

Message par thominathor Sam 23 Juin - 14:55

Bonjour,
J'ai lu sur ce tuto (http://nopaintnogame.blogspot.com/2012/02/tuto-comment-peindre-des-camouflages-ss.html?m=1) qu'il était conseillé de patiner ses figurines, mais je ne sais pas du tout comment on patine des figurines ou autres. Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance de vos réponses.
thominathor
thominathor

Messages : 229
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patiner ses figurines Empty Re: Patiner ses figurines

Message par Raph Sam 23 Juin - 15:26

Ben la patine (= weathering) n'est pas indispensable mais lorsqu'elle est bien réalisée elle ajoute beaucoup de réalisme aux figurines et véhicules. Il y a plusieurs types de patine :

- La patine par ombrages et drybrush : en choisissant les bonnes teintes on peut représenter l'usure d'une couleur, par exemple sur une tenue verte un drybrush de vert+jaune au lieu de vert+blanc donnera un effet vieilli. Sur les véhicules une technique de fondu à l'huile est très utilisée, elle consiste à disposer des petites tâches de plusieurs couleurs sur la base et de les étirer de haut en bas pour imiter l'usure (ou un effet délavé) de la teinte de base.

- Les traces d'usure : placer des éraflures sur les éléments en métal donne toujours plus de réalisme, par contre il faut se baser sur des photos réelles de ces éléments car des fois l'éraflure laisse entrevoir le métal nu ou des fois la peinture de sous couche (elle peut être noire, verte, sable ou même rouge par exemple sur les blindés allemands de la fin de guerre).

- Les traces de rouille ou coulures : il est possible d'en figurer sur le matériel porté sur les figurines mais ce ne sera rarement réaliste car les soldats prennent un minimum soin de leur armement (après bien entendu si on veut figurer un AKMS en Somalie on peut se faire plaisir Smile ). Sur les véhicules la encore il faut se baser sur des photos car les coulure, traces d'huile, de rouille et d'essence ne se mettent pas n'importe comment et n'importe où.

- les traces de fumée : un simple drybrush gris très foncé rend assez bien par exemple sur la bouche d'un canon ou les échappements d'un char, il existe aussi des produits spéciaux.

- La boue : un mélange de colle à bois + terre + sable + peinture marron sera parfait, la encore il faut bien étudier les photos car on a souvent tendance à trop en mettre sur les véhicules. Sur les figurines il faut y aller doucement mais un peu de boue sur les genoux, sous les chaussures ou sur le bas d'un manteau long sera au top.

- La poussière : un drybrush de la couleur du sol sur le bas d'une figurine (ou un très léger passage à l'aérographe) imitera parfaitement la poussière et unifiera la figurine et son socle.

Bref toute une science dont les maître mots sont : "testes", "étudies les photos" et surtout "gaffes à ne pas trop en mettre" ...





Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Patiner ses figurines Empty Re: Patiner ses figurines

Message par thominathor Sam 23 Juin - 20:05

Merci pour toutes ces infos. Par exemple pour l'uniforme ss si je faire que les taches vertes ou oranges apparaissent moins flashy je devrai faire comment ?
thominathor
thominathor

Messages : 229
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patiner ses figurines Empty Re: Patiner ses figurines

Message par Raph Sam 23 Juin - 20:49

un lavis brun ou vert sombre.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Patiner ses figurines Empty Re: Patiner ses figurines

Message par thominathor Sam 23 Juin - 21:21

Ok merci. C'est gentil d'avoir pris le temps de m'aider.
thominathor
thominathor

Messages : 229
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patiner ses figurines Empty Re: Patiner ses figurines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum